On ne voit pas grand chose sur cette photo malheureusement. Il ne faut pas trop tirer sur le frein, ça fait mal.
Il y a beaucoup de documents, photos et vidéos si ton amie veut s'informer. Si la tété n'est pas douloureuse et que son bébé prend bien du poids, c'est déjà très très bien. Ensuite, il faut voir si son bébé est en tété continue ou ne boit que quand le sein s'amorce. On peut effectivement avoir un bébé passif qui attend le réflexe d'éjection, et reste au sein en permanence, dort au sein et avale quand le sein coule tout seul, et malgré ça, prend assez de lait les premiers mois, grâce à la tété continue et l'hyper alternance.
Si elle est inquiète, elle pourra toujours consulter. On ne coupe pas un frein de langue ou de lèvre sans raison. Si tout va bien, elle sera rassurée et si les freins sont serrés, elle aura le choix de donner son accord pour une frenotomie ou laisser comme ça.
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Elle peut aussi attendre un peu, si tout va bien pour le moment, que son bébé prend bien du poids et que les tétés ne sont pas douloureuses, elle peut prendre le temps de voir comment évolue l'allaitement. Il sera toujours temps de consulter.
Fréquenter d'autres mères allaitantes pourrait aussi la rassurer. C'est très généreux de faire cette démarche d'information pour elle.
Les premiers semaines, on a une lactation abondante, mais quand le bébé est passif, elle peut chuter rapidement après 6 semaines et on peut avoir très rapidement son retour de couche. Si elle constate que malgré que son bébé reste au sein, il ne prend pas assez de poids, elle pourra très rapidement louer un tire lait électrique pour protéger sa lactation et complémenter son bébé avec son lait pour assurer qu'il prenne bien du poids. Et à ce moment, il sera toujours temps de consulter. Mais c'est très très bien qu'elle se pose la question dès maintenant, tant que sa lactation est abondante, et qu'elle soit attentive à la prise de poids de son bébé, c'est la prise de poids de son bébé qui va la guider. Et elle pourra réagir très rapidement pour protéger sa lactation si effectivement son bébé a une succion passive.
Qu'elle continue de s'informer, et elle saura quoi faire au bon moment.