• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Future assistante maternelle et allaitement, besoin de conseils

Pluii

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Alors voila, ça y'est mon agrémement d'assistante maternelle va être validé,
et j'allaite toujours ma jolie belle de 11 mois, la journée on tourne à 3/4 tétées
puis aprés bon y a le soir et les tétées de la nuit. En faisant ce projet je m'étais
dit que j'arreterai d'allaiter pour ses 1 an, seulement voila, j'ai pas envie d'arrêter.

Concernant les tétées du matin et du soir, je me dis qu'on pourra s'organiser elle et moi
pour que ça se passe avant et aprés l'accueil des enfants. Reste celles de la sieste,
parce que ma fille, malgrés mise en place de rituels, méthode Pantley... s'endort toujours
au sein. Je peux néanmoins maintenant la poser sur son petit matelas à coté de moi,
mais pour l'instant je reste avec elle et prolonge sa sieste de tétées dés qu'elle se reveille.

Et du coup, comment gérer l'accompagnement à la sieste d'un autre enfant en même temps?
Dans le meilleur des mondes, l'autre enfant va à la sieste, s'endort pendant deux heures
et moi je gére ma puce... seulement hein c'est pas tellement sur que ça fonctionne comme ça.

Alors je me tourne vers vous, vers les mamans qui allaitent depuis longtemps, est ce que
ça leur semble faisable, aménageable, vers les (la) maman ass mat...
Je voudrais pas devoir arrêter d'allaiter dans "l'urgence" parce que ça fonctionne pas et
que ma fille associe l'accueil d'un enfant et l'arrêt de l'allaitement.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou Pluii,
Oui ton projet me semble réalisable ! Beaucoup de nounous choisissent ce métier pour rester un peu plus longtemps avec leur petit et ça me semble la meilleure des raisons :) Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas continuer ton allaitement parce que tu as d'autres petits avec toi / vous ; et je pense aussi que vous saurez trouver un nouvel équilibre pour les tétées et pour les siestes. Qui sait : peut-être que vous ferez la sieste tous ensemble ;) ?
 

Pluii

Montée de lait
Salut Gna ! Merci pour ta réponse, oh oui !! une sieste tous ensemble ! c'est complétement parfait comme idée ! J'avais/j'ai tellement la tête dans le guidon des normes demandées par la PMI (lit à barreaux, un enfant par chambre) que j'avais perdu de vue , les aménagements possibles, ça peut être une solution
 
Euh, je ne voudrais pas me montrer pessimiste devant une si belle proposition de gna qui résoudrait toutes vos questions!

Mais une telle proposition est elle compatible avec les normes imposées aux assistantes maternelles?

je me fais l avocat du diable.

Déjà, je vois plusieurs problèmes :
- faire une sieste tous ensemble, ce qui veut dire l'assistante mat/maman dort avec les deux enfants. Quid des règles de couchage avec ce cododo? donc avec les risques que l adulte s'endorme et écrase un des deux bébés. ou que l un tombe au sol si elle est faite dans le lit. Ou si la sieste est au sol que l un des enfants s'échappe pendant que l'adulte dort honteusement...
- en plus je ne sais si une telle proximité physique est autorisée entre une assistante mat et un enfant gardé.
- et puis il y a la question de l allaitement maternel. déjà au niveau sanitaire. Car qui dit que l assistante maternelle n'a pas une maladie contagieuse et transmissible par le lait? Car elle risque de manipuler le bébé gardé avec des mains pleine de lait, ou celui ci pourrait gicler sur l'autre bébé...
- et si jamais l enfant gardé est un enfant allaité qui veuille aussi téter comme l autre? que faire?
- ou plutôt s il pleure de jalousie car l autre est caliné, allaité etc pendant que l'autre ne bénéficie pas de cette proximité physique?

Désolée d être aussi négative... Je ne dis pas que c'est mon point de vue....

Mais si les parents sont d accord, pourquoi pas?
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis assistante maternelle et j' ai repris une activité il y a deux mois.
J' ai de la chance de garder une enfant qui dort très bien et n'a pas de problème d' endormissement donc je la couche d' abord et ensuite je fais téter ma puce et je la couche à côté de moi sur le canapé. Peut-être tu devrais commencer avec un enfant plutôt qu'un bébé comme ça en principe il a déjà des rythmes acquis et avec de la chance de longs cycles de sommeil!!!!
Pour une éventuelle maladie contagieuse transmissible comme écrit plus haut, je ne vois pas ce qui pourrait t' empêcher d' allaiter et travailler. Les enfants ont tout un tas de maladies contagieuse qui se transmettent les uns et les autres et qu'ils oublieront pas de te refiler non plus.
C'est tout à fait envisageable la preuve c'est que j'allaite tjrs ma puce.
Si c'est un enfant allaité que tu gardes il prendra soit le biberon soit un autre mode tasse cuillères dal... Donc je vois pas le soucis c'est évident que tu vas pas l' allaiter et est ce qu'il risque vraiment de te le réclamer je ne sais pas. En plus Tu ne lui donnes pas dans la même position. J' ai gardé un bébé allaité et effectivement si tu le positionne en madone à deux mois il va peut être chercher un sein donc il fait le mettre soit assis soit dos à toi.
Pour le cododo c'est là où moi c'est pas un truc que je ferais avec l' enfant d'un autre dans le cadre de mon travail surtout. Maintenant un tout petit à parfois besoin de dormir dans des bras rassurant est ce considéré comme du cododo...?
Personnellement je ne dis pas aux parents que j'allaite mais je ne le cache pas non plus. J'estime que je nourris mon enfant au même titre que je nourris un enfant quand je lui donne un bib ou un repas. Ceci dit dans ma présentation je note que je suis en faveur de l' allaitement.
Voilà pour mon expérience!!
 

Pluii

Montée de lait
Salut anicetlaviolette, oui j'entends ce que tu dis, je me fais le même genre de reflexions voulant tant respecter l'enfant que j'accueuillerai que ma fille. Comme dit le fils d'une amie " dans mon imagination j'ai un chien', bien on peut imaginer dans la même piéce un petit lit à barreaux ainsi qu'un petit matelas au sol, je me vois bien chanter pour accompagner le sommeil des enfants... je me vois effectivement pas faire du cododo avec un enfant accueuilli. Ce qui m'a fait du bien dans la proposition de Gna, c'est le coté aménagement des choses , créativité et se faire confiance et faire confiance aux enfants pour que ça marche au mieux.

Merci Maman and co pour ta réponse, je suis rassurée de savoir que tu bosses et allaites, quel âge a ta puce ? Avez vous rencontré des difficultés particuliéres au début de l'accueil de l'enfant gardé ? ( rythme, partage ou non des jouets, allaitement..)
Oui l'allaitement je n'en ai pas parlé durant les visites de la PMI, mais je ne l'ai pas caché non plus, le tire-lait étant juste sous la table de la cuisine... A la question comment préparez vous un biberon " mm... je mets la poudre, de l'eau et je secoue "
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh, je ne voudrais pas me montrer pessimiste devant une si belle proposition de gna qui résoudrait toutes vos questions!

Mais une telle proposition est elle compatible avec les normes imposées aux assistantes maternelles?

je me fais l avocat du diable.

Déjà, je vois plusieurs problèmes :
- faire une sieste tous ensemble, ce qui veut dire l'assistante mat/maman dort avec les deux enfants. Quid des règles de couchage avec ce cododo? donc avec les risques que l adulte s'endorme et écrase un des deux bébés. ou que l un tombe au sol si elle est faite dans le lit. Ou si la sieste est au sol que l un des enfants s'échappe pendant que l'adulte dort honteusement...
- en plus je ne sais si une telle proximité physique est autorisée entre une assistante mat et un enfant gardé.
- et puis il y a la question de l allaitement maternel. déjà au niveau sanitaire. Car qui dit que l assistante maternelle n'a pas une maladie contagieuse et transmissible par le lait? Car elle risque de manipuler le bébé gardé avec des mains pleine de lait, ou celui ci pourrait gicler sur l'autre bébé...
- et si jamais l enfant gardé est un enfant allaité qui veuille aussi téter comme l autre? que faire?
- ou plutôt s il pleure de jalousie car l autre est caliné, allaité etc pendant que l'autre ne bénéficie pas de cette proximité physique?

Désolée d être aussi négative... Je ne dis pas que c'est mon point de vue....

Mais si les parents sont d accord, pourquoi pas?
A titre personnel, je n'aurais pas voulu que la nounou cododote avec ma fille et aurais rompu le contrat si je l'avais découvert.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme partout sur ce forum, l'avis de chaque maman est différent, en fonction de son vécu...
Ici petit chat est garde en crèche, dort avec ses 22 copains dans le même dortoir dans des petits lits sans barreau... Les dames sont avec ceux qui ont besoin d'une présence pour s'endormir et une reste systématiquement tout le temps de la sieste pour re-endormir ou lever si besoin... Finalement ça se rapproche du cododo: C'est déjà arrivé que petit chat aille dormir dans le même lit qu'un copain (les dames ont ouverts de gros yeux aha) ou qu'il aille piquer les doudous aux voisins...
Je pense que tu feras simplement en fonction de vos besoins et de ceux des futurs parents d'enfant que tu accueillera.
Bon courage pour ta nouvelle aventure
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A titre personnel, je n'aurais pas voulu que la nounou cododote avec ma fille et aurais rompu le contrat si je l'avais découvert.
Je précise: pour une question de sécurité. Je ne veux pas qu'elle dorme sur le temps de garde si elle a plusieurs petits et je ne veux pas qu'elle écrase mon bébé (à l'époque) car elle n'a pas les hormones d'une maman allaitante hyperéveillée au moindre mouvement de son bébé.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Alors la nounou que j'ai trouvé pour septembre allaite son petit de 19mois, je sais qu'il s'endort au sein, je crois qu'elle couche les autres enfants avant le sien.Je vais lui demander comment elle fait et je reviendrai te dire...
Moi ça ne me dérange pas du tout qu'elle allaite son bébé, au contraire même. Elle comprend très bien qu'un bébé allaité a besoin parfois de retrouver des bras rassurants quand la tétée lui manque. Je ne pense pas non plus que mon fils va avoir envie d'être allaité par elle, et puis au pire si ça arrive je suis sûre qu'elle trouvera les mots pour lui expliquer qu'elle ne peut pas le faire.
Ne t'en fais pas trop, je crois que vous trouverez tous votre rythme de croisière au fil des jours. Il y aura probablement quelques siestes ratées, le temps à chacun de se roder et de trouver son rythme.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La nounou de ma fille fait ça : elle reste entre les lits des deux petits qu'elle garde, assise, jusqu'à ce que les deux petites se soient endormies.
Du coup, ça me paraîtrait possible pour toi de faire ça : t'asseoir avec l'autre enfant dans un lit à côté de toi, et ton enfant en train de téter. Puis quand ton enfant dort/a fini de téter, soit tu le gardes comme ça, soit tu le poses dans un autre lit à côté...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles d'avoir exprimé bien mieux que mois toutes les nuances de mon propos :)
Moi je sais qu'en tant que maman, ça me rassure beaucoup de savoir que mon garçon aura tous les câlins dont il a besoin et notamment pour trouver le sommeil : moi, je me suis toujours endormie avec lui (ou vice-versa ;)). Que la nounou reste présente à côté et lui ou même s'allonge à ses côtés quand il s'endort ne me dérangerait pas mais me rassurerait sans doute.
Mais en effet, c'est pas dit que toutes les mamans réagissent comme moi, ni tous les bébés d'ailleurs. C'est à voir au cas par cas je pense.
Ma nounou aussi a allaité sa fille 18 mois : je peux lui demander des astuces éventuellement.
 

Pluii

Montée de lait
Hé bonsoir, merci pour toutes vos réponses, ça me donne pleins d'idées, me rassure et me montre que ce n'est pas inconcevable d'allaiter et d'être assistante maternelle.
Biensur il faudra que je fasse des petits aménagements , des tatonements pour trouver un bon équilibre. Je vais garder ce post comme une petite mine de ressources et comme remonte moral les jours où j'ai l'impression que ça va être compliqué. Je veux bien le retour de vos ass mat si vous avez le temps, des petites astuces de nanas qui sont passées par là.
merci encore
 

Pluii

Montée de lait
Ces histoires de siestes et d'être assise entre deux lits me rapellent l'époque où j'étais animatrice, c'était l'été, fin aout, 10 h par jour , 50h par semaine... pfiouuu et une petite fille ne voulait pas dormir, je m'étais couchée par terre à coté de son petit lit en lui disant " la premiére qui dort a gagné"... et j'ai gagné... c'est la seule fois que je me suis endormie avec les gamins à la sieste... je me suis réveillée, ils étaient tous tout autour de moi avec les autres anims pour se foutre un peu de ma gueule...:)
 

Mon utérus

Montée de lait
Moi j'adorerai avoir une nounou qui allaite, qui cododote avec son enfant et le mien. Je trouverai ça super.
Ca me dérangerait même pas qu'elle l'allaite d'ailleurs. Dans le temps, et encore aujourd'hui dans certains pays, les femmes allaitent les bébés des autres et ça choque personne.
Je sais bien que pr des raisons d'hygiène blablabla ... Mais si j'accroche ac la nounou, qu'elle a une alimentation saine, qu'elle me semble saine tout court, j'y vais les yeux fermés.

Donc si t'as envie d'être une assistante maternelle anti lits à barreaux et que t'arrives à gérer ton accueil lit au sol, ambiance Montessori et compagnie sans te faire dénoncée par des étroits d'esprit, fonce !!
 

Pluii

Montée de lait
Bon un ptit message pour dire que j'ai gardé un ptit bonhomme de 17 mois aujourd'hui et que c'est possible...ça a demandé des petits aménagements, j'ai pris ma puce en porte bébé le temps qu'il s'endorme et hop on est parties pour tétée dodo tranquilou toutes les deux. Ceci dit en passant ça fait trés bizarre de coucher un enfant dans un lit a barreaux, lui donner son doudou un bisou, une bonne sieste et qu'il s'endorme !!!!

merci encore pour vos messages qui m'avaient bien rassurée, et bonne soirée à toutes
 
Haut