• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein labial ?

Courgette

Période de pointe
Bonjour, je m’inquiète un peu car ma fille a eu une freinectomie frein/lèvre en septembre, elle avait 1 mois et demi. Après quelques semaines d’exercice chiro on m’avait dit que tout avait bien cicatrisé, et je n’avais plus mal aux mamelons quand elle tétait donc pour moi c’était résolu.

Mais maintenant qu’elle va vers ses 9 mois et que ses dents de devant ont percé je vois qu’elle les a écartées, comme je le supposais car elle a toujours eu ce « reste » de frein sur les gencives.

Mais dans ce cas pourquoi l’ORL a laissé tel quel ? J’ai entendu que les dents écartées pouvaient causer des problèmes, et puisqu’elle a de nouveau une cloque sur la lèvre supérieure depuis quelques semaines j’ai peur que le frein soit revenu, c’est possible des mois après ?

J’ai pris quelques photos mais elle a horreur que je lui mette les doigts à cet endroit et je suis seule donc désolée pour la qualité…

Je ne sais pas ce que je dois faire, ça nécessite une consultation pour vous ? Elle ne me fait pas mal quand elle tète, et n’a aucun soucis avec l’alimentation solide (en DME et elle mange tout, très peu de gag reflexe), mais j’ai peur que ça cause des soucis avec sa dentition plus tard.
62E8484C-14C3-4723-BFDA-35939386383C.jpegB3567243-86FA-4C31-A6CF-439D0C953567.jpeg0746BB80-834E-4C5F-8463-22225B7EEB3F.jpeg
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un frein de lèvre peut effectivement faire les "dents du bonheur". En fait le frein est aussi présent dans la gencive (pour la tenir à la lèvre). Ce qui a été coupé c'est le lien entre les 2. Je n'ai pas entendu de problèmes associés (si ce n'est esthétique), mais à confirmer.
Il faut de toute façon attendre que les canines définitives sortent, car en sortant, elles peuvent resserrer les incisives.
Enfin, j'avais lu sur des sites d'orthodontistes qu'il ne fallait pas couper le frein de lèvre avant un traitement orthodontique, car les tissus cicatriciels empêchent de rapprocher les dents. Évidemment il faut couper si cela a des impacts négatifs sur l'allaitement.
 

Courgette

Période de pointe
Dans mon cas j’avais mal l’allaitement était compliqué, l’ORL avait détecté un « gros frein de lèvre », et un frein de langue un peu serré. J’aurais pas pu attendre pour couper surtout que ma sœur avait du le faire pour la pose d’un appareil, elle était déjà adolescente et m’avait dit que c’était très douloureux, ce qui n’est pas le cas à 1 mois et demi donc si je peux lui éviter la douleur…

Pour les dents du bonheur ça ne me gêne pas, je trouve ça mignon (ma mère les avaient, elle les a perdues après la trentaine ses dents se sont resserrés avec l’âge), tout ce qui m’importe c’est que ma fille soit à l’aise et ne risque pas de soucis d’orthodontie et/ou orthophonique.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les dents écartées c'est normal sur les dents de lait. Justement si elles ne l'étaient pas ça poserait problème pour les dents définitives qui sont plus grosses et n'auraient pas assez de place il me semble.

Pour les cloques c'est peut-être un problème de positionnement non ?
Elle retrousse bien sa lèvre supérieure ?
 

Courgette

Période de pointe
Pour les dents écartées c'est normal sur les dents de lait. Justement si elles ne l'étaient pas ça poserait problème pour les dents définitives qui sont plus grosses et n'auraient pas assez de place il me semble.

Pour les cloques c'est peut-être un problème de positionnement non ?
Elle retrousse bien sa lèvre supérieure ?
Non elle ne l’a retrousse pas. Parfois elle le fait par hasard mais c’est rare et si j’essaye de la retrousser elle s’énerve.

C’est le seul truc que j’ai jamais réussi à améliorer après la freino et les exercices, mais comme j’ai les seins relativement mou c’est pas franchement une nécessité, en plus j’ai un REF aux deux seins donc elle s’est adaptée en évitant de prendre trop l’aréole ce qui peut expliquer aussi qu’elle ne retrouve pas la lèvre car elle ne veut pas faire ventouse pour laisser couler du lait par ses lèvres.
 

Courgette

Période de pointe
L'espace est normal sur les dents provsioires. Un site québécois qui explique bien :
Oui j’ai fini par trouver ce site justement, ce qui explique pourquoi l’ORL n’a coupé que le lien entre la lèvre et le frein et non le frein lui même, du coup je suis rassurée, au moins jusqu’à l’apparition des canines. :)
 

JesMey

Hyperlactation
Ma grande a les dents très écartées aussi.. Quand elles se décideront à tomber et que les définitives arriveront, je te dirai si ça c'est resserré 😅😉
 
Haut