• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Frein de langue trop court ?

venna

Montée de lait
Je fais un copier coller de mon message dans un nouveau poste. en espérant avoir de vos nouvelles rapidement. chaque tétée devient une corvée !

Mon bébé à un comportement de plus en plus étrange et je soupçonne un frein de langue trop court.
Depuis 10 jours déjà, il tète de plus en plus mal. Quand il a enfin repris le sein il y a 3 semaines, je sentais en entendais un petit claquement de langue quand il tétait. Ma sage femme m'a dit de ne pas m'inquiéter que c'était dû à la très mauvaise succion qu'il a acquit grâce aux biberon... Comme il prenait bien, et paraissait rassasié, je ne me suis pas plus inquiété mais depuis 10 jours, c'est plus vraiment pareil.
Quand il tète, j'entends une grosse prise d'air au moment de la déglutition (même bruit qu'un bébé qui tète un biberon vide). Je sent en même temps que sa langue relache le sein et tout d'un coup la pression se refait et m'attrape le téton d'un coup, c'est très douloureux. ça dure environ 2-3 minutes, puis il tète "normalement" (en claquant la langue). IL fait la même chose sur le biberon !
Depuis lundi, j'ai eu l'impression que mon sein droit était plus vide que d'habitude. Il tétait toujours avec les défauts pendant 5 minutes puis commençait à s'agiter et relâcher le sein, le reprendre... Quand je le changeais de sein (celui qu'il à plus de mal à prendre parce que plat) il tétait goulument pendant 10 15 minutes. J'en ai conclue que je n'avais plus autant de lait dans le droit.
Mais hier, quand j'ai tiré mon lait j'en avais quasi autant et lorsqu'il s'agite au sein droit je teste mon sein en faisant une pression manuelle et j'arrose autour de moi ! Donc j'ai du lait...
Aujourd'hui, je pensais que la situation ne pouvait pas s'aggraver et bien si... IL me fait le même coup à gauche !!!
Je suis obligé de lui donner des compléments de mon lait pour le rassasié car il commence à refuser le sein !
Je ne sais plus quoi faire...

J'essaie de contacter une animatrice sur Nantes mais je n'arrive à joindre personne.

Vers quel spécialiste, je dois me tourner pour vérifier le frein de langue ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur Nantes, il y a vraiment beaucoup beaucoup d'animatrice, ne pas hésiter à appeler le soir.
Je t'envoie un message privé avec les coordonnées des animatrices qui connaissent bien les problèmes de frein de langue ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Venna, je colle ton ancien topic, ce sera plus facile, on répète moins comme ça.

Alors finalement tu rames encore... tu nous diras si tu peux voir une animatrice LLL vers chez toi. Tu sais que tu peux compter sur nous !

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?542-Probl%E8me-%E0-la-naissance-passage-au-biberon...

Le frein de langue tu peux essayer de le sentir toi-même en passant ton doigt sous la langue du bébé, si tu sens une barrière alors c'est serré, si tu sens rien c'est normal.

Tu peux aussi nous mettre des photos et lire ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Mon petit Paul a eu la succion saboté par le biberon mais pas de claquement. Hors le claquement de langue fait parti des indices pour suspecter un frein de langue court. Donc il semble que tu connais mieux que la sage-femme. J'en ai rediscuté avec Charlotte ( animatrice LLL et IBCLC ), et elle me confirme, claquement c'est signe sure de frein de langue court.

Tu peux aussi regarder le palais, si il est normal ou plus creux que normal.

Si tu entends aussi le claquement avec le biberon, ça doit être un beau frein de langue court, je voudrais bien voir des photos comme a fait Lorak si tu peux.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?829-Besoin-d-aide

Je sais qu'il y a des personnes très bien dans ta région, je suppose qu'Isabelle t'a donné leurs coordonnées. Tu sais, les animatrices LLL sont aussi des mères de famille et qui travaillent, donc si tu n'arrives pas à les joindre, tu essayes plusieurs fois, le soir comme dit Isabelle, et tu laisses un message ! Une fois une amie animatrice LLL et IBCLC me disais au téléphone qu'elle courait tout le temps... je lui ai souhaité d'avoir de bonnes chaussures ! lol.

Les animatrices LLL pourront te dire comme nous, mais ne pourront pas faire la frenotomie, c'est pour ça que si tu ne trouves personne vers chez toi je t'ai donné les coordonnées du Dr M en privé, tu fais comme tu le sens.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

venna

Montée de lait
Et oui Isabelle encore des difficultés...
Le frein de langue, je le vois quand il pleure et je le sent très nettement quand je passe mon doigt. Mais je pensais que c'était normal puisque je vois bien le mien quand je lève la langue.
Pour le palais, je ne sais pas trop. Je ne vois pas trop la différence. lorsque je lui fait téter mon doigt, mon doigt atteins le creux du palais, je ne sent pas vraiment de palais mou. (J'ai peur d'enfoncer mon doigt plus loin et qu'il ne vomisse...).
Sinon je ne vois pas vraiment sa langue en coeur quand il la tire. Par contre, ce que je trouve étrange depuis sa naissance, c'est que lorsqu'il tire la langue, il emmène toujours sa lèvre inférieur. Il ne sort jamais la langue par dessus. D'ailleurs il le fait de plus en plus souvent !
Quand il tète sa langue se positionne bien en gouttière sous le sein, je la vois dans la commissure des lèvres. De là a dire qu'elle est bien sur la gencive, c'est plus difficile.

J'ai vu mon médecin cet après midi. Il m'a donné un courrier à remettre à un ORL afin que je sois bien prise en charge. Par contre il n'a pas pu me conseiller quelqu'un ! Et à cause des vacances je n'arrive pas à joindre d'animatrice. De toute façon, maintenant ça va attendre la semaine prochaine pour prendre un rendez vous. Donc il n'y a plus d'urgence.

Pour ce week end, je reprend le bon vieux tire lait pour stimuler ma lactation qui est un peu en berne et je continue avec les biberons pour nourrir mon petit bout. J'ai franchement la flemme de reprendre le DAL, surtout que je passe le week end dans ma belle famille à 200 bornes de chez moi ! Chouette week end en perspective !
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, ma pauvre, la flemme avec le tire lait et le DAL je connais bien aussi, et les sorties nous épuisent et bébé est perturbé aussi, pfff ma pauvre, si je pouvais venir t'aider....

Pour le DAL, tu peux le donner avec ton doigt, vraiment le biberon ne joue pas en ta faveur, quel dommage que la mode soit encore au biberon et non au DAL pour nourrir les bébés...

Tu fais comme tu peux, tu sais que tu peux compter sur nous, même si c'est juste pour te plaindre que ton tire lait te sort par les yeux et le DAL c'est galère avec un bébé qui a un souci de succion, je sais, c'est vraiment pas facile, c'est pas normal d'en baver comme ça, après la frenotomie ça ira mieux tu verras.

Essayes de ne pas trop te prendre la tête ce week-end, on verra la semaine prochaine si tu veux.

Ton mari ou quelqu'un de la famille pourrait donner le DAL avec le doigt pour te soulager un peu ?

Tu as essayé de mettre bébé en berceau dans la croix, en écharpe ou tonga ou porte câlin et donner le DAL avec le doigt comme ça, tranquille et laisser bébé boire à son rythme sans te soucier de la durée de la tété ? Tu sais, on se met beaucoup de stress nous-même, je stress beaucoup moins avec Eléonore aussi parce que je sais que ça allait s'arranger, que c'est normal qu'elle avait besoin de temps avec le DAL. Le biberon ça ne lui donne pas de coliques ? Tu le donnes à l'horizontal ?

Le bruit de langue qui claque est un signe sure de frein de langue court et si ton bébé a du mal aussi avec le biberon alors ça doit être très difficile même avec le biberon, mais peut-être qu'avec le DAL, le gros tuyau, et le 2e tuyau ouvert aussi pour que ça coule facilement, ça irait mieux, il boirait moins vite et avalerait moins d'air.

Ton doigt file dans le trou du palais... Tu vois le frein de langue OK, tout le monde a un frein de langue, mais selon son implantation sur la langue parfois on ne le vois pas, il est caché dans la graisse sous la langue d'ailleurs la graisse cache aussi un peu les deux petites veines qu'on voit bien sous la langue. Ce que tu observes est très important, je voudrais bien voir des photos, ça doit être un frein de langue très serré je pense, vu le claquement même avec biberon et comme il sort la langue qui pousse toujours la lèvre. La grand mère de mon mari, le frein de langue non traité a fait "les dents du bonheur" en bas, ça a écarté les dents du bas. Les dents du haut étaient tellement de travers qu'elle les a fait enlever, elle porte des fausses dents, comme son fils. Si tu peux prendre des photos avant la frenotomie et après pour qu'on voit la différence, je veux bien les photos, on peut voir ça en privé si tu préfères.

Je te souhaite que le week-end ne soit pas trop stressant... j'espère que tu pourras joindre une animatrice LLL qui connait le souci de l'ankyloglossie et saura t'aider avec le DAL et vraiment que tu trouves un professionnel qui traite ton petit en urgence. Sinon tu peux compter sur le Dr M. Mais si tu trouves vers chez toi, je te le souhaite, et que tout rentre dans l'ordre.

Tu sais, il y a beaucoup de mamans qui ne tiennent pas avec autant de difficultés, tu es très déterminée dans ton projet d'allaitement, je sais par expérience que ça vaut la peine, je sais que c'est très difficile la période où tu es, et je te souhaite que ça s'arrange au plus vite, car c'est épuisant de ramer comme ça. Ton petit a une sacré maman courageuse... toute cette épreuve est difficile mais elle va te donner beaucoup de force. Ce que tu fais c'est pour lui, pour toi, pour toute ta famille.

Bises maman lionne
 
Dernière édition par un modérateur:

venna

Montée de lait
La situation s'empire au sein et au biberon.

Le matin, Alexandre à toujours bien pris le sein (avec beaucoup de claquement et de prise d'aire tout de même). Les deux première tétées étaient les plus efficaces de la journée. Mais depuis ce week end ce n'est plus vraiment le cas. Je me rend compte qu'il ne doit pas être assez nourrit. ces couches ne sont pas pleine si je ne lui donne pas de complément au biberon qu'il prend de plus ne plus difficilement.
sa succion est différente. Il n'aspire plus vraiment il est plus passif au biberon et même sur le doigt, au sein c'est pire. Au biberon on ne sent plus aucune résistance si on tente de lui enlever. Pourtant il a faim, car il chouine quand on lui enlève le sein ou biberon ou doigt/DAL.

Ce week end j'ai essayé de prendre des photos mais c'est difficile. Il tire la langue différemment en ce moment. Je ne sais pas si c'est un coeur, mais sa langue se resserre sur le milieu lorsqu'il la tire beaucoup.
Son palais est creux en effet, c'est flagrant !
Les photos que j'ai ne sont pas net du tout. Je vais essayer demain d'en prendre des mieux (avec un meilleur éclairage).

J'ai pris en rendez vous chez un ORL sur Nantes. Mais il faut que j'attende lundi prochain. Beaucoup sont en vacances donc pas d'autres possibilités ! Mon fils pourrait mourir de faim sans que personne ne fasse quoi que ce soit !

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'Alexandre ne réclame pas vraiment à manger. Il peut passer des heures à sucer son pouce sans rien demander. Quand je le met au sein il tète mais n'est pas du tout efficace et ça ne dure pas longtemps. Je sais qu'il ne prend pas bien quand ces couches sont quasi sèche. En plus il régurgite et vomit de plus en plus.

Il m'arrive de me dire que je ferais mieux de tout laisser tomber et de ne prendre que les biberons. Mais quand je vois comment il tète le biberon, je me dis que de toute façon, il faut que je patiente pour lui. Alors je tiens bon... mais c'est de plus en plus dur...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ou la la ... ça ne va pas fort par chez toi :(
Tu peux essayer de mettre les photos même floues ?

Si ton petit bonhomme ne réclame pas tant que ça, que penses-tu de toutes petites quantités données très fréquemment (tétées, compléments) ? A la seringue ou à la cuillère ? (comme cela la vaisselle est vraiment limitée). Le but c'est qu'il prenne un maximum de lait (de ton lait avant tout). L'avantage des toutes petites quantités, c'est que cela est mieux supporté surtout en cas de régurgitations et de vomissements. Si les vomissements sont en jet, façon "l'exorciste", cela demande une consultation en urgence.

Arrives-tu à exprimer ton lait (manuellement ou via un tire-lait) ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As-tu essayé de consulter au lactarium de Nantes ? Il y a plusieurs professionnels de santé qui ont un DIU allaitement maternel et lactation humaine qui accueillent en consultation les mamans qui ont des soucis d'allaitement ...
 

venna

Montée de lait
Myriam :
Je mettrais les photos que j'ai demain.
Sinon pas de vomissement en jet. Seulement de gros rot accompagné de plus ou moins de lait et ceci même après 3 heures après une tétée !
Je vais essayer demain de donner plus souvent mon lait. Je le tire au tire lait électrique depuis sa naissance car j'ai rencontré bien d'autres soucis dès le début. Je donne le surplus au lactarium de Nantes
Le hic, c'est que ma production diminue. Donc il faut que je tire plus souvent pour stimuler ma lactation.

Isabelle :
C'est une bonne idée de demander au lactarium. Surtout que je dois les contacter pour qu'ils viennent vider mon congélateur qui est plein a craquer !

Merci pour tous ces conseils
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK Venna, ce qui me rassure c'est que tu comprends très bien la situation. J'ai déjà suivi des bébés comme ton petit, dont ma petite, sauf que j'ai anticipé et ça n'a pas été aussi grave. Parfois la frustration au sein est telle que le bébé fait tout simplement une grève de tétés au sein comme au biberon, et là oui, c'est très grave.

En attendant la frenotomie, il est important que ton petit mange souvent, tu peux le garder sur toi et lui donner un complément toutes les heures ou toutes les 2h si tu veux. Le mieux vu la situation est de tirer ton lait et de lui donner avec le DAL au doigt en favorisant l'écoulement pour qu'il ait facile. Lui donner le DAL en continu, comme on conseille de garder le bébé au sein en continu, vu que ton bébé ne peut pas téter, tu peux le garder au DAL en continu, il va tétouiller et boire à son rythme, il a besoin de beaucoup de temps mais tu vas voir qu'il va reprendre des forces.

Quand il prend son pouce, il faut que tu lui donnes le DAL avec ton doigt, ne pas le laisser téter le vide, il faut qu'il tète du lait.

Si tu ne peux pas faire traiter ton bébé rapidement dans ta région, tu peux aller sur Paris, le Dr M prend très rapidement les nourrissons, surtout vu la gravité de ton cas. Tu peux aussi demander si on ne peut pas avancer ton rendez-vous car c'est urgent.

Tu sais que tu peux compter sur nous.

Je pense que ton bébé n'a peut-être pas pris assez de lait à cause de ton week-end "sortie", il a probablement trop dormi ou trop pris son pouce et tu le vois aujourd'hui.

Tu vas rattraper tout ça car tu es très attentive à ton petit.

Est-ce que tu prends déjà du fenugrec ou de la dompéridonne ?

Oui il faut que tu stimules plus avec le tire lait, et tu peux le donner dès qu'il est tiré, il passe du tire lait au dAL, direct, pas de stock, tu lui donnes tout !

Je sais que c'est très dur de devoir tirer ton lait pour le donner avec le dAL millilitre par millilitre, mais c'est juste le temps qu'on libère la langue ( et la lèvre sup ?) de ton bébé, c'est juste quelques jours, accroches-toi, et gardes ton bébé avec toi, avec le DAL en continu pour qu'il prenne autant qu'il peut.

Si tu peux garder le bébé porté en pagne parisien ( vertical), ça limite les soucis de renvois et reflux, soulage pour les coliques et facilite la digestion.

Bon courage !

Bises ma belle
 
Dernière édition par un modérateur:

venna

Montée de lait
Je vous mets des photos. c'est difficile de prendre l'intérieur de la bouche en photo, il fait noir la dedans !

Ils doivent avoir un sixième sens au lactarium. Ce matin, ils ont appelé pour savoir si tous ce passait bien. Je suis surprise qu'ils prennent tant soin de leur donneuse. Quand je vois les commentaires sur certains lactarium en France qui sont loin d'être positif, je me dis que j'ai bien de la chance !
Ils ont demandé à une pédiatre de me contacter afin que je lui explique mon problème : Résultat j'ai rendez vous demain !! Je suis super contente.

En attendant j'ai repris le DAL et je pioche dans mes réserves pour pouvoir nourrir Alexandre. J'ai du mal à obtenir 60 ml à chaque tirage... moi qui faisait du 180 ml en moyenne à chaque fois... Je vais laisser le temps à mon corps de comprendre qu'il faut se remettre à produire !

Alexandre prend bien mieux avec le DAL. c'est plus long mais je sais qu'il mange, et c'est plus efficace que le biberon ! J'aurais du m'y remettre dès ce week end, mais l'engin fait poser tellement de question à tous le monde... C'est vrai que l'on voit souvent des mères donner le biberon, le sein, mais jamais le DAL. On passe pour des excentriques ...
Et je trouve les tuyaux pas toujours pratique à mettre. Je me retrouve toujours avec plein de lait partout !

Mais je ne perd pas espoir. Un jour ça sera plus simple...

Bises
 

Pièces jointes

  • P1010515.jpg
    P1010515.jpg
    94.2 Ko · Affichages: 17
  • P1010497.jpg
    P1010497.jpg
    96.3 Ko · Affichages: 17
  • P1010445.jpg
    P1010445.jpg
    87.2 Ko · Affichages: 17

Lorak64

Montée de lait
Ca doit être un frein de langue très serré je pense, vu le claquement même avec biberon et comme il sort la langue qui pousse toujours la lèvre.

isabelle idem pour la mienne, soit elle sort juste le bout soit elle tire la langue est sa pousse sa lèvre, d'ailleurs j’ai une photo, et pareil pour le bibi sa claque aussi.

Je te souhaite bon courage, moi j’ai rendez vous avec le dr M vendredi, vivement j'ai hâte que tout s'arrange, car j'en ai aussi marre avec le tire lait, mais c'est pour la bonne cause et se qui me motive encore plus, c'est quand je voie toute l'organisation avec les bibi pour les sortit et tout le nettoyage a faire, alors qu'avec le sein, rien a faire c'est prêt et bien au chaud.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est très difficile pour ces bébés !

On dirait que la langue s'enroule, sur la photo1, il ne sort même pas la langue de la bouche pauvre petit. Je soupçonne aussi le frein de lèvre sup, il faut vraiment voir quelqu'un qui connait bien pour bien couper. Parfois on tombe sur quelqu'un qui ne sait pas trop faire et ne coupe pas assez... je pense qu'il vaut mieux voir quelqu'un qui connait bien et qui coupera bien du premier coup. Et ne pas oublier le frein de lèvre, souvent on coupe les deux.

Bon courage, Venna, tu as déjà rendez-vous pour la frenotomie ?

Courage Lorak, encore quelques jours !

Bises
 

venna

Montée de lait
Je suis allée, mercredi consultée une pédiatre spécialiste de l'allaitement au lactarium de Nantes.
Résultat : un frein de langue tout à fait normal !

Apparemment mon fils est très éveillé. Et sa bonne prise de poids n'indique pas de problème. ces claquements de langue serait induit pas une mauvaise technique dû au biberon et au fait de sucer son pouce.
Si au début, elle me conseillais d'arrêter complétement le biberon, elle est revenue sur cette position, en me disant qu'il faudrait aussi l'empêcher de sucer son pouce pour que ce soit véritablement efficace sur sa technique. Donc on continue comme ça...

La seule chose que je peux faire c'est de tirer un peu mon lait avant les deux premières tétés du matin afin d'assouplir le sein. Et de maintenir mon sein en l'aplatissant un peu car le volume est trop important et empêcherait Alexandre de bien le garder en bouche.

Ma baisse de production serais dû au nombre de tétés très faible : 5 tétées de 15 minutes par jours (des fois 6). C'est très peu et ne stimulerait pas assez mes seins pour maintenir ma lactation.
Pour ma pédiatre, je n'ai pas de soucis à me faire qu'en au nombre de tétés pour Alexandre puisqu'il à pris 900 g en 4 semaines et fais 1.5 kg de plus qu'a sa naissance.

Sur ces conseilles de maintien mon rendez vous chez l'ORL pour qu'il vérifie lui aussi le frein de langue. Mais selon elle, il n'y a pas de soucis de ce côté là...


Depuis le rendez vous, étrangement, Alexandre à commencé à s'améliorer au biberon. Il continue à avaler de l'air, mais il est redevenu plus actif.
Pour la prise du sein, c'est vraiment qu'en maintenant aplatit mon sein, il a moins de prise d'air. Par contre, il claque toujours de la langue et n'apprécie toujours pas mon sein droit... tant pis, il prend un peu sur ce sein tout de même...


Je vous tiendrais informé du rendez vous chez l'ORL.

bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, c'est comme tu le sens.

Je trouve ça très bizarre ce qu'on t'a dit et pas du tout cohérent avec la situation que tu décris. Mais bref, si tu penses que ton bébé tète mal à cause du biberon ( qu'il n'arrive pas à téter ) et à cause de ses doigts, alors que le claquement est un signe de frein de langue court, je pense que vu la certitude qu'on t'a dit ça reflète que la personne n'y connait pas grand chose, car les professionnels que je connais, dans ce cas, soit ils doutent, soit ils sont sur que ça cloche et dans les deux cas ils proposent la frenotomie pour aider le bébé plutôt qu'aggraver la frustration en le privant du pouce ou chépaquoi.

Ce n'est pas normal de devoir tirer son lait.

Ce n'est pas normal que la langue claque.

Ce n'est pas normal que bébé a du mal à téter et ne réclame pas le sein et a moins de frustration avec son pouce ( qui ne donne pas de lait ).

Je ne sais pas ce qu'on attend d'un bébé qui n'arrive pas à téter, peut-être qu'il ait un frein de langue trop bizarre pour le libérer, je ne sais pas, je ne comprends pas. Ma fille aussi avait un frein de langue normal, mon fils a un frein de lèvre normal, tout est normal, juste trop serré, mais normal on est d'accord.

Je te fais un mail privé, je connais quelqu'un de sure vers chez toi !

Au fait, ta pédiatre n'est pas consultante en lactation IBCLC ?

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
La personne qui t'a assuré que le frein de langue ne pose pas de souci pour l'allaitement et que c'est le biberon qui fait que bébé a la langue qui claque, tu lui dis que c'est une modératrice d'Allaitement pour tous qui te dit qu'une langue qui claque est signe sur de frein de langue court et tu lui donnes les liens du site pour qu'elle se forme, car elle ne sait pas apparemment. Elle ne sait pas non plus pour l'hyperlactation.... puis chute de lactation et sevrage.

http://www.allaitementpourtous.com/index.html

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Bon courage ! Et dis moi si tu veux contacter une pro de ce souci, animatrice LLL dans ta région.

Bises
 
Dernière édition:
Haut