• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frenectomie je suis perdue...

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

J'ouvre un nouveau post car je me retrouve à nouveaux avec des douleurs et difficultés.
Mon bébé a 5 mois et demi et jai toujours des douleurs qd il tete.
En plus de cela les tétées sont agitées systemetiquement il tete qqs min puis se retire du sein en s'énervant, le reprends. Il souffre d'un rgo qui le gêne bcp,il a un traitement anti reflux.
De mon côté j'ai eu 3 mastites, engorgements à répétition, canaux bouches et j'ai été traitée pour différents episodes de candidoses.
Seulement voilà àchaque fois que j ai des douleurs je suis traitée pour une candidose or je pense qu'il sagit plutôt d'un pb de succion de mon bébé.
Dès les premières tetees attraper mon seiñ a été compliqué douloureux, et j ai eu tout de suite des crevasses.

Jai donc pris rdv sur Paris avec un orl pour vérifier les freins de mon bébé, mais je me questionne bcp. Ma peur étant que cela soit traumatisant et douloureux pour lui.
D'autant que mon conjoint n est pas trop pour.
Je suis perdue et découragée j'ai l'impression de m obstiner depuis le debut pour continuer à allaiter mon bébé ....
Si ce n'est que pour mon confort est ce que je ne peux pas continuer à prendre sur moi comme ces 6 derniers mois...
Qu'est ce qui est le mieux pour mon bébé?
Je reprends en plus bientôt le travail je voulais continuer à allaiter ....
Je ne sais plus par quoi commencer.
Ca faut du bien d écrire tout ca je me sens moins seule...
Jai fait deux photos du frein de la lèvre superieure c'était pas évident de relever sa lèvre pour la langue jai pas réussi...
PHP:
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    86.5 Ko · Affichages: 30

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Je peux te faire part de mon expérience en ce qui concerne la douleur que ça engendre pour BB qui a subi une frenotomie (juste 2 entailles dans le frein de la langue) la semaine dernière. Il n'a pas été anesthésié, mais a eu un biberon de sucre avant et après. Bien sûr il a pleuré pendant l'acte et a saigné après, mais n'a pas eu l'air d'en souffrir dans les heures qui ont suivi, si ça peut te rassurer.
Si l'ORL te dit que c'est à cause de ce frein qu'il a du mal à téter, n'hésite pas. Vous serez mieux tous les 2 par la suite. Et puis le frein engendre d'autres problèmes (orthophonie, orthodontie...).
Bon courage, je suis en plein dans les mêmes problèmes que toi, et bébé a 4 mois.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pervenche!
J'ai suivi ton post ces derniers jours et effectivement ce que tu traverses n'est pas simple et je te comprends que trop bien.
Dans ton cas ton conjoint est il ok pour la section?
As tu pu rester avec ton bébé pendant l'intervention? Cela a été fait au laser? A t'il utilisé un anesthésiant local avant de couper?
Les soins post section sont ils douloureux pour bébé?
Ça fait bcp de questions je suis désolée mais je cherche à être rassurée...
Est ce que cela va mieux de ton côté?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lalouve, bonjour Pervenche,

Vos loulous ont bien de la chance d'avoir des mamans attentives à eux !
Je lis, Lalouve, que tu n'es pas soutenue par le papa, c'est ça ? il a peur que votre bébé aie mal ? il a peur que l'intervention soit inutile ? où se situent ses doutes ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie
Il ne voit pas l'utilité ni l'intérêt.
Je lui ai proposé de la documentation à lire il a refusé. (
Cela ajoute mes doutes et à ma peur de ne pas prendre la bonne décision.
As tu vu la photo du frein de lèvre de mon bébé peux tu me donner ton avis de maman stp ?
Merci d'être si disponible Sylvie ...
 

Stephs13

Lactarium
J'ai fait couper le frein de ma fille mais elle était plus petite
L orl m'avait explique qu'à un mois ils n'avaient pas encore les terminaisons nerveuses a cet endroit
Et en effet elle n'a pas aime être maintenue mais a a peine saigne pleure moins de cinq secondes ( jusqu'à ce qu'on arrêté de la tenir en fait)et tétée direct après
Après je ne sais ce qu'il en est plus tard mais tu peux demander a l orl.
 

Stephs13

Lactarium
Mon mari n'était pas pour non plus
Pour lui on n'a pas le droit de toucher le corps d'un enfant ( don pas de boucles d'oreilles par ex) mais bon l orl nous a explique en gros que si ça faisait pas de bien ça faisait pas de mal
Ma fille n'a pas été opérée au laser elle était juste sur les genoux sans anesthésiant
Mais plus petite donc je ne sais si ces infos vous seront utiles
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp à vous toutes.
Je me sens moins seule et j'ai l'impression qu'on comprends ma démarche.
J'ai commencé à lire le lien avec la discussion c'est rassurant.
Je me dis aussi que si l orl estime que cela a un impact sur mon allaitement c'est que cela doit être le cas nous verrons bien.
Je pense que mon bébé et moi méritons vraiment un allaitement sans douleurs et serein.
Je bataille depuis 5 mois et demi je sais que je ne le fais pas pour rien j'en ai l'intime conviction...
Si qq'un passant par la a été voir l orl sur Châtillon je voudrais juste savoir si je peux rester avec mon
Bébé pendant l'intervention??
Merci bonne soiree
 

Pervenche

Période de pointe
Personnellement, elle a coupé sans anesthésiant mais avec un biberon d'eau sucrée juste avant et après (comme pour les vaccins), et j'ai pu rester pour rassurer BB, mais ca n'était pas au laser. L'ORL qu'on a vu a estimé que le frein de lèvre ne nécessitait pas d'être coupé, mais je reste convaincue que mon pb vient de là (il avale beaucoup d'air, sa lèvre est mal positionnée sur le sein)... J'aurais aimé qu'il lui coupe... Mais là, je ne me vois pas redire à mon mari qu'il faut retourner voir un autre pour le couper, je pense que je n'aurai pas son adhésion :(
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Stephs13: je vais rappeler ce matin pour poser mes questions à la secrétaire.

Pervenche: je comprends que ce ne soit pas facile de redire à ton mari il faut recommencer mais en même temps si toi tu as la conviction que le frein de lèvre aurait été necessaire... Mon conjoint ne voit pas l'utilité et me dit moitié sur le ton de l'humour " tu veux couper la bouche de notre bebe" et moi ça me blesse et je me sens incomprise comme si je faisais ca à la légère....ou par lubie pour maintenir envers et contre tout (ou tous) mon allaitement.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de contacter l'orl sur Paris il est en grève et ne reprends que la semaine où nous avons rdv.
Donc si une maman ayant été faire sectionné le frein de son bébé chez ce même orl passe par là je serai heureuse d'avoir son témoignage pour répondre à qqs unes de mes inquiétudes...

Qd j'y repense la secrétaire ne m a pas demande l'âge de mon bébé il aura presque 6 mois au moment du rdv et j'ai lu que parfois à cet âge il gigote trop du coup cela se fait sous hospitalisation .... D'autant que mon Loulou est déjà bien tonique pour son âge ...
J'ai tellement d'attente quant à ce rdv comme si c'était l ultime piste à exploiter pour enfin pouvoir souffler niveau douleur...
Avec le recul je pense que mon aîné a souffert du même pb je l'ai allaité 27 mois avec des douleurs qui ont toujours été traitées comme une candidose .... Il avait les dents du bonheur bébé et auj ses deux incisives supérieures définitives sont décalées je ne veux pas avoir de regrets mais je me dis que si j'avais su....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le site "allaitement pour tous", il y a des vidéos qui montrent les interventions chez le docteur R. Les as-tu regardées ?
 
Dernière édition:

Luisandre

Voie lactée
lalouve80, ma fille a eu le frein de la lèvre supérieure coupée chez le Dr R quand elle avait 11 mois donc plus grande que ton bébé.
J'ai trouvé qu'il avait un bon contact, qu'il était à l'écoute, et il s'est adressé à Capucine.
Pour la gestion de la douleur : il nous a demandé de lui donner une dose de Doliprane 1h avant la consultation. Juste après le geste (laser), il a appliqué un coton tige qui avait été trempé dans de l'eau glacée et nous adonné une ordonnance pour de la crème emla* (anesthésique). Je ne lui en ai mis qu'une fois car d'une part, pas facile de lui appliquer et d'autre part elle ne semblait pas avoir mal.
Pour l'intervention proprement dite : Capucine était assise sur mes genoux et moi dans un fauteuil, il m'a demandé de lui maintenir la tête et a rassuré Capucine autant que possible. A l'application du laser (quelques secondes), elle a clairement hurlée mais pendant moins d'une minute. Je lui ai donné une petite tétée pour la réconforter mais elle avait déjà cessée de pleurer.
Voilà, j'espère que tout ira bien pour vous 2, que vous pourrez profiter de pleins de bonnes tétées !
 
Dernière édition par un modérateur:

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Luisandre et Sylvie
Merci à toi d'avoir pris le temps de poster ton témoignage suis davantage rassurée.
Les vidéos sont bien faites je n'avais pas tout vu au départ merci Sylvie
J'espère aussi que les tétées vont s'améliorer ...
Je vois tellement de mamans et leurs bébés avec des difficultés poster sur ce forum c'est parfois décourageant ...
Les nuits de mon bébé sont chaotiques ces derniers temps car son rgo le fait bcp souffrir je me sens impuissante à le soulager les nombreuses tétées nocturnes semblant aggraver son mal être ...
Un papa qui qd il n'en peut plus par excès de fatigue veut donner un biberon de LA pour que notre bébé dorme et qu'on fasse comme tout le monde.
Je suis aussi très fatiguée je lis que c'est le cas pour bcp d'entre nous mais je me dis aussi que en étant épuisée par manque de sommeil je deviens une maman moins disponible en journée et que cela impacté aussi la relation à mon bébé ...
Bcp trop de questions de fatigue et de sensation d'être bien seule face à tout ça...
Pourquoi c'est si difficile alors que je souhaite donner le mieux à mon bébé...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh oui, c'est vraiment difficile ! vraiment, vraiment !
Courage, Lalouve ! COURAGE !!!
 

Pervenche

Période de pointe
Courage Lalouve, je vis la même chose avec mon conjoint...
J'étais comme toi, exténuée, et tu me croiras si tu veux, mais c'est de reprendre le travail qui m'a sorti la tête de l'eau... Je pensais que je serais encore plus fatiguée mais finalement ça me fait un bien fou de ne plus être toute seule tout le temps avec BB et je suis heureuse de le retrouver après ma journée de travail. (je me lève à 5h quand je suis de matin, ou alors je termine à 22h)...
Tu as de la famille pour te soulager un peu en journée ?
Une nounou ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles je me répète mais vraiment cela vient du fond du cœur!
Figures toi Pervenche que je me suis que qd je vais reprendrez boulot en février cela me fera sortir la tête du guidon et prendre du recul j en ai besoin!
De plus j aime mon boulot et je commence dans une nouvelle structure un poste super intéressant ce qui est très motivant.
Le hic bien sur gérer la séparation d'avec mon petit cœur comme pour toutes les mamans qui reprennent le boulot...
Le papa prend le relais il est en vacances de Noël mais il est aussi bien fatigué... Et puis il y a mon grand qui est bien autonome certes mais j'ai tellement peu de temps à lui consacrer il me manque...
C'est dur le métier de maman tellement intense émotionnellement ...
Je suis retournée voir ma pédiatre tout à l'heure elle m a donné un deuxième médoc pour soulager mon bébé un pour l œsophagite et celui pour le reflux.
J'ai bcp de chance elle est très soutenante pour l allaitement et le maternage.
Je te souhaite plein de courage aussi Pervenche!
Vive le soutien entre mamans
 
Haut