• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pollen

Hyperlactation
J'avais pas pris assez a manger aujourd'hui j'avais la yete qui tournait des que je me levais. Je me dis que je devrais ptetre enmener des flocons d'avoine pour faire genre un porridge avec du lait chaud mais ca risque d'être compliqué de preparer ca au travail :rolleyes:
Jpense que je vais essayer de trouver des recettes qui calent bien a enmener. Si vous avez des idees n'hésitez pas ^^
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le porridge : miam :rolleyes:
Moi je suis devenue une inconditionnelle des muffins, le petit pain anglais (pas le gâteau américain) : à tartiner de confiture ou à croquer avec 4 carrés de chocolat noir. C'est déjà plus transportable.

Ce post est en train de dévier dangereusement...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ici aussi j'ai tout le temps faim (ou presque ^^) : si je ne prends pas mon goûter, je me sens toute faible. Mon mari dit d'ailleurs en plaisantant que si l'allaitement nous économise le lait en poudre, il nous coûte quand même cher avec tout ce que je mange ... :D

Plus sérieusement, j'ai remarqué que j'étais mieux calée depuis que je prenais le temps de faire moi-même des gâteaux plutôt que de manger des choses toutes faites en paquet. J'essaie de faire des recettes rapides genre gâteau au yaourt ou biscuits pour avoir un bon rapport temps de préparation / temps de mangeage.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des gâteaux ?! Quelle audace ! Moi j'essaye d'arrêter :p pour me diriger vers des fruits ou pain + chocolat parce que je voudrais au moins arrêter de grossir mais c'est dur...
Mais c'est vrai que le gâteau au yaourt, c'est un incontournable :)
 

lamiss

Hyperlactation
Alix c'est vrai que ça marche ici aussi. Quand je fais les gâteaux je mets de la farine complète et je réduis la quantité de sucre. J'essaie de mettre des fruits aussi. Et au final j'ai plus de plaisir à les manger.

Pollen -> je faisais du porridge à la maison et je le mettais dans les pots hermétiques dont je me servais pour le lait de la puce. Je le mangeais au travail du coup. Ça remonte le moral, et ça cale bien.
 

Stella11

Montée de lait
Ca me rassure, ce que vous racontez, les filles, je me sens moins seule...

Parfois j'ai l'impression de manger plus que qd j'étais enceinte! J'ai tt le temps faim... et des envies de sucrés comme j'ai jamais eu, mais du coup, c'est peut-être le fenugrec, avec 1l de tisane par jour...

J'essaye de me limiter à 2 carrés de chocolat le soir (noir noisettes, mon préféré!) mais c'est la première fois de ma vie que je pourrais en manger une tablette entière...

Je me retrouve aussi dans les monstrueux coups de fatigue au bord de l'évanouissement, mais j'en ai moins depuis la reprise qu'avant. Ce qui est amusant avec la reprise c'est qu'on guette les symptomes qui nous prenaient la tête au départ! Bon courage avec vos kilos, moi je vais enterrer ma balance jusqu'au sevrage. :D
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi pareil faim faim faim ! Et du sucre....!!! Enceinte ce n'était rien à côté ;)
 

Pollen

Hyperlactation
Je tenterais ptetre le porridge comme ca. Tu fais chauffer le lait chez toi ou au travail ?
Si je mange moins je perds du poids c'est ca qui est fou ! (Je pese moins lourd qu'avant ma grossesse ! Et moi qui avait peur de mettre des annees a perdre mes kg...) c'est plus l'hyper apport de sucre qui m'embête (pour ma fille et pour moi aussi)
Pas faux ce que dis ton mari on coute plus cher a nourrir c'est sur ^^
Par contre au boulot du coup tous les jours jai le droit a "encore en train de manger ?!" ...
L'idée de la farine complete pour le gateau au yaourt je prends aussi !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne fais que manger en ce moment et je continue de perdre du poids ! Je me demande si l'éviction des plv (en partie seulement maintenant) aide à la perte de poids, car plus de beurre à tartiner et à cuisiner lol
 

lamiss

Hyperlactation
Je cuis le porridge à la maison et je le prends cuit. Après quand il est froid on le réchauffe pas.

Pour le sucre, je prends du sucre complet ou non raffiné ça me donne meilleure conscience ;-) au final je suis plus sereine de manger les gâteaux que je fais moi plutôt que les biscuits industriels. J'avais essayé de passer aux collations salées mais des que je mange ma prems mange aussi et du coup elle ne mangeait plus que de la charcuterie. Et niveau sel, pas terrible... Et puis en mettant des fruits dans les gateaux, j'allege m'a conscience, je mettais des fruits en conserve quand j'en avais, ça change le goût.
 

Pollen

Hyperlactation
Merci des infos. Dans mon porridge quand j'en mangeais souvent je glissais un peu de sirop d'érable un regal :D
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais jamais pensé qu'on pouvait transporter du porridge ou le manger sans l'avoir fait à l'instant. Je vais essayer ça.
Moi je l'aime bien avec de la crème de marrons :D
 

ptiteju

Montée de lait
Oh moi aussi je fais que manger... au début je mangeais ma nuit... et maintenant c'est au boulot je grignote tout le temps... par contre je prends pas de poids au contraire... mais ça me fait peur pour la fin de l'allaitement...
j'essaie de prendre des trucs équilibrés mais pas toujours envie...
et vive le chocolat ! !
 

Klara

Montée de lait
Bonjour à toutes! Je suis actuellement en formation d'herboriste-naturopathe, et j'ai également été sujette à des troubles alimentaires de type boulimique dont je commence à être vraiment sortie depuis quelques années à peine. Voilà donc un sujet que je connais bien...Et voici les quelques pistes que je peux vous partager.
Les fringales peuvent être liées à différentes choses:
- une consommation excessive de sucres rapides: pain blanc, farines blanches et sucres raffinés, pommes de terre... qui vont être vite absorbés, et provoquer rapidement une baisse brutale du taux de sucre dans le sang: le corps étant fait pour maintenir ce taux fixe, il appelle donc une nouvelle prise alimentaire soudaine. Et pourquoi de nouveau des sucres rapides ? Parce qu'ils sont absorbés rapidement justement! Et vont ainsi combler rapidement la demande en énergie. Ajoutons à cela que le chocolat notamment active la production de sérotonine, à savoir un des composés produits naturellement par le cerveau pour générer du bien-être... Pas étonnant donc que nous soyons attirés spontanément par le chocolat! Toutefois, d'autres aliments, comme la banane et les fruits secs, ont les mêmes capacités... Mais si comme moi, le chocolat a été associé dans votre enfance à des moments de joie et de convivialité (comme pour la grande majorité des enfants: goûters, fêtes de Noël, Pâques, anniversaires...), on comprend mieux pourquoi quand on est naze et épuisé psychologiquement, on retourne instinctivement du côté de ce que l'on connaît...
- d'autre part, la fatigue, physique et psychologique, est souvent cause et conséquence d'une carence en magnésium. C'est un allié majeur pour réguler les fringales, on peut en prendre 300 à 400 mg par jour. Le chocolat en contient (encore plus le chocolat noir, préférez un 70% minimum, vous verrez on s'y fait bien!), c'est pourquoi ce peut indiquer une carence en magnésium.
- enfin, il faut savoir qu'une consommation insuffisante de protéines de bonne qualité et de bonnes graisses peut expliquer les fringales, même quand on a l'impression de manger en suffisance. Les graisses et les protéines mettent beaucoup plus de temps à être digérés et amènent plus vite le sentiment de satiété. 1 cuillère à soupe d'huile 1e pression à froid (olive, colza, avocat...) à chaque repas, consommer plus souvent des légumineuses, des oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, de macadamia...), remplacez vos tartines baguette-confiture au petit-dèj' par des œufs, et en général on voit rapidement la différence.

Pour finir, bienveillance et patience envers nous-mêmes. Changer d'alimentation est difficile, il faut du temps pour se créer petit à petit de nouvelles habitudes. S'accepter dans son corps réel et cesser de fantasmer sur un corps idéal aussi... J'en sais quelque chose! D'autant que nous n'avons pas toutes le même métabolisme, à savoir la même capacité à transformer, éliminer, stocker... les calories ce qui explique les grandes disparités de poids même avec un même régime! Et puis l'important, quand on n'a pas un surpoids qui entraîne des problèmes de santé, c'est d'avoir les bonnes réserves pour nourrir nos bébés, autant avec une alimentation équilibrée qu'en étant des mamans épanouies et bien dans leur peau!
Plein plein d'admiration pour tous nos parcours. Je verse régulièrement une larme en lisant les témoignages dans Allaiter aujourd'hui... et vive l'allaitement!

Klara, maman de Nils (5 mois)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce message, je suis spasmophile et j'ai complètement oublié de reprendre une cure de magnésium et j'en ressens de nouveau les symptômes. Ton message me rappelle à l'ordre. On peut en prendre sans danger pour l'allaitement ?
 

Klara

Montée de lait
Aucun souci, au contraire! On a d'autant plus besoin d'un apport minéral pendant l'allaitement!
 
Haut