• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion des tétés avec le travail

lulue69

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail mercredi prochain pour 3 jours avant 4 semaines de congés. Je comptes tirer mon lait au travail 3 fois par jour si possible pour avoir la quantité nécessaire pour bébé la journée et le faire téter matin et soir.

Petite question, je vais partir vers 7h45 le matin, si bébé dort je fais comment ? Est-ce que je le réveil pour le faire téter ou est-ce que tant pis on loupe la tété du matin ?
La nuit je ne sais pas ce qu'il me fera d'ici une semaine mais depuis sa naissance (il a 3 mois) il tète 1 fois la nuit et depuis 2jours il dort de 22h30 à 7h30/8h.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est possible (par exemple s'il dort dans ton lit ou dans un lit cododo, ou si tu arrives à le prendre dans son lit sans le réveiller), tu peux essayer de le faire téter dans un demi-sommeil.
Sinon, moi je ne le réveillerais pas... Mais bon à toi de voir :) Si c'est proche de l'heure de son réveil, pourquoi pas...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant que je sache qu'on pouvait faire téter un bébé sans le réveiller je réveillais ma fille (c'était dur et pas très efficace) avant de partir et elle faisait une tétée laborieuse.
vers 4 mois je la laissais dormir mais la prenais doucement de son lit, dans l'obscurité et je la mettait au sein. De fabuleuses tétées et le plein de souvenirs pour une journée de travail.
Si ça t'es possible de faire ça c'est le top.
Ensuite si tu as le temps tu vides bien tes seins avant de partir. On a beaucoup de lait le matin, c'est dommage d'envoyer au cerveau le message qu'on n'en a pas besoin ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem que SEmilie, je ne tire pas au travail donc je ne peux pas partir le matin sans vider tout ça lol (surtout qu'il commence à faire de bonnes nuits alors le matin c'est un peu lourd ^^). Du coup vu que je pars assez tôt le matin et qu'il dort encore, je lui fait quelques caresses en lui expliquant que je vais le prendre pour téter mais qu'il peut continuer de dormir. Il grogne un peu mais reste dans un demi-sommeil, tète, petit rototo et je le remet au lit ni vu ni connu. Et j'ai mon câlin avant de partir, j'adore !
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais des tt en demi sommeil comme vous pour mini sumo. Je pense refaire la même chose pour noeunoeuf en septembre. Mais bon si mr ne veut pas tt je tirerais pour que papa donne un bib. ...
en tout cas oui le matin c'est tt ou tirage obligatoire.
 

lulue69

Voie lactée
Je suis obligée de tirer le sein que bébé ne prend pas le matin sinon ça va péter :)

J'essayerai votre technique de demi sommeil alors. J'espère que ça fonctionnera.
 

marion689

Montée de lait
oui, le demi sommeil pour la tétée ça marche bien ! :)
chez nous, au début il a eu un peu de mal et se réveillait très mécontent, puis il a compris que quand je le prenais contre moi dans le noir c'était pour la tétée et là bébé qui tète bien et tout calmement (mais je ne me rappelle plus quel âge il avait)... pour moi, c'était un grand bonheur de le voir téter avec autant de sérénité et de le voir replonger dans le sommeil, repu !
 

Marine44

Colostrum
D'accord avec vous les filles, le demi sommeil est la meilleure solution selon moi. On peut pas arriver au travail avec des seins prêts à exploser non plus ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça permet de faire un dernier câlin à ton bébé avant de partir travailler. ça fait aussi un biberon en moins et un tirage en moins (et le lavage qui va avec grrrrr).
Tu verras que ce n'est pas rien.
Mais si tu sens qu'après la tétée tes seins ont encore du lait il faut absolument le tirer pour que tu partes au travail avec les seins vide. Tout lait est bon à prendre et c'est bénéfique pour ta lactation (sauf en cas de problème d'hyperlactation).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait je conservait 12 à 24h ds une boîte au frigo ou glacière. Ça évite de laver après chaque tirage.
 

lulue69

Voie lactée
Merci les filles :

Question peut être bête mais comment faire pour tirer en double pompage ? Comment tenir les 2 flacons et mettre en route/arrêter l'appareil ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'utilisais un système mains-libres. Au début je coinçais simplement les téterelles dans mon soutif. Après je me suis bricolé un système avec un vieux collant (couper le bandeau du haut, le mettre autour de la poitrine et percer deux petits trous au niveau des tétons. Après il suffit de glisser le bout de la téterelle dans le trou avant de les fixer au tire-lait), puis finalement je me suis acheté un bustier tout fait (chercher bustier tire-lait sur un moteur de recherche).
 

marion689

Montée de lait
Moi aussi j'utilise des systèmes mains libres. 1 bustier medela à la maison et au boulot un bricolage maison en carton : une sorte de tablette avec 2 trous pour positionner les biberons à la bonne hauteur (je pose le plateau en carton sur mes genoux, il est maintenu avec des manières que je coincé sous mes cuisses car je tire à mon bureau). Je pourrais te faire une photo si tu veux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi au début j'utilisais un bustier spécial et puis au bout d'un moment j'ai utilisé la technique de Jane Morton pour les tirage et il faut masser les seins, tirer sur 1 sein puis l'autre et c'est devenu impossible. Donc j'ai fait sans. C'est un coup à prendre.
Pour la mise en route et l'arrêt, tu appuies sur le bouton avant de positionner les téterelles sur tes seins.
Tu peux tenir les 2 téterelles avec une seule main (les seins se rapprochent l'un de l'autre) juste le temps d'augmenter la force de tirage.
Ou alors poser une des téterelles le temps de tourner le bouton.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je ne crois pas. J'ai un medela loué dans un pharmacie. une grosse mallette bleue et ça n'a pas l'air de poser problème que je le laisse tourner à vide.
 

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour
J ai un tire lait double pompage et je maintiens avec les mains. Je démarre la machine je positionne et go!!! Puis pour l arrêter je tiens d une main les deux et de l'autre j arrêtes pareille s il faut moduler l intensité de pompage.
Et effectivement ca aspire de l air mais perso je ne penses pas que ca pose de problème.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas genant que ça aspire de l'air alors ?

Non pas du tout : il y a de toute façon déjà de l'air dans les biberons de recueil. L'important c'est de bien respecter les conditions et durées de conservations ensuite mais au moment du tirage ça ne pose pas de souci.
 

lulue69

Voie lactée
Coucou !
Voilà petite reprise faite la semaine dernière.
La papa l'a gardé mercredi et jeudi et le papi le vendredi, bébé a bu 3 biberons de 120ml chaque jour. Il les termine à chaque fois. Faut-il augmenter la quantité et faire des 150 ?

Je tirai mon lait le matin au réveil, avant d'aller faire téter bébé et j'arrivai environ à 200/240 ml au total sur les 2 seins. Le midi environ 200ml au global et parfois le soir en rentrant du travail avant de donner le sein à bébé et environ 120/150 au total. J'arrivai à subvenir aux besoins du lendemain sans toucher au stock congelé.
Est-ce que c'est suffisant du coup ? J'ai peur de faire un engorgement / mastite car du coup je tire à 6h45/7h puis 13h puis 17h/17h15 (pas toujours). Du coup j'ai les seins plus gonflés que d'habitude mais pas de douleurs particulières sauf des moments où ça lance un petit peu.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lucile,

C'est super que ce se soit bien passé les jours de garde.
Et toi ça s'est bien passé pour toi aussi?

T'es t-il possible de tirer après les tétées de ton bébé pour laisser tout le lait disponible pour lui et ensuite seulement vider tes seins?
Ainsi tu es certaine qu'il a bien ce qu'il faut et qu'il arrête de téter parce qu'il est repu et non parce que le débit est trop lent car il n'y a plus de lait.
Je pense que ceci est important pour t'assurer que malgré la reprise du travail, ton bébé ne manque pas de lait.

Ensuite pour les 120 mL des biberons, je ne peux pas te dire. Certains bébés prennent 60 et d'autre 180 mL donc ça dépend de ton bébé et de son comportement. Si les 120mL ne lui suffisent pas, il réclamera plus tôt c'est tout.
Avec l'allaitement j'ai envie de te dire de raisonner comme pour un adulte: si on grignote toute la journée on n'aura pas faim. On n'est pas obligés d'avoir le ventre rempli pour ne pas avoir faim.

Et si tu sens que tes seins sont trop gonflés ou douloureux et que tu n'as pas le temps de tirer, tu peux exprimer un peu de ton lait manuellement aux toilettes pour te soulager et éviter un engorgement.
Ensuite ta lactation va s'adapter je pense. C'est ce qui se passe pour la majorité des mamans je crois.
Et pour conserver une lactation adaptée, il faut bien allaiter à la demande quand tu as ton bébé avec toi.

Tu as ton rendez-vous avec la consultante en lactation de l'hfme de Lyon la semaine prochaine? Tu pourras me faire un retour stp? Je vais prendre rendez-vous avec ce service, j'aimerais avoir tes impressions.
 
Haut