• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frein de langues, encore quelques questions

trotinet

Montée de lait
Me revoilà,
Plutôt que de re-polluer d'autres fils avec des questions autour des freins de langues courts et leurs conséquences, j'en ouvre un nouveau.

Pour rappel, mon bébé a un peu plus de 10 mois, un frein de langue serré diagnostiqué à 9 mois mais par un ORL qui refuse de le couper (puisqu'il faut, selon lui, une anesthésie générale et qu'on n'en fait pas pour ça). C'est des douleurs chroniques aux seins(mais pas trop importantes et qui partent puis reviennent) qui m'ont fait penser au frein de langue... et surtout les conseils trouvés ici.

Là les douleurs ont repris et j'ai de nouveau cette impression qu'il tête "avec les dents" mais surtout, je commence à me demander si d'autres soucis de santé qu'il a, ne sont pas en partie, dus à ce problème de succion, d'où mes questions :

- J'ai souvent lu que les bébés avec freins serrés, ont des probs digestifs (reflux, coliques) et c clairement le cas de mon 'ti bout mais pourquoi ? Quel est le lien ?
(parce que là les nuits pourries à cause de ça, j'en peux plus... surtout que ça va finir en sevrage de nuit ce qui risque de faire baisser la lactation et avec son frein...arg)

- Il est possible qu'un frein de langue rende le fait de manger (solide) compliqué ? Parce que j'ai l'impression qu'il a du mal à gérer les morceaux dans la bouche (ah oui, et il vomit du coup pour un rien) : genre ça se coince sur l'arrière de sa langue et il est coincé... c'est normal en début de diversification ou c'est le frein de langue ?

- Et tant que j'y suis, il mange vraiment peu (solide), ça peut être lié ?

Bon, je vais voir un autre ORL dans 1 mois mais vos avis sont précieux ! Surtout que pour tout dire, si l'ORL me propose de couper, j'avoue que j'hésite encore... je trouve déjà une prise de sang super intrusive pour un bébé alors couper quoi que ce soit dans la bouche même si ça fait peu ou pas mal, c'est dur dur pour moi de le concevoir (d'où toutes mes questions, pour me convaincre qu'il sera mieux après)

J'édite : puis en fait, la réponse à ces questions peux aussi servir à donner des arguments à l'entourage, aux médecns... autre que le seul allaitement (oki c important mais là par exemple, j'allaite quand même et ça fait juste un peu mal, donc ça ne compte pas en gros), ou les problèmes qui ne sont "que" potentiels comme l'élocution ou la dentition.

Je vais encore essayer de faire des photos aujourd'hui.

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu as lu quelques documents sur l'ankyloglossie ?

Quand la langue n'a pas un mouvement normal, oui, l'enfant a du mal à manger, mastiquer, avaler, parler, et j'ai même vu un enfant qui n'arrivait pas à boire au verre !

Un ostéopathe a réglé les troubles de la déglutition de ma petite, car comme ton bébé, elle avait beaucoup de difficultés avec les solides et j'avais peur des fausses route, car ces enfants ont le palais très ceux et quand la langue est attaché trop serré, oui, ça peut poser des problèmes pour manger et boire.

Quand on avale tout rond, qu'on ne mâche pas assez, on peut aussi avoir mal au ventre.

Pour la prise de sang, tu peux mettre un elma patch pour que l'enfant ne sente pas la piqure. On a fait faire la prise de sang à Paul à la clinique, tout de suite après le rendez-vous.

Pour ce qui est de l'appétit, Paul n'a jamais pu prendre du lait en quantité au sein à cause de sa succion passive, je suppose donc que c'est aussi pour ça qu'il mange très peu en quantité les solides, parce que ses sensations de faim et de satiété sont réglés sur de très petits volumes. Il mange plus en volume depuis qu'il prend plus de lait au sein. Il commence à manger des sandwichs et il mange plus de viande.

Je te mets 2 documents que j'ai trouvé sur internet :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...xKQua6ryYDlbR96TQ&sig2=DHyKP3KioYBtFM7VkWhBWw

http://jgh.ca/documents/95/Ankyloglossie-doc pour patients 2012.pdf

Au canada l'allaitement semble pris plus au sérieux. Quand une mère n'arrive pas à allaiter, je suppose qu'on regarde les freins du bébé avant de lui imposer le sevrage.

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Intéressants le 2e lien (je n'ai pas pu lire le 1er). La consultante m'a dit que Tom a un frein de langue court postérieur...mais la dentiste n'a quasi rien coupé :/...Mon homme a essayé de regarder sous la langue tout à l'heure et n'y est pas parvenu...donc à mon avis, ce qu'elle a coupé ne servira à rien. J'espère que la frénotomie labiale suffira largement...(quelques douleurs aujourd'hui de nouveau...mais il faut dire qu'il a beaucoup tété cette nuit...5 fois au moins !). Bah, de toute façon...j'arrête les frais maintenant ! Je vais retourner voir l'ostéo et puis voilà...(mouais...quelques frais en plus alors...;))

Bon courage Trotinet !
 

trotinet

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai lu des documents sur l'ankyloglossie mais peut-être pas assez attentivement parce que j'avais bien lu que ça pouvait avoir des conséquences gastriques mais je ne comprends pas le pourquoi surtout. Ok quand, on ne mastique pas, ça fait mal au ventre mais quand on en est encore à l'allaitement exclusif (ou presque), c'est "simplement" dû au fait que le bébé avale trop d'air du coup ? ou p-e aussi pq il mange trop vite ?

L'ostéopathe déjà vu (2 fois) et toujours RAS pour elle puis lui... ?? Mais ses difficultés à manger commencent à me tracasser plus que l'allaitement parce que bon si en grandissant, il a toujours des difficultés pour mastiquer-avaler, voire boire, c'est plus que problématique quand même (il ne parvient pas à boire au verre non plus mais c'est p-e son jeune âge qui veut ça).

Pour la prise de sang, c'est un peu comme pour regarder sous sa langue (et donc faire une photo, toujours pas réussi) : il ne supporte pas du tout du tout qu'on le maintienne et on a donc droit a des gesticulations assez impressionnantes (j'ai du mal à le tenir) + des hurlements tout aussi impressionnants. Donc le patch, il n'a servi à rien ! ;-) On va dire qu'il est hyper tonique et qu'il a du caractère ;-)

Enfin, de toute façon, je verrai avec le docteur L mais d'après ce que je commence à comprendre, il a un frein assez épais et donc je doute que ça se fasse sans anesthésie donc il ne mangera pas solide avant au moins 6 mois (il fait 8,7 kg et prends moins de poids maintenant, genre 200 à 250 par mois) et je croise les doigts pour qu'il puisse continuer à têter sans problème.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, le fait que l'enfant mange trop vite, avale tout rond et avale trop d'air joue beaucoup je pense. Ma soeur a consulté à l'hopital pour douleurs au ventre et on lui a rien trouvé, c'était genre madame vous avez l'estomac fragile. Ma soeur se plaint depuis toute petite qu'elle a mal au ventre, et ma mère qui lui dit qu'elle mange trop vite etc... et effectivement, ma mère avait les mamelons arrachés et vasospasme pendant son allaitement qui aura quand même duré 1 an pour ma soeur. Pour mon frère et moi, elle tirera son lait.

Mon mari lui avait une douleur comme une sciatique, et l'ostéopathe lui a dit qu'il mangeait trop vite ( ? ). Bref, il a fait un truc et c'est passé, mon mari n'a rien compris ! lol. Mon mari n'a pas un frein super serré, mais pareil, sa mère avait les mamelons arrachés quand il tétait, son allaitement a duré 2 mois. Bref, dans la famille il y a beaucoup de freins serrés, de mauvaise dentition, et de menton retrognathe.

Pour l'hyper tonicité, est-ce que tu connais la diète Hafer ? Je connais une maman qui a testé sur son bébé et ça a changé leur vie ! Paul aussi suit la diète Hafer depuis Aout et ça va beaucoup mieux. Nous avons vu le Dr Caudal, pédiatre à Dijon.

Si ton bébé a du mal à entretenir ta lactation, tu peux l'aider avec le tire lait, et tu vois que tétouju s'en sort très bien avec le sns en attendant, ça peut sauver ta relation au sein.

Pour boire, non, ce n'est pas forcément normal, car normalement un bébé peut boire à la tasse dès la naissance, peut être cette vidéo t'aidera : http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

C'est déjà bien que tu as conscience de ses difficultés, ainsi tu seras plus vigilante pour la diversification. Peut être la diversification avec des gros morceaux ne convient pas aux bébés avec freins serrés ( et palais creux ). Avec ma fille je voulais faire comme sur le site, mais je n'ai pas pu, j'ai donc attendu qu'elle soit plus grande, même si elle suit à peut près la même évolution naturelle, car avec un enfant allaité on n'est pas obligée de commencer le gavage à 6 mois, donc j'ai pu prendre mon temps avec la diversification et suivre l'évolution de la petite, qui n'est pas forcément comme écrit sur le site. Mais maintenant qu'elle a 2 ans, elle se débrouille bien toute seule. Je crois qu'au lieu de commencer vers 6 mois, j'ai du commencer après 1 an je crois, et avant je donnais pas trop de morceaux pour qu'elle ait facile. Bref, les sites c'est super, mais au final on s'adapte au bébé. Moi j'allais lentement, pour lui laisser le temps d'avaler, et je leur demande de s'assoir pour boire et manger.
http://www.diversificationalimentaire.com/

Pour boire, comme c'est pas facile avec le verre, tu peux donner à boire avec un bouteille d'eau avec embout sport, c'est top.

Bon courage en attendant.

Bises
 
Dernière édition:

trotinet

Montée de lait
Oups, j'ai oublié de répondre.

Pour le régime, là on est sans gluten, sans PLV alors pour les phosphates, on verra plus tard, c'est déjà bien lourd. Cela dit, vu qu'on mange essentiellement légumes-fruits, ça limite les phosphates !

Heureusement, je n'ai pas de problème de lactation jusque maintenant. Il semble avoir une succion suffisamment efficace pour ça (c'est déjà ça). Et là, je n'ai presque plus mal de nouveau, c'est vraiment cyclique.

Pour la diversification, en gros j'ai été amenée à faire comme toi : au début, on a essayé la DME avec des gros morceaux mais vu que ça le faisiat vomir et qu'il en pleurait, on est vite passé aux purées, soupes... maintenant, il mange surtout des soupes, compotes, purées mais je peux quand même lui donner des galettes de riz, par exemple, il ne vomit plus. Mais il n'est toujours pas fan des morceaux. Donc, comme toi, je me suis adaptée.

La bouteille de sport, j'avais déjà essayé mais là il arrive à boire avec un verre à bec, et un peu avec un verre normal mais bon de toute façon, il boit plus pour jouer qu'autre chose.

Sinon, chose amusante depuis quelques jours, il joue avec sa langue, ce qu'il ne faisait pas avant. Donc clairement, il ne peut pas la tirer normalement mais quand même elle dépasse bien sa lèvre inférieure (il fait comme Einstein si vous voyez ce que je veux dire, enfin en descendant moins bas avec sa langue ;-).

Je serai quand même contente d'avoir un deuxième avis mais bon heureusement, ça ne nuit pas trop à l'allaitement jusque maintenant (ouf).

Je vous tiendrai au courant !
 

ssof

Période de pointe
Au laser, il semblerait qu'une orl de paris le fasse...mais je ne connais pas son nom. Courage. Sinon, je pense qu'il est bien utile de le faire couper car cela peut aussi avoir des conséquences sur les dents ou encore le langage. Ma grande de 7 ans n'a pas de problème de langage mais pour les dents.....pffffffffffff ce sera une autre histoire, son dentiste est pessimiste....Quant à la pt'tite dernière dont le frein a été coupé efficacement à 1,5 mois, depuis je revis !!!!!!!!! Et elle a mangé que des morceaux, elle recrachait les purée lol !!!! Bien utile pour moi c'était plus simple depuis un bail elle mange comme nous et elle n'a que 21 mois, bien pratique dans une famille de 5 dont les parents travaillent tous les deux.....eh oui....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le Dr L est chirugien dentiste sur Paris. Je te mets la vidéo, peut être tu pourrais la voir pour ta petite de 7 ans.


Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le numéro d'avril d'Allaiter Aujourd'hui portera sur les freins, de langue et de lèvre, et les conséquences sur l'allaitement.

On attend les témoignages pour le 1er février au plus tard (5000 signes maxi, avec photo éventuellement, pas nécessairement du frein :p ).

A envoyer à allaiteraujourdhui@lllfrance.org

Merci !!
 
Haut