• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

generaliser l'allaitement sauverait plus de 800000 enfants par an

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,

Intéressant, merci de partager cet article. Sincèrement je ne juge pas les femmes qui ne veulent pas allaiter, je suis moi-même passer en mixte à 5 mois mais cet article montre bien que les bénéfices de l'allaitement sont réels et concrètement pour quel motif peut-on refuser le meilleur à son enfant ? C'est vrai que nombre de bébé au lait artificiel vont bien grandir et en bonne santé mais quand il s'agit d'enfants fragiles, malades ou prématurés...rien ne vaut le lait maternel.
Je pense que l'allaitement n'est pas assez accompagné, que malgré leurs envies certaines femmes se retrouvent à sevrer par manque d'accompagnement, d'autres ne se lancent pas à cause des idées reçues... Certaines femmes n'ont tout simplement pas envie pour des raisons d'indépendance...
Quoi qu'il en soit je me répète mais la vache aussi géniale soit elle n'est pas faite pour nourrir nos bébés...si on donnait toute au moins quelques mois notre lait on sauverait sans doute une partie de nos enfants.
Et puis n'oublions pas que la vache finalement n'a rien demandé... En revanche nous faire croire que le lait artificiel est bon, quasi identique au notre... Ça rapporte de l'argent à Mr Guigoz.
Cet article montre bien encore une fois que l'allaitement est indispensable mais pas sur pour autant que ça fasse bouger les choses ici même.
Si seulement on avait plus de consultante en lactation, plus de congés maternité, plus d'aménagement pour tirer notre lait...ça encouragerai certainement. Voilà.
Bonne soirée !
 

Oléa

Hyperlactation
Oui, les choses seraient différentes si on laissait réellement le choix aux femmes...
Ce que j aime bien dans cette étude, c'est qu il est bien précisé que l allaitement est positif également dans les pays " riches" et pas seulement dans les pays " pauvres ". Je trouve qu'il y a un tel mépris vis à vis des pays en voie de développement lorsque les gens disent " non, mais l allaitement prolongé c'est bon pour les pays pauvres ( ou pour les Africains)!"
 

Fleurs

Voie lactée
Merci pour ce partage très intéressant, oui cet article met bien en avant les avantages dans tous les sens.....Le lait artificiel est là, à la base, pour les mères ayant un soucis pour allaiter et c'est devenu un vrai business, ça prête a réflexion !!! Souhaitons que le regard et les mentalités sur l'allaitement et l'allaitement long évoluent
 

Alex123

Montée de lait
Oui souhaitons que ça change mais quand aujourd'hui encore j'ai croisé une femme totalement perdue parce que son bébé perd du poids, qu'elle est elle-même épuisé, qu'elle ne connaît ni les pics de croissance ni les positions d'allaitement et à qui on dit que c'est certainement son lait qui n'est pas bon...je me dis qu'il est tellement plus simple de lui dire donner un biberon plutôt que de lui donner les moyens d'allaiter, de l'accompagner pour qu'elle aussi puisse donner le mieux à son bébé. Finalement l'allaitement tout comme nos bébés ne sont pas adaptés à la société... On veut que les choses aillent vite, se fassent dans les normes et simplement et sous contrôle. ..alors donner le biberon, rajouter un peu de farine et hop au lit...il grandira tout aussi bien. J'exagère un peu mais sur le fond c'est ça. L'allaitement est trop primitif pour notre société. C'est dommage!
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On veut que les choses aillent vite, se fassent dans les normes et simplement et sous contrôle. ..alors donner le biberon, rajouter un peu de farine et hop au lit...il grandira tout aussi bien. J'exagère un peu mais sur le fond c'est ça. L'allaitement est trop primitif pour notre société. C'est dommage!

+++++

et pourtant dans l'ère des objets connectés, je crois que le sein rend depuis toujours le service le plus connecté aux besoins du principal intéressé :D;):rolleyes: !
 

Félinéa

Période de pointe
Cet article et les autres du même acabit tournent beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment, et je trouve ça super.
Par contre comme à chaque fois qu'on pointe du doigt tout ça ce n'est manifestement pas du gout de certaines qui de suite montent au créneau sur le thème "il faut arreter de culpabiliser celles qui n'allaitent pas !" , je trouve ça triste.

J'avoue aussi que personnellement, une chose me gêne toujours dans ces articles : on dit beaucoup que l'allaitement sauve des vies, pourquoi ne dit-on jamais que les aliments industriels pour nourrissons ne sont pas adaptés et tuent ? Je suis pourtant sûre que l'impact serait très différent et que les futures mères s'informeraient un peu plus sur la question si les choses étaient tournées différement. Mais c'est vrai, il ne faut pas culpabiliser, ni contrarier les industriels ...
 

Alex123

Montée de lait
Eh oui Anne, le sein c'est pourtant la facilité même, peu encombrant, toujours prêt, adapté à la demande... Moi j'adore :-D
Je suis sur de pas les oublier ! Lol

Felinea tu as raison et tant qu'il y aura des enjeux financiers... On fera la sourde oreille. Et puis ces entreprises font tout pour déculpabiliser les mamans qui n'allaitent pas.
En France on préfère guérir que prévenir... L'allaitement aiderai pourtant beaucoup notamment pendant les épidémies hivernales. Je suis passé en allaitement mixte, pas par choix mais bon je n'y arrive pas avec le tire-lait. Mon bébé a 5 mois et si j'avais pu continuer en exclusif je l'aurai fait... Mais voilà en France il faut retourner travailler, on a pas forcément la possibilité de tirer son lait au travail....ça décourage des femmes je pense.
Par contre on le soignera si il a une bronchiolite, une gastro ou une allergie.
Tout comme on rembourse intégralement les ivg mais pas tout les moyens de contraception. On soigne les cancers liés au tabac mais on ne rembourse pas les patchs ou autres moyens de sevrage.
Et c'est comme ça.... Comme dirait la pub...on marche sur la tête. Lol
 

Mamalexa

Période de pointe
Tiens justement Félinéa j'ai lu un article de blog récemment d'une maman agacée par la délicatesse obligatoire dont il faut faire preuve envers les mères qui n'allaitent pas.

Je me disais que finalement, les mères qui n'allaitent pas sont culpabilisées pendant allez, quoi, 2 mois ? Ensuite tout le monde trouve normal que les bébés passent au biberon de toute façon. Tandis que les mères qui optent pour un allaitement long sont regardées avec bienveillance 6 mois, puis de travers pendant...tout le reste de l'allaitement. Soit beaucoup plus longtemps que les mères qui n'auront pas allaité.

Si on pouvait ne culpabiliser ni les unes ni les autres, ce serait bien :p
 

Fleurs

Voie lactée
Je suis d'accord, il n'y a rien de plus facile, sain et rapide voir efficace que de donner le sein!
D'autre part, oui pourquoi devoir faire attention de ne pas culpabiliser les mamans non allaitantes alors que nous ne faisons que parler d'une philosophie (si je puis dire), chacun fait ses choix, il faut les assumer. Et les réflexions déplacées envers les mamans allaitantes, personnes ne remet cela en question!!! c'est tout à fait ça
 
Haut