• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Misscarole

Montée de lait
Bonjour à toute ... Comme vs voyez tout est dans le titre g la nausée plus plus migraine et mal de ventre depuis 6h ce matin ... G prit homéopathique coculline sans résultat parascetamol pour la tête. Comme je fais souvent je suis allé sur le site du crat pr voir ce que je peux prendre : motilium et primperan mais la pharma dit que surtt pas qu il,y a eu un nouveau communiqué que c très dangereux avec allaitement ... Du coup comme je n' en pouvait plus g prit vogalib qui est déconseillé ; qu en pensez vous ? Mon fils à 2an et demi tete matin et soir Merci d avance
 

ninounette

Voie lactée
Bonjour misscarole
Pour le vogalib, il y a peu de donnees sur son utilisation pendant l'allaitement c'est pour ca qu'il est deconseille mais pas contre indique. Tu peux prendre du Motilium, on en prescrit pour booster la lactation et on a du recul sur les effets indesirables. Autrement, l'huile essentielle de citron 1 goutte 3 a 5 fois/jour dans une cuillere de miel a faire fondre sous la langue, c'est compatible avec l'allaitement. Pour le vogalib, a mon avis, ca ne posera pas de problème pour la prochaine tetee.
Bon retablissement
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voir par exemple cet article sur le site LLL France : Motilium et allaitement.
Le Vogalib ® (Métopimazine) est utilisable pendant l'allaitement (cf. site Eurêka Santé - Vidal des familles). Si l'on en croit cette fiche (autre forme de ce médicament) l'allaitement est déconseillé et les enfants de moins de 6 ans peuvent prendre ce médicament... Bref ce n'est pas très cohérent. Néanmoins, vu qu'un enfant de moins de 6 ans peut prendre ce médicament, il est fort peu probable que la dose excrétée dans le LM puisse dépasser la dose quotidienne pour un enfant.
L'impact d'un médicament pris pendant l'allaitement est à relativiser en fonction de l'age de l'enfant (plus il est agé, plus il est susceptible de métaboliser correctement le médicament), de la fraction que représente l'allaitement dans son apport alimentaire (qui peut aller d'allaitement exclusif à tétée occasionnelle)... bref vu l'age de ton bambin et son rythme d'allaitement les risques sont bien moins élevés que pour un nouveau-né exclusivement allaité.
Dans un ancien Coin du Prescripteur (n°42, Janvier-Février-Mars 2000 - je n'ai pas trouvé cette molécule dans la mise à jour des CdP 78, Janvier – Février – Mars 2009 et 79, Avril – Mai – Juin 2009), il est indiqué :
La métopimazine (Vogalène®)
Elle appartient à la classe des phénothiazines. Sa demi-vie est d’environ 4h30. Elle peut être utilisée en pédiatrie à la posologie de 1 mg/kg/jour. On ignore tout de son passage dans le lait.
 
Haut