• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freins?

Anna

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

C'est un peu désemparée que je m'adresse à vous ce soir. Mon bébé a 8 mois (et 3 semaines exactement) et je soupçonne un souci de frein de langue.
Je sais qu'il y a un frein de lèvre, confirmé par une animatrice lll lors d'une réunion. Mais elle n'a pas pu voir le dessous de sa langue.

Pourquoi je ne me pose la question du frein que maintenant me direz-vous? En fait les tétées sont douloureuses depuis quelques temps, c'est lié à l'apparition des dents. Je sens que les dents frottent sur mon mamelon, uniquement sur le sein gauche et à force je remarque l'apparition de rougeurs assez douloureuses.
Est-ce que cela pourrait être dû à une ouverture de la bouche insuffisante?

J'ai aussi constaté une faible prise de poids et je ne sais pas si elle doit être inquiétante. Lors de la dernière visite chez le médecin, à 6 mois, mon loulou pesait 8kgs.
Je pèse de temps en temps à la maison, histoire de contrôler mais sans obsession et j'ai pesé il y a 15jours: 9kgs300
Nouveau contrôle il y a une semaine: 9kgs370
Et aujourd'hui: 9kg380
En gros 80grammes en 15jours. Ça me parait peu et en même temps ai-je raison de "regarder" le poids comme ça ou ne faut-il pas regarder la courbe dans son ensemble?
Est-ce que cette prise de poids ralentie est un signe de frein?

Je précise qu'au début de l'allaitement j'ai fait face à un REF "maitrisé" grâce à une éviction de plv et du soja. Mais j'ai lu que le ref pouvait être provoqué par un frein...

J'ai lu des feuillets lll sur les freins et regardé quelques photos et il me semble que mon loulou pourrait avoir un frein de langue serré car la langue n'est pas en forme de coeur, il peut la sortir un peu mais j'ai passé mon doigt en dessous et j'ai senti un filet dur. Mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison alors est-ce vraiment ça?
Pour le frein de lèvre qui est bien plus visible, on voit bien le filet qui passe entre les dents de devant et va sous le palais. Le palais semble creux mais comme pour le filet de lèvre, je n'ai pas de point de comparaison donc je n'en sais rien...

Je ne sais plus quoi penser mais certaines photos et lectures me font me poser la question d'une gêne dû à un frein de langue... Je vous avoue que je n'ai pas envie que ce soit "ça" le souci... Je ne cessse de me répéter "pas un frein, pas un frein"... Et s'il s'agit vraiment de ça, qu'est-ce que je dois faire?

Je vous livre un peu tout ça en "vrac" mais j'ai besoin d'en discuter pour confirmer ou infirmer mes soupçons. Et surtout j'ai besoin de soutien parce que là je ne sais plus où j'en suis, ni quoi en penser...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton désarroi.
Veux-tu nous montrer des photos pour que les mamans qui ont déjà traversé cette épreuve te disent ce qu'elles en pensent ?
sais-tu s'il y a des professionnels de santé compétents en frein de langue près de chez toi ?

Pour les prises de poids, un bébé allaité prend entre 150 g et 350 g par mois à partir de 6 mois. Ne te focalise pas sur la prise de poids : la courbe s'infléchit vraiment à partir de 6 mois.
 

Anna

Montée de lait
Bonsoir Sylvie,

Merci pour ta réponse. Lire les infos concernant la prise de poids me rassure.

J'ai pris des photos pour vous les poster mais on ne voit pas grand chose, petit loulou ne se laisse pas faire. Je n'ai pas réussi à prendre le dessous de la langue (ce qui me pose le plus question en fait...). Voici ce que j'ai mais je ne sais pas si vous pourrez m'en dire plus avec ces photos.
Par contre je ne sais pas s'il y a des professionnels de santé qui sont compétents en ce qui concerne les freins. Je pensais envoyer un mail à l’animatrice lll de ma région pour savoir si elle peut m'aiguiller vers un professionnel.
J'ai observé la tétée: petit loulou tête vite et change rapidement de sein. Mais il a toujours tété assez vite depuis le début dû au REF. Par contre j'ai remarqué que les dents ne frottent pas toujours à gauche, mais je n'arrive pas à voir ce qui a bien pu changer dans la position.
 

Pièces jointes

  • 20140320_191324.jpg
    20140320_191324.jpg
    80.7 Ko · Affichages: 14
  • 20140320_191315.jpg
    20140320_191315.jpg
    79.8 Ko · Affichages: 14
  • 20140320_180948.jpg
    20140320_180948.jpg
    77.7 Ko · Affichages: 12

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as parlé du frein de lèvre qui passe entre ses dents et qui rejoint l'arrière des gencives. On le voit effectivement.
Parmi les signes "extérieurs" de frein de langue, il y a les deux dents du bas qui poussent vers l'intérieur, comme si elles étaient "tirées" en dedans. Je ne vois pas bien sur les photos : est-ce que ça peut correspondre aux dents de ton petit ?

D'autres mamans ayant connu les freins pour leur bébé pourront partager leur expérience avec toi.

Tu habites où, Anna ?
 

Anna

Montée de lait
J'habite dans le Pas-de-Calais.

Pour les dents j'ai regardé et peut-être que les deux petites dents du bas poussent vers l'intérieur, elles font comme un "v". Mais c'est pas très marqué.
Je vais essayer de faire de meilleures photos ce week end pour vous montrer le frein de langue. Mais petit loulou râle dès qu'on approche nos doigts de sa bouche...
 

Anna

Montée de lait
Des nouvelles

Bonjour Sylvie,

Je reviens donner des nouvelles.
Je tiens tout d'abord à m'excuser de ne pas être revenue en donner plus tôt. Je ne me suis pas rendue compte que cela faisait plus d'un mois que je n'étais pas revenue....
Ces derniers temps nous devons faire face à des nuits cahotiques et des journées bien remplies. Du coup j'ai mis internet et les activités annexes de côté pour me reposer un maximum.

Depuis mes derniers messages je me suis rendue à une nouvelle réunion lll où j'ai pu évoquer mon questionnement au sujet des freins. Les animatrices lll et la consultante en lactation présentes à cette réunion ont pu me rassurer: mon bébé tète bien. Il ne faut pas me focaliser sur le poids. Les douleurs ressenties lors de certaines tétées pourraient être dues aux poussées dentaires qui gênent mon loulou. Je n'avais pas pensé à cette dernière piste et c'est vrai que j'ai pu observer ensuite que les douleurs pendant les tétés étaient plus fréquentes lorsque la mâchoire travaille.
Une anim a pu voir la bouche de mon loulou (elle lui a simplement demandé d'ouvrir alors que moi je n'ai jamais réussi à prendre une photo de sa bouche... Grrrr...) et a vu le frein en dessous de la langue. Il y en a bien un mais a priori il ne gêne pas la mobilité de la langue. Elle m'a dit que parfois ça pouvait poser souci au moment de l'apparition du langage. Au moins je le saurai si mon loulou rencontre des difficultés à prononcer certaines lettres.

Cette réunion m'a fait beaucoup de bien (comme à chaque fois ;) ) et m'a permis de lâcher prise et de me poser moins de questions (stressée? Moi?! Du tout!).
Voilà, mine de rien on s'approche doucement des 10 mois d'allaitement avec mon loulou :eek:

Encore merci de m'avoir répondu et encore désolée de ne pas être revenue donner des nouvelles avant.
Anna
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Anna,

Les freins de langue sont un gros questionnement pour beaucoup de mamans durant leur allaitement :)

D'après les photos, il semblerait qu'effectivement il y ai un frein de lèvre supérieure. Parfois, ça ne gêne pas la tétée. Il n'y a pas vraiment d'études ou autre qui pencherait en faveur d'une freinectomie précoce, qui améliorait par exemple un pronostic orthodontique ou orthophonique.

Le frein de langue est plus problématique.
Son diagnostique n'est pas seulement visuel, il faut aussi qu'une personne compétente sache ce qui se passe dans la bouche du bébé et où se situe la "pression" qu'exerce sa langue, ainsi que son élévation.

Cependant, si l'allaitement n'est pas douloureux, si le bébé semble "comblé", que la prise de poids est acceptable, alors effectivement, on peut être rassurée :)


Maintenant je me permet de partager ma petite expérience personnelle, peut-être qu'elle te servira :)

J'avais un bébé très demandeur, rescapé d'une confusion sein-tétine, avec des gros problèmes digestifs, jamais heureux, sauf au sein. Il a un frein de lèvre supérieure avec diastème que j'avais laissé sur le compte de la génétique paternelle. J'attendais un espacement de tétées, la diversification, la station assise, la station debout, mais cela allait de pire en pire, jusqu'à arrivé à 14 mois avec un réveil par heure en hurlant, uniquement la nuit. J'ai alors contacté tout ce que je pouvais, prévu un voyage à Paris pour faire sectionner les freins au laser.
Finalement, c'est l’ostéopathie qui a résolu le problème, transformant mon bébé du jour au lendemain.

Sur cet album, tu pourras voir ses dents avant et après les deux séances d'osthéo : https://picasaweb.google.com/106732...&authkey=Gv1sRgCPOA0vC31bm0XQ&feat=directlink

A bientôt !
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Elimimi,

Merci pour ton expérience. Je me suis posée beaucoup de questions sur la présence de ces freins. Je reste vigilente quant à d'éventuelles difficultés que cela pourrait engendrer.
Je me suis demandée s'il fallait attendre les difficultés pour envisager de faire couper ou bien s'il fallait le faire de manière préventive?
Merci pour les photos. Ça ressemble bien à ce qu'a mon loulou.
 

Misscactus062

Hyperlactation
coucou Anna
Je lis ton message car mon fils William a un frein de levre très epais et un frein de langue profond qui le dérange..A cause de cela l'allaitement a été très compliqué avec son reflux et ses coliques associées..et le diagnostic posé tard..
Ici dans la région je n'ai trouvé qu'un professionnel sur le CHR de Lille qui acceptait de le faire mais sous anesthésie générale avec suture et réeducation par la suite..Ce qu'il nous a un peu deconseillé et ce que nous avons refusé de faire vu le geste. et vu que pour ses 4 mois j'arretais l'allaitement..
Je me pose toujours beaucoup de question par rapport a ca car il est bien embeté par son reflux et j'ai lu quelques études sur le site allaitement pour tous qui parle des problèmes que les freins de langue peuvent causer..

J'ai donc pris rendez vous sur Paris, un Orl qui fait ca au cabinet en laser. Ca dure 30min et fait très peu mal au bébé et pas de suture.. Mais faut il vraiment le faire c'est tjours la question que l'on se pose avec mon mari : car deja il faut monter sur Paris, et pourquoi embeter william ne sachant pas si son reflux, ses pb digestifs sont dus a ca et ne sachant pas s'il aura plus tard d'autres conséquences.
J'ai donc envoyé a l'orl les photo du frein de levre et une vidéo du frein de langue (car il ne veut pas poser pour la photo lol)... voici sa réponse :
le frein de lèvre ne cause que des problèmes d'orthodontie et peut etre coupé plus tard.
Le frein de langue peut causer reflux troubles digestifs et plus tard trouble phonatoire, trouble ORL, trouble moteur aussi. Mais rien de sur non plus.
comme il est encore petit l'intervention en cabinet est rapide facile et moins traumatisante que chez un grand.
Si j'attends pour le faire il ne le fait plus en cabinet ca sera une prise en charge en ambulatoire.

J'ai une amie qui a son fils en 5eme année d'étude de chirurgien dentiste et qui lui en parlé :
voila ce qu'il m'a dit : cela peut etre fait plus tard pour le frein de levre. Lui n'a pas de retour sur le frein de langue vu qu'il est dentiste. Mais il recommande l'intervention laser au vu de sa simplicité et au fait qu'elle cause peu de douleur et qu'il n'y a pas de suture.

Voila ce que je peux te dire.
Je souhaite le faire, le rendez vous est pris en aout. Mais mon mari n'est pas décidé et il a autant que moi la décision à prendre.. Donc j'essaie de le convaincre.

J'espere que ca va t'aider mais il semblerait qu'il vaille mieux le faire le plus tot possible avant que les problèmes n'arrivent
 
Haut