• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein restrictif :couper ou non ?

Katia1985

Colostrum
Bonjour à toutes/tous,
L'osteo de la maternité à rapidement repéré un frein de langue restrictif chez notre petit Leni né le 13 mars. La pédiatre à considérer qu'il ne fallait pas le couper (mais avait l'air d'en faire une qst de principe sans me demander comment se passait l'allaitement..). L'allaitement s'est amélioré depuis grâce à une autre séance d'osteo et beaucoup de détermination (au début cata, il pinçait hyper fort le téton et impossible d ouvrir grand, il a eu la jaunisse et perdu beaucoup de poids, solutionné depuis grâce a un complètement de lait tiré à la petite cuillère temporairement). Malgré ça ça reste difficile : tétées parfois interminables et très frequentes, difficultés à prendre bien le téton (doit toujours être assisté pour la prise du téton, le lâche régulièrement), gaz et renvois, ampoules labiale...langue en cœur qui est aussi un signe.
J'ai aussi remarqué ce matin qu'il a des plaques blanches sur le palais ça pourrait être du muguet un signe de plus des difficultés à téter..

Bref on pense de plus en plus que ce serait bien de libérer son frein et on a du mal à comprendre la controverse sur le sujet (cf position virulante du pédiatre 'si c est mon enfant j y touche pas') puisque ce n'est pas une grande intervention ?

Pourriez vous me donner votre avis sur base des photos ici ? Pas hyper simple de bien le prendre mais on voit la langue en cœur un peu le frein et l ampoule de lèvre supérieure.

On voit un orl demain par hasard donc on lui demandera son avis.. De même que ma généraliste. Mais je crains avoir encore des avis contradictoires...

Merci et Bon dimanche!
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210328_091040.jpg
    Screenshot_20210328_091040.jpg
    206.9 Ko · Affichages: 13
  • Screenshot_20210327_140113.jpg
    Screenshot_20210327_140113.jpg
    176.4 Ko · Affichages: 13
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je me suis posée les mêmes questions que toi quand j'ai appris que mon fils avait un frein.
Il n'a été détecté que vers 1 mois 1/2 par une consultante en lactation qui m'a conseillée d'abord des rdv de chiropraxie afin de réaliser des massages, soit pour aider à détendre cette zone, soit pour préparer une intervention si pas d'amélioration.
Voici le lien du topic que j'avais créé : https://forum.lllfrance.org/threads/frein-couper-ou-pas-couper.17921/
Aujourd'hui mon bébé a 8 mois, on n'a pas fait couper et il a une bonne mobilité de langue, mais ma situation était un peu différente de la tienne : pas de problème de prise de poids, et le frein est postérieur (il semble antérieur sur la photo de ton fils). La difficulté était surtout la prise au sein.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour
on dirait qu'il ya une encoche sur le bout de sa lèvre qui n'est du coup pas arrondie.
Quelle est sa prise de poids, comment vont tes mamelons?
J'espère que l'ORL t'aidera
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un frein comme celui de ton fils est antérieur. Il risque de poser problème plus tard pour manger, parler, l'hygiène dentaire etc.

Je suis un peu choquée que le pédiatre le considère comme anodin ! Ce n'est clairement pas un frein postérieur (qui eux sont souvent controversés). Je serais curieuse de savoir la réponse de l'ORL à ce sujet !
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

J'ai fait couper les freins de langue et lèvre de ma fille quand elle avait 2 mois 1/2 (et j' en ai profité pour faire couper le mien aussi). J'ai du me déplacer loin pour qu'un prpfessionnel prenne en considération mes doutes et mes douleurs d'allaitement.
La décision de couper ou non vous revient à vous, les parents. La pédiatre ne peut que donner son avis (et s'il n'est pas motivé, bof...)
Sur les photos, on voit bien qu'il y a un frein de langue important. Il est antérieur, certes, mais ça signifie qu'il y a aussi une partie postérieure. Si vous optez pour la frénotomie, choississez bien le professionnel qui la réalisera : parfois, certains ne coupent pas assez et la langue n'est donc pas suffisamment libérée.
J'ajoute que les ampoules labiales sont aussi le signe d'un frein de lèvre. Retrousse-t-il bien sa lèvre pour téter ? Que se passe-t-il si sa lèvre supérieure est soulevée ? S'il y a un filament blanc, c'est un frein.
Très bon réflexe les rdv osteo en tout cas, ça ne peut que l'aider à soulager les tensions liées au(x) frein(s).

Tu es de quel coin ?
 

Tautau

Hyperlactation
@Lullalynne Je crois pas voir de problème de freins par chez moi, mais c'est pas la première fois que je lis que tu t'es fait coupé le frein adulte. Alors je comprendrais si t'as pas envie de répondre mais je te pose la question parce que je suis curieuse pour quelles raisons l'as tu fais couper adulte?
J'avais suivis un lien de Doobida (me semble...), d'un toubib canadien qui déconseillait de couper aux adultes, mais bon j'ai survolé le sujet. Voilà la question est posée, à toi de choisir si tu veux me répondre ou pas. :D
 

Lullalynne

Lactarium
@Tautau Aucun problème ;)
J'ai découvert que j'avais un frein de langue quand j'ai appris l'existence de ce truc en faisant des recherches pour ma fille. Et j'avais pas mal de symptômes qui correspondaient : tensions dans la nuque et le dos, maux de tête, dormir la bouche ouverte, langue qui n'est pas plaquée au palais,... C'est un problème héréditaire chez moi : on s'est rendu compte que mon papa et mon frère en avait un aussi. Et, jusque là, on pensait qu'il était tout à fait normal de ne pas pouvoir toucher son palais avec sa langue lorsqu'on a la bouche ouverte (je suis tombée de haut quand j'ai vu que ma mère et mon chéri pouvaient le faire !)
Puisque j'ai fait le déplacement jusqu'en région parisienne pour ma chouette, je me suis dit "autant rentabiliser le trajet"! L'orl a bien confirmé et il a coupé...
Mon frein s'est réformé, contrairement à celui de ma fille. Mais je crois qu'il était plus "compliqué" à atteindre (forme "Tour Eiffel") et je n'ai pas suffisamment levé la langue au moment de l'intervention. Il y a quand même du mieux : moins de migraine et j'arrive parfois à dormir la bouche fermée. Mais les manipulations faites par les osteo/les chiros ne tiennent pas et j'ai très souvent mal au dos. J'ai une sensibilité importante au niveau de la bouche aussi (surtout au niveau des textures), ce qui peut être due au frein.

Je n'ai jamais lu qu'il était déconseillé de sectionner un frein chez l'adulte. Quelles sont les raisons avancées ?
On trouve de tout concernant l'âge "idéal" pour une fréno : certains préconisent de ne pas le faire trop tôt pour que l'enfant soit en mesure de comprendre, d'autres pensent au contraire que c'est moins douloureux lorsqu'ils sont plus petits.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Tautau d'autres mamans du forum ont eu la même démarche que @Lullalynne, il y a un sujet "frein chez l'adulte" si ça t'intéresse. La grande différence de la frenotomie chez un adulte par rapport à un enfant c'est aussi que selon le cas, il faut parfois prévoir de l'orthodontie pour rééduquer la mobilité de la langue.
 
Haut