• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

Certaines d’entre vous connaissent mon histoire car je suis déjà intervenue sur ce forum. Je résume (enfin j’essaye !) :
J’ai accouché il y a presque 3 mois d’un garçon chez qui le pédiatre de la maternité a coupé le frein de langue à J3. Malgré cela, les débuts de l’allaitement ont été difficiles : son poids a stagné au niveau le plus bas avant de décoller (il a pris 2kg700 en 3 mois), j’ai eu de terribles douleurs aux mamelons qui ont failli avoir raison de mon allaitement. J’ai heureusement pris rapidement contact avec une animatrice de LLL qui m’a conseillée pour effectuer une rééducation de la succion de mon fils entre autre chose (me soutenir aussi car j’en avais bien besoin !).
Aujourd’hui je m’interroge car après avoir eu enfin moins mal, je recommence à avoir des douleurs aux mamelons. De plus, les selles de mon fils sont vertes depuis 2, 3 semaines après avoir été jaunes ou orangées.
Une d’entre vous m’avait parlé d’une deuxième freinotomie. La pédiatre vue hier confirme qu’il faudra recouper le frein de langue ainsi qu’une ORL. Mais toutes deux s’accordent sur le fait qu’il faudra le faire à 6 mois (sinon on risque de le faire maintenant et dans 6 mois… ce que je ne souhaite pas).
J’ai peur d’avoir de plus en plus mal en attendant… et si cela affecte la prise de poids de mon fils ? Et est-ce que ce frein trop court peut également affecter sa digestion ? (selles vertes).
Merci pour vos témoignages ou vos lumières ! :eek:
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Avoir un autre avis ? Il y a sur Paris un ORL qui connait bien les pb de frein de langue pour l'allaitement.
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai oublié de dire que j'ai accouché en France mais que j'habite au Maroc, loin de la civilisation (!) donc pas possible malheureusement!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bon, je comprends que mon cas soit un peu rare! Si toutefois vous avez une idée... Je pense de plus en plus revoir un ORL et essayer de refaire couper le frein de langue bientôt même s'il faut le refaire plus tard. Je voulais éviter ça à mon bébé mais les douleurs repartent de plus belle, avec une ancienne crevasse qui refait des siennes, je ne veux pas mettre mon allaitement en péril pour ça.
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Oui c'est ce qu'a dit l'ORL, peut-être à cause de la croissance, le frein repousse? :)
Il a déjà été coupé à la naissance mais ça n'a pas été suffisant, j'en ai déduit qu'on pouvait le recouper maintenant et que ça ne suffise pas non plus.
Je contacte l'ORL demain.
Merci pour vos réponses.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Annaëlle, j'ai trouvé ton topic ! lol

Il me semblait bien qu'une 1ère frenotomie avait déjà été faite...

Est-ce que tu as revu un ostéo après la frenotomie ?

Est-ce que tu pourrais me donner des détails sur la succion du petit ?

Il ne tire toujours pas la langue ?

Tu as toujours des tétés douloureuses... est-ce que le frein de lèvre a été coupé ?

On te confirme qu'il faudrait recouper.... je me demande si ça a été assez coupé... si on fait une frenotomie partielle, ça n'aide pas beaucoup... on te dit d'attendre, j'ai suivi une maman qui a du faire 2 fois la frenotomie, chez le Dr M, mais frein de langue très épais et très serré, donc il a fallu couper 2 fois il s'était recollé. Il a fait la 2e frenotomie 1 mois après. C'était un cas très difficile !

Un frein qui repousse ? Je n'ai jamais entendu ça. Par contre il peut se recoller ou ne pas être assez coupé.

Ton bébé il faut peut-être recouper le frein de langue et aussi le frein de lèvre sup... peut-être que c'est le frein de lèvre qui te fait si mal aussi...

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Isabelle,

Oui en effet, une première frénotomie a bien été faite!

On a vu un ostéo mais pas juste après la frénotomie, quand bébé avait environ un mois. Il a dit qu'on devrait peut-être le revoir mais après on est rentré au Maroc. Je pense lui faire revoir un ostéo cet été.

On a revu le pédiatre ce matin qui confirme: il faut recouper!
J'ai réussi à faire des photos, ça me parait très parlant!
J'ai envoyé un mail au Dr M, il me demande des photos, je vais les lui envoyer.

Il tire de moins en moins bien la langue.
Pour la succion, comme je te le disais, il "aspire" souvent le sein, comme s'il avait du mal à ouvrir grand la bouche (pourtant quand tu vois la photo ou il crie, ça a l'air d'aller à ce niveau là!). Sinon je la trouve pas si mal sa succion... je ne sais pas trop quoi te dire.
Sa courbe de poids est bonne:
4kg220 à la naissance
poids le plus bas 3kg750
1 mois: 4kg590
6 semaines: 5kg160
3 mois: 6kg500
6 mois: 9kg :eek:

Par contre j'ai toujours mal même si je me suis résignée, enfin je m'étais résignée!!
Les freins de lèvre n'ont pas été coupés mais je me demande s'il ne faudrait pas le faire.
C'est sur que le frein de langue n'a pas été assez coupé mais il n'a pas repoussé lol, quelle drôle d'idée j'ai eu... :D

Je ne sais pas encore si je vais faire couper ici... j'ai quand même très envie d'essayer de voir le Dr M en aout (il ouvre le 22). Mais c'est assez compliqué.
En tout cas merci de te soucier de nous! :p

Bises.
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Ca m'a semblé évident en voyant les photos! Je ne sais pas si c'est facile de couper un frein de langue à la naissance, en tout cas en effet, ici c'est à refaire!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci pour les photos. Donc il semble que ce soit un frein fin, on le voit très bien, donc probablement type2, qui attache la langue par le milieu, et on voit très bien la forme de coeur au bout de la langue. On voit aussi la langue qui remonte derrière, car elle est attachée devant ! Tu vois la grosse bosse ! Prendre en photos aide beaucoup effectivement, car la photo immobilise la langue qui est tout le temps en mouvement, ça m'a fait pareil pour mes enfants, la photo révèle l'évidence.

Donc comme j'expliquais dans un autre topic, avec ce souci de succion, la langue de bébé est attaché plus devant, et ça fait une bosse derrière, la langue est un muscle très puissant ! Donc quand tu mets bébé au sein, même si tu le mets joues contre le sein, position asymétrique, même avec une bonne position, le bébé ne prend pas assez du mamelon, car c'est la langue qui bloque le mamelon et le pince contre les gencives du haut, ou contre les dents. D'où les douleurs comme vasospasme, crevasses etc... il ne pince pas à cause des douleurs dentaires, je ne pense pas. Il fait de son mieux comme tous les bébés.

En libérant la langue, il va pouvoir allonger la langue et enfin le mamelon pourra s'étirer normalement, il ne sera plus compressé contre ses gencives.

C'est déjà bien que tu as pris ta décision, c'est vraiment très bizarre que le frein n'a pas été coupé. Tu vois pour Sophie, Lorak, ou d'autres, c'est type4, donc ça explique qu'il passe inaperçu. Mais celui de ton bébé, probablement type2, il aurait du être coupé bien mieux que ça. Tu vois, les professionnels que tu as vu n'ont pas de doute car c'est un frein évident.

En attendant, courage, et patience... si tu ne trouves pas dans ta région quelqu'un qui sait faire une frenotomie efficace et aussi peut-être pour le frein de lèvre, tu sais que tu peux compter sur le Dr M. Quand le frein est trop court, il coupe tout le frein, pas de frenotomie partielle.

Très belles photos, merci. Veux-tu les envoyer à Charlotte pour qu'elle mette sur le site d'Allaitement pour tous ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
frein de langue2 008.jpgfrein de langue2 001.jpg

Voilà 2 autres photos car je trouvais que celle ou j'ai mon doigt dans sa bouche n'est pas très parlante, j'ai l'impression que c'est mon doigt qui empèche la langue d'avancer.
Ceci dit on voit bien qu'il y a un problème en effet, le pédiatre n'a peut-être pas "osé" couper franchement où alors la langue grandit et le frein ne suit pas la croissance de la langue?
Dans tous les cas je suis très motivée pour recouper, même si jusqu'à maintenant je pensais que ce n'était pas la peine. Seulement j'ai de plus en plus mal, même si bébé fait du mieux qu'il peut c'est sur, et je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal d'ailleurs! J'ai souvent le mamelon en biseau et un vasospasme.
Je pense que les douleurs sont majorées par la poussée dentaire qui le fait s'ennerver au sein. Quand je l'endors au sein il le prend, le tire, le lâche, le reprend.... dur dur pour les mamelons!!
Maintenant j'ai peur que ça le gène lui aussi pour manger (entre autre), comme je l'ai dit sur un autre post, il a vraiment du mal avec les solides, même écrasés.

Je vais essayer de le faire voir par le Dr M, si pas possible par un ORL (ou autre stomato...) à Avignon ou dans la région (si quelqu'un connait un bon professionnel je suis preneuse!) et en dernier recours ici à mon retour de vacances.
En attendant le mois d'août je sers les dents! mais ça va, j'ai l'habitude!
Bises.
Pour les photos, pas de pb mais je les envoie où exactement?
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
On m'a conseillé un chirurgien infantile à Avignon, rendez vous le 20 juillet.
A suivre!
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
003.jpg005.jpg
Finalement j'ai opté pour un orl pas loin de chez ma mère chez qui j'étais en vacances, mais un peu plus de 15 jours après l'intervention je me rends compte qu'il n'a pas coupé tout le frein comme je lui avais bien demandé (et comme il avait dit). Mon bébé ne se laisse pas prendre en photo mais voilà ce que j'ai pu faire.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu veux dire que c'est la 2e frenectomie inefficace et malgré une anesthésie générale ?

Tu as demandé un bilan opératoire ?

En fait, c'est normal de voir le frein, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas coupé. Avec ma fille on voit bien le frein aussi. Sauf qu'il est "détendu", alors qu'avant il était serré. C'est comme si on avait coupé ou allongé un élastique, libéré de la longueur. Le frein est toujours là, seulement plus détendu.

Donc tu vois le frein c'est normal. Il faut te fier aux progrès de succion, de lactation et regarde comment il joue avec sa langue.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Je suis contente que tu puisses ouvrir mon topic! Oui je dis bien 2ème section de frein de langue inefficace malgrè l'anesthésie générale, sur ce coup je n'ai pas de chance!
Tu vois les photos? On ne peut pas dire qu'il tire super bien la langue même si c'est mieux qu'avant. Oui il joue aussi avec, il la claque, il fait des bruits "bizarres"!
Et il est beaucoup plus à l'aise pour manger des solides, ça me soulage vraiment!
Par contre il pince encore en tétant, et avec 4 dents c'est pas facile, j'ai l'impression qu'il ne sait pas bien faire avec, il appuie celles du haut pendant la tétée (ça marque). Donc j'ai encore autant mal même plus (mais donc il y a les dents sorties il y a peu de temps).
Peut-être que le frein n'a juste pas était assez coupé.
L'ORL voulait revoir mon fils 15 jours après l'intervention (pour controle, de quoi je me demande bien) mais je rentrais au Maroc. Je vais voir un pédiatre la semaine prochaine, je lui demanderai de regarder.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux essayer d'évaluer la mobilité de sa langue et sa succion avec ton doigt. Tu avais fait avant l'intervention ?

Tu mets ton doigt sur un côté dans sa bouche et tu vois comment sa langue vient vers ton doigt. Tu testes des deux côtés. Puis tu lui fais téter ton doigt, tu vois comment il prend le doigt, ou va le doigt ( ongle côté langue ), si le doigt va plus au fond ou reste plaqué derrière les gencives du haut. Si tu mets ton doigt un peu plus loin, à peine, tu vois si il change sa succion ou si ça lui fait des haut de coeur. Est-ce qu'il arrive à mobiliser la partie au fond sur la langue ou pas. Si il y arrive il pourra téter ton doigt même si tu mets moins de 1/2 cm plus loin. Si il ne peut pas, il va pousser ton doigt pour le remettre devant ou il aura des haut le coeur.

Paul il met souvent mal sa langue, une mauvaise position qu'il a l'habitude. Mais quand je corrige la succion, il arrive à téter avec plus du mamelon en bouche. Donc tu peux tester ça, savoir si il est possible de faire téter le bébé avec plus du mamelon en bouche où si le bébé n'y arrive pas, que la succion se brise, la langue claque etc....

Pour les freins, je n'ai pas vu assez de freins après la frenectomie pour te dire, je me fie surtout à mes enfants, et aux améliorations de lactation, succion, digestion etc.

Tu as des progrès quand il mange et il joue avec sa langue, c'est bon signe.

Pardon si je me répète mais est-ce que le bébé a revu un ostéopathe depuis la frenectomie ?

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Pour corriger la succion, quand c'est trop difficile au sein, soit à cause de douleurs, soit refus du sein, on commence la correction de succion avec le doigt, en utilisant un dal.

Si tu n'as pas de dal, tu peux acheter une sonde en pharmacie, pour faire un dal de fortune comme on voit ici : http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Pour corriger sa succion, tu mets ton doigt à peine plus loin que là où il a l'habitude et tu vois comment ça se passe. Si ça va, tu continues avec le doigt et quand tu le mets au sein, tu mets le plus du mamelon dans sa bouche, tu dois corriger à chaque prise du sein.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Désolée pour ma réponse tardive, mon petit bout est malade, c'est la première fois en 9 mois (merci l'allaitement maternel!) donc je ne suis pas habituée, et le voir tout abatu ou hurlant sans pouvoir se calmer et avec 40° de fièvre c'est trop dur pour moi. Bon ce matin ça va mieux, pourvu que ça dure!
Otite et pharyngite, je pense que c'est pour ça qu'il avait du mal à prendre le sein depuis quelques jours (plus une belle poussée dentaire). Là ça va mieux, il ne mord plus.
Oui Isabelle, il avait vu un ostéo après l'intervention qui n'avait rien trouvé. Il en avait déjà vu un après la première intervention, et là il avait débloqué pas mal de trucs au niveau du crâne surtout.
 
Haut