• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Galère organisation tirage et allaitement

Marjo-rit

Montée de lait
Bonsoir tout le monde,
Je vous poste ce message écrit d’une traite car je sens que je suis en train de développer un comportement obsessionnel presque mal(sein) (désolée pour le jeu de mot j’étais obligée) avec l’allaitement en ce moment…
Je m’inquiète beaucoup ces derniers temps car j’ai cette espèce de peur que bébé refuse le sein au profit du biberon et ça tourne à l’obsession. Le sujet est bien bordé (tétines débit lent, quantités adaptées, uniquement mon conjoint qui donne et je ne suis pas dans la pièce, actuellement 1 bib voire 2 par jour max, etc) de manière à ce que logiquement, ça n’interfére pas avec l’allaitement.
La je crois que je tire la sonnette d’alarme pour ma santé mentale car je viens de passer 1h à la salle sans pouvoir m’empêcher de ruminer et m’inquiéter sur ce qu’il vient de se passer, et j’ai tapé le message suivant.

Toute la journée bébé a bien mangé et bien mouillé ses couches sans soucis. Il a fait une belle tétée sur les coups de 16h30, j’ai tiré dans la foulée pour stimuler la lactation fin du tirage vers 17h. Bébé s’est mis à criser vers 18h30 avec des signes de faim, mais lorsque je lui ai proposé le sein il a tété un instant puis s’est remis à criser, j’ai essayé d’insister un peu des deux côtés mais il ne prenait pas. Ça m’a agacée car je me suis dis que le débit devait être trop lent ou je ne sais quoi qui ne parvenait pas à le satisfaire, donc je l’ai posé et j’ai soufflé, il a eu l’air de se calmer.

Son père est arrivé, je lui ai dis que c’était compliqué, que j’avais essayé de le mettre au sein etc, il l’a baladé un peu dans l’appartement puis m’a dit qu’il allait tenter de donner un bib. Ok, pas de problème, je suis prête à voir la réalité en face. Évidemment que je savais qu’il allait le prendre. Mais pourquoi ? Pourquoi prendre le sein toute la journée et se mettre à le refuser à un moment donné ?

J’ai le sentiment que ce n’est pas la première fois que ça arrive mais je me voile la face. Souvent car bébé passe à autre chose (jeu, balade dans l’appart ou dehors, change, etc), je me dis « ah, bah il devait pas avoir faim voilà ». Alors qu’au fond de moi je sais que si je lui collais un bib dans le bec il le prendrait… et j’en viens à le prendre personnellement. Je sais que ce n’est pas sain.

Globalement je ne suis pas tranquille dans mon allaitement et il m’arrive très régulièrement (quasi tous les jours depuis une petite semaine) de douter, d’avoir très peur que ça s’arrête, d’avoir de grosses montées d’anxiété, etc. J’en viens à me demander si le plaisir inconditionnel que ça m’apporte (et le bien que je fais au bébé) concurrencent vraiment le stress que ça me génère, et les bienfaits sur mon enfant du coup. Mais je n’ai pas envie d’arrêter.

Bébé va très bien; mouille ses couches, prend du poids correctement. Vu que je m’inquiète quand même car c’était un peu lent à un moment (y’avait un sujet de stimuler la lactation, d’où les tirages), malgré le dernier rdv très bien chez le pédiatre la semaine dernière je vais aller le faire peser à la

Je sais que juste une tétée problématique ne doit pas tout remettre en question mais j’ai besoin de comprendre. J’ai l’impression de me tirer une balle dans le pied avec les tirages et j’ai vraiment du mal à m’organiser pour ne pas que ça impacte mon allaitement au final. Donc je ne sais pas quoi faire et moralement c’est assez dur, je ressens une espèce de trahison complètement irrationnelle mais c’est dur de se sentir en compétition avec le bib lorsqu’on essaie simplement de donner le meilleur à son bébé avec le sein. Et par ailleurs de récolter, pour soi au final, les bienfaits de l’allaitement c’est à dire locytocine. C’est comme si j’étais droguee à ça.

Je ne me sens pas forcément mega soutenue par mon conjoint qui, je pense, ne comprend pas pourquoi je m’attache autant à vouloir donner le sein alors que le bib offre d’autres avantages, mais je lui ai déjà expliqué que c’était important pour moi et que j’adorais ça, mais je ne sens pas de son côté plus de soutien que ça, par exemple il ne se renseigne pas, ne cherche pas à trouver des solutions avec moi, en gros c’est moi qui suis 100% moteur sur le sujet.

J’en ai marre d’avoir peur que ça s’arrête et de me poser mille questions …

Je suis désolée pour ce message complètement brouillon mais je me sens seule face à tout ça et je ne comprends pas.

Déméter

Hyperlactation
Hello !

Je t'avais déjà lue ailleurs sur le forum, et j'ai une question toute bête : pourquoi n'arrêtez-vous pas les biberons ? 1 ou 2 biberons par jour, à mes yeux, c'est contraignant. (Je suis passée par là aussi, ma petite avait une mauvaise prise de poids, mais j'ai un mauvais souvenir des biberons, c'était une vraie prise de tête ! J'ai arrêté à l'instant où je l'ai senti ! Et mon allaitement roule comme jamais depuis, ma petite a 9 mois)
Donc comme ton bébé n'a pas besoin d'être complémenté en ce moment, n'as-tu pas envie d'arrêter tire-lait et biberon (sauf exception quand tu sors sans bébé) ? Quitte pour être rassurée à louer une balance et à faire 1 ou 2 pesées par semaine 😊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde,
Je vous poste ce message écrit d’une traite car je sens que je suis en train de développer un comportement obsessionnel presque mal(sein) (désolée pour le jeu de mot j’étais obligée) avec l’allaitement en ce moment…
Je m’inquiète beaucoup ces derniers temps car j’ai cette espèce de peur que bébé refuse le sein au profit du biberon et ça tourne à l’obsession. Le sujet est bien bordé (tétines débit lent, quantités adaptées, uniquement mon conjoint qui donne et je ne suis pas dans la pièce, actuellement 1 bib voire 2 par jour max, etc) de manière à ce que logiquement, ça n’interfére pas avec l’allaitement.
La je crois que je tire la sonnette d’alarme pour ma santé mentale car je viens de passer 1h à la salle sans pouvoir m’empêcher de ruminer et m’inquiéter sur ce qu’il vient de se passer, et j’ai tapé le message suivant.

Toute la journée bébé a bien mangé et bien mouillé ses couches sans soucis. Il a fait une belle tétée sur les coups de 16h30, j’ai tiré dans la foulée pour stimuler la lactation fin du tirage vers 17h. Bébé s’est mis à criser vers 18h30 avec des signes de faim, mais lorsque je lui ai proposé le sein il a tété un instant puis s’est remis à criser, j’ai essayé d’insister un peu des deux côtés mais il ne prenait pas. Ça m’a agacée car je me suis dis que le débit devait être trop lent ou je ne sais quoi qui ne parvenait pas à le satisfaire, donc je l’ai posé et j’ai soufflé, il a eu l’air de se calmer.

Son père est arrivé, je lui ai dis que c’était compliqué, que j’avais essayé de le mettre au sein etc, il l’a baladé un peu dans l’appartement puis m’a dit qu’il allait tenter de donner un bib. Ok, pas de problème, je suis prête à voir la réalité en face. Évidemment que je savais qu’il allait le prendre. Mais pourquoi ? Pourquoi prendre le sein toute la journée et se mettre à le refuser à un moment donné ?

J’ai le sentiment que ce n’est pas la première fois que ça arrive mais je me voile la face. Souvent car bébé passe à autre chose (jeu, balade dans l’appart ou dehors, change, etc), je me dis « ah, bah il devait pas avoir faim voilà ». Alors qu’au fond de moi je sais que si je lui collais un bib dans le bec il le prendrait… et j’en viens à le prendre personnellement. Je sais que ce n’est pas sain.

Globalement je ne suis pas tranquille dans mon allaitement et il m’arrive très régulièrement (quasi tous les jours depuis une petite semaine) de douter, d’avoir très peur que ça s’arrête, d’avoir de grosses montées d’anxiété, etc. J’en viens à me demander si le plaisir inconditionnel que ça m’apporte (et le bien que je fais au bébé) concurrencent vraiment le stress que ça me génère, et les bienfaits sur mon enfant du coup. Mais je n’ai pas envie d’arrêter.

Bébé va très bien; mouille ses couches, prend du poids correctement. Vu que je m’inquiète quand même car c’était un peu lent à un moment (y’avait un sujet de stimuler la lactation, d’où les tirages), malgré le dernier rdv très bien chez le pédiatre la semaine dernière je vais aller le faire peser à la

Je sais que juste une tétée problématique ne doit pas tout remettre en question mais j’ai besoin de comprendre. J’ai l’impression de me tirer une balle dans le pied avec les tirages et j’ai vraiment du mal à m’organiser pour ne pas que ça impacte mon allaitement au final. Donc je ne sais pas quoi faire et moralement c’est assez dur, je ressens une espèce de trahison complètement irrationnelle mais c’est dur de se sentir en compétition avec le bib lorsqu’on essaie simplement de donner le meilleur à son bébé avec le sein. Et par ailleurs de récolter, pour soi au final, les bienfaits de l’allaitement c’est à dire locytocine. C’est comme si j’étais droguee à ça.

Je ne me sens pas forcément mega soutenue par mon conjoint qui, je pense, ne comprend pas pourquoi je m’attache autant à vouloir donner le sein alors que le bib offre d’autres avantages, mais je lui ai déjà expliqué que c’était important pour moi et que j’adorais ça, mais je ne sens pas de son côté plus de soutien que ça, par exemple il ne se renseigne pas, ne cherche pas à trouver des solutions avec moi, en gros c’est moi qui suis 100% moteur sur le sujet.

J’en ai marre d’avoir peur que ça s’arrête et de me poser mille questions …

Je suis désolée pour ce message complètement brouillon mais je me sens seule face à tout ça et je ne comprends pas.
Coucou @Marjo-rit
C'est dur ce que tu traverses. Tu peux me rappeler l'âge de ton bébé et, comme ma voisine du dessus, j'essaie de comprendre le pourquoi des biberons. Tu as repris le travail ?
En tout cas je me reconnais beaucoup dans tes propos et je t'apporterai bien volontiers mon témoignage mais je veux être sûr de bien comprendre ta situation.

Marjo-rit

Montée de lait
Hello !

Je t'avais déjà lue ailleurs sur le forum, et j'ai une question toute bête : pourquoi n'arrêtez-vous pas les biberons ? 1 ou 2 biberons par jour, à mes yeux, c'est contraignant. (Je suis passée par là aussi, ma petite avait une mauvaise prise de poids, mais j'ai un mauvais souvenir des biberons, c'était une vraie prise de tête ! J'ai arrêté à l'instant où je l'ai senti ! Et mon allaitement roule comme jamais depuis, ma petite a 9 mois)
Donc comme ton bébé n'a pas besoin d'être complémenté en ce moment, n'as-tu pas envie d'arrêter tire-lait et biberon (sauf exception quand tu sors sans bébé) ? Quitte pour être rassurée à louer une balance et à faire 1 ou 2 pesées par semaine 😊
Coucou Déméter
On a commencé à lui donner des biberons (tétine débit 2 de av3nt) assez rapidement, de mémoire à 15 jours / 3 semaines. Claude a toujours très bien tété et jonglait bien entre biberon et sein, mon conjoint a commencé à donner 1 bib par jour le matin ou en début de nuit pour me permettre d’avoir minimum 4h de sommeil d’affilé, c’était important pour moi. Il a aussi des bib donnés lorsque je m’absente et qu’il réclame, ce qui arrive pourtant assez peu. Le grand max qu’il a eu c’est 3 bib d’affilé une matinée/debut d’aprem et il a correctement repris le sein derrière. Ça roulait mais ça fait un moment que je stresse qu’il finisse par préférer le bib :(
Donc en gros, oui c’est possible de faire sauter les biberons (hors les moments où je dois vraiment m’absenter sans prendre bébé) mais c’est sûr que ce serait moins confortable pour moi. Mais ça me génère tellement de stress que je serais ok d’arrêter. Ça m’a aussi toujours questionné que bébé veuille du débit 2 et s’endorme sur la 1, alors que ce débit plus lent serait plus adapté pour un bébé allaité.
Aujourd’hui par contre est une cata, je vais poster un message dédié ici mais de mon côté on frôle le cauchemard😟

Marjo-rit

Montée de lait
Coucou @Marjo-rit
C'est dur ce que tu traverses. Tu peux me rappeler l'âge de ton bébé et, comme ma voisine du dessus, j'essaie de comprendre le pourquoi des biberons. Tu as repris le travail ?
En tout cas je me reconnais beaucoup dans tes propos et je t'apporterai bien volontiers mon témoignage mais je veux être sûr de bien comprendre ta situation.
Coucou Astoria
Bébé a 2 mois et demi. Je n’ai pas encore repris le travail mais je vais recommencer des missions régulières début novembre (je ne m’absente pas toute la journée, seulement 3/4/5h selon les missions).
Les biberons sont à la base utilisés pour me permettre de dormir un peu plus le matin (en gros, j’assure toutes les tétées nocturnes puis j’apporte bébé après la dernière tétée vers 5h/6h à mon conjoint pour me rendormir jusque 9h environ). Et d’autres bib soit pour me soulager à l’occasion soit quand je m’absente mais c’est rare.
Je veux bien ton témoignage …
Je me sens vraiment mal aujourd’hui car mes peurs se cristallisent complètement, j’ai essuyé plein de refus de sein, je poste un message pour détailler la situation.

Marjo-rit

Montée de lait
Aujourd’hui ressemble à un genre de cauchemar, j’ai l’impression de devoir faire face à mes peurs, y’a un vrai truc qui cloche en fait 😔
Je vous résume la situation : de bonnes tétées hier, même si globalement avec le recul y’a eu des tétées un peu mollassonnes ou bébé semble feignant donc je compresse le sein, je me suis fait la réflexion que sa succion avait peut être changée, moins ardue, d’où peut être mon stress aussi… Mais globalement la journée s’est très bien passée, la nuit d’avant aussi. Le soir, après avoir tiré, j’essaie donc de lui donner le sein comme expliqué dans le message précédent, il ne prend pas, crise puis se calme. Mon conjoint arrive je lui explique, bébé crise un peu de nouveau donc un biberon proposé … et englouti. Petite claque pour moi, car qu’est ce que ça veut dire ? Je prends pas le sein mais le biberon oui … ?
Tétées ok le soir après avoir bien stressé (c’est terrible cette boule au ventre au moment de proposer le sein à bébé. Je ne pensais pas vivre ça un jour 😣). Tétées cette nuit bien aussi, y’a même eu une longue tétée assez vigoureuse, je suis rassurée. Je l’amène au petit matin à mon conjoint après une autre tétée plus mollassonne qui me laisse frustrée. Bibi du matin donne par mon conjoint comme d’hab, sur les coups de 7h30.
Tétée à 10h30, uniquement sein droit, pas mal du tout et bébé finit par s’endormir, je tire le sein gauche.
Je propose le sein et essuie des petits refus, mais l’écart me semble long. Bébé tête de nouveau un peu avant 14h, c’est mou au début, je stresse, je compresse, mais il fini par bien prendre je voyais du lait couler à côté. Il a pas mal régurgité d’ailleurs (et il régurgite plus au sein qu’au bib…). Jusqu’ici ca va.
Je devais sortir rejoindre une amie donc je propose le sein (je ne sais plus combien de fois mais peut être 2, différentes positions) sans qu’il ne réclame trop, environ 2h après, il tetouille puis fini par criser donc j’arrête. Ok…
Il sieste dans l’écharpe pendant que je rejoins ma copine. Au café avec mon amie il semble réclamer, crache la tétine, crie, un comportement qui pour moi est clair, il a faim. Il refuse le sein, crie devant, je suis désemparée. C’était horrible. Autant vous dire que j’ai passé un super mauvais moment, j’avais la tête ailleurs, inquiète, puis le fait de pas pouvoir nourrir bébé, franchement je me suis sentie extrêmement mal. Et rejetée 😓
Je rentre, super mal, inquiète car bébé n’a pas tété correctement depuis plusieurs heures au final : un écart de 4h30, du jamais vu, j’en parle à mon conjoint qui lui ne semble pas s’inquiéter : si bébé a faim, il finira par prendre le sein (je lui envie son ignorance, dans ma tête tournent les mots grèves de tétées, sevrage, baisse de lactation…). Il gazouille, fait des sourires, joue avec mon conjoint, reste bien calme. Je tire un peu, car j’ai peur d’une baisse de lactation du coup. Et en tirant j’ai peur que bébé se mette à réclamer, vous voyez le tableau, j’ai l’impression de devenir zinzin. Je trouve un compromis : je tire mais pas longtemps, de manière à « garder en stock… »
Pas longtemps après je lui propose, j’ai l’impression de le harceler avec mon nibar, il tetouille, je compresse, rebelotte. Il prend un peu puis se remet à crier. Quelque chose cloche vraiment, mais je me dis qu’au moins il a un peu mangé. Je vais prendre une douche et j’essaie de me détendre.
J’ai eu le temps de faire une pause dans l’écriture de ce message et je complète donc : bébé réclamait, je l’ai mis au sein prête à essuyer un enieme refus mais il vient de faire une belle tétée. Ça s’est fini en tetouillage et agacement, mais il a bien pris, donc tétine, et la il chill sur moi et s’endort dans mes bras.
Je sens que ses attitudes au sein font la pluie et le beau temps pour moi, et au delà de son comportement qui m’inquiète (écarts, tétée moins vigoureuse, énervement en fin de tétée, beaucoup de tétine …), c’est surtout mon attitude face à tout ça qui fini par me préoccuper. Je me sens rejetée lorsqu’il ne prend pas le sein. Je me suis même fait la réflexion que j’avais bcp de mal à profiter de lui cet aprem même dans les moments où tout allait « bien », qu’il gazouillait, me faisait des sourires. Je suis triste de la situation car j’ai l’impression de tout gâcher avec mes inquiétudes mais je ne suis pas folle, je pense que quelque chose cloche.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouch oui, je me reconnais beaucoup dans ton récit qui traduit une anxiété manifeste alors que tout semble aller bien par ailleurs. Dans mon cas, on n'était pas sur une peur de la confusion sein/tétine (il n'y avait pas de biberon) mais d'une baisse de lactation : bébé réclamait toutes les 45 minutes et me fesait le même cirque que le tien à certains moments de la journées dont certaines fois se sont effectivement soldées par des biberons de LM. A ce moment j'étais dans une immense détresse morale, avec cette tristesse que tu decris de ne même pas parvenir à profiter de mon bébé, de tourner en boucle sur ce sujet, sans compter la sensation d'impasse et d'échec très difficile à gérer et à tenir à distance. Sur ce point, saches que tu n'es pas seule ; ton bébé est encore tout petit, ça veut dire que ton accouchement n'est pas très loin, ça veut dire que tu as toutes les raisons d'être autant chamboulée au plan émotionnel (et le reste bien sûr). J'ai compris après tout ce temps que je n'étais pas en capacité de raisonner normalement.
En tout cas tu fais bien de venir ici, il faut tirer tout cela au clair et essayer de trier ce qui est effectivement source d'inquiétude et ce qui ne l'est pas.

Bon après dans mon cas il s'est avéré que mon bébé avait un RGO (ça ça expliquait le tétées fréquentes) et que les crises au seins mais pas au biberons étaient une manifestation un peu hardcore des "tétées groupées". Donc il y avait bien quelque chose mais ce n'était pas ma lactation.

Est-ce que les tétées groupées ça te parle ?

Dernière édition:

Marjo-rit

Montée de lait
A ce moment j'étais dans une immense détresse morale, avec cette tristesse que tu decris de ne même pas parvenir à profiter de mon bébé, de tourner en boucle sur ce sujet, sans compter la sensation d'impasse et d'échec très difficile à gérer et à tenir à distance. Sur ce point, saches que tu n'es pas seule ; ton bébé est encore tout petit, ça veut dire que ton accouchement n'est pas très loin, ça veut dire que tu as toutes les raisons d'être autant chamboulée au plan émotionnel (et le reste bien sûr). J'ai compris après tout ce temps que je n'étais pas en capacité de raisonner normalement.
Ce passage me parle énormément. Merci pour tes mots. C’est vrai que des fois je me dis, « mais attends y’a encore 3 mois il était dans ton ventre quoi »… Et c’est exactement ça sur le fait d’être en boucle sur le sujet. Ça m’obsède en fait. Ça me rassure de lire ce que tu écris et ça donne une autre perspective, ça me semble évident maintenant que je ne raisonne pas forcément de manière rationnelle …
Je suis en boucle sur ça et je l’ai été toute la journée. Je me suis fait la réflexion que les sensations et la connexion de l’allaitement me permettent de me sentir bien, de m’apaiser, et, au final, compenser avec d’autres choses qui vont un peu moins bien en ce moment. J’ai même eu des phases de réflexion « si je perds ça qu’est ce qu’il me reste ? » (dur d’écrire ces mots mais je l’ai vriament pensé, en mode le monde s’effondre, ce qui n’est évidemment pas le cas…) « comment je vais gérer si l’allaitement s’arrête ? » tellement ma vie tourne autour de ça, littéralement. C’est la où je m’en veux un peu de ne pas prendre plus de distance. Mais c’est tout bête mais par exemple mon conjoint me propose de garder bébé toute une journée, bah je refuse car trop peur que quand je rentre il ai pris trop de biberons et refuse le sein. J’ai tourné le truc en obsession …

En tout cas tu fais bien de venir ici, il faut tirer tout cela au clair et essayer de trier ce qui est effectivement source d'inquiétude et ce qui ne l'est pas.
Merci, c’est ce que je me dis… pour avoir pas mal parcouru ce forum j’aime son ambiance et sa bienveillance.

Bon après dans mon cas il s'est avéré que mon bébé avait un RGO (ça ça expliquait le tétées fréquentes) et que les crises au seins mais pas au biberons étaient une manifestation un peu hardcore des "tétées groupées". Donc il y avait bien quelque chose mais ce n'était pas ma lactation.

Est-ce que les tétées groupées ça te parle ?
Je voulais éditer car je croyais confondre les tétées rapprochés, mais en fait j’ai l’impression que c’est la même chose ?
Je n’ai pas le sentiment que ce soit ça en ce moment car il a fait un gros écart malgré des signes évidents de faim, la refusé plusieurs fois pour au final le prendre correctement à la fin de la journée …
Par contre il y en a eu par le passé, mais ça date pas mal… je me souviens d’une période où il réclamait toutes les 30 min mais ce n’a pas duré. Mais maintenant que tu le dis la semaine dernière voire aussi un peu celle d’avant il me semble qu’il rapprochait les tetees tout du moins. D’hab il tète toute les 2h, la c’était plus toutes les heures, il faudrait que je Check ce que j’avais noté dans le suivi …

Dernière édition:

Marjo-rit

Montée de lait
Ce que tu décris ressemble aux tétées groupees du soir.
DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles https://share.google/svZ3MR0O0QWU0IFMv
Merci beaucoup pour le lien, je suis allée voir.
Quelque chose m’échappe peut être mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça, car par exemple ce soir il n’aura fait qu’une seule belle tétée … pour celle d’avant par exemple il tetouillait, puis criait, semblait tolérer un peu le sein en compression mais c’était vraiment court et il ne semblait pas réclamer ensuite.

Ce qui me perturbe le plus : autant d’écart, bébé qui ne mange pas et qui fini quand même par gazouiller etc alors que depuis plusieurs heures il n’a pas mangé. Pour au final bien prendre le sein et manger normalement, les deux seins.
Je me suis demandée s’il pouvait avoir envie de refuser le sein au point de se laisser avoir très faim, tout en agissant normalement ? C’est hyper déroutant cet écart.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

A deux mois 1/2, deux choses se mettent en place ;

- la lactation passe en mode autocrine donc bébé doit plus téter pour avoir du lait

- bébé apprend à maîtriser sa langue et donc « refuser » quand il ne veut pas

Ça peut faire des tétées un peu chaotiques ca fait tout bizarre ! Et comme ça a été souligné, toi tu es toujours en plein post-partum…

‘Si un jour confusion il y a, ce que tu as fait hier est top : tu ne craques pas avec un biberon tant que bébé n’a pas tété plusieurs fois consécutives pour rompre le refus passager. Tu peux faire ça un week-end aussi si tu sais que tu restes à la maison, 100% biberon sein et compenser la fatigue par une sieste avec bébé dans l’aprem. Tu peux aussi faire ça sans la tétine ce sera encore plus efficace, sinon bébé répond à son besoin de succion avec la tétine plutôt que ton sein et c’est réputé pour faire sauter des tétées 😉

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est la où je m’en veux un peu de ne pas prendre plus de distance.
Dis-toi que tu ne peux pas faire autrement.
Pour te dire, moi j'étais dans cet état alors que je n'ai jamais lorgné sur l'allaitement avant ou pendant ma grossesse. C'était pas un truc m'emballait plus que ça ; autour de moi j'ai beaucoup de maman qui n'ont pas allaité par choix et donc la maternité sans l'allaitement je ne voyais pas du tout ça comme un échec ou un inaccomplissement. J'ai allaité pour pouvoir dire "au moins j'ai essayé", convaincue que j'arrêterai à la moindre difficulté. Tout ça m'a bien fait comprendre que le post-partum peut vraiment retourner ton cerveau.
En avoir conscience c'est déjà énorme. Au mieux tu peux en parler, extérioriser le truc ou pourquoi pas aller voir un ou une psy qui serait quand même un peu formé à ces sujets là (je pense qu'il y en a dans toutes les maternités). Mais ça devrait passer.

Je me suis demandée s’il pouvait avoir envie de refuser le sein au point de se laisser avoir très faim, tout en agissant normalement ? C’est hyper déroutant cet écart.
Comme le dit @Lioness tu peux lui faire confiance, il grandit, il devient de plus en plus compétent. Si ça se trouve il est hyper efficace lors d'une tétée et il n'a pas besoin d'y revenir pendant un certain temps. Ça ne t'empêche pas toi de continuer à tirer un peu pour te rassurer, faire du stock, etc.

Au sujet des tétées groupées, ce qui m'a aidé à relativiser c'est d'avoir compris que ça leur demandait beaucoup d'efforts et d'énergie de téter. Sauf que parfois, selon leur état, selon le moment de la journée, ben "zut pas envie quoi ! J'ai la dalle mais j'ai pas l'énergie". Mais eux ils ne peuvent pas commander Uber quand ils ont la flemme de cuisiner. Ils n'ont en outre aucun moyen de réguler leurs émotions. Donc ça peut vite être la crise. C'est souvent le soir que ce phénomène se produit car il y un truc physiologique qui se passe mais dans mon cas ça pouvait aussi arriver le matin.

Dernière édition:

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour @Marjo-rit !
Je te réponds plutôt sur la dimension affective que technique, parce que je pense avoir ressenti la même chose il y a quelques semaines (bien que de façon moins intense).
J’ai un bébé du même âge, avec la même configuration (un biberon par jour environ, pour me permettre de prendre une douche tranquillement ou de faire un truc pour moi dans l’aprèm, biberon @v€nt avec débit 2 donné par mon compagnon). De ses 1 mois à il n’y a pas si longtemps, pendant les pleurs du soir, c’était très difficile de donner le sein et il n’acceptait quasiment que le biberon. Ça n’arrivait que le soir (et occasionnellement en journée mais un peu d’insistance suffisait à passer outre) mais je commençais à douter de moi, je me disais qu’il était déjà en train de préférer le biberon, que je ne faisais pas le poids, qu’il allait finir par prendre uniquement le biberon, que ma lactation n’allait plus être assez stimulée, etc. — tu peux reconstituer le dialogue interne je pense !
Puis mon bébé a attrapé un rhume, et pendant toute la période où il était malade il ne voulait plus du biberon et hurlait jusqu’à ce qu’il ait le sein. Et c’est là que j’ai réalisé que le biberon n’arrivait pas à la cheville du sein (si tu me passes cette image très étrange). Pour un bébé qui n’a pas de soucis de succion, le biberon est supérieur au sein pour une seule chose : la régularité du débit. C’est tout. Avec le biberon il n’y a pas ton odeur, la chaleur du contact du corps contre corps ; au lieu d’avoir un super mamelon souple en peau chaude de maman le bébé n’a qu’une vieille tétine rigide en silicone. J’imagine que le lait frais est aussi toujours meilleur que le lait tiré il y a X heures. Impossible aussi de tétouiller pour le plaisir sur une tétine de biberon si le but c’était de se réconforter plutôt que de boire. Vraiment, s’il devait y avoir compétition, le sein gagnerait haut la main (pardon). Parce qu’il n’a pas seulement une fonction alimentaire !
Actuellement mon bébé montre plutôt une préférence pour le sein, ça lui arrive régulièrement de refuser ou de bouder un biberon parce qu’il attend mon retour. Donc rien n’est perdu ! Fais-toi confiance, fais confiance à Claude, essaie de profiter autant que possible des tétées et de te détendre au maximum, même si c’est plus difficile à dire qu’à faire. Cette période va passer !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire ça un week-end aussi si tu sais que tu restes à la maison, 100% biberon
Attention @Lioness , je crois que tu fais une confusion sein/biberon ! :lol:😘

@Marjo-rit tu as reçu beaucoup de bons conseils, je n'en ai pas vraiment d'autre à te donner. Je te souhaite de trouver rapidement de la confiance en toi, en ta capacité à allaiter ton bébé. As-tu possibilité d'avoir un soutien psychologique (avec quelqu'un de formé ou une personne de confiance avec une bonne qualité d'écoute) ? Des réunions LLL autour de chez toi peut-être ?

Courage, tu fais tout bien :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
vers 2-3 mois mes bébés étaient relou au sein, ils prenaient s'agacaient tournaient la tête...
Le soir je n'ai jamais connu de tétées en grappe mais des attitudes de vener jusqu'à épuisement et tétée d'endormissement.
En fait le soir on a moins de lait naturellement et la plupart des bébés font plein de micro-tetees ou une hyper longue.
Les miens étaient tellement fâchés de ne pas trouver de lait qui coule tout seul qu'ils hurlaient. (Ton tirage du soir est peut-être contre-productif ?)
J'ai trouvé la technique des tétées très dynamiques, je dansais, courais en portage et donnais le sein en compression intense, je rebondis sais sur le ballon de grossesse etc.

Je le rappelle que j'ai moi-même espacé les tétées vers 3 mois car j'en avais assez des tétées ratées. J'espaçais il me semble de 4-5h le matin puis je donnais avant, pendant et après la sieste, et pareil l'aprèm je sonnais avant pendant et après la sieste. Puis le soir de l'enfer et tétée d'endormissement.

À 3 mois et demi l'enfer du soir s'est arrêté (remplacé par les dents 😅)

J'ai trouvé ces périodes difficiles, mais il ne m'était pas venu à l'esprit qu'un biberon viendrait solutionner les choses donc j'ai juste attendu que ça passe. Et c'est passé.

Je rejoins la voisine du dessus, une réunion LLL peut faire vraiment du bien, je faisait plus d'une heure de route chaque mois pour y aller et quel soulagement, quel bonheur d'écouter et d'être écoutée :)

Plein de courage à toi ❤️