• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Future maman en manque de soutien

ElodieA

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je m'appelle Elodie, j'ai 29 ans et j'attends un petit garçon pour le 8 août.
Depuis 2 mois, je suis sûr de vouloir allaiter. Je m'y prépare très sérieusement en m'informant le plus possible.

Si je suis ici, c'est que j'ai un grand besoin de soutien et de témoignages concernant ce choix. Mon conjoint, mes parents et ma sœur sont derrière moi concernant ce choix mais 4 personnes ne suffisent pas face aux nombreuses "attaques" dont je fais l'objet.L'association la plus proche est très loin de chez moi, donc je n'ai personne à qui en parler librement et sans apriori.

Dans mon entourage dès que le sujet de l’allaitement est mis sur le tapis (je n’en parle jamais de moi-même), toutes les légendes urbaines font surface, j’ai beau leur expliquer, je vois dans leur regard que pour eux je n’y connais rien et ils vont tout faire pour que je pense comme eux et que je remette en question, ils ne disent que de mauvaises choses décourageantes (qui sont fausses pour la plupart), le pire reste ma belle-sœur qui a la science infuse « je ne veux pas te décourager mais… » et elle me balance 150 bonnes raisons pour me décourager et essayer de me dégouter de l'allaitement. Mon conjoint essaye de me soutenir mais lui a l‘habitude de ce genre de comportement mais pas moi, au début quand les amis (homme et femmes qui n'ont pas allaités) me disaient que « ton allaitement ne va peut-être pas marcher, ton lait ne sera peut être pas nourrissant » cela me boosté encore plus de leur montrer que je suis capable et que j'avais raison...

...mais là, j’en peux plus c’est trop pour moi et mes hormones de femme enceinte, ce qui devait être une merveilleuse expérience et le découlement de mon accouchement devient une pression, qui me fait stresser et douter de moi-même. Pourquoi les gens sont si méchants/réticents concernant ce sujet ? pourquoi ce geste naturel a si mauvaise réputation ? et je suis sûr que même après l'allaitement mis en place, il y aura toujours des réflexions... donc J'espère que des personnes ici ont eu la même expérience et pourront m'aider à faire abstraction de tout cela pour éviter que cela me plonge dans un mal être et dans les conflits...

Désolée pour le roman, à bientôt
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement c'est naturel mais pas inné.
Je suis maman d'un 3ème de presque 2 mois et les critiques ou mauvais conseils en toute bonne foi de gens pensant t'aider j'en ai encore.
Tu trouveras ici tout un recueil de perles d'ailleurs.

Dans l'idéal il faudrait que tu trouves des réunions lll proches de chez.toi mais peut-être peux tu contacter une conseillère en lactation qui pourrait te suivre avant et après pour l'allaitement ?

En tout cas, bienvenue ici :)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut ElodieA,

Félicitations pour ce bébé, et ce projet d'allaitement :) tu es au bon endroit, ce forum m'a énormément aidé, et m'apporte aussi beaucoup de soutien aujourd'hui. Je suis certaine que tu y trouveras soutien et bienveillance.

Je peux te dire que si ton conjoint te soutiens, c'est à mon avis, presque l'essentiel pour ta future triade :)

Ce que j'ai découvert en devenant maman, et maman allaitante, c'est que tu trouves beaucoup de ressources pour te transformer, et faire un mur face à ceux qui sont nocifs, décourageants, critiques, etc.. Je te souhaite de trouver les clefs qui te permettront de faire face à cela, sachant que l'essentiel et de se focaliser sur ce qui importe pour toi, soit le bien-être de TA famille.

Pour éviter de te "plonger dans le mal être et les conflits", essaie de te plonger dans a liberté de choix qui te rend, future maman, heureuse !

Comme dit bad mom, il y a une rubrique ici où on peut lacher les bêtises entendues, ça fait du bien :)

En attendant, pense à toi, et ton bébé :) Au plaisir d'échanger avec toi !
 

Amandine R

Montée de lait
Bonjour ElodieA et felicitations pour ce bébé à venir :) la venue de ton enfant va changer beaucoup de choses dans ta vie et en toi ! c'est un chamboulement merveilleux et ce projet d'allaitement l'est aussi ! comme dit bad mom l'allaitement est naturel mais pas inné ! c'est un apprentissage pour maman et bébé mais quand c'est quelque chose que tu souhaites et que tu fais avec amour tu es a peu pres sur d'y arriver ! fais toi confiance et fais confiance a ton enfant le reste suivra. C'est deja bcp d'avoir le soutien des personnes les plus proches ! le reste tu apprendras à ne pas t'en occuper tu donnes le meilleur a ton enfant c'est tout ce qui compte ! et puis oui enceinte avec les hormones ce n'est pas toujours facile :) entoure toi de personnes (sage femmes etc...) qui peuvent t'aider et courage l'allaitement est une merveilleuse aventure
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour et bienvenue.

Surtout n'hésite pas à écrire quand tu es en difficulté, le forum est la pour ça.

Ensuite, c'est drôle comme tout le monde à besoin de savoir comment on fait avec nos enfants. En fait quand tu fais un choix différent c'est comme si tu disais à la personne que son choix est mauvais. Et certaines personnes ont choisi en fonction des pressions autour et non de leur envie... C'est sur ça. Ce n'est pas toi qui est en cause mais t'es choix et le fait que tu les assumes.

Une chose qui pourrait être utile pour l'allaitement c'est que tu prennes déjà le contact avec une conseillère en allaitement. Parfois on a pas besoin mais si tu as besoin ça te soulagera de l'avoir déjà.

Je dois me dépêcher je suis désolée. J'espere te lire ici. A bientot
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour ElodieA et bienvenue,

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire face aux remarques des autres lorsqu'on allaite et que c'est très important de se sentir soutenue. Je lis que tu as la chance d'avoir ta famille proche prête à t'encourager et que tu te documentes pour te sentir armée face aux attaques.

Le sujet des critiques et interrogations de l'entourage revient régulièrement en réunion LLL, preuve que c'est quelque chose de difficile pour beaucoup de mamans. Voici quelques astuces que des mamans utilisent pour faire face aux remarques pas toujours bienveillantes :

- utiliser l'humour : "Et tu vas l'allaiter jusqu'à quand ?" "Oh ben en théorie il devrait être sevré à 18ans"

- être bien informée pour ignorer les critiques en sachant qu'elles sont fausses voire expliquer la réalité à la personne si on a le courage de faire de l'information

- s'appuyer sur des études, des faits scientifiques : "ton lait n'est pas assez nourrissant !" "sais-tu qu'une étude a été réalisée pour comparer le lait de mamans londoniennes et de mamans éthiopiennes et que les chercheurs n'ont pas pu déterminer à qui appartenait le lait car les qualités nutritives étaient les mêmes ?"

- reprendre de l'énergie auprès de personnes bienveillantes : en réunion LLL, sur le forum, la page facebook, la liste de diffusion yahoo ...

- utiliser ses "alliés" quand on en a assez : charger le Papa de répondre ou d'envoyer bouler les personnes au besoin

- ignorer les remarques et changer de sujet

- essayer de comprendre les inquiétudes de la personne en face en lui posant des questions : il est fréquent que l'autre ne veuille pas être malveillant mais soit juste inquiet ou mal informé

Il y a encore plein de manières de répondre à ce genre de remarques même si ces astuces n'enlèvent pas le malaise qu'on ressent lorsqu'on se sent critiquée dans ses choix. Tu as raison de te documenter autant que possible avant la naissance et de créer un réseau de personnes bienveillantes autour de toi. Quand on est sure de ce que l'on fait, c'est plus facile de tenir tête aux remarques désobligeantes :)
 

ElodieA

Montée de lait
Merci pour vos messages, j'ai passé la soirée d'hier à lire un post sur les réflexions bêtes des gens quand à nos choix, ça aide beaucoup déjà de se dire que les réflexions viennent de partout et que malheureusement j'en aurais sûrement de temps en temps, et même si ce n'est pas sur l'allaitement, il y aura toujours les gens pour juger notre façon d’éduquer nos enfants.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dis-toi que bientôt ça sera à ton tour de leur clouer le bec avec ton expérience d'allaitement réussie ;)

Je sais que c'est compliqué avec les hormones de grossesses, mais essaie de voir le positif : ton conjoint, tes parents et ta sœur te soutiennent, et c'est super ! Le soutien du conjoint en particulier, est le plus important ! Et ceux des gens avec qui tu as grandi (tes parents et ta sœur) est également très réconfortant :)
Pour les autres, essaie de fermer tes oreilles, même si c'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire...
Et continue à venir ici, avant et après la naissance, ici tu trouveras toujours du soutien :)
 
Haut