• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gaz/pb pour dégager : REF ?

Océane C.T.

Colostrum
Bonsoir à toutes :)

Je pratique l'allaitement mixte (LM + LA) mais depuis dimanche je suis plus que motivée pour allaiter exclusivement et dire adieu aux compléments (LA) ! (Mon petit bébé est né le 11 mars dernier).

Cependant depuis quelques jours mon petit a beaucoup de gaz, n'arrive pas à faire caca et cela le dérange énormément. Il force toute la journée à en devenir tout rouge, il fait des crises (hurle); et cela peut le réveiller d'un seul coup. D'habitude il fait caca plusieurs fois par jours mais hier il a eu énormément de mal, jusqu'au soir où il a fait 3 cacas "explosifs" en 1h. Aujourd'hui pareil, toujours autant gêné tant qu’il n’a pas tout dégagé.

Je suis totalement désemparée de le voir pleurer; il est inconsolable et ça me brise le cœur de ne pas pouvoir l’aider. :( J’essaie de lui faire des massages mais ça ne fait rien… Je le met au sein pour l’apaiser mais cela dure une demi-seconde car il est trop énervé et recule.

** Avez-vous une technique pour l’aider à faire caca ? (autre que le massage)

Et par hasard cela coïncide avec le fait que j'essaie de passer à l'allaitement exclusif (c’est-à-dire + de tétés aux seins et moins de compléments ; depuis lundi). De fait je me demande si ce n’est pas lié à cela, peut être un REF ?

J'ai consulté l'article qui parle des REF sur le site "L'allaitement tout un art" et je pense être concerné car :

- 1 tirage sur 3 des jets jaillissent rapidement.
- Lors de certaines tétés bébé se cambre, pleure, rejette le sein (mais pas à chaque fois).
- Il n’arrive pas à faire caca, a beaucoup de gaz, et quand il réussit à dégager c’est de manière « explosive ».
- Quand il tête parfois il dégluti bruyamment (je ne sais pas si il a trop de lait dans la bouche ou pas assez?).
- Je n’ai pas de crevasses mais c’est risqué… !


J’ai lu que pour diminuer les REF on peut éventuellement donner le sein en étant allongé, ou bien vider un peu le sein avant la tété pour que les jets soient moins violent. Cependant je ne produis pas beaucoup de lait et comme les jets sont présents 1 fois sur 3 « je ne peux pas me permettre » de le faire au risque qu’il n’y ai « plus assez de lait » pour le bébé. (Sachant que les seins ne sont pas trop dur ni trop souple ; il ne devrait "pas y avoir de raison" que les jets soient intenses (si?)).

** Y aurait-il un autre moyen pour diminuer les REF ?

Je suis motivée à l’allaiter exclusivement mais cela me chagrine un peu de voir qu’il ne veut plus prendre le sein car il est énervé (alors qu’il me reste un peu de lait pour une fois !).

Merci :calin:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour :)
Autre technique pour les gazs : remonter doucement les genoux vers le ventre (en ne forçant pas l'écartement des jambes).

Edit : et pour le massage au cas où quand même. Il ne faut pas hésiter pour le massage en cœur à enfoncer les pouces (en restant raisonnable bien sûr).
 

Océane C.T.

Colostrum
Bonjour :)
Autre technique pour les gazs : remonter doucement les genoux vers le ventre (en ne forçant pas l'écartement des jambes).

Edit : et pour le massage au cas où quand même. Il ne faut pas hésiter pour le massage en cœur à enfoncer les pouces (en restant raisonnable bien sûr).

J'ai essayé de lui remonter les genoux mais sans grands résultats non plus.
Merci je vais essayer d'être un peu plus tonique (pas trop non plus évidement)!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y aurait-il un autre moyen pour diminuer les REF
Ici pour gérer le ref min fils têtait allongé contre moi la nuit, en transat parfois la journée, et surtout, en marchant dynamiquement, soit je le tenais soit je le mettais en écharpe. Il ne s'en sortait pas du tout en position madone..
S'il a des gazs déjà même si ça paraît douloureux c'est bon signe : rien n'est bouché !
C'est super ton projet d'allaitement exclusif ! Tu veux nous dire où tu en es, combien ton bébé prenait de complément et aujourd'hui où en êtes-vous ?

Nous avions 2h de douleurs pré-caca tous les matins pendant 3 semaines, et j'ai découvert par hasard une position physiologique pour lui faire faire facilement au-dessus du lavabo, ça nous a vraiment bien aidé : je le tenais contre moi, son dos contre mon ventre, mes mains sous ses cuisses pour lui remonter les genoux en grenouille et lui donner une position boule comme quand on fait faire pipi à une petite fille, tu vois ? Et avec encouragements et légers appuis sur ventre avec ses genoux, PAF il faisait dans les 5 min :)

J'espère que vous trouverez vos trucs, vos stratégies pour que tout aille mieux, il faut sans cesse se réadapter, se réajuster quand on est parents !
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton.projet d'allaitement exclusif :)
Si tu as un ref, il peut y avoir des signes qui annoncent l'arrivée des jets les plus forts (tension dans les seins, fourmillements...). Pour ma part quand c'est ça, je retire mon fils du sein et fais pression avec un bavoir sur mon sein pour évacuer les plus gros jets. Je fais la même chose quand je l'entends déglutir bruyamment.
Pour diminuer le REF il paraît que l'éviction des produits laitiers et du chocolat peut aider. Moi j'ai arrêté pour limiter les coliques donc je n'ai pas fait attention à ce moment pour voir si mon REF a été impacté.
Pq dis tu que tu ne produis pas beaucoup de lait ?
 

bloom

Lactarium
Pareil que @Julie62129 j ai arrêté les produits laitiers (lait crème et tous les paquets avec du lait dans la recette -gâteaux , chocolat au lait etc) sauf le beurre. Pour les coliques et pour diminuer le réf. les effets peuvent se faire sentir au bout de 3 semaines d éviction ce n est pas immédiat. Généralement c est très dur parce qu on a déjà plein de privations en étant enceinte mais on y arrive (j ai remplacé le lait par du lait végétal et la crème fraîche par de la crème de soja).

Tu peux aussi tester de manger des choses pour faciliter son transit (ce qu on mange le midi il le tète le soir en gros).

Lui donner des probiotiques bioga*a par exemple (est ce que toi ou lui avez du prendre des antibiotiques récemment?)

Changer la vitamine d pour une vitamine d sans huile essentielle d écorce d orange ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Océane C.T. , il arrive que le REF (réflèxe d'éjection fort) ne soit pas présent à chaque tété. Cela peut entraîner un inconfort digestif chez bébé.
Dans l'article sur notre site il y a un paragraphe "que faire?" https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
On peut tester les positions où bébé est plus haut que la mère (maman inclinée en arrière, comme "avachie"), on peut vider un peu à la main (pas de craintes, bébé aura du lait car en tétant il stimule la production), on peut surtout allaiter très souvent pour que bébé prenne des petites quantités plutôt que des grosses tétées qui vont ensuite l’embarrasser.
Pour faciliter l'émission des selles, beaucoup de parents trouvent que la position décrite par @Doobida est efficace.

Dans ton cas ce qui peut probablement jouer c'est l'allaitement mixte. L'augmentation de la proportion des tétées ne devrait pas provoquer de constipation, car c'est plus souvent le lait en poudre qui constipe les bébés. As tu changé d'eau (certaines constipent plus que d'autres)?
Autre hypothèse possible, peut être que bébé ne reçoit pas assez de lait avec les tétées et que la diminution des complément a été trop rapide : moins d'apport de liquides, selles plus difficiles à émettre.
 

Océane C.T.

Colostrum
Je testerai la technique merci @Doobida ;)

- J’essaie de diminuer les doses de compléments seulement depuis lundi mais j’ai déjà pu les réduire de moitié en passant de 600ml / jour à 300ml (en le mettant plus souvent au sein et plus longtemps que ce que je faisais jusqu’à présent).

@Julie62129 Je pense que je ne produisais pas assez de lait car même au bout d’1h passé aux seins il avait encore faim ; et je n’arrivais pas à tirer grand-chose : 30ml, et de manière exceptionnelle 60ml (je ne me rappelle plus à quelle moment de la journée) ; tandis qu’il boit au moins 100ml au biberon (même après tété). Mais maintenant ça va mieux niveau production !

@bloom Au niveau des produits laitiers je ne bois qu’un bol de lait le matin. Par contre pour le chocolat il va peut-être falloir que je calme le jeu de ce côté-là !
Je verrai pour les probiotiques par la suite. Sinon aucun traitement antibiotique ni pour lui ni pour moi.

@Tatian@ J’ai essayé de changer la position pour l’allaiter en m’inclinant un peu plus et c’est vrai qu’il a l’air plus à l’aise !:)
Et j’utilise la même eau que d’habitude.

Merci à toutes les 4 pour vos conseils, je vais voir ce que cela donne avec le temps ! :calin:
 

Julie62129

Période de pointe
@Julie62129 Je pense que je ne produisais pas assez de lait car même au bout d’1h passé aux seins il avait encore faim ; et je n’arrivais pas à tirer grand-chose : 30ml, et de manière exceptionnelle 60ml (je ne me rappelle plus à quelle moment de la journée) ; tandis qu’il boit au moins 100ml au biberon (même après tété). Mais maintenant ça va mieux niveau production !

Il ne faut pas t'en faire par rapport au tirage. Certaines femmes ne parviennent pas du tout à tirer de lait mécaniquement alors que bébé a largement de quoi s'alimenter. La quantité de lait tiré n'est pas représentative de ce que bébé parvient à boire, il est beaucoup plus efficace que le tire lait et notre corps ne réagit pas de la même façon au tire lait qu'à la succion de notre bébé.
Ce qui peut faire penser que le bébé boit mal ou pas assez c'est surtout le nombre de couches souillées et la prise de poids. Est-ce qu'il y avait un souci de ce côté ?
 

bloom

Lactarium
Je testerai la technique merci @Doobida ;)

- J’essaie de diminuer les doses de compléments seulement depuis lundi mais j’ai déjà pu les réduire de moitié en passant de 600ml / jour à 300ml (en le mettant plus souvent au sein et plus longtemps que ce que je faisais jusqu’à présent).

@Julie62129 Je pense que je ne produisais pas assez de lait car même au bout d’1h passé aux seins il avait encore faim ; et je n’arrivais pas à tirer grand-chose : 30ml, et de manière exceptionnelle 60ml (je ne me rappelle plus à quelle moment de la journée) ; tandis qu’il boit au moins 100ml au biberon (même après tété). Mais maintenant ça va mieux niveau production !

@bloom Au niveau des produits laitiers je ne bois qu’un bol de lait le matin. Par contre pour le chocolat il va peut-être falloir que je calme le jeu de ce côté-là !
Je verrai pour les probiotiques par la suite. Sinon aucun traitement antibiotique ni pour lui ni pour moi.

@Tatian@ J’ai essayé de changer la position pour l’allaiter en m’inclinant un peu plus et c’est vrai qu’il a l’air plus à l’aise !:)
Et j’utilise la même eau que d’habitude.

Merci à toutes les 4 pour vos conseils, je vais voir ce que cela donne avec le temps ! :calin:

Tu peux essayer de remplacer le bol de lait par du lait végétal et voir si ça change si jamais tu as envie d explorer cette piste . Il est possible que ça ait de l effet parce que même un bol de lait c est beaucoup.
 

Océane C.T.

Colostrum
Il ne faut pas t'en faire par rapport au tirage. Certaines femmes ne parviennent pas du tout à tirer de lait mécaniquement alors que bébé a largement de quoi s'alimenter. La quantité de lait tiré n'est pas représentative de ce que bébé parvient à boire, il est beaucoup plus efficace que le tire lait et notre corps ne réagit pas de la même façon au tire lait qu'à la succion de notre bébé.
Ce qui peut faire penser que le bébé boit mal ou pas assez c'est surtout le nombre de couches souillées et la prise de poids. Est-ce qu'il y avait un souci de ce côté ?
Il n'y a aucun souci de ce côté là il mouille très bien ses couches. Et la prise de poids est excellente (mais celle ci ne se base pas sur l'allaitement exclusif étant donné que je lui donne aussi du lait en poudre. Il faudra voir sur le long terme quand j'aurai totalement arrêté de lui en donner (bientôt je pense et j'espère).
Merci encore :)
 

Julie62129

Période de pointe
Il n'y a aucun souci de ce côté là il mouille très bien ses couches. Et la prise de poids est excellente (mais celle ci ne se base pas sur l'allaitement exclusif étant donné que je lui donne aussi du lait en poudre. Il faudra voir sur le long terme quand j'aurai totalement arrêté de lui en donner (bientôt je pense et j'espère).
Merci encore :)

Oui il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas tous les deux ;-)
 
Haut