Bonjour à toutes! Je suis actuellement en formation d'herboriste-naturopathe, et j'ai également été sujette à des troubles alimentaires de type boulimique dont je commence à être vraiment sortie depuis quelques années à peine. Voilà donc un sujet que je connais bien...Et voici les quelques pistes que je peux vous partager.
Les fringales peuvent être liées à différentes choses:
- une consommation excessive de sucres rapides: pain blanc, farines blanches et sucres raffinés, pommes de terre... qui vont être vite absorbés, et provoquer rapidement une baisse brutale du taux de sucre dans le sang: le corps étant fait pour maintenir ce taux fixe, il appelle donc une nouvelle prise alimentaire soudaine. Et pourquoi de nouveau des sucres rapides ? Parce qu'ils sont absorbés rapidement justement! Et vont ainsi combler rapidement la demande en énergie. Ajoutons à cela que le chocolat notamment active la production de sérotonine, à savoir un des composés produits naturellement par le cerveau pour générer du bien-être... Pas étonnant donc que nous soyons attirés spontanément par le chocolat! Toutefois, d'autres aliments, comme la banane et les fruits secs, ont les mêmes capacités... Mais si comme moi, le chocolat a été associé dans votre enfance à des moments de joie et de convivialité (comme pour la grande majorité des enfants: goûters, fêtes de Noël, Pâques, anniversaires...), on comprend mieux pourquoi quand on est naze et épuisé psychologiquement, on retourne instinctivement du côté de ce que l'on connaît...
- d'autre part, la fatigue, physique et psychologique, est souvent cause et conséquence d'une carence en magnésium. C'est un allié majeur pour réguler les fringales, on peut en prendre 300 à 400 mg par jour. Le chocolat en contient (encore plus le chocolat noir, préférez un 70% minimum, vous verrez on s'y fait bien!), c'est pourquoi ce peut indiquer une carence en magnésium.
- enfin, il faut savoir qu'une consommation insuffisante de protéines de bonne qualité et de bonnes graisses peut expliquer les fringales, même quand on a l'impression de manger en suffisance. Les graisses et les protéines mettent beaucoup plus de temps à être digérés et amènent plus vite le sentiment de satiété. 1 cuillère à soupe d'huile 1e pression à froid (olive, colza, avocat...) à chaque repas, consommer plus souvent des légumineuses, des oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, de macadamia...), remplacez vos tartines baguette-confiture au petit-dèj' par des œufs, et en général on voit rapidement la différence.
Pour finir, bienveillance et patience envers nous-mêmes. Changer d'alimentation est difficile, il faut du temps pour se créer petit à petit de nouvelles habitudes. S'accepter dans son corps réel et cesser de fantasmer sur un corps idéal aussi... J'en sais quelque chose! D'autant que nous n'avons pas toutes le même métabolisme, à savoir la même capacité à transformer, éliminer, stocker... les calories ce qui explique les grandes disparités de poids même avec un même régime! Et puis l'important, quand on n'a pas un surpoids qui entraîne des problèmes de santé, c'est d'avoir les bonnes réserves pour nourrir nos bébés, autant avec une alimentation équilibrée qu'en étant des mamans épanouies et bien dans leur peau!
Plein plein d'admiration pour tous nos parcours. Je verse régulièrement une larme en lisant les témoignages dans Allaiter aujourd'hui... et vive l'allaitement!
Klara, maman de Nils (5 mois)