• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Frein de langue ? De lèvre ? Candidose ?

Sol

Colostrum
Bonjour à tous !
Je suis maman d'ne petite fille de 20 jours. L'allaitement a commencé avec son lot de difficulté pendant les 10 premiers jours : crevasses, engorgements, douleurs... Mais en corrigeant la position et avec la fin de la montée de lait, grâce aux compresses de lait, j'i rétabli il y a 10 jours un allaitement plis confortable. Mais voilà, il y a 8 jours le calvaire à recommencé et je suis perdue.
J'ai commencé par tomber malade (48h à 40 de fievre) et à la fin de la maladie mes bouts de sein étaient à nouveau douloureux. Je recommence les compresses.. . Ma SageFemme trouvant qu'n ne voyait pas de crevasses et que la langue de Puce est un peu blanche, me parme de la candidose.
On arrête complètement les compresses et je commence le bicarbonate. Le médecin (une remplacante) la regarde à peine et prescrit fungizone. Ma douleur devient horrible ! J'en pleure d'appréhension et d'épuisement ! Je demande de l'aide à plein d'amis, de marraines de lait, enfin des crevasses deviennent visibles et une animatrice LLL me conseille par téléphone de d'abord traiter les crevasses.
Je reprends les compresses de lait Et, surprise ! La douleur disparaît ! La langue de Bébé est toujours aussi blanche mais c'st tellement léger.. . Y avait il véritablement une candidose ?
Mais ces derniers jours elle se tortille énormément, pleure beaucoup plus qu'avant, demande des tetees groupées soir et matin, nous fend le coeur... il semble y avoir quelque chose qui la gêne. Par acquis de conscience je continue donc à traiter la candidose.
Mais en réfléchissant je me demande pourquoi je continue à avoir des crevasses malgré une bonne compréhension de la position optimale. Je vois que bébé "glisse" sur le sein et malgré mes efforts de bien positionner au début, elle a tendance à refermer un peu la langue...
C'est là qu'on a pensé au frein de langue. J'ai beaucoup des symptômes de la fiche LLL "les freins, un frein à l'allaitement ". De plus en y regardant bien :
- son frein de lèvre fait une petite boule sur la zone des dents
- sa langue prend une *legere* forme de coeur quand elle hurle...

J'ssaie de mettre des photos. Qu'en pensez-vous ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement tu peux avoir une candidose et des freins .... L'un ne prémunit pas de l'autre.
 

Sol

Colostrum
Merci, vu l'album je pense qu'il y a au minimum un problème de frein de lèvre... Pour le frein de langue je suis moins sûre mais j'ai quand même des symptômes décrits dans la fiche, et on le voit bien quand Bébé crie.
J'ai posté un lien vers des photos mais c'est en attente d'approbation par 1 admin.

Pour la candidose je suis consciente que les crevasses peuvent entraîner l'arrivée de cochonneries... sans parler l'affaiblissement par ma maladie... mais j'espère que ce n'est pas le cas !
 

Sol

Colostrum
Oui j'étais allée à une réunion (mais je crois que la prochaine est en mai) et il y a une animatrice locale avec laquelle je suis en lien téléphonique... J'attends sa réponse pour connaître des spécialistes qui pourraient couper le frein si le problème se confirme... J'habite en Isère.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'étais allée à une réunion (mais je crois que la prochaine est en mai) et il y a une animatrice locale avec laquelle je suis en lien téléphonique... J'attends sa réponse pour connaître des spécialistes qui pourraient couper le frein si le problème se confirme... J'habite en Isère.
Malheureusement beaucoup de maman montent à Paris faute d'un professionnel compétent.
 

Sol

Colostrum
Voilà, le lien avec les photos à été publié. Si quelqu'un a un avis à partager... ;-) j'y ai ajouté quelques autres avec sa langue blanche et son frein de langue (même si la visibilité n'est pas extra)
Alors les avis sont ouverts, frein sup ? frein de langue ? candidose ? les trois ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sol , tu as déjà exploré beaucoup de pistes et je lis que tu es déjà soutenue par une animatrice locale, c'est chouette.
les animatrices ne sont pas de professionnelles de santé et ne peuvent donc pas établir de diagnostic, cependant on peut proposer des informations qui donnent des pistes aux mamans. Tu dis que tu as consulté le dossier concernant les freins sur le site et que tu t'y retrouves assez, dans ce cas beaucoup de mamans prennent contact avec un médecin spécialisé : ORL ou plus rarement dentiste. On arrive à trouver des médecins qui coupent les freins aussi en dehors de l’Île de France ;)

Tu dis que tu as eu de la fièvre pendant 48h, tu as identifié d'où venait cette fièvre? Y avait il une douleur à un sein et une rougeur au niveau d'un sein?

Concernant la candidose, parfois certains symptômes peuvent y faire penser sans que cela en soit vraiment une comme expliqué dans cet article. https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

As tu essayé la position "biological nurturing" ou "transat"?
 

Sol

Colostrum
Bonjour,
Merci de vos réponses.
La fièvre n'avait a priori rien à voir, un urticaire viral... j'étais légèrement engorgee sur un sein mais la fièvre est tombée avant l'engorgement !
J'ai testé le BN c'est top ! Ça la force à ouvrir mieux la bouche ! Mais pas facile à installer avec son petit cou tout mou.

Intéressant sur le lien avec la candidose. Ça me conforte dans mon arrêt total des antifongiques qui paraissent nocifs et inefficaces... en attendant d'écarter toutes les autres pistes.

Bien compris que la prochaine étape sera l'ORL pour moi. Mais en regardant les photos, ça vous fait penser à un pbl de frein à vous aussi ou pas du tout ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Diagnostiquer un frein est vraiment du domaine d'un médecin, et surtout cela nécessite un examen "physique", ce qui n'est pas faisable par écran interposé.
 

Sol

Colostrum
Je comprends.
Quid de la forme du mamelon... Vous voyez un biseau ? Ça peut venir d'une mauvaise position, du frein ou d'autres facteurs ?
La plupart du temps je la tiens comme sur la photo avec le carré blanc.
Bonne soirée
Solène
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la photo elle a l'air bien collée à toi et au sein. Le mamelon a l'air d'être asymétrique après la tétée, et en effet cela peut être le signe d'un problème de frein.
 

picurka

Hyperlactation
Hello @Sol, voici quelques photos de frein de langue et de lèvre.
Attention, pour le frein de langue, il peut être sous-muqueux (postérieur) et ça ne se voit pas sans examen approfondi (il faut soulever la langue avec les deux index en étant derrière bébé). Je te mets également la liste des symptômes (en anglais).
Après, ces photos donnent une première idée sur l'aspect, mais il faudrait que quelqu'un évalue également le fonctionnement de la langue, je pense que le mieux serait de voir soit une animatrice LLL qui s'y connaît, soit une consultante en lactation IBCLC qui est formée aux freins (tu peux lui poser la question avant la prise de rdv) : elle évaluera la succion de bébé et son comportement au sein + les symptômes de toi et de bébé.

Pour l'ORL, alors tout le monde ne coupe pas correctement, donc perso je te conseillerais de consulter avec un ORL/dentiste dont tu as un retour positif (par sage-femme, consultante en lactation, des mamans) plutôt que de feuilleter les pages jaunes...

Aussi, il serati bien de voir un chiropracteur qui pourrait travailler sur les tensions éventuelles de bébé, car parfois les symptômes de frein ressemblent à ceux de tensions et quelques séances de chiro peuvent améliorer la situation. Par contre si le frein est vraiment gênant, les séances de chiro sont très utiles mais ne dispenseront pas de la frénotomie.
 

Pièces jointes

picurka

Hyperlactation
Diagnostiquer un frein est vraiment du domaine d'un médecin, et surtout cela nécessite un examen "physique", ce qui n'est pas faisable par écran interposé.
Autant je suis d'accord avec toi, autant par expérience je constate que ces médecins ne sont pas formés à l'allaitement et par conséquent souvent ils n'examinent pas la succion de bébé et ne prennent pas en compte les symptômes de la mère. Aussi, les freins postérieurs sont rarement détectés car pas forcément visibles à l'oeil nu sans soulever la langue de bébé. Mes deux enfants avaient des freins postérieurs, pour le 2ème j'étais assez "cultivée" pour le détecter moi-même mais pour le premier, c'est ma consultante IBCLC qui l'a détecté après des dizaines de professionnels/médecins qui m'ont dit que tout va bien, il suffit juste de passer au LA pour qu'elle prenne du poids... Malheureusement c'est le moyen âge ici en France en termes de connaissances en frein et surtout leur lien avec l'allaitement...
 

Sol

Colostrum
Merci picurka,
On m'a parlé d'une pédiatre très portée sur l'allaitement qui accepterait de traiter les freins... j'appelle demain. Je vais aussi voir 1 osteo spécialisé pour les bébés.
Parmi les symptômes que j'ai repéré :
- crevasses et douleurs chez moi
- bouts du sein blanc après la tétée
- bouts du sein en biseau après la tétée
- vasospasme
- prise de poids suspecte ? Bébé a été pesée avec plein de balances différentes, parfois à +15g/jour, parfois +25. Difficile de conclure... Mais ce qui est sûre c'est
qu'elle est née au percentile 85, maintenant elle est plutôt au 60.
- tetees groupées le soir mais aussi à au moins 1 autre moment de la journée
-S'endore au sein puis se reprecipite dessus dès que je bouge
- lors des tetees groupées, glisse fréquemment du sein
-langue qui claque en tetant
- beaucoup de gaz
- ne fait jamais le son "neh" du bébé qui veut téter.
- fait des sons vraiment bizarres quand elle dort (j'appelle ça des soupirs de rhinoceros)
- respire toujours par la bouche en dormant
- a eu 2 fois des ampoules à la lèvre supérieure

Voilà. .. à vérifier mais ça me semble pointer dans ce sens... bien sûr si je peux éviter de la couper je préfère. est ce que le frein s'assouplit avec le temps ?
 

picurka

Hyperlactation
Merci picurka,
On m'a parlé d'une pédiatre très portée sur l'allaitement qui accepterait de traiter les freins... j'appelle demain. Je vais aussi voir 1 osteo spécialisé pour les bébés.
Parmi les symptômes que j'ai repéré :
- crevasses et douleurs chez moi
- bouts du sein blanc après la tétée
- bouts du sein en biseau après la tétée
- vasospasme
- prise de poids suspecte ? Bébé a été pesée avec plein de balances différentes, parfois à +15g/jour, parfois +25. Difficile de conclure... Mais ce qui est sûre c'est
qu'elle est née au percentile 85, maintenant elle est plutôt au 60.
- tetees groupées le soir mais aussi à au moins 1 autre moment de la journée
-S'endore au sein puis se reprecipite dessus dès que je bouge
- lors des tetees groupées, glisse fréquemment du sein
-langue qui claque en tetant
- beaucoup de gaz
- ne fait jamais le son "neh" du bébé qui veut téter.
- fait des sons vraiment bizarres quand elle dort (j'appelle ça des soupirs de rhinoceros)
- respire toujours par la bouche en dormant
- a eu 2 fois des ampoules à la lèvre supérieure

Voilà. .. à vérifier mais ça me semble pointer dans ce sens... bien sûr si je peux éviter de la couper je préfère. est ce que le frein s'assouplit avec le temps ?
Non le frein ne s’assouplit pas avec le temps. C’est composé de collagène qui par nature n’est pas souple. C’est comme un cordon.
 
Haut