• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frenectomie je suis perdue...

Camomilla

Voie lactée
Lalouve80 je viens de t'envoyer un message privé. Je suis désolée mais je n'étais pas connectée pendant les vacances et n'ai pas vu ton message...
De mon côté j'ai aussi vu le Dr R, je l'ai trouvé très bien avec mon bébé, et à notre écoute.
Il a sectionné le frein de langue de type 4 (très postérieur) ainsi que le frein de lèvres.
On a effectivement donné du doliprane 1h avant et il a mis de la pommade emla avant l'intervention. Elle a duré quelques secondes durant lesquelles mon bébé a pleuré mais pas plus que pour un vaccin.
Nous lui avons donné du doliprane pendant les premières 48h contre la douleur, et ça a suffi (je l'ai donné presque en préventif pour être sure qu'elle n'ait pas mal en fait).
J'ai ressenti une nette amélioration dans les quelques jours qui ont suivi, mais on m'avait dit que ça pouvait prendre 2 à 3 semaines pour voir le bénéfice.
Ce qui m'a aussi rassurée par rapport à ma décision, c'est quand le docteur a évoqué avec nous les autres problèmes que peuvent poser un frein de langue (notamment élocution).
Il a prescrit de la pommade emla pour après mais ma consultante en lactation m'a déconseillé de la mettre (risque de fausse route pendant la tétée et risque que le bébé en ingère). A priori elle en a parlé avec lui et d'après elle il n'en prescrit plus.
On peut masser avec de l'huile de coco (j'en ai trouvé chez N), mais au final je ne l'ai pas utilisée. On a fait les exercices sans.
Au final aucun regret sur cette intervention, enfin si que ça n'ait pas été diagnostiqué plus tôt car ça m'aurait éviter presque deux mois de souffrance.
Sinon on peut stationner facilement dans la rue du Dr R, donc pas de souci de ce côté là.
Bon courage à toi et donne nous des nouvelles !
I
 
Dernière édition par un modérateur:

mamandanseuse

Voie lactée
Ça va mieux merci il reprend le sein mais l'accroche est moins facile qu'avant... J'espère que ça va s'améliorer au fur et a mesure...
Je confirme que le dr r est très gentil, mais l'intervention est quand même un peu impressionnante je trouve: il le fait au laser donc ça sent le brûlé, moi ça m'a un peu chamboulée...:-(
 
Dernière édition par un modérateur:

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes
Je viens de lire vos messages seulement à l'instant.

Mon rdv est vendredi.
Mamandanseuse : comment va ton bébé? Quel âge a t il?
J'imagine bien par quelles inquiétudes tu es passée et ce que qui me fait très peur que bébé n'arrive plus à téter par la suite.
Je pensais de toute façon donner du doliprane en prévention les deux jours qui suivront.
As tu pu faire les exercices post frenectomie?

Merci bcp Camomilla.
Je viens de lire ton mp.
Je viens de Moselle je vais prendre le TGV très tôt vendredi matin ça va être la grande aventure je t'avoue que je flippe pas mal surtout par rapport à la réaction de mon bébé est très attentif à tout ce qui se passe autour de lui et très sensible!
Je pense le faire téter tout le trajet de retour en TGV j'espère qu il voudra bien ... J'imagine même pas qu'il puisse refuser le sein..
Pourvu que tout se passe bien surtout que mon conjoint est pas super motivé pour que j emmené notre bébé là bas ....
Je sais plus trop quoi penser mais merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Je suis très contente que tes pbs soient résolus vous l'avez bien mérités toi et ta petite puce!!!
 

Lou33

Hyperlactation
Camomilla ton message est rassurant pour les autres mamans.
Quel soulagement pour vous 2 tu vois enfin le bout du tunnel.

Mamandanseuse j'espère que ça va mieux apparemment d'après Camomilla ça peut prendre quelques semaines pour que les tétées se passent mieux j'espère que ton petit va passer une bonne nuit.

Bon courage lalouve j'espère que tout se passera bien. Tu es extrêmement courageuse d'aller jusqu'à Paris au rdv. Ton bébé a bien de la chance. Tiens nous au courant.
 
Dernière édition:

mamandanseuse

Voie lactée
Ça c'est sur ça va être l'expédition, tu as beaucoup de courage!!! De mon côté ça va mieux, il a repris le sein, mais ça arrive que des bébés n'arrivent plus a prendre car ils n'arrivent plus a coordonner leur langue mobile. mais de ce que je vois toi c'est un frein de lèvre, donc ça a peut-être moins d'impact négatif au début.
La ça va mieux je peux même lui toucher la cicatrice par contre les massages ne sont pas évidents a faire je trouve. mon bébé a 2 mois et demi
Bon courage tu as Rdv avec le doc r? tu fais le voyage toute seule?
 
Dernière édition par un modérateur:

Camomilla

Voie lactée
Je pense comme mamandanseuse qu'un frein de lèvre a moins d'impact qu'un frein de langue en terme de succion après l'intervention. Donc tout devrait bien se passer !
Comme ton bébé est très attentif, explique lui avant ce que vous allez faire et pourquoi. Moi je l'ai fait avec ma fille, même si elle n'avait même pas 2 mois. Pour qu'elle comprenne que c'était pour notre bien à toutes les deux.
Je penserai bien à toi vendredi matin. Tu ne seras pas la seule maman, je crois qu'il fait les frenectomies le vendredi matin.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour votre soutien ça me va droit au cœur!
Vu l attentat terrible sur Paris je flippe encore plus d y aller.
Est ce du courage ou de la folie de faire un aller retour en moins de 5h pour consulter le dr r ? Lol
La charge émotionnelle est forte de mon côté faut pas que mon petit cœur le ressente de trop...
 
Dernière édition par un modérateur:

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je craque complètement ce matin...
Au moins 10 réveils cette nuit il tête se rendort se réveille 45 min après en hurlant ... Et ça continue jusqu au matin....
L'impression de ne pas comprendre mon bébé
Un conjoint épuisé aussi qui est énervé au quotidien un mot de trop et ce fut la crise de larmes pour moi avant même d être sortie de mon lit ce matin.
Je ne tiendrai pas sans dormir un minimum je suis tellement épuisée que je ne peux pas materner mon bébé comme je le voudrais.
Je m oublié complètement notre couple n'existe plus et je crains que nous allions droit dans le mur ...
Et les douleurs au sein qui sont présentes
Désolée de m épancher ainsi alors que nous ne nous connaissons même pas...
 

Pervenche

Période de pointe
Lalouve, je pense que tout le monde ou presque passe par là, mais les gens n'en parlent pas, ça semble taboo ! Les gens aiment dire que tout va bien...
Chez nous à 4 mois et demi, on sort à peine la tête de l'eau, on a fait chambre à part pendant presque 2 mois pour que mon conjoint puisse dormir, je lui en voulais énormément alors que j'étais consciente qu'il lui fallait -aussi- du repos... Presque tous les jours je me suis demandée pourquoi j'avais fait "ce" bébé...
Tu vas en voir le bout dans quelques temps.
Courage pour ça, et courage pour le trajet...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, COURAGE !!!!

Oui, la vie avec un tout petit peut être exténuante, éprouvante : une épreuve pour soi, une épreuve pour le couple et pour la famille ! Dans l'intimité des familles, on découvre combien le tout petit être remet en question, bouleverse...

La fatigue est intense !

Et nos peurs remontent en surface, profitant de cette fatigue intense ! la peur d'avoir "fait une bêtise" en voulant ce bébé, peur de gâcher notre vie de couple en la mettant de côté pendant quelques temps, peur de la fragilité de l'amour de l'autre...

Pleurer libère, et permet de parler avec le papa de toute ces peurs.

Vous vivez une épreuve supplémentaire avec la succion douloureuse de votre bébé :un bébé qui a des difficultés à téter, tète mal, fait mal, se réveille +++, pleure +++. C'est une épreuve énorme !!!

Courage, Lalouve, COURAGE !!!!!
 

mamandanseuse

Voie lactée
Courage miss je compatis! Est-ce que tu l'as emmené chez le doc pour voir si il avait pas une otite ou un truc du genre? Le fait qu'il se réveille en hurlant est peut être signe d'un truc qui lui fait mal...
 

Camomilla

Voie lactée
Je te comprends... La fatigue plus la douleur ça fait beaucoup. J'ai eu la chance d'avoir un bébé qui dormait plutôt bien (je dis dormait car depuis 4 jours elle se réveille à nouveau la nuit) mais avec les crevasses j'étais épuisement physiquement et moralement. C'est pour ça que c'est bien que tu vois R : si tes douleurs sont liées au frein, et qu'en retirant le frein on retire tes douleurs, tu auras au moins cette fatigue "psychologique", morale, en moins.
Ton bébé est comme ça habituellement ? Ne fait il pas un pic de croissance ?
Courage courage, essaie de te reposer au maximum, et de dormir quand il dort.
 
Dernière édition par un modérateur:

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles de prendre le temps de me remonter le moral.
Pas simple je pense que ce qui me pese le plus sont les tensions avec le papa qui rajoutent à la fatigue donc c'est le cercle vicieux.
Mon bébé et mon grand Loulou me ressourcent et je tiens le coup pour eux ils me donnent la force.
Je pense que les réveils sont liés surtout au reflux peut être d autres causes je sais pas trop.... Je retournerai chez la pédiatre mais en journée en général ca va plutot bien et il tete pas bcp par contre par rapport à la nuit ce sont des tetees express...
Pourvu que si frênectomie il y a il y ait un réel benefice ....
Pour les exercices post frenectomie vous avez des infos?
J'ai vu que plusieurs d'entre vous n ont finalement pas faits trop les exos car douloureux pour bebe du coup comment faire?
 

mamandanseuse

Voie lactée
Mon 1er avait un gros reflux aussi et je le tenais debout contre moi au moins 20-25 minutes avant de le recoucher, ça marchait pas trop mal...
Moi honnêtement pour les exercices je galère, je ne sais pas si ce que je fais est bien, il hurle quand j'essaie de lui faire le massage et j'ai l'impression que ça se referme quand même...:-(
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça se referme tu penses???
Penses tu que les exercices ne soient pas adaptés?
Peut être tu peux en trouver des moins douloureux?
Je crois qu'il y avait un post à ce sujet...
Je pensais qu'il ne fallait pas masser directement la plaie non?
 

Camomilla

Voie lactée
Pour le frein de lèvre c'est assez facile j trouve, c'est sous la langue que ce n'est pas évident car quand on met nos gros doigts dans leur petite bouche on ne voit rien de ce qu'on fait !!
Donc pour le frein de lèvre, il suffit de la soulever pour toucher le bout du nez. C'est donc tout simple.
Pour le frein de langue je trouve que le terme de massage amène un peu de confusion : il s'agit d'exercer une pression de façon à ce que la plaie ne se referme pas. Tant qu'on voit le losange il n'y a pas de souci. J'avais trouvé sur le forum et internet je crois des photos permettant de mieux visualiser le geste.
Sinon c'est clair que bébé pleure quand on le fait (surtout le frein de langue) mais pas sûre qu'il ait mal, c'est plus que ce n'est pas hyper agréable pour lui qu'on lui mette les doigts dans la bouche et qu'on appuie.
La mienne avec le temps râlait moins, elle s'était habituée aux exercices :)
 
Haut