• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bonjour
Je me lance une seconde fois… bébé 4 mois à eu le frein de langue coupé vendredi 17 septembre par le Dr F sur paris. Depuis l intervention tout est catastrophique!
Commençons depuis le début, nous étions suivi par une conseillère en lactation qui a détecté 4 freins dans la bouche, jusque là pas de gènes pour bb! Courbe nickel succion pas douloureuse.. une intervention était quand même prévue fin août avec le réseau de la conseillère dont le Dr R. A la suite de problèmes perso je n ai pu réaliser cette intervention, de plus osteo et pédiatre m ont affirmé que tant que bb tète bien prend du poids pas besoin de l embêter donc ok ça me va, et là tout se dégrade, à partir de 3 mois mon fils ne dormait plus la nuit( on est passé d e4/5h d affilee à toutes les 2h puis depuis 2 semaines des réveils toutes les heures), tétées catastrophique il ne savait plus faire, grève de tétées, petite cassure de courbe, tétées uniquement dans le noir en conditions nuit et plus efficace quand il somnole, plus de tétées en dehors des siestes ou nuits et plus non plus a l extérieur 😩 donc la conseillère me dit ok ce sont les freins car mauvaise succion = mauvais sommeil… bon ok ok sauf que ni lui ni moi étions prêts pour les exercices post op… donc là conseillere me demande de voir une orthophoniste et plus d intervention prévue pour le moment.
les jours passent je m épuise petit à petit je pleure souvent m énerve bref mon conjoint décide de prendre les devants prend rdv chez le Dr F et voilà le jour J arrive ( moi pzs du tout sereine), le Dr confirme le frein de lèvre ok il coupe au ciseau préconise des exercices pendant 10 jours et voilà… et depuis ce jour tout est horrible, il n arrive plus à prendre mon sein sans une aide de ma part, langue qui claque++, retour des reflux ++, prise d air donc gargouillis constant dans le ventre, hocquet… bref un bébé déstabilisé une maman dégoûtée qui regrette son geste. J en ai parlé à ma conseillère mais n étant pas passé par son réseau elle ne m aide plus… je ne sais plus quoi faire ni penser!
Quelqu un à t’il vécu la même chose ? Aucunes améliorations est ce normal ? Et même que cela soit pire qu avant ? Comment savoir si c est bien cicatrisé ? ( je ne vois plus le losange blanc).
Je pleure tous les jours depuis ça je m en veux tellement.
il a vu un osteo 3 jours après l intervention, nous voyons une chiro mardi et l orthophoniste le 4 octobre.
Merci de m avoir lu 😞
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien c'est compliqué !
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi pour y trouver empathie et soutien ?
Tu habites où ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J en ai parlé à ma conseillère mais n étant pas passé par son réseau elle ne m aide plus… j
Euh c'est vraiment pas professionnel de sa part !
Est-ce qu'il y a d'autres conseillères vers chez toi ?

Vers 3/4 mois, il y a une grosse avancée dans le sommeil des bébés qui peut ressembler beaucoup à une régression, tes aînés n'avaient pas fait ça ? Je ne l'ai pas trop senti pour ma belette (5 mois) mais pour son grand frère, j'avais eu la même chose que toi et ça m'avait beaucoup déstabilisée. Du jour au lendemain il était passé de 4/5h (voire même 7h assez régulièrement!) à un réveil toutes les 1h30/2h...ou moins ! J'étais au bout de ma vie et je ne connaissais même pas le forum alors je ne comprenais pas du tout ce qui se passait. La bonne nouvelle, c'est que ça finit par aller mieux. Mais bon, tu as d'autres soucis qui s'ajoutent à ça...

Je ne peux pas t'aider mais ton récit m'a touchée et je voudrais juste t'envoyer une tonne de soutient car tu semble en avoir grand besoin !! Plein de courage, c'est tellement difficile quand les débuts sont compliqués comme ça !
:calin: :calin::calin:
 
@MmeMarguerite merci pour ce gentil message 🥰
mon aîné a 11 ans et j avoue avoir oublié tout ça 🤣.
Il y a tellement de sons de cloches partout, j ai eu le droit à : c est de la faute du frein, de reflux, de la régression, du fait qu’il s endorme au sein….. et moi même fragilisée et en post partum depuis l accouchement je ne sais plus où donner de la tête et là le frein s ajoute à tout ça!
J ai vu une autre conseillère mais elle n est pas spécialisee en freins 😩
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme ça a l'air d'être dur pour vous 😔
Mon bébé a eu une freino à 3 mois. Je vais essayer de te donner les informations que j'avais eues par notre orthophoniste.

Elle m'avait prévenue que la modification de la succion après l'intervention pouvait empirer un REF et donc occasionner claquement de langue et reflux. Au bout d'un moment ça devrait se stabiliser.
Par ailleurs il peut y avoir un gonflement de la lèvre après l'opération, ce qui empêche le bébé de bien téter, mais normalement ça doit dégonfler en quelques jours. Mon bébé a eu de la cortisone pendant 24h et ça a suffi.

C'est normal que ton bébé ne se mette pas immédiatement à téter comme un champion car ce sont des sensations nouvelles, il va devoir s'y habituer. Et ça faisait déjà quelques mois (y compris in utero) qu'il tétait "mal", il faut qu'il prenne de nouvelles habitudes, pour ça l'orthophoniste devrait aider.

Enfin l'orthophoniste m'avait prévenue que presque toutes les mamans craquent après l'opération. C'est un moment très difficile et les résultats sont rarement visibles de suite, il y a souvent des regrets au début. Elle m'avait conseillée d'accueillir ces émotions négatives mais de les laisser à leur juste place : les émotions d'une maman épuisée avec un parcours difficile, après une opération éprouvante. C'est à dire que la culpabilité n'a rien à faire là. Tu fais tout ce que tu peux pour ton enfant, tu as pris tes décisions avec son bien être comme objectif. Ce n'est pas de ta faute si ça continue d'être compliqué. C'est normal de craquer.

Sur le site "au sein en douceur" il y a des informations, des vidéos d'exercices de rééducation etc qui pourraient peut être t'aider en attendant l'orthophoniste.

Courage 😘
 
Bonjour @Loezia
Un grand merci pour ce message réconfortant. J essai de me dire que ça va aller mieux mais tellement dur. Je me pose tellement de question ( ai je bien fais les exos, la cicatrice est elle ok ?….) dit d avoir les idées claires mais comme tu as dis je dois me mettre en tête que cela partait d’une bonne intention.
tes infos me sont très utiles et me rassurent merci à toi
 

Courgette

Période de pointe
Je vis la même chose que toi, freino langue + lèvre effectuées à un 1 mois et demi mais aucune amélioration, l’ORL m’a dit que c’est normal car les mauvaises habitudes sont prises déjà in utero donc quand le frein est vraiment restrictif ça ne se remet pas comme ça il faut des semaines d’exercices. Même discours de ma chiro qui m’a dit qu’il aurait même fallu commencer les exercices avant l’opération (mais ça je ne le savais pas) car certes on a coupé les freins mais toutes les tensions sont restées donc la langue de ma fille restait clouée au plancher de la mâchoire au lieu de coller au palais au repos.

Du coup l’opération n’a pour le moment fait que mettre en évidence des soucis jusque là masqués comme un léger REF (mais qui complique déjà bien les choses) et surtout un fort réflexe nauséeux car dès que ma fille arrive enfin ouvrir la bouche et prendre le sein elle est confrontée à son palais trop creux (à cause du frein de langue) qui l’a fait immédiatement reculer une fois au contact du mamelon. Du coup les tétées sont bien plus pénibles et toujours douloureuse depuis l’opération mais en même temps je sens qu’elle avale plus de lait, ça reste important. Il y a aussi plus de reflux et beaucoup plus de colique mais ça, je pense que ça passera à force de faire les exercices, la chiro qui suit ma fille est formée aux freins et à l’allaitement, donc j’ose la croire quand elle me dit que tout se résout, il faut juste de la patience.
 
Je vis la même chose que toi, freino langue + lèvre effectuées à un 1 mois et demi mais aucune amélioration, l’ORL m’a dit que c’est normal car les mauvaises habitudes sont prises déjà in utero donc quand le frein est vraiment restrictif ça ne se remet pas comme ça il faut des semaines d’exercices. Même discours de ma chiro qui m’a dit qu’il aurait même fallu commencer les exercices avant l’opération (mais ça je ne le savais pas) car certes on a coupé les freins mais toutes les tensions sont restées donc la langue de ma fille restait clouée au plancher de la mâchoire au lieu de coller au palais au repos.

Du coup l’opération n’a pour le moment fait que mettre en évidence des soucis jusque là masqués comme un léger REF (mais qui complique déjà bien les choses) et surtout un fort réflexe nauséeux car dès que ma fille arrive enfin ouvrir la bouche et prendre le sein elle est confrontée à son palais trop creux (à cause du frein de langue) qui l’a fait immédiatement reculer une fois au contact du mamelon. Du coup les tétées sont bien plus pénibles et toujours douloureuse depuis l’opération mais en même temps je sens qu’elle avale plus de lait, ça reste important. Il y a aussi plus de reflux et beaucoup plus de colique mais ça, je pense que ça passera à force de faire les exercices, la chiro qui suit ma fille est formée aux freins et à l’allaitement, donc j’ose la croire quand elle me dit que tout se résout, il faut juste de la patience.
Bonjour Courgette
Merci beaucoup pour ton message, cela est rassurant de voir que l’on est pas seule à vivre ces galères de freins.
Idem pour nous cela a fais ressortir ou accentuer pleins de choses pour le moment.
Je vois la chiro dans 2 jours j espère que l’on pourra me rassurer j aimerais au moins être sure que le frein ne s est pas réformé.
C est tellement dur de le voir mal et maintenant il a compris les exercices du coup hop il ferme la bouche.
Courage à nous 🥰
 
Haut