• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein de langue court : risque pour plus tard ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello à tous,
J'aurais besoin de vos lumières et conseils... Bébitou est né le 7 juillet. Accouchement sans problème, bébé en bonne santé, super tonique, belle courbe de poids malgré un petit ralentissement dernièrement (le pédiatre n'a pas aimé, sans surprise, mais je lui ai rappelé qu'il a fait chaud). Il a repris son poids de naissance à J3. L'allaitement s'est mis en place sans problème, vagues pincements les 2 premiers jours puis plus rien. Bref, je n'étais pas inquiète, jusqu'à mon rdv chez le pédiatre.
Bébitou a un frein de langue assez court (langue en U quand il crie). Ça a été vu par les 2 SF qui l'ont pesé à J6 et J10, et par le généraliste qui l'a vu à J15 et M1. Tous ont dit la même chose, et ce que j'avais déjà moi en tête (grâce à LLL <3) : si l'allaitement se passe bien, si je n'ai pas mal, si bébé prend du poids, mouille ses couches etc, on ne fait rien, ni freinectomie ni rééducation. Ça faisait quand même 3 avis, j'étais sereine.
J'ai vu aujourd'hui le pédiatre habituel de Bébitou, qui le voyait pour la première fois à cause des vacances. (Élément de contexte quand même, il ne respire pas franchement l'optimisme de base, et il est old school sur certains sujets.) Lui a semblé presque inquiet, a trouvé le frein vraiment très court, et semblait moins sûr que j'avais eu raison de ne rien faire. Il a fini en disant que de toute façon c'était trop tard, qu'aucun ORL ne voudrait faire quoi que ce soit maintenant, et il est passé à autre chose.
Moi du coup, je stresse d'avoir fait un mauvais choix et de ne plus pouvoir revenir en arrière. Mes questions du coup, pardon pour le roman, sont :
- est-ce que Bébitou pourrait se mettre seulement maintenant à avoir des difficultés à cause du frein, expliquant par exemple qu'il a pris moins de poids dernièrement ?
- est-ce qu'il pourrait avoir des séquelles même si l'allaitement se passe bien ? Articulation, dents ?...
- est-ce que c'est vrai que de toute façon c'est trop tard ?

En espérant que j'ai pas ruiné la vie de mon fils dès sa naissance...
Merci de m'avoir lue !1000062292.png

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Alors, trop tard, certainement pas. Je sais que dans le centre où je suis allée pour vérifier le frein de langue de ma petite, ils interviennent jusque 6 mois, de tête (ou même 9) donc tu es encore largement dans le timing.

Je ne peux que donner mon avis, qui n'est propre qu'à moi-même sur la frenectomie, je te renvoie vers ce sujet :

Je pense qu'il y a plein de points de vue là-dessus, surtout en ce moment et qu'il y a du bon et du mauvais dans tout.
Je ne prône pas de travailler sur la mécanique absolument, je vais juste te faire un retour sur ma situation et celle des enfants.
Mon aîné avait (a) plus que probablement un frein restrictif, l'allaitement n'a été possible qu'avec des bouts de sein. Je n'ai pas vu les bons professionnels ni eu les bons conseils à l'époque. On n'a donc rien fait pour cela. Il n'a, à 4 ans, pas de problème spécifique de langage. Pour la dentition, sa mâchoire est quand même plus petite et si je m'en réfère à moi, je pense qu'il aura besoin d'orthodontie plus tard. Aussi, petit, il lui a fallu très longtemps pour manger des morceaux, il ronfle assez fréquemment...
Ma petite a eu une frenectomie, frein de langue restrictif et je la retrouve beaucoup dans ce que tu décris (claquement de langue, ref, prise de poids plus qu'optimale...). Mais ça posait plus de problèmes, ce qui nous a poussés à consulter. Au final, frenectomie, car frein trop court pour le travailler sans passer par cette case. Je ne regrette pas même si pour le cœur de maman, ce n'etait pas évident. On voit déjà une forte différence avec son frère sur la mâchoire. Pour le reste... difficile à dire maintenant.
De mon côté, je dois également avoir un frein de langue restrictif (c'est apparemment héréditaire). J'ai eu des soucis niveau orthodontie, niveau posture aussi et j'en ai encore. Il y a quelques années, un ostéopathe m'avait dit que mes soucis de postures étaient liés à ma dentition... je pense donc qu'il y a bien un lien entre tout ça. Mais à l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'on entend un peu de tout et beaucoup de professionnels qui n'ont pas l'air de s'y connaître sur le sujet. Enfin, ils ont peut-être l'air sans les connaissances nécessaires derrière...
Peut-être qu'il y a quelque chose à faire, ou peut-être que ça ne change rien vu que ce sont déjà des choses qui se développent quand bébé est dans le ventre.

Fais ce qui est le mieux selon ce que ton coeur de maman te dit, selon ce qu'on te propose aussi qui ne soit pas intrusif pour bébé... et peut-être selon votre histoire familiale aussi 🙂

Donc pas de regrets de l'avoir fait pour ma petite mais cela a été fait tôt, je ne saurais dire si elle aurait perdu du poids autrement. Cela dit, c'était fortement compensé par mon REF donc du lait, elle n'en manquait pas.

Si tu as un doute, peut-être prévoir une consultation ORL avec un pro formé aux freins de langues ? Sans pour autant envisager d'office la frenectomie