• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein: couper ou pas couper?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je lis beaucoup de témoignages de mamans qui ont fait couper le frein de leur bébé (voire de leur bambin), mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu le témoignage de mamans qui ont choisi de ne pas faire couper le frein de leur bébé.
J'ai dans mon entourage, un couple qui a eu un bébé (allaité) avec un frein de langue très restrictif (très très restrictif même, ce n'est pas mon bébé je ne veux pas mettre de photo mais c'est assez impressionnant). Ils sont allés voir un ostéo plusieurs fois qui leur a assuré qu'il avait supprimé les tensions existantes à cause de son frein et ils ont choisi de ne pas faire couper ce frein, tant que le bébé grossit bien et qu'il n'en semble pas gêné. Ils pensent que ce sera sa particularité et que le couper modifierait tout son équilibre.

Je pense que mon Bébélou (1 mois 1/2) a également un frein de langue, je vais prendre rdv avec une conseillère en lactation pour vérifier ça mais je m'interroge sur la pertinence de couper systématiquement les freins, de manière générale.
Si toutes les tensions sont supprimées par un ostéo ou un chiropracteur, que le bébé tète, grossit, se développe harmonieusement, quel est le problème? Quelqu'un a-t-il entendu parler, après avoir coupé des freins de langue ou de lèvre, de problèmes de comportement (type hyperactivité), de perte d'équilibre ou autre (enfant qui se met en danger, qui n'a pas conscience du danger...)?
Concernant le langage, la dentition, quels sont les soucis qui peuvent être liés? (@Apicobi, tu pourrais peut-être m'éclairer sur le sujet du langage? Si le frein n'est pas très restrictif, des problèmes de prononciation peuvent-ils quand même apparaître? -Sachant que le langage fait partie de mes inquiétudes majeures...-)

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un frein étant une membrane "solide" qui relie 2 parties sensées être indépendantes et mobiles, j'ai un peu du mal à comprendre comment de l'ostéopathie ou de la chiropractie permettent de redonner une mobilité complète ou s'assouplir le truc...
Personnellement, si je m'attache les deux pieds avec un élastique, même si l'élastique devient lâche à force de tractions, je sens toujours que les pieds sont attachés et il y aura forcément des positions où ça me gênera ! Et si je les attache avec une corde (image plus proche de la membrane en fait !), ben j'ai beau faire des exos, ça restera une corde, ça va pas devenir un élastique...

Le problème des conséquences "tardives" c'est qu'on ne sait pas ce qu'elles seront. Et les témoignages vont plutôt dans le sens "prévenir que guérir" car la frénotomie est plus facile à faire chez un bébé / bambin et il n'y a pas de rééducation à prévoir car il n'y a pas d'habitudes à changer.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les parents d'une amie de mon fils ont choisi de ne pas faire couper le frein de leur bébé... Bon du coup elle galère avec un tire-allaitement...
Après perso j'ai pas fait couper les freins de lèvres de mes enfants et pas fait vérifier leurs freins de langue, mais ils n'ont eu aucune difficulté à téter. Je pense que ça dépend aussi à quel point le frein est serré et à quel point il est gênant...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À mon avis, qui vaut ce qui vaut, si le frein n'est "pas trop" restrictif on peut juste travailler pour l'assouplir et ça passe. Si l'est, ça va être galère, comme dit @Eclira, plus tard pour autre chose (langage, etc). Mais je me gaufre peut-être.
Sur le site LLL il y a un billet qui dit que ce dilemme ne date pas d'hier...

J'ai découvert un peu tard que mon Petit Loup avait un frein de lèvre "un peu" court. Ça ne l'empêchait pas de téter. S'il avait été plus court ou plus gênant, sûrement. Mais là il n'a pas spécialement posé problème.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, les freins ont posé problème pendant l'allaitement. J'ai serré les dents le temps de chercher un pro pour couper.
Pas trouvé d'accessible à ce moment qui était un peu particulier, et on eu d'autres soucis mangeurs de temps qui nous ont focalisé sur lui.

Bref, on a pas coupé, ça m'a fait de moins en moins mal en l'espace d'un mois. Je sens toujours une gêne de temps en temps, quand il a le nez bouché en particulier.

Conséquence directe : les dents du bonheur et des canines pas comme sur la photo parfaite. Une tendance à poser ses incisives supérieures sur sa lèvre inférieure. Bref, on va aller voir un pédodeoentiste pour un "bilan".

Pour le langage, certains sons ne sont pas standard, mais il est encore trop petit pour s'en inquiéter de ce que j'ai compris. Sa généraliste pense qu'il faudra peut-être couper (elle ne me croyait pas quand il avait 1 mois et demi :rolleyes: ).

Je remarque que certains des mots qu'il prononce mal "tirent" sur mon frein de lèvre (j'ai les freins de lèvre et de langue un peu courts aussi, ça a entravé l'allaitement de ma mère). Typiquement, "oui" tire plus que "voui".

Langage de bébé ou astuces compensatrices, je ne sais pas dire. Faudrait que je les note toutes pour comparer (je n'y arriverai pas, faut être réaliste, trop de trucs en court).
 

Marie1990

Montée de lait
Bonsoir !

Je me pose à peu près la même question, après une consultation cet après-midi avec une sage femme certifiée IBCLC, qui a bien vu des freins restrictifs chez mon bébé (suite à mes inquiétudes, des personnes du forum m'avaient mis sur la voie sur ce post : https://forum.lllfrance.org/threads/courbe-de-poids-de-mon-bébé-besoin-de-vos-avis.17894/page-2
Moi j'ai quand même bien envie de couper, au delà des conséquences possibles à long terme, c'est surtout pour que l'allaitement soit plus serein, avoir un bébé plus calme au sein, qui avale moins d'air et donc sera moins gêné...
Mais en attendant notre rdv (y'a pas mal d'attente malheureusement !) on va commencer les exercices d'assouplissement + chiro.
 

Marie1990

Montée de lait
Après, je pense que ça reste un choix qui dépend de chaque situation, car quand même ça me fait bien flipper cette opération même si on me dit que ce n'est pas grand chose...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après, je pense que ça reste un choix qui dépend de chaque situation, car quand même ça me fait bien flipper cette opération même si on me dit que ce n'est pas grand chose...
Je l'ai fait à mon fils
C'est impressionnant Mais c'est réellement pas Grand chose

Edit: on appelle même pas ça une opération 😋
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju j'ai fait le "choix" de ne pas les couper. (Choix entre parenthèse car pour la miss ce sont finalement les professionnels qui ont décidé). Mon aînée frein mais pas trop prononcé. Aucun problème pour téter, pas de problèmes de prononciation plus tard, au contraire dès la petite section voire avant, elle prononçait tout parfaitement. Elle a ses dents définitives qui sont en train de pousser, on verra si elles sont écartées.

La miss, gros frein détecté dès la maternité en me conseillant d'aller voir mon médecin pour voir la marche à suivre pour le faire couper. Le médecin a bien confirmé la nécessité de le couper. En revanche aucune difficulté à téter et depuis la naissance une courbe de poids parfaite. Je suis donc allé voir un premier ORL : refus de couper, pas nécessaire selon elle car l'allaitement se passe bien. Retour au médecin qui me dit en gros que l'orl que j'ai consulté se trompe et qui m'envoie voir un ORL en qui il a confiance. J'y suis allé et exactement même discours: courbe de poids parfaite, aucune difficulté pour téter -> aucune raison de couper. Revenir plus grande si jamais défaut de prononciation.
L'allaitement s'est toujours bien déroulé et sa prononciation est plus que correcte pour son âge.
Du coup je ne regrette pas de ne pas avoir coupé, ça n'avait pas d'intérêt dans ce cas là. Et elle a acquis en grandissant une bien meilleure mobilité de la langue car tout bébé, elle n'arrivait pas du tout à la tirer alors que maintenant si.
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience, c'est très riche pour moi!

Effectivement, je pense qu'un chiro pourrait assouplir un frein s'il n'est pas trop restrictif. Et l'ostéo c'était plutôt pour essayer de supprimer des tensions qui seraient créées par le frein: quand le frein "tire" sur certaines zones et provoque des soucis divers (orthodontie, langage, etc). Je n'ai aucune idée de l'utilité réelle de tout ça, et je suis surprise de voir qu'il existe des controverses au sujet de la frenotomie (merci @Sekhmet pour le doc).
@cerise j'ai une amie qui a un bébé de 3 mois allaité au sein alors que son frein est véritablement très restrictif, il lui est impossible de tirer/bouger la langue sur les côtés, la langue est très en arrière et le frein va bien jusqu'au bout: impossible de le louper. Les débuts ont été difficiles et elle a eu des crevasses pendant un moment, elle s'est vraiment accrochée et a vu un ostéo plusieurs fois pour lui, mais au bout de 3 semaines les crevasses ont commencé à disparaître et le petit a pris plus d'un kilo le premier mois et chaque mois suivant, donc ça a l'air bien parti malgré ce frein impressionnant.

Personnellement, je pense que j'ai un frein de lèvre supérieure (dents du bonheur, qui se sont rapprochées il y a peu quand mes dents de sagesse ont poussé mais de travers, en direction des dents du milieu (je les ai gardées contre avis médical…).
En te lisant @Catherine06 , je me demande si mon deuxième n'a pas lui aussi un frein de lèvre supérieure un peu court, il a une mauvaise prononciation sur plein de sons, il prononce très bien s'il s'applique mais ça lui demande un réel effort, et le "voui" est présent chez lui aussi, alors qu'il arrive à dire "oui" mais en s'appliquant et en forçant, et il n'arrive pas à le produire plusieurs fois de suite. je vais en parler avec son orthophoniste.

@pauline1 quand tu dis que la miss tétait très bien, tu veux dire que si personne n'aurait détecté son frein tu ne t'en serais pas aperçue? Tu n'as pas eu de douleurs, elle ne claquait pas sa langue?
Mon bébélou a la langue qui claque quand il tète et j'ai parfois un légère sensation de tiraillement sur le téton. Pour l'instant, sa courbe de poids est parfaite, mais je pense que mon ref y est pour beaucoup car il a parfois du mal à enchainer plusieurs succions sans claquer la langue. J'imagine que sans ref les tétées dureraient bien plus longtemps.
Mais j'ai besoin d'en avoir le cœur net: j'ai rdv vendredi chez une consultante en lactation.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La miss tétait bien dans le sens où elle arrivait à avoir tout le lait dont elle avait besoin avec des tétées plutôt courtes d'ailleurs (avait repris son poids de naissance avant de sortir de la maternité), aucune douleur ou crevasse pour moi (juste une fois à 18 mois mais je ne pense pas qu'il y ait un lien). J'avais un ref par contre.

Tout le monde s'apercevait de ses freins. C'était flagrant, surtout quand elle pleurait avec sa langue en forme de coeur.

Pas de claquement de langue, enfin pas que je me souvienne.

Je n'étais ni pour ni contre de couper le frein mais vu que deux professionnels différents m'ont dit que ce n'était pas nécessaire dans son cas et qu'on ne rencontrait aucune difficulté, je n'ai vu aucune raison d'insister. J'avais l'expérience de sa soeur aussi qui n'avait pas eu de soucis.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je reviens par ici donner quelques nouvelles.

Bébélou a bien un frein peu restrictif: un frein tour Eiffel qui ne semble pas trop le gêner: langue mobile à gauche et à droite mais pas trop en haut.
Pour l'instant ni la conseillère IBCLC ni la chiropracteur que j'ai vues pensent qu'il est nécessaire de faire couper ce frein. Elles m'ont donné une fiche de massages à effectuer et je dois retourner chez le chiro vendredi.

On est parties sur la base d'un bébé qui prend du bien du poids, comme pour tes filles @pauline1, donc pas d'urgence à couper tant que tout va bien.
Seulement voilà: je m'interroge sur la courbe de poids de mon bébé, qui change légèrement de couloir ce mois-ci.
J'ai créé un topic dans lequel j'explique tout ça: https://forum.lllfrance.org/threads/cassure-dans-la-courbe-frein-en-cause.18028/

Je serais ravie d'avoir des avis sur la courbe de mon bébélou!
 

deborah41

Montée de lait
Bonsoir !

Je me pose à peu près la même question, après une consultation cet après-midi avec une sage femme certifiée IBCLC, qui a bien vu des freins restrictifs chez mon bébé (suite à mes inquiétudes, des personnes du forum m'avaient mis sur la voie sur ce post : https://forum.lllfrance.org/threads/courbe-de-poids-de-mon-bébé-besoin-de-vos-avis.17894/page-2
Moi j'ai quand même bien envie de couper, au delà des conséquences possibles à long terme, c'est surtout pour que l'allaitement soit plus serein, avoir un bébé plus calme au sein, qui avale moins d'air et donc sera moins gêné...
Mais en attendant notre rdv (y'a pas mal d'attente malheureusement !) on va commencer les exercices d'assouplissement + chiro.
Par qu'elle spécialiste allez vous le faire couper parce que ma fille de 2 mois et demi a le frein de lèvre
 

Marie1990

Montée de lait
Par qu'elle spécialiste allez vous le faire couper parce que ma fille de 2 mois et demi a le frein de lèvre
Nous allons voir le Dr R. en novembre mais apparemment il y a beaucoup d’attente. Il y a 2 groupes Facebook concernant les freins, vous pouvez demander conseils la bas (ou ici peut être aussi).
 
Dernière édition par un modérateur:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas non plus fait couper le frein de langue de mon fils. Je ne sais pas vraiment à quel point il est restrictif, c'est le pédiatre de la maternité qui l'avait repéré en me disant qu'il ne serait probablement pas la peine de le couper si l'allaitement se passait bien, et ce fût le cas. Il a très bien grossit dès le début de l'allaitement, par contre j'ai eu un REF et des douleurs passagères. Il a continué à prendre du poids quand le REF a diminué mais il faut dire aussi qu'il mange très bien à côté. Aujourd'hui je crois qu'il parle relativement bien pour son âge et je n'ai pas l'impression que le frein le gêne dans la prononciation de certains sons. C'est difficile de savoir si l'on fait bien, surtout pour le long terme. Il arrive à tirer la langue au dessus de sa lèvre mais pas plus loin je pense.
 
Haut