• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Freins REF Hyperlactation

Lullalynne

Lactarium
C'est bien, ça avance. Maintenant, il faudrait pouvoir s'occuper de ce problème de frein, vous y gagnerez en confort tous les deux lors des tétées.
Tu as la possibilité de te déplacer pour aller en voir un autre ?

LaVosgienne

Fontaine de lait
La position magique pour moi, découverte avec ma deuxième c'est un genre de bn.
Sortie du bain, bébé juste en couche. Toi torse nu. Tu t'installes dans le canapé, bébé posé sur l'épaule, éventuellement avec un drap ou une couverture sur vous deux si les températures le demandent (ou ta pudeur). Et tu ne fais rien. Du tout. Bébé va descendre de ton torse pour se brancher correctement.

Sinon à table quand tu as un bébé assez tonique, tu le mets à cheval sur ta cuisse, coussin d'allaitement derrière ses fesses pour le caler. Et il tête comme ça, peut être en bloquant avec un bras

Et au lit pour varier tu as l'Australienne : bébé assis jambes face à toi, plié pour têter. Ou alors couché perpendiculaire à toi et ça finit donc assis sur sur ses pieds.
Tu peux aussi faire couché assez classiquement mais fesses du côté de ta tête.
Avec ça tu tournes dans tous les sens la prise au sein et tes crevasses devraient apprécier

N'oublie pas d'étaler un peu de lait sur le mamelon en fin de tétée

LaVosgienne

Fontaine de lait
Super!
Un bel allaitement qui se profile maintenant.
N'hésite pas à repasser sur le forum donner des nouvelles ou en cas de difficulté

LaVosgienne

Fontaine de lait
J'ai une question : combien de temps faut il pour qu'un aliment tonne dans les intestins de bébé ? Temps que ça passe dans le lait puis dans son système digestif ?
J'ai mangé du Nutella (Sans lait) hier matin et ce matin grosses crises pour évacuer ses selles. Est ce que c'est lié ??
Depuis le début j'ai l'impression qu'à chaque fois que je prends qqch avec du cacao derrière lui il souffre
Une vie sans chocolat c'est le désespoir !!
Le chocolat fait partie des aliments cités régulièrement comme responsables de ce genre de problèmes... Si tu as l'impression que ça provoque des troubles, tu as sûrement raison... malheureusement...
Peut être que du coup tu pourras reprendre le lait de vache. Teste doucement quand tu auras fait tes 3 semaines d'éviction

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonne nouvelle pour le chiro !
et pour le chocolat oui, j'ai lu ça également :( mais perso j'avais pas trop mangé au début et après ça allait mieux (et puis, les tétées diminuent, et on gère mieux le ref) donc en fait ça dure pas longtemps. Je suis de l'avis de @LaVosgienne , fais l'éviction pendant trois semaines et après petit à petit tu tentes de re introduire

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ouille, dure journée... :(

Courage! :calin:

Alors, pour limiter les lessives : dormir avec une serviette de toilette pour éponger, moi je la plaçais dans le lit sous mon torse, mais je ne dormais pas en pyjama. Les coussinets c'est bien mais léger si grosse fuite, est ce que tu penses à presser le mamelon opposé à celui qui est tété pour couper la montée de lait ? Personnellement j'avais acheté des coussinets silicone qui me convenaient bien, limitent les fuites et surtout sont durables (je remplissais trois coussinets par tétée... Ça fait vite un budget)

Le pic de croissance c'est possible à cet âge oui.

Pour ce qui est du drainage, je n'en sais rien, jamais testé. Quand je faisais de longues plages sur un seul sein, j'espaçais progressivement en palpant le sein pas tété. Quand il commençait à être bien plein, je changeais. Et avec le temps ça se calme.

Si tu as un ref comme tu décris en quasi continu, pas la peine d'essayer de tirer
au début de chaque tétée pour calmer. Par contre avant de changer de sein tu peux peut être faire un tirage rapide pour diminuer la grosse pression (en plus tu vas vite te constituer un petit stock de lait pour la suite).
Si tu veux te sentir utile tu peux peut être aussi contacter ton lactarium et donner ton lait. Dans une situation comme la tienne, ça te demandera peu d'efforts de fournir :)

Pour limiter l'effet du ref, quand tu sens que ça vient (ça picote) tu peux retirer doucement bébé du sein, laisser le jet se tarir et le remettre au sein.

En tout cas c'est chouette que le papa s'investisse !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends très bien ton sentiment !
C'est tellement pénible à gérer et on a l'impression de plus leur faire du mal que du bien :(
Je pense qu'il faut que tu écoutes ton coeur, je sais que dans mon cas j'aurais trop regretté de passer au bib mais chaque situation est différente surtout que 1) comme tu le dis, on peut très bien avoir une belle relation sans allaitement et 2) ce que tu as fait jusqu'à maintenant c'est déjà super !
Pour le drainage, j'avais été surprise par l'efficacité, peut-être que @Tatian@ et @Sylvie ont plus de réponses ?

Tu es un super maman, ne l'oublie pas !

LaVosgienne

Fontaine de lait
C'est chouette qu'il prenne mieux le sein ! Tu devrais voir tes crevasses se calmer déjà !
Si en plus tu as moins de fuites tu dois être soulagée.

Ce que tu décris, les tétées toutes les heures, ça ressemble bien au pic de croissance. Si c'est bien ça, au bout d'une semaine ça passe généralement.

Pour la fatigue, pense à bien te nourrir et t'hydrater. Et ce que certaines font en pic de croissance c'est : au lit avec bébé toute la journée. Tétées en libre service et siestes non stop. Après faut que ton grand soit gardé ailleurs, sinon c'est difficile.

Il faut aussi qu'il s'habitue à ce nouveau mode de tétée. Ça peut prendre un peu de temps.

Sinon pour les positions, tu parlais de madone inversée. Tu as essayé de le faire sur le sein inverse? Ce n'est pas vraiment un ballon de rugby, avec un bon coussin d'allaitement bien installé c'est confortable et il acceptera peut être plus facilement cette position.

Lioba3

Période de pointe
Bonjour
Je suis à deux doigts de tout lâcher, au bord du burn out maternel. Cet allaitement censé être magique, créer du lien avec mon fils... aujourd'hui je n'y vois plus aucun avantage.
Meilleure digestion : mon fils a des rots et des coliques en permanence, il fait 4, 5, 6 selles par jour si lui prennent à chaque fous 1h à évacuer dans la douleur

Les nuits meilleures : une cata, les TT durent 2h, je dois lui changer la couche car selles et sinon fuites, il finit les yeux grands ouverts. Il ne tête plis bien allongé je teste toutes les positions à 4h du mat donc pour le rendormir c'est galère

Ça fait 4 jours qu'il tête plus souvent la journée (parfois au bout de 30 minutes à 2h), qu'il dort 10 minutes et se réveille de nouveau grincheux. Il n'est jamais repu donc énervé donc tête mal, a des rots, les TT se passent mal. Etc etc etc un vrai cercle vicieux.
Je n'ai plus d'énergie ni de patience pour m'occuper de mon ainé et maintenant plus non plus de mon bébé
J'en peux plus de le voir se tortiller de ne pas comprendre ce qui veut qu'il rejette le sein me griffe etc
Je ne peux pas faire de siestes et dort 4h par nuit depuis 6 semaines je suis vraiment au bout du rouleau

Lioba3

Période de pointe
A vouloir donner le meilleur à mon fils j'en vient à donner le pire à mes 2 enfants, une mère épuisée et colérique. Je rêve d'une semaine de vacances en solo !!
Mon mari veut m'aider, il s'occupe tres bien de bébé mais quand u'il veut l endormir avec la tétine ou veut lui donner un bib de mon lait je pete un câble de peur que ça foire mon allaitement
J en ai fait une obsession égoïste et tout le monde en patit...

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ouille gros coup de blues semble-t-il... :calin:
C'est courant dans les débuts. Mais bien désagréable... J'ai des souvenirs de ce genre avec ma grande.

As tu la possibilité de retourner voir l'animatrice LLL que tu as déjà rencontré ? As tu un suivi Sage femme à domicile ?

Es-tu en cododo? Ça permet de mieux dormir souvent et c'est une solution qui peut être provisoire si ça ne vous convient pas. Il faut que tu dormes!

Lioba3

Période de pointe
La sage femme ne m'a pas été de très bons conseils et tout le monde est en vacances ! Je vais recontacté ma consultante en lactation à son retour. J'au de plus en plus envie de passer au tire lait ou au LA je sature vraiment.
Je pensé qu'il a passé son pic de croissance mais du coup il m'a stimulé à fond c'est reparti pour un REF++ ce matin. Franchement au bout de 6 semaines je me rends compte qu'on tourne en rond

LaVosgienne

Fontaine de lait
Après c'est toi qui sais ce qui est le mieux.
Les bouts de sein ne sont pas des solutions sur le long terme mais peut être dans un premier temps. @SEmilie tu en avais utilisé longtemps non?

LaVosgienne

Fontaine de lait
Et n'oublie pas, tu as moins de fuites, depuis le chiro des choses se sont débloquées. Il y a des progrès malgré tout

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je comprends tellement ! pour moi c'était un cauchemar les premiers mois, vers ses 5 mois quand on avait finalement les tétées bonheur j'arrivais pas à le croire (mais je suis honnête, ça a pas été tout de suite, je crois que nous n'avons pas géré mon ref avant ses trois mois et je n'avais pas de grand à gérer)

Ce serait dommage que tu t'en veuilles et que tu te forces. Tu es la meilleure maman pour ton bébé et tu te connais mieux que personne, si tu sens que c'est de pire en pire et que tu ne vas pas le regretter, vaut mieux passer aux solutions qui te conviennent le mieux, quoi qu'il en soit.

Les bouts de sein est une idée à tester, non ?
Est-ce que tu as fait l'éviction plv ?

LaVosgienne

Fontaine de lait
L'allaitement est une belle aventure mais il est vrai qu'elle est bien souvent remplie de difficultés.
La poussée de croissance peut durer une semaine, donc tu es peut être encore dans cette phase.
Après c'est à toi de voir si tu souhaites continuer, adapter ou passer à autre chose.
Si tu as envie de continuer, on est là ! (Sinon on est là aussi hein)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après c'est toi qui sais ce qui est le mieux.
Les bouts de sein ne sont pas des solutions sur le long terme mais peut être dans un premier temps. @SEmilie tu en avais utilisé longtemps non?
oui 2ans1/2. J'ai pu allaiter faute d'avoir pu trouver une solution assez tôt. Mais je ne recommande pas (tout en les bénissant de m'avoir permis d'allaiter jusqu'au sevrage naturel)

Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait peut-être voir si tu as "que" envie ou si ça te tient vraiment à coeur.
Hier soir je donnais la tétée (ma miss aura trois ans en novembre, nous sommes à une petite tétée avant dodo) et je caressait son visage et je me disais que je ne regrette pas du tout de m'être accrochée. J'avais eu des débuts difficiles, puis un ref puis elle regurgitait non stop puis elle prenait pas assez de poids selon le médecin.
Quand elle s'est choppé des maladies et que rien ne restait dans son estomac sauf mon lait, le voyage en avion où elle n'a pas pleuré pendant 10h de voyage. Les fois où on est parties en vadrouille et j'avais oublié de prévoir des petits pots mais bon pas grave, j'avais le plus important sur moi. Le mariage où elle s'est endormie en écharpe après avoir tété et j'ai pu faire l'animation avec elle a côté pendant qu'une autre petite pleurait parce qu'elle voulait sa maman.
Les fois où je rentrais du boulot et avec une tétée on était apaisées toutes les deux.
C'est extrêmement personnel, si j'avais arrêté, je suis sûre qu'à chacun des moments dont je te parle, j'aurais pensé à mon allaitement raté.
Je ne pense pas que notre lien soit du à l'allaitement, j'ai vu des liens aussi forts entre mamans et bébés pas allaités. Pour moi c'est plutôt le côté pratique mais surtout mon coeur de maman qui voulait.
Si ton coeur n'y est pas, il n'y est pas. Si ton coeur y est, peut-être tu peux parler clairement à ton mari et lui dire que tu as besoin de son soutien et vous trouverez ensemble des solutions pour continuer l'aventure de l'allaitement.

LaVosgienne

Fontaine de lait
On dit souvent que la tétine est une mauvaise idée mais c'est parfois la solution, notamment si ce n'est pas une réponse systématique :). Et si c'est la tétine qui permet à la maman d'avoir la force de poursuivre l'allaitement :pom pom:
Si tu peux dormir la nuit ça va vite aller mieux. Souvent la vraie cause des difficultés c'est la fatigue.
Je te souhaite de poursuivre sur cette lancée :zz::zz::zz: