• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gérer l'aîné quand le 2ème tète

Ayla

Montée de lait
Bonjour à toutes,

COMMENT faites-vous pour arriver à allaiter votre 2ème, et le laisser s'endormir etc., avec l'aîné autour? Mon 1er a 3 ans et a été allaité jusqu'à 29 mois, ma 2ème a 7 mois. J'ai l'impression de dépenser une majeure partie de mon énergie à m'occuper du grand, renforcer notre lien, faire du travail de fond, lui faire trouver sa place, je le materne au maximum à volonté, je les endors les 2 en même temps en racontant des histoires et chantant au 1er pendant près d'1h pendant que la petite s'endort en tétant, et chaque tétée de la journée j'oublie limite la petite que j'allaite pour raconter une histoire ou discuter ou regarder le grand... Je ne sais pas quoi faire de plus pour le combler!

Et je sature à trouver des idées de renforcement positif pour qu'il laisse sa petite soeur téter... Il éprouve un malin plaisir à venir autour d'elle pour qu'elle se distraie à la place de téter, et dès qu'elle s'est endormie, il la réveille... Je ne sais plus comment gérer ses petites agressions en parentalité positive. Je bouillonne, le haut de mes poumons me brûle, et quand je crie quand même ça ne sert à rien il recommence après, quand c'est trop et que je lui explique gravement, ou le motive à se comporter autrement pareil il fait mine de comprendre puis recommence. Faire comme si c'était rien pour enlever de l'importance, que ça "marche moins", ne marche pas longtemps parce que je refoule des rugissements de lionne et suis attristée pour mon bébé et ensuite j'explose en pleurs. Mon énergie vis à vis du grand nuit à mon avis plus à mon bébé que les actes-même du grand.

Comment gérez-vous???

Merci d'avance pour vos réponses...

Ayla
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une piste qui me vient à l'esprit : essayer de l'impliquer le plus possible pour s'occuper de ta puce ? (Même en dehors des temps de tétée.)
Par exemple, lors du change, lui demander de te passer la couche... Lui demander de "t'aider" quand tu prépares le repas... Ou même pendant la tétée, lui demander de t'amener à boire par exemple...
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton aîné te fait peut être justement comprendre que ce n'est pas facile pour lui ce moment d'éxclusivité avec sa petite soeur...l'arrivée d'un autre enfant peut générer beaucoup d'angoisses.
As tu essayé de t'installer avec ta petite pour qu'elle tète et de lire une histoire a ton grand en même?
Ou de porter la petite en écharpe ou autre et de faire une activité avec ton ainé?
Parfois peut être que vouloir écarter le grand peut renforcer son besoin d'avoir a tout prix l'attention a ce moment la, le rejet peut augmenter son sentiment...qu'en penses tu?
 
Haut