• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Galactocele

escoffier

Montée de lait
.
Bonjour

J'ai senti un peu par hasard une petite boule dans le sein après 2 mois d'allaitement (peut être était elle là avant), j'en ai très rapidement parlé à mon gynéco qui m'a prescrit une écho mammaire que j'ai faite immédiatement. Il m'a indiqué que l'allaitement était souvent une période où des masses bénignes pouvaient s'installer.
Je n'ai, je précise, jamais eu de mastite pendant cet allaitement.
Lors de l'écho on m'a dit qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir qu'il s'agissait d'un galactocele. J'ai passé cet écho début octobre. La radiologue m'a dit de revenir si j'avais la sensation que ça grossissait et sinon de revenir 2 mois après la fin de mon allaitement pour un contrôle.
Je suis de nature relativement anxieuse sur ces sujets puisqu'il y a quelques antécédents de cancer du sein dans la famille et une amie qui a été touchée. De plus j'accompagne en ce moment mon papa en phase terminale d'un cancer. Bref je vis dans une angoisse quotidienne. J'ai forcément imaginé le pire 50 fois pour cette boule.
Bien évidemment à l'issu de cette écho j'ai été rassurée un temps mais j'y pensais beaucoup et en lisant plein d'articles sur internet j'ai balisé notamment celui ci
DA 197 : Cancer du sein chez les femmes allaitantes : étude de cas
Aujourd'hui soit 2 mois plus tard je suis retournée dans le même hôpital pour refaire un contrôle (je n'ai pas du tout arrêté l'allaitement mais j'étais trop flippée). C'était une autre échographe qui a reconfirmé qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir...le galactocele était sensiblement de même taille (un brin plus gros quand même). Je lui ai expliqué mon stress et je lui ai demandé une biopsie. Elle m'a dit qu'elles ne les pratiquaient pas et que même si, elle ne réaliserait pas une biopsie dans mon cas de figure car elle n'avait aucune inquiétude.

Bref ça peut vous sembler idiot mais je reste stressée tant que je ne suis pas complétement sûre...il y a tellement de témoignages flippants sur le net.
Je vis dans le stress permanent...

Avez vous des conseils ou des retours d'expérience ?

Merci pour vos précieux retours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Par définition L'angoisse peut difficilement être calmée par des éléments rationnels, mais en echo un galactocele et une tumeur n'ont pas du tout le même aspect. L'un est une poche de liquide, l'autre une masse de tissu. On ne biopsie pas du liquide, il n'y a rien à "attraper".
Est ce que tu as du soutien pour cette période éprouvante, les associations de support en oncologie ont parfois des temps de psychologue à destination des familles de malades ?

escoffier

Montée de lait
Salut,
Par définition L'angoisse peut difficilement être calmée par des éléments rationnels, mais en echo un galactocele et une tumeur n'ont pas du tout le même aspect. L'un est une poche de liquide, l'autre une masse de tissu. On ne biopsie pas du liquide, il n'y a rien à "attraper".
Est ce que tu as du soutien pour cette période éprouvante, les associations de support en oncologie ont parfois des temps de psychologue à destination des familles de malades ?
C'est ce que m'a dit la radiologue que ça n'avait absolument pas l'aspect d'un cancer en imagerie et que donc je ne devais pas m'inquiéter mais tu trouves tout de même des témoignages où ils passent à côté de diagnostic sur des seins lactants.
Et puis ma masse ne devrait elle pas de résorber si c'est un galactocele ?

Je n'ai pas encore de soutien "exterieur" car je suis très proche de ma famille avec qui on affronte cela et que mon père n'est pas encore en soin palliatif ou HAD mais j'irai en chercher au moment venu...
Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie elles ont peut-être des infos plus poussées sur le sujet pour te rassurer ?

Tu m'étonnes que tu sois méga stressée, n'importe qui le serait à ta place ! :calin:
Je t'envoie plein de douceur pour tout ce que tu traverses :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des praticiens plus habitués que d'autres à lire les images de seins lactants, mais j'imagine qu'on les trouve plutôt dans les grandes villes.
Je n'ai pas vraiment plus d'éléments à t'apporter. Est ce que cela pourrait te rassurer de voir une sage femme qui ferait une palpation des seins pour "surveiller" si cette boule évolue ?
Gros :calin:

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Je t’envoie tout plein de soutien :calin:

Je peux te partager un vécu similaire.
En fin de grossesse pour bebe1 j’ai remarqué une petite boule sur la poitrine.
J’en ai parlé à la SF qui m’a fait passer une échographie, RAS (c’était peut-être un galactocèle, j’avoue ne pas me souvenir).
On a refait un contrôle à 2 mois post partum, pas d’évolution.

J’ai allaité 5,5 ans ensuite et cela s’est estompé seul sans que je m’en rende compte. Peut-être que un ou deux ans 🤷🏻‍♀️

Je te souhaite de trouver un moyen d’apaiser ton angoisse.

escoffier

Montée de lait
Il y a des praticiens plus habitués que d'autres à lire les images de seins lactants, mais j'imagine qu'on les trouve plutôt dans les grandes villes.
Je n'ai pas vraiment plus d'éléments à t'apporter. Est ce que cela pourrait te rassurer de voir une sage femme qui ferait une palpation des seins pour "surveiller" si cette boule évolue ?
Gros :calin:
Bonjour
Je suis a Marseille et je suis allée faire les échos dans une clinique assez importante de la ville.
Je ne sais pas si ça me rassurerait mais je peux effectivement l'appeller pour lui en parler.
Merci

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En médecine il y a toujours des "histoires de chasse", ça reste une petite lumière qui s'allume et incite à la vigilance mais en règle générale, l'adage "si tu vois un zèbre, demande toi d'abord si ce n'est pas une vache" est plus opportun. Il n'est pas éthique de biopsier une lésion non suspecte, avec des risques de complication, et surtout de non-rentabilite de l'examen (puisque pas de tissu...). Une surveillance peut être programmée par contre, ce n'est pas invasif.