• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Garde difficile - angoise de séparation ?

Clo06

Colostrum
Bonjour,

mon bébé de bientôt 9 mois vit très mal la séparation lorsqu'il est gardé chez nounou. Il pleure beaucoup, le sommeil est compliqué, il lui arrive de passer des heures à regarder anxieux vers la porte d’entrée, sans jouer. Depuis quelques temps il refuse le biberon de lait maternel et maintenant il refuse aussi les purées. Par contre. quand nous venons le chercher, mon conjoint ou moi, il sourit, est à l’aise et peut jouer sans problème.
Il semble apprécier sa nounou, il lui fait des sourires, ne pleure pas quand on le met dans ses bras mais seulement quand nous partons, il se réfugie auprès d’elle quand il en a besoin, il pleure quand elle quitte la pièce. Elle est visiblement devenue une de ses figures d’attachement.

Nous ne savons pas comment faire pour aider bébé. Sa nounou me fait culpabiliser et j'ai subi quelques remarques un peu déplacées car elle met tous ces soucis sur le dos de l’allaitement... bébé serait "trop" proche de moi, il faudrait stopper pour que ça aille mieux. Il est vrai que nous sommes très proches bébé et moi mais son papa n’a pas de souci pour le garder des journées entières, il prend le biberon de LM à la maison et il ne passe pas son temps à me réclamer. Je n’ai pas envie d’arrêter l’allaitement, je ne vois pas en quoi ça aiderait, ça ne rajouterait que du stress à bébé (et à mon conjoint et moi de ce fait).

Par contre, je n’ai repris le travail qu’à ses 7 mois, il a commencé l’adaptation chez nounou à un peu plus de 6 mois. Avant cela, il n’avait été gardé qu'une fois 1h (nous vivons isolés géographiquement de nos familles) mais il se sentait bien avec du monde sans forcément nous chercher.
Je suppose donc que la plupart de ces problèmes sont liés à l’angoisse de séparation mais cela dure depuis un moment donc je me pose des questions. Est-ce vraiment que l’angoisse de séparation ? Et que faire pour l'aider ? Il a un t-shirt avec mon odeur, ne veut ni le doudou, ni la tétine. Nous jouons à coucou-caché régulièrement, il va quelques heures chez nounou même quand on ne travaille pas, pour garder un rythme.

Je suis un peu triste et désespérée...
Vous pouvez me confirmer qu’arrêter l’allaitement ne servirait à rien et serait même plutôt contre-productif ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Pommie

Période de pointe
Coucou,

Je suis tout d'abord désolée que tu sois tombée sur une nounou qui n'a aucune connaissance de l'allaitement maternel pour commencer.
Elle a tort et dans tous les cas elle n'a pas à te faire culpabiliser.
Plusieurs points:
- comme tu le dis, en effet, ton bébé est en plein dans l'angoisse de la séparation. Qu'il soit allaité ou pas, gardé ou pas, la réaction du bébé sera toujours celle de la détresse quand il se sent abandonné (certaines mères au foyer disent que leur bébé se met à hurler dès qu'elles franchissent la porte de la pièce, ou dès que bébé ne les voit plus alors qu'elles sont juste à côté).
- tu as le droit d'être proche de ton bébé. Ça ne nuit ni à son développement, ni à toi bien évidemment. C'est même nécessaire. Qu'il soit allaité ou pas, une maman est proche de son bébé et ça ne lui sera néfaste d'aucune manière. Donc l'allaitement a bon dos (de toute façon dès qu'il y a un petit pet de travers c'est la faute de l'allaitement, c'est facile...)
Tu es son référentiel.
Effectivement, tu es aussi son alimentation et sa tétine, mais cela n'enlève en rien du fait que tu es ce référentiel peu importe si l'allaitement est en place ou non!
La plupart des vieilles nounou sont de la vieille école et estime que la maman ne doit pas être trop proche du bébé. Sinon il ne peut pas se faire garder, et c'est absolument plus que tout faux : un bébé dans une situation de survie sait très bien se débrouiller sans sa maman, qu'il soit proche d'elle ou pas, qu'il soit allaité ou pas.
- vers l'âge de ton enfant, il est courant que certains bébés décident du jour au lendemain de ne plus manger en diversification, de ne plus boire leur biberon, de refuser l'eau... Ils apprennent qu'ils ont le pouvoir de dire non. L'angoisse de la séparation c'est le fait que le bébé se rende compte qu'il est une personne à part entière, et que sa maman n'est pas son prolongement. Ainsi, le bébé s'exprime de cette manière, car il a le pouvoir d'accepter ou de refuser et s'en rend compte. Ainsi, il peut très bien refuser de manger des purées avec toi, accepter les biberons de papa mais refuser les biberons de nounou par exemple. Il apprend qu'il peut moduler ses interactions en fonction de la personne avec laquelle il est.

En conclusion, ta nounou n'est pas bien renseignée. Arrêter l'allaitement de manière contrainte pour toi et bébé nuirait à vous deux et surtout : il n'y aura AUCUNE différence sur son comportement chez nounou. Et quand on s'en rend compte, ca fout vraiment les boules.

Si jamais ta nounou est butée, et que ton bébé ne reçoit plus de lait maternel chez elle en journée, je te dirai même de lui faire croire que tu as arrêté l'allaitement pour qu'elle arrête de t'embêter. Ton bébé n'est pas encore en âge de s'exprimer et de dire qu'il est toujours allaité : de toute façon, si elle n'a pas à manipuler du lait maternel, ça ne la regarde pas. Si elle te pose des questions sur les biberons, t'as qu'à dire qu'il a un gros biberon de lait artificiel le matin et un gros le soir et qu'il doit recevoir des laitages chez elle et que le pédiatre est ok pour deux bib par jour car ce sont des gros et basta.
Elle arrêtera de te faire culpabiliser.
Plein de courage à toi pour contrer l'avis de cette nounou.

Dernière édition:

Clo06

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse Pommie. Ça fait du bien un peu de soutien :)

Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison puisque c'est mon 1er enfant et je n’en côtoie pas beaucoup mais bébé est a priori assez sensible : il pleure facilement si un autre enfant pleure ou crie, il est mal dès que mon conjoint ou moi sommes un peu stressés. C'est une vraie éponge émotionnelle. Il doit donc sûrement ressentir assez fort cette angoise de séparation. A part le laisser évoluer à son rythme tout en répondant au maximum à son besoin de sécurité et d’apaisement, via l’allaitement notamment, je ne vois pas bien quoi faire. Combien de temps peut durer cette phase d'angoisse de séparation ?

Concernant sa nounou, elle est plus jeune que moi et a une fille un peu plus jeune que mon fils, qu’elle a choisi de ne pas allaiter. Je peux tout à fait comprendre ses arguments pour ne pas allaiter et chacun ses choix, ça ne me regarde pas. Par contre pendant les entretiens, elle nous avait bien dit qu'elle avait déjà gardé des bébés allaités, que ce n’était pas un problème pour elle de donner le LM et je la crois tout à fait, ça n’a pas l’air de la déranger du tout. Mais bon, l’allaitement est une priorité pour moi, ça ne l’est pas pour elle et effectivement l’allaitement a bon dos malgré les contre arguments qu'on peut lui donner. Bébé prend même le biberon avec moi sans problème alors s'il ne le prend pas chez elle ce n'est pas du fait de l’allaitement.

Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de lui dire qu'il n’est plus allaité, je préfère maintenir une relation de confiance d’autant que malgré ces difficultés et ces divergences de point de vue, elle s’occupe visiblement bien de mon fils (encore heureux !). Je lui réponds poliment avec des arguments qu’elle ne peut pas nier, même si parfois j'ai un peu envie de m’énerver... Elle l’entend mais je crois juste qu’elle voudrait simplement trouver une raison pour expliquer ces difficultés et l’allaitement est le coupable tout trouvé.

Pommie

Période de pointe
Merci beaucoup pour ta réponse Pommie. Ça fait du bien un peu de soutien :)
Avec plaisir !

Combien de temps peut durer cette phase d'angoisse de séparation ?
C'est variable d'un enfant à un autre et les phases s'enchaînent donc à délimiter c'est un peu particulier. En général on dit que c'est entre 9 et 24 mois avec un pic vers 15 mois.
Par exemple ma première fille qui a 20 mois est au bout de sa vie quand je la dépose à la crèche le matin, alors que jusqu'à maintenant il y avait pas vraiment de problème.

pas pour elle et effectivement l’allaitement a bon dos malgré les contre arguments qu'on peut lui donner
Tu as tout résumé. On a chacune nos projets auxquels ont tient d'une manière différente.

Elle l’entend mais je crois juste qu’elle voudrait simplement trouver une raison pour expliquer ces difficultés et l’allaitement est le coupable tout trouvé.
Souvent, il n'y a pas vraiment d'explication à part le développement des émotions de l'enfant.
Ma première fille a toujours refusé de manger des aliments rouges et orange. Pourquoi ? Aucune idée et je ne le saurai probablement jamais.
Je te donne plein de courage pour essayer de convaincre ta nounou que sa solution n'est pas la bonne et qu'elle va mettre en péril votre équilibre à la maison, car tu n'auras plus LA solution magique pour calmer ton bébé.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici l'angoisse de séparation des 9 mois avait duré 4 mois 😰 c'était rude parce que j'ai commencé à faire garder mon bébé alors qu'il était en pleine angoisse, je culpabilisais beaucoup de la chronologie. Une copine m'a fait relativiser : son fils était en crèche depuis ses quatre mois, ça se passait bien, et il a eu une angoisse de séparation carabinée à 9 mois, elle en pleurait tous les jours en la voiture....

Beaucoup de mamans témoignent d'une nouvelle angoisse de séparation autour des 18 mois. C'était moins long pour nous bien bien intense..!

Courage courage, ce n'est pas simple d'avoir tous ces sentiments contradictoires, autour de la garde, de la reprise du travail, de nos inquiétudes pour nos bébés....