• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Frein de langue de type 4

Noan

Colostrum
Bonjour,

C'est une maman dépitée , triste et perdue qui vous écrit

Ma fille avait un frein de lèvre et un frein de langue de type 4 ( court sous muqueux ).
Je l'ai auto diagnostiqué à ses 3 semaines.
J'ai couru après les pro , on me croyait folle...
Puis vers ses 12 mois je rejoins le gpe Facebook de la LLL et on me parle d'un orl sur Châtillon. On fait les 500km pr qu'elle soit enfin prise en charge.

Première freino au laser: la lèvre est vraiment belle, la langue le frein a disparu ( ms tjs une mauvaise mobilité de la langue , je pense que la freino n'était pas assez profonde ). Puis au fil des mois le frein réapparaît visuellement.

6 mois plus tard 2ème freino au laser:
L'orl confirme la très faible mobilité de la langue ...
Bref, déjà le lendemain je remarque que c'est moins profond que l'autre fois ms ds le doute je continue les massages et étirements... 1 mois après elle lève la langue tjs très peu , pas de frein visible. Un tout petit losange blanc. Ms je sens un frein ac le doigt et qd je lui lève la langue le frein apparaît...
Et voilà encore une fois on a fait souffrir notre fille pr rien , on l'a torturé avec 4 massages / étirements par jour pdt 1 mois pr zéro résultat ...

Alors voilà pleins de choses passent ds ma tête :
Les freino ont été loupées ?! Pas assez profondes ?!
Le laser n'est pas adapté à ce type de frein ?!
Est ce que ça nécessite une intervention plus poussée sous AG ?!
Est ce qu'on se lance ds une 3ème freino en prenant le risque d'un 3ème échec ?!
Est ce que des freino au laser ont marché pr d'autres bébés ?!
Et si oui qu'elle est la proportion de réussites par rapport aux échecs ?!
Est ce qu'on s'acharne encore ou est ce qu'on laisse tomber ?!

Je suis vraiment perdue et triste.
En colère même de faire tout ce qu'il faut , la faire souffrir pour rien ...

J'aimerai le témoignage de mamans ayant vécu la même chose.

Merci pour votre aide.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai malheureusement aucune experience a partager mais je te souhaite de trouver ici ce que tu cherches. On sent la difficulté de l'impuissance, la frustration et la tristesse dans ton message. J'imagine comme ce doit être dur pour vous et pour elle...je vous souhaite vraiment d'y arriver.

As tu lu cette page du site LLL http://www.lllfrance.org/vous-infor...ins-a-lallaitement?highlight=WyJmcmVpbnMiXQ==

On peut y lire par exemple qu'une freinotomie peut être insuffisante pour libérer suffisamment la langue...les trois freinotomies ont elles été réalisées par le même professionnel? A t il éventuellement envisagé une freinectomie?
 
Dernière édition:

Noan

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Les 2 freinotomie ont été fait par le même orl oui.
Je ne l'ai pas recontacté depuis cette 2.
Je vais le faire demain. Je voulais prendre en photo le frein de ma fille ms on n'y arrive pas. Enfin si mais pas une photo pour montrer comment c'est quand elle est levée ( elle ne la lève pas seule c'est moi qui le fait avec le doigt. )
Je vais donc tenter de lui expliquer avec des mots.

La freinectomie peut se faire aussi au laser en en cabinet ?!
Nous ne souhaitons pas d'AG.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui cela peut être fait en cabinet, mais sur un bébé de cet âge je doute qu'un spécialiste veuille le faire (je te souhaite d'en trouver un) en raison des mouvements du bébé. Une freinectomie demande un peu plus de temps et une technique différente,si l'enfant bouge cela peut être compliqué, pour le praticien...et pour le bébé qui peut avoir peur s'il est maintenu de force.
 

Noan

Colostrum
Oui donc pour ma fille ce sera impossible s'il faut qu'elle reste immobile un long moment... Nous sommes 2 pr la tenir ms bon ...
Ça ne se fait pas au laser ?!
Ça consiste en quoi exactement ?!
 

Noan

Colostrum
Oui oui j'ai bien saisi la différence mais je voulais savoir quel était le déroulement de l'ablation ?! Comment cela se passe et avec quel matériel ?!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il y a plusieurs techniques, pour mes enfants ils ont eut 4 techniques différentes. Le frein de langue de ma fille a été coupé aux ciseaux par le Dr M, à Paris. Le frein de lèvre a été partiellement coupé, quelques mm par l'orl de ma région. Le frein de langue de mon fils a été coupé sous anesthésie générale à la clinique de ma région, section avec suture. Son frein de lèvre a été brulé, enlevé totalement au laser. Tous les freins ont cicatrisés plus fin et plus souples. Je n'ai jamais pratiqué d'étirements ou touché la plaie. J'ai fait la rééducation au sein et avec le doigt, des exercices où le bébé bouge sa langue tout seul. On a revu l'ostéopathe après l'intervention pour ma fille pour problème de déglutition. Tout s'est très bien passé, mais mes enfants avaient des freins fins. Certains freins épais nécessitent d'être coupé en plusieurs étapes ou avec une technique de suture particulière. Je ne dirais pas que les spécialistes en France sont nombreux, loin de là, les mères galèrent de spécialistes en spécialistes. Mais il y en a quelques-un, dont les méthodes diffèrent. Tu peux toujours re consulter le même spécialiste, ou prendre un autre avis pour une autre méthode. Mais même quand la frenotomie est très bien faite, pour certains frein, il faut couper plusieurs fois. Un suivi auprès d'un ostéopathe peut optimiser le résultat. Certains bébés ont de grandes difficultés à s'alimenter et pas que au sein, au verre, à la cuillère, au biberon, la déglutition etc... la rééducation au sein reste je pense la meilleure des rééducations, même si les résultats sont parfois très longs à venir.

Une prise asymétrique aide beaucoup, pour chaque tété. Il suffi que le bébé lève un peu la tête, menton dans le sein, nez dégagé.

Bon courage pour la suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut