• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion du décalage horaire

Fbag

Hyperlactation
Bonjour à toutes
Mon bébé va avoir un an. Il est allaité et ne fait toujours pas ses nuits (réveils toutes les 2h, en cododo avec nous).
Nous partons 15 jours en Inde en décembre pour visiter ma belle-famille.
Du coup je voulais savoir comment gérer avec lui. Il y aura 4h30 de décalage. Son sommeil n’étant pas encore mature je crains un impact à plus long terme que juste une semaine d’adaptation.
Je pensais le laisser manger et dormir à son rythme les 2 premiers jours peut-être mais aussi lui redonner des marqueurs de temps en phase avec le pays.
‘merci de vos retours d’expérience.
Coucou
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lui faire faire toutes ses siestes à la lumière du jour. Et s'il se réveille en pleine nuit garder seulement une lumière très tamisée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir fait pas mal de voyages avec un bébé puis un jeune enfant impliquant du décalage horaire, je trouve que les enfants s'adaptent bien plus facilement que les adultes. S'ils sont fatigués la journée, ils font une sieste en porte bébé ou dans la voiture. Il faut suivre le rythme dont on a envie tout en écoutant les besoins de l'enfant. Sans trop se poser de questions. C'est surtout parfois un peu fatiguant pour les parents quand l'enfant est réveillé à 3 heures du matin, veut un petit déjeuner et n'a pas du tout l'intention de se recoucher. Mais en quelques jours, il sadapte au nouveau rythme
 

Fbag

Hyperlactation
Pour avoir fait pas mal de voyages avec un bébé puis un jeune enfant impliquant du décalage horaire, je trouve que les enfants s'adaptent bien plus facilement que les adultes. S'ils sont fatigués la journée, ils font une sieste en porte bébé ou dans la voiture. Il faut suivre le rythme dont on a envie tout en écoutant les besoins de l'enfant. Sans trop se poser de questions. C'est surtout parfois un peu fatiguant pour les parents quand l'enfant est réveillé à 3 heures du matin, veut un petit déjeuner et n'a pas du tout l'intention de se recoucher. Mais en quelques jours, il sadapte au nouveau rythme
Ok merci je pensais que cela était simple avec les petits bébés comme leur rythme n’est pas encore circadien
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci je pensais que cela était simple avec les petits bébés comme leur rythme n’est pas encore circadien
Je pense que l'on s'inquiète beaucoup du sommeil des enfants parce que les parents sont réveillés par les réveils nocturnes. Mais à partir du moment où on accepte de lâcher prise, qu'on sait que le rythme ne sera pas militaire et que l'enfant n'aura probablement pas vraiment de rythme et dormira quand il sera fatigué, ça se passe très bien.
 

Fbag

Hyperlactation
Je pense que l'on s'inquiète beaucoup du sommeil des enfants parce que les parents sont réveillés par les réveils nocturnes. Mais à partir du moment où on accepte de lâcher prise, qu'on sait que le rythme ne sera pas militaire et que l'enfant n'aura probablement pas vraiment de rythme et dormira quand il sera fatigué, ça se passe très bien.
Le mien demandant déjà du lâcher prise d’habitude je suis entraînée ah ah ;-)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirai pareil, surtout pas te prendre la tête et ne pas essayer de fixer des horaires scientifiques
Ce qui m'a beaucoup aidée avec ma fille (elle avait 7 mois) ou mon fils (il avait 16 mois) c'était d'avoir un porte bébé et bébé dormait tranquillement pendant que je faisais ma vie
 

Fbag

Hyperlactation
Je dirai pareil, surtout pas te prendre la tête et ne pas essayer de fixer des horaires scientifiques
Ce qui m'a beaucoup aidée avec ma fille (elle avait 7 mois) ou mon fils (il avait 16 mois) c'était d'avoir un porte bébé et bébé dormait tranquillement pendant que je faisais ma vie
Merci on ne prend pas de poussette juste le porte-bébé et on sera en famille donc ça devrait aller pour les siestes intempestives :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas mieux que les autres !
On est parti avec notre fille de 2,5 ans à 9h de décalage horaire. Je me faisais du souci. Mais en 2 jours, elle était recalée. On a gardé un emploi du temps souple, sieste si besoin.

Sinon j'avais des "astuces" :
- commencer à la décaler quelques jours avant = bof j'ai réussi 1h environ
- dormir au début du vol long courrier vu qu'on allait vers l'ouest = échec total, elle ne s'est endormie que 4h avant l'arrivée, à l'heure française.
- caler les repas à l'heure locale rapidement = oui bof elle grignotait encore pas mal mais ça aide un peu...
Au retour, j'ai rien fait et ça s'est aussi bien passé.
 
Dernière édition:
Haut