• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

malonlon79

Colostrum
Je vous récapitule ce que nous vivons depuis quelques mois pour une meilleur compréhension de ma situation : (à savoir que j'allaite et qu'elle n'a jamais vraiment fait ses nuit (chez moi une nuit s'aparante à 5h d'affilée) nous fesons du cododo. ma fille étant une hypersensible.

Les 2 premiers mois j'ai eu très mal lorsque j'allaiter, douleur qui par miracle à disparu.
Les 3 premiers mois de vie il y a eu les coliques
À 3 mois nous avons découvert une oesophagite due à un reflux interne, avec rejet du sein et nuit inexistante. Le médecin nous donc prescrit de l'inexium qui a empirer son comportement et lui a causer de grosse douleur intestinale mais à soigner l'oesophagite.
Nous avons donc arrêter ce traitement.
À 4 mois les coliques ont disparu mais le reflux à persister rebelote inexium et rebelote les nuits inexistante.
Arrêt du traitement et le reflux a l'air moins prononcé grâce à son développement psychomoteur je pense.
À 5 mois et ce qui me fait vous contacter aujourd'hui, elle a des gaz qu'elle n'arrive pas à expulser la nuit donc réveil à chaude larme toutes les heures malgré la prise debridat, probiotique, bouillotte chaude, massage, infusion de fenouil carvi cumin,osteo.
Nous avons rencontrer 6 médecins dont 3 officiant à l'hôpital de Niort depuis le début de sa vie. À l'heure actuelle la seule réponse de mon médecin est que ma fille est une hypersensible avec pour traitement julep gommeux et spasfon qui me laisse sceptique et qui n'a pas l'air de fonctionner, après 2 soirs où nous lui avons donner du doliprane la soulageant partiellement.
Ma fille etant un "gros" gabarit et étant moins gêner en journée ce n'est bien sûr pas une urgence mais ma vie s'aparante à une torture et je souhaiterais de l'aide car ça deviens compliquer de rester bienveillante bien que je l'aime très fort, loin de moi l'idée de lui faire du mal elle souffre déjà assez comme ça.
Merci pour vos retours.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Effectivement des débuts bien difficiles... vous êtes très courageuses toutes les 2!

Je ne sais pas si ça peut être une piste car je n'ai pas rencontré toutes ces difficultés mais le mien avait aussi bcp de gaz (genre 50 par jour) qui le genaient et le reveillaient la nuit (déjà qu'il dort mal lol)... sur les conseils d'une animatrice LLL, j'ai arrêté de manger des produits laitiers et ça a été radical. En qqs jours plus que 5-6 gaz par jour!
Il a maintenant 6 mois je les réintègre dans mon alimentation mais avec parcimonie et dans la sienne aussi (on a commencé la diversification) et ça se passe bien.

Bon courage
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le reflux interne dont tu parles associé au colique me font penser aux symptômes de ma fille. As-tu exploré la piste d'une intolérance aux protéines de lait de vache en faisant un régime d'éviction pour toi? (les plv passent dans le lait maternel).

autre piste qui me vient à l'esprit en voyant que tu avais de grosses douleurs lors des tétées: est-ce que quelqu'un a vérifié les freins de langue et de lèvre supérieure chez ta fille? Ces freins peuvent entrainer une mauvaise succion et faire entrer de l'air pendant les tétées donnant ainsi coliques et reflux.

Tu n'as pas de ref?

Autre chose; le traitement par inexium a t-il été arrêter d'un seul coup ou le sevrage a t-il été progressif. Il nécessite un sevrage progressif sur plusieurs jours afin d'éviter un rebond de l'acidité.
 

malonlon79

Colostrum
j'avais rencontrer une pédiatre ancienne conseillère en lactation, je lui avais parler des plv et elle m'avait dit qu'elle ne pensait pas qu'il y ait un lien. Et tout les médecins que j'ai rencontrer ont exclu cette theorie. J'ai réduit les plv depuis 3 mois je ne consomme plus du lait, beurre, creme. C'est très compliquer une éviction totale car il faudrait que j'ai le temps de cuisiner et je ne l'ai malheureusement pas. Ce que je ne comprend c'est que les coliques se sont stoper à ses 3 mois rebelote à.ses.5 mois alors.que je n'ai pas forcément changer d'alimentation.
 

malonlon79

Colostrum
Le reflux interne dont tu parles associé au colique me font penser aux symptômes de ma fille. As-tu exploré la piste d'une intolérance aux protéines de lait de vache en faisant un régime d'éviction pour toi? (les plv passent dans le lait maternel).

autre piste qui me vient à l'esprit en voyant que tu avais de grosses douleurs lors des tétées: est-ce que quelqu'un a vérifié les freins de langue et de lèvre supérieure chez ta fille? Ces freins peuvent entrainer une mauvaise succion et faire entrer de l'air pendant les tétées donnant ainsi coliques et reflux.

Tu n'as pas de ref?

Autre chose; le traitement par inexium a t-il été arrêter d'un seul coup ou le sevrage a t-il été progressif. Il nécessite un sevrage progressif sur plusieurs jours afin d'éviter un rebond de l'acidité.
Merci pour votre réponse, le frein de langue a été coupée à ses 3 jours de vie. J'ai en effet un ref tout au long de la tété. Pour plv je n'en suis pas encore à l'éviction totale mais il va bien falloir au vu de vos temoignages.
L'inexium à été arrêter d'un coup mais ça va faire + d' 1 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu sais comment gérer ton ref?

Et effectivement si ta puce ne tolère pas les plv, même si tu en manges un peu, ça peut lui provoquer des gaz et des douleurs.
Est-ce que tu te sens de tester une éviction totale sur 3 semaines - 1mois?
En plus, une éviction totale des plv permet de "dompter" le ref chez beaucoup de mamans.

Si tu as besoin de conseils pour l'éviction (et des aliments qui peuvent remplacer pour cuisiner et ses faire plaisir quand même) n'hésite pas ;)
 

malonlon79

Colostrum
Oui bien sûr c'est tellement invivable pour elle et moi. Pour le ref mis à part éviter tout ce qui est galactogène je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. J'aurais en effet grandement besoin de conseil à ce sujet... Merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets en lien un document sur le ref et sa gestion:https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
De ce que je sais allaiter couchée réduit le ref. Éliminer les plv de son alimentation aussi. Tirer un peu de lait en début de tétées aussi ou retirer le bébé quand ça les jets partent trop forts

Pour le régime d'éviction des plv, il faut retirer le beurre, la crème, le lait, les yaourt et tout les produits industriels ou artisanaux qui peuvent en contenir en regardant les étiquettes (lactoserum, babeurre, protéines de lait, lactose, caséine, ...)
Dans un 1er temps j'ai aussi retirer le lait de brebis et de chèvre et le soja car ils contiennent des protéines assez semblables aux plv et il peut y avoir une intolérance croisée. Une fois les coliques disparues j'ai réintroduit le soja et observé si ça ne faisait pas revenir les coliques (la brebis et le chèvre j'ai pas osé tester avant longtemps, ma puce allait tellement mieux j'avais peur de la refaire souffrir). J'avais aussi retirer la viande de bœuf et la viande de veau et ma fille y était assez sensible donc j'ai bien fait (selles très glaireuses quand j'en ai remangé).
Donc c'est sûr qu'il faut cuisiner. Au début, c'est pas simple et c'est fade quand on a l'habitude de mettre des produits laitiers partout mais on prend l'habitude et on trouve des petits trucs pour se faire plaisir ;).
Les magasins bio sont nos amis.

Pour mon chocolat chaud du matin, j'ai remplacé le lait par de la boisson d'avoine.
Pour la cuisine par de la boisson d'amande goût léger.
La chantilly par la crème du lait de coco
Le beurre par de la margarine sans lactose (ils mettent du lait dans la margarine attention).
Les yaourt par des crème pâtissières cuisinées avec du lait d'amande
le chocolat au lait par du chocolat noir dessert
Ce qui manque le plus c'est le fromage mais un fois que tu sais si ta fille ey est sensible ou non en en réintroduisant dans ton alimentation, A toi le fromage de chèvre et de brebis ;) (et les yaourt de chèvre et de brebis).
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai carburé aux compotes à la place des yaourts le matin et aux repas.
Huile d'olive dans la cuisine (mais je cuisine pas au beurre hormis la pâtisserie et là effectivement margarine sans lactose).
C'est effectivement le fromage qui manque le plus mais on s'y fait.
Et ça force à manger du maison, genre les cookies c'était que du maison. Même si galère car on a pas trop le temps...
Idem j'avais retiré aussi le brebis et chèvre par contre pas le boeuf.
Ça vaut le coup d'essayer, pour moi les resultats ont été trés rapides, bon courage!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @malonlon79
Tu as déjà eu plusieurs expériences partagées par les mamans et je lis que certaines pistes te parlent.

As-tu entendu parler de la position physiologique pour soulager les gaz ? Certains bébés arrivent beaucoup mieux à se détendre et à évacuer des gaz ou des selles.

Le bébé est tenu son dos contre le ventre de l'adulte, les mains de l'adulte tiennent ses cuisses et les remontent plus haut que les fesses. Cette position peut être pratiquée sans couche, au-dessus d'un récipient (pot, toilettes, lavabo, bassin ...) si le bébé élimine à ce moment ou avec la couche.

Voici une image, trouvée au hasard sur internet, ressource non LLL, là le bébé est fesses à l'air
 

malonlon79

Colostrum
Je te mets en lien un document sur le ref et sa gestion:https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
De ce que je sais allaiter couchée réduit le ref. Éliminer les plv de son alimentation aussi. Tirer un peu de lait en début de tétées aussi ou retirer le bébé quand ça les jets partent trop forts

Pour le régime d'éviction des plv, il faut retirer le beurre, la crème, le lait, les yaourt et tout les produits industriels ou artisanaux qui peuvent en contenir en regardant les étiquettes (lactoserum, babeurre, protéines de lait, lactose, caséine, ...)
Dans un 1er temps j'ai aussi retirer le lait de brebis et de chèvre et le soja car ils contiennent des protéines assez semblables aux plv et il peut y avoir une intolérance croisée. Une fois les coliques disparues j'ai réintroduit le soja et observé si ça ne faisait pas revenir les coliques (la brebis et le chèvre j'ai pas osé tester avant longtemps, ma puce allait tellement mieux j'avais peur de la refaire souffrir). J'avais aussi retirer la viande de bœuf et la viande de veau et ma fille y était assez sensible donc j'ai bien fait (selles très glaireuses quand j'en ai remangé).
Donc c'est sûr qu'il faut cuisiner. Au début, c'est pas simple et c'est fade quand on a l'habitude de mettre des produits laitiers partout mais on prend l'habitude et on trouve des petits trucs pour se faire plaisir ;).
Les magasins bio sont nos amis.

Pour mon chocolat chaud du matin, j'ai remplacé le lait par de la boisson d'avoine.
Pour la cuisine par de la boisson d'amande goût léger.
La chantilly par la crème du lait de coco
Le beurre par de la margarine sans lactose (ils mettent du lait dans la margarine attention).
Les yaourt par des crème pâtissières cuisinées avec du lait d'amande
le chocolat au lait par du chocolat noir dessert
Ce qui manque le plus c'est le fromage mais un fois que tu sais si ta fille ey est sensible ou non en en réintroduisant dans ton alimentation, A toi le fromage de chèvre et de brebis ;) (et les yaourt de chèvre et de brebis).
Merci bcp j'ai commencé, mais j'ai vu que l'homéopathie contenait du lactose. Y'a t'il un marque autre que Boiron qui en propose sans lactose ?
 

malonlon79

Colostrum
Moi j'ai carburé aux compotes à la place des yaourts le matin et aux repas.
Huile d'olive dans la cuisine (mais je cuisine pas au beurre hormis la pâtisserie et là effectivement margarine sans lactose).
C'est effectivement le fromage qui manque le plus mais on s'y fait.
Et ça force à manger du maison, genre les cookies c'était que du maison. Même si galère car on a pas trop le temps...
Idem j'avais retiré aussi le brebis et chèvre par contre pas le boeuf.
Ça vaut le coup d'essayer, pour moi les resultats ont été trés rapides, bon courage!
En combien de tps avez vous vu une différence ?
 

malonlon79

Colostrum
Bonjour @malonlon79
Tu as déjà eu plusieurs expériences partagées par les mamans et je lis que certaines pistes te parlent.

As-tu entendu parler de la position physiologique pour soulager les gaz ? Certains bébés arrivent beaucoup mieux à se détendre et à évacuer des gaz ou des selles.

Le bébé est tenu son dos contre le ventre de l'adulte, les mains de l'adulte tiennent ses cuisses et les remontent plus haut que les fesses. Cette position peut être pratiquée sans couche, au-dessus d'un récipient (pot, toilettes, lavabo, bassin ...) si le bébé élimine à ce moment ou avec la couche.

Voici une image, trouvée au hasard sur internet, ressource non LLL, là le bébé est fesses à l'air
Merci, j'essaierais. Le souci étant que ses gaz la gene principalement la nuit du coup j'essaie de moins la brasser le + possible pour éviter de trop la réveiller. Bien que quand je lui fais le système du pédalos elle pleure encore plus.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi aussi en qqs jours j'ai constaté une très nette amélioration d'une 50taine de gaz /jour à 5-6/jour...
 

malonlon79

Colostrum
Bonjour, c'est encore moi. Je ne suis peut être pas assez patiente mais je n'ai constaté aucune amélioration après 10 jours d'éviction totale. Ne serait il pas possible que ces gaz soit causer par un ref ? J'en ai un mais pas seulement en début de tété et ceux malgré la position allongée...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si si les gaz peuvent être provoqués par un ref.
L'éviction des plv permet également de réduire le ref.

Mais 10j c'est encore un peu tôt pour voir les effets d'une éviction. ça peut parfois mettre plus de temps.
 

malonlon79

Colostrum
Je reviens donc vers vous après 3 semaines d'éviction et aucun changement au niveau des gaz douloureux. Après avoir rencontré 3 médecins differents, être passer 2 fois par les urgences pour des gaz ultra douloureux qui la faisait hurler de douleur, l'avoir gaver de gaviscon debridat et autres conneries n'avoir pas pu enchaîner plus de 2h de sommeil depuis plus de 2 mois (et 4h depuis sa naissance) sans avoir à la brasser, aucun n'a dénier chercher plus loin. J'arrive au bout psychologiquement, physiquement. Mon conjoint ne suit plus également. Je me fait peur j'ai parfois envie de me defenêstrer. Nous avions réussi à obtenir un rdv avec un gastro pediatre dans 2 semaines qui a annuler et repousser le rdv en mai.
 
Haut