• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein labial ?

Egga

Montée de lait
Je viens de contacter le Dr. R à Montrouge parce qu'après pas mal de recherches, j'ai l'impression que tous mes soucis d'allaitement sont dus à ce frein (mastiteS, engorgements à répétition, douleurs extrêmes, tétons très abîmés, REF, etc.).
Des avis a priori ?
J'attends son verdict ...
 

Pièces jointes

  • 04112014-_DSC0121.jpg
    04112014-_DSC0121.jpg
    23.6 Ko · Affichages: 6
  • 05112014-_DSC0127.jpg
    05112014-_DSC0127.jpg
    27.3 Ko · Affichages: 4
  • 05112014-_DSC0131.jpg
    05112014-_DSC0131.jpg
    36.6 Ko · Affichages: 6
  • 05112014-_DSC0134.jpg
    05112014-_DSC0134.jpg
    33.4 Ko · Affichages: 6
  • 05112014-_DSC0141.jpg
    05112014-_DSC0141.jpg
    32.9 Ko · Affichages: 6
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Egga,

Tout ce que tu décris peut effectivement venir de freins ( langue / lèvre ) trop serrés.
Tu as contacté le docteur à Châtillon et tu as pu lui montrer les photos, c'est ça ?

Je peux te dire ce que je vois sur les photos, mais ce n'est pas un diagnostic ( je ne suis pas professionnelle de santé )
Sur les photos, je vois un frein de lèvre assez bas et qui passe entre les gencives.
Sur la 4ème photo, ta fille pleure et c'est la hauteur la plus élevée de sa langue, c'est ça ?

Qu'en pense l'ORL ?
 
Dernière édition:

Egga

Montée de lait
Bonsoir Sylvie,

Oui, j'ai contacté le cabinet du docteur R et ai envoyé des photos. J'attends leur avis normalement demain.

La quatrième photo, c'est plus ou moins la hauteur la plus élevée de sa langue quand elle pleure. Elle arrive à pas mal la sortir, mais elle ne le fait pas souvent. Je ne pense pas qu'il y ait de souci avec le frein lingual, mais je peux évidemment me tromper. Le frein qui m'inquiète le plus est le frein labial.

En Finlande, où je vis, on me soutient que ça n'a rien à voir avec l'allaitement et que "ça ne devrait pas poser trop de problèmes". Sauf que tous mes symptômes et les siens concordent avec un problème de frein : les mastites, les engorgements à répétition, le REF, la quantité affolante d'air qu'elle avale, le fait qu'elle vomisse, qu'elle se tortille dans tous les sens au sein, la cloque sous la lèvre supérieure, etc.
 
Dernière édition par un modérateur:

Roxane13

Colostrum
bonjour,

est ce que c'est ton premier allaitement?
un mauvais positionnement de la bouche du bébé peut être très douloureux et créer des engorgements, des crevasses etc. voilà les conseils que l'on m'a donné lors de mes deux allaitements (alors que mes deux enfants avaient également de petits freins..)
pour voir comment tète ton bébé tu peux mettre ton petit doigt dans sa bouche et voir si avec sa langue il vient "chercher" en "étirant " la langue puis en la ramenant légèrement ainsi de suite. (quand il tète au sein tu dois pouvoir même un peu distinguer sa langue qui entoure le mamelon.)
quand ton bébé tète tu dois voir bouger sa mâchoire jusque au niveau de son oreille et son menton doit être bien plaqué voir "enfoncé" contre ton sein.
Il doit également prendre un très grande partie du mamelon et pas seulement le bout du seins (aïe!!)

En espérant t'avoir aidé un peu et qu'il s'agisse seulement d'un mauvais positionnement..

Bon courage!
 

Camomilla

Voie lactée
Bonjour,
Tu as pu avoir un RDV rapidement avec le Dr R? J'ai pris RDV aujourd'hui et au début ils m'ont dit pas avant janvier et finalement ils m'ont trouvé un RDV le 21 novembre.
Je pense que le frein de lèvre gêne certainement au vu de tes photos.
 
Dernière édition par un modérateur:

Egga

Montée de lait
Bonsoir,

C'est mon premier allaitement, oui. La position a été vue, revue, re-revue. Elle n'ouvre pas assez la bouche, la langue, je ne la distingue que si je tire sur sa joue, et elle ne retrousse pas les lèvres. J'ai beau lui mettre autant de mamelon que je peux dans la bouche, elle finit par reculer et se re positionner d'une mauvaise manière. Elle n'étire pas vraiment la lange non plus pour venir chercher le mamelon.
Je pensais aussi que ce n'était que la position, mais après un mois à essayer de la corriger et plusieurs professionnels de santé qui l'ont vérifiée ... je n'y crois plus :(
 

Egga

Montée de lait
Bonjour,
Tu as pu avoir un RDV rapidement avec le Dr R ? J'ai pris RDV aujourd'hui et au début ils m'ont dit pas avant janvier et finalement ils m'ont trouvé un RDV le 21 novembre.
Je pense que le frein de lèvre gêne certainement au vu de tes photos.

Bonsoir,

Pour l'instant, j'attends son verdict. Sa secrétaire m'a parlé d'un délai de trois semaines. Mais ma fille n'a pas encore de papiers et nous vivons en Finlande, donc je ne peux pas y aller pour le moment ...
Tu nous diras si ça a tout changé pour toi ? :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand il n'y a pas de souci de frein, la langue peut pointer jusqu'au palais quand la bouche est grande ouverte ( c'est d'ailleurs le "test" pour les adultes : ouvrir grand la bouche et essayer d'atteindre son palais avec la pointe de la langue : si on n'a pas de frein, c'est possible. )
 

pika

Voie lactée
Egga, as-tu vu un ostéopathe pour ta fille?
Et quelles positions d'allaitement as-tu essayé? Certaines (la louve, le transat, la position assise, ..) sont moins courantes, mais il se peut que ta fille les apprécie plus que le ballon de rugby ou la madone.
Y a-t-il des associations finlandaise pro allaitement? As-tu essayé de lier avec d'autres mamans allaitantes finlandaises? Est-ce la langue une barrière pour toi?
 

Egga

Montée de lait
Je viens d'avoir la confirmation par le Dr R en personne pour le frein labial et peut-être le frein lingual. La mauvaise nouvelle, c'est que les soucis ne passeront pas tous seuls, il faut couper. Or en Finlande, personne ne veut le faire. Ils considèrent que c'est pas lié et que tout va bien.
Dès qu'elle a des papiers et ses vaccins, direction Montrouge !

Pika, oui pour l'ostéo. J'ai tenté pas mal de positions. Il y a une association, je vais à leur réunion le 12. Le langue, ça va. Je vais voir s'ils ont déjà entendu parler de mon problème ...
 
Dernière édition par un modérateur:

pika

Voie lactée
Je viens d'avoir la confirmation par le Dr R en personne pour le frein labial et peut-être le frein lingual. La mauvaise nouvelle, c'est que les soucis ne passeront pas tous seuls, il faut couper. Or en Finlande, personne ne veut le faire. Ils considèrent que c'est pas lié et que tout va bien.
Dès qu'elle a des papiers et ses vaccins, direction Montrouge !

Pika, oui pour l'ostéo. J'ai tenté pas mal de positions. Il y a une association, je vais à leur réunion le 12. Le langue, ça va. Je vais voir s'ils ont déjà entendu parler de mon problème ...

Je trouve que c'est important d'avoir un support local aussi. Peut-être que l’association saura mieux te conseiller des professionnels de santé qui peuvent corriger le frein de langue/lèvre?
Courage Egga, pour ce que ça vaut tu as mon soutien virtuel :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Egga

Montée de lait
Je contacte une association aujourd'hui, je vais à la réunion d'une autre le 12. Je leur en parlerai et verrai ce qu'ils me proposent. A mon avis, ça ne donnera rien. Partout où j'ai demandé, ils n'ont jamais entendu parler de couper un frein labial. Même à l'hôpital dans la partie pédiatrie, même à la PMI. Personne n'a jamais entendu parler de ça. Ca commence à me revenir cher.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans échangent entre elles le nom d'un ORL à Londres.
Est-ce que c'est plus simple pour toi d'aller en Angleterre plutôt qu'à Paris ?
 

Egga

Montée de lait
Non, pas vraiment. Tant qu'à faire, si je voyage, autant que j'aille passer quelques jours dans ma famille. Ma mère vit près de Montrouge, ça tombe plutôt pas trop mal.
J'essaie quand-même de trouver quelqu'un ici.

J'ai lancé un pavé dans la marre sur un forum finlandais avec mon histoire de frein labial.
Beaucoup de mamans se reconnaissent dans mon témoignage et dans les liens que j'ai mis vers les articles sur les freins. Elles n'ont jamais trouvé la raison de toutes leurs douleurs.

Mais pour le moment, les seules qui ont réussi à faire couper un frein labial, c'était sur des enfants qui avaient déjà perdu leurs dents de lait, pour éviter un mauvais placement des dents définitives.
Un ORL nous recontacte mercredi prochain, et entre temps, j'essaie d'en contacter d'autres qui accepteraient de me dire si oui ou non ils acceptent de couper à partir de photos, que je ne me déplace pas pour rien et que je ne paie pas une consultation au prix de l'or pour encore entendre que tout va bien.
 

Lou33

Hyperlactation
Bon courage Egga!
C'est fou qu'en Finlande ils ne connaissent pas...
Les mamans allaitantes ne sont pas aidées j'ai l'impression qu'ici les problèmes de frein sont courants et que bien des allaitement sont sauvés grâce à l'intervention.
Félicitations en tout cas pour ta motivation j'espère que tu trouveras du soutien le 12 et on ne sait jamais croisons les doigts peut être une solution.
 

Egga

Montée de lait
Oui Sylvie, je connais cette page. c'est d'ailleurs celle-là qui m'a fait me poser beaucoup de questions et prendre contact avec le Dr R.

On m'a donné quelques noms de médecins dans tout le pays avec qui prendre contact. Peut-être que l'un d'eux prendra en considération ma douleur et acceptera de faire la procédure. Je croise les doigts.
Aujourd'hui, j'ai encore eu droit à
"jamais entendu parler de couper un frein labial, et le frein lingual a l'air ok".
Et pour mes douleurs, mastites, engorgements, tétons ruinés, on fait quoi ?
"Oh, ça peut durer longtemps" ...
Oui, mais c'est pas normal, mon bébé a 4 semaines, ça devrait être terminé, les douleurs ...
"Non non, ça peut durer plus longtemps".

Des femmes sur le forum finlandais me disent qu'elles ont allaité dans ces conditions plusieurs mois jusqu'à ce que la bouche de leur bébé soit assez grande pour avoir une meilleure prise. Plusieurs mois, parce que personne ne veut se pencher sur la question des freins. C'est triste.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut