• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gastro/ indigestion baisse lactation

Emi V

Colostrum
Bonsoir à tous,

Voilà maintenant depuis la naissance de ma petite (2mois et demi) je suis en allaitement exclusif. Depuis mercredi j’ai une baisse de ma lactation alors tout roulait très bien. J’ai eu un indigestion ou gastro mercredi je n’ai donc pas beaucoup bu et quasi pas mange la journée de mercredi. Depuis mercredi ma lactation est clairement en baisse seins mous… j’ai beau boire 3 litres par jour manger correctement depuis jeudi, ma petite boit toutes les 2/3h (la nuit j’espace plus), prendre des comprimés fenouil + thé fenouil je ne vois quasi pas d’évolution… je suis désespérée je ne sais ps quoi faire de plus..
Savez-vous combien de temps ça peut mettre pour revenir à la normale et si je peux faire autre chose ?
Merci pour vos retours et votre aide.

Belle soirée

Emilie

Lilinette

Période de pointe
J’ai eu la même chose cet hiver c’était horrible. C’est revenu 48h après que j’ai recommencé à boire et manger. N’hésite pas à mettre ta petite au sein +++ J’avais aussi fait un peu de tire lait la nuit. Courage ça va se remettre !

Emi V

Colostrum
D’accord.. Là c’est stressant ça fait bien 72h 😓.. mais le problème c’est que quand je la mets trop vite au sein il n’y a pas assez de lait. Faut il que je complète? Le tire lait la nuit a quelle fréquence l’avais-tu fait?

Lilinette

Période de pointe
D’accord.. Là c’est stressant ça fait bien 72h 😓.. mais le problème c’est que quand je la mets trop vite au sein il n’y a pas assez de lait. Faut il que je complète? Le tire lait la nuit a quelle fréquence l’avais-tu fait?
J’avais donné un bib de mon lait congé avant le coucher car bébé n’était vraiment pas contente. J’ai fait deux nuits à deux tétées et deux tirages. Peut être n’était ce pas nécessaire mais j’étais tellement stressée…

Emi V

Colostrum
D’accord je vais faire ça. Mais ma question est, tu avais avoir encore du lait en faisant téter et en tirant autant ?

Lilinette

Période de pointe
D’accord je vais faire ça. Mais ma question est, tu avais avoir encore du lait en faisant téter et en tirant autant ?
Quand j’ai fait ça j’étais déjà quasi à sec. J’ai arrêté quand j’ai senti le lait revenir. J’ai du tirer deux fois 40, pas mieux.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un article sur la gastro :

Je rebondis là dessus.
Plus les seins sont "vidés" régulièrement, de façon rapprochée, plus le lait est fabriqué vite dans les alvéoles! Donc c'est une "fausse bonne idée" d'attendre pour que les seins se remplissent. Si on donne le sein souvent après une gastro, c'est au contraire une très bonne façon de booster la lactation et de faire en sorte que bébé ne se déshydrate pas.
Et oui, la lactation repart avec des tétées fréquentes et l'hyperalternance, courage!
Les travaux des auteurs ont montré que le degré de « vidange » des seins était fortement corrélé à la rapidité de synthèse du lait à court terme. Les enfants consommaient en moyenne 76 % du lait présent dans les seins, et la glande mammaire pouvait modifier de façon importante sa rapidité de synthèse du lait d’une tétée à l’autre. Par exemple, une mère qui n’avait pas mis son enfant au sein pendant 6 heures d’affilée avait une rapidité de synthèse du lait de 22 ml/heure. Mais si la tétée suivante intervenait au bout de 90 minutes, la rapidité de synthèse du lait était ensuite de 56 ml/heure.

Emi V

Colostrum
Un article sur la gastro :

Je rebondis là dessus.
Plus les seins sont "vidés" régulièrement, de façon rapprochée, plus le lait est fabriqué vite dans les alvéoles! Donc c'est une "fausse bonne idée" d'attendre pour que les seins se remplissent. Si on donne le sein souvent après une gastro, c'est au contraire une très bonne façon de booster la lactation et de faire en sorte que bébé ne se déshydrate pas.
Et oui, la lactation repart avec des tétées fréquentes et l'hyperalternance, courage!

Merci beaucoup pour le lien et votre réponse. Je dois donc très clairement la mettre au sein toutes les 1h30 et alterner les deux seins, c’est bien cela quand vous dites hyperalternance?
En combien de temps cela peut revenir car ça fait maintenant quelques jours et pas d’évolution.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, l'hyperalternance c'est changer de sein plusieurs fois pendant la même tétée, ça stimule la lactation et permet à bébé de boire plus.

Comment sont les couches de bébé?

La sensation de serins mous est trompeuse!
Imaginons une usine qui produit des bidules. Pour fabriquer ces bidules, l'usine reçoit des matières premières et les stocke dans des entrepôts. Si les clients commandent beaucoup de bidules, l'usine tourne à plein régime : les matières premières sont utilisées aussitôt qu'elles arrivent à l'entrepôt, on a l'impression que les entrepôts sont vides mais en fait non, les camions de livraison sortent au même rythme que les camions qui approvisionnent en matière première!

Le fait de sentir les siens mous est plutôt bon signe, cela veut dire que bébé draine bien les seins, la production est "fluide".