• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de langue court donc fatigué de téter ?

caro95120

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je me pose des questions concernant mon bambin de 2 mois 1/2 qui est 100% allaité depuis sa naissance (c’est mon 2ème enfant, le 1er ayant été également exclusivement allaité sans soucis durant 3 mois 1/2).

Il a un frein de langue ultra-court : il est vraiment à la pointe de sa langue, au point que quand il tire la langue elle est tirée vers le bas et ne dépasse pas sa lèvre inférieure).
Malgré cela, aucune douleur pour moi durant les tétées, bonne prise du sein par bébé et bonne prise de poids (1kg2 le 2ème mois).

Il est toujours à 8 tétées par jour (comme depuis sa naissance), espacées de 3 à 4 heures la journée et plus rapprochées la nuit (!). Il y’a pas mal de tétées où il s’endort au sein : il tète 5 minutes, dort 15-20 minutes puis tète à nouveau quelques minutes. Ensuite, gros dodo au sein en général.

Est-il possible que son frein de langue ultra-court provoque une mécanique de succion trop fatiguante pour lui ? Ainsi il ne prend que des « petites » rations de lait par tétée et ne peut pas en diminuer le nombre par jour ?

Merci d’avance pour vos retours.
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @caro95120

Oui la succion en cas de frein de langue est plus fatigante car le bébé doit compenser la faible mobilité de sa langue par d’autres mouvements des muscles environnants. Le mien en avait des tremblements de fatigue après une tétée.

8 tétées par jour à deux mois 1/2 ce n’est pas trop, c’est plutôt dans la fourchette basse à cet âge si je ne me trompe pas.

Visiblement il n’a pas de problème de prise de poids, malgré le frein...il a pris combien depuis la naissance?

Est-ce que tu as beaucoup de lait? Parfois le problème du frein est « masqué » les premières semaines, puis lorsque la production se stabilise le souci de frein trop court se pose de façon plus concrète.

Est-ce que tu envisages de faire couper son frein ?

Désolée pour l’interrogatoire :) et bon courage à toi!
 

caro95120

Colostrum
Bonjour @Libellule,

Merci pour ta réponse rapide.

Niveau poids tout va bien oui : 3kg480 a la naissance, 4kg380 à 6 semaines et 5kg070 à 2 mois et quelques jours.

J’ai eu une très grosse montée de lait oui et beaucoup de lait les premières semaines. Maintenu je suis clairement en lactation automatique donc seins souples mais bébé semble bien réussir à se servir.

Oui j’envisage de faire couper son frein rapidement car après discuss avec une personne orthophoniste de ma famille, elle craint des problèmes d’élocution futurs tellement son frein est court. Ça peut être bénéfique pour mon allaitement et préparer l’avenir donc go. D’ailleurs, si des personnes sur le forum sont passés par là, comment faut-il procéder ? Passer par le pédiatre qui oriente vers un ORL ? ORL directement ?
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Libellule,

Merci pour ta réponse rapide.

Niveau poids tout va bien oui : 3kg480 a la naissance, 4kg380 à 6 semaines et 5kg070 à 2 mois et quelques jours.

J’ai eu une très grosse montée de lait oui et beaucoup de lait les premières semaines. Maintenu je suis clairement en lactation automatique donc seins souples mais bébé semble bien réussir à se servir.

Oui j’envisage de faire couper son frein rapidement car après discuss avec une personne orthophoniste de ma famille, elle craint des problèmes d’élocution futurs tellement son frein est court. Ça peut être bénéfique pour mon allaitement et préparer l’avenir donc go. D’ailleurs, si des personnes sur le forum sont passés par là, comment faut-il procéder ? Passer par le pédiatre qui oriente vers un ORL ? ORL directement ?
Les Orl qui savent couper des freins sont rares. Il y a des Orl connus en région parisienne qui savent faire, je peux te donner en mp les coordonnées. Si tu veux le faire couper il vaut mieux le faire tôt: plus tu attends plus le frein est innervé et ça peut donc etre douloureux pour le bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @caro95120
En effet, les freins de langue peuvent gêner la succion de bébé et perturbent parfois l'allaitement.
Tu sembles te demander si ce frein n’explique pas le rythme des tétées de ton bébé c'est ça?
Voici des informations qui peuvent t’intéresser, elles sont tirées de la dernière étude de l'OMS

La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !

Et voici un article sur les rythmes des bébés allaités https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Qu'est ce que tout cela t'inspire?
 

caro95120

Colostrum
Les Orl qui savent couper des freins sont rares. Il y a des Orl connus en région parisienne qui savent faire, je peux te donner en mp les coordonnées. Si tu veux le faire couper il vaut mieux le faire tôt: plus tu attends plus le frein est innervé et ça peut donc etre douloureux pour le bébé.

Je suis allée hier après-midi dans un centre d’allaitement à Paris et la consultante en lactation m’a confirmé que le frein de langue de mon fils le gênait beaucoup pour téter : il mâchouille plus qu’il ne tète en fait. Ça a été bien compensé par le fait que j’ai un REF mais il avale beaucoup d’air et se fatigue très vite.

Rendez-vous est pris pour mardi avec l’ORL de ce même centre d’allaitement afin de couper le frein de langue.
 

caro95120

Colostrum
Bonjour @caro95120
En effet, les freins de langue peuvent gêner la succion de bébé et perturbent parfois l'allaitement.
Tu sembles te demander si ce frein n’explique pas le rythme des tétées de ton bébé c'est ça?
Voici des informations qui peuvent t’intéresser, elles sont tirées de la dernière étude de l'OMS



Et voici un article sur les rythmes des bébés allaités https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Qu'est ce que tout cela t'inspire?

Merci pour les liens. J’avais déjà lu les articles sur le site de la leche league qui est une vraie mine d’infos !

Ce que je ressentais c’est que, la nuit en particulier où 2 tétées s’enchaînent parfois très rapidement, mon fils était trop fatigué de téter et ne prenait pas sa ration complète. Rien ne dit qu’après la coupe de son frein de langue, les tétées vont automatiquement s’espacer mais j’ai eu confirmation hier qu’un truc clochait (vive l’instinct maternel ).

Reste à voir comment bébé va réapprendre à téter après la coupe de son frein de langue. J’espère que ça se passera bien.
 

Libellule

Période de pointe
Je suis allée hier après-midi dans un centre d’allaitement à Paris et la consultante en lactation m’a confirmé que le frein de langue de mon fils le gênait beaucoup pour téter : il mâchouille plus qu’il ne tète en fait. Ça a été bien compensé par le fait que j’ai un REF mais il avale beaucoup d’air et se fatigue très vite.

Rendez-vous est pris pour mardi avec l’ORL de ce même centre d’allaitement afin de couper le frein de langue.
Super! A priori je pense que je suis allée au même endroit :)
 

Aethel

Période de pointe
J'ai fait couper il y a peu le frein de ma puce, voilà ce que je peux en dire :

J'ai choisi un ORL qui opère au laser plutôt qu'au ciseau pour éviter les risques d'infection.
Pour l'opération en elle même, il demande de tenir la tête du bébé, coupe au laser après avoir mis quelques gouttes d'anesthesiant. Ça dure quelques secondes.
Ensuite, Doliprane pendant quelques jours, mais ma puce n'a pas eu mal plus de 2 jours je pense et seulement quand on dépassait l'heure du Doliprane parce qu'elle dormait. Elle a retété dès le retour à la maison, mais apparemment ce n'est pas le cas de tous les bébés.
On doit masser la cicatrice 3-4 fois par jour pendant 2 semaines pour éviter que le frein ne se reforme. Pas agréable, mais ça va.
On a aussi des exercices à faire pour qu'elle apprenne à se servir de sa langue... Sauf qu'on n'a pas du tout réussi vu qu'elle ne nous imite pas et qu'elle essaye de téter dès qu'on lui met un doigt dans la bouche. On a vite abandonné.
Bref, tout ça pour dire qu'au final, le bilan est mitigé. Elle me fait toujours mal souvent, mais moins car je peux me passer des bouts de sein, ce qui change la vie d'un point de vue pratique. Elle a une bien meilleure succion d'un point de vue puissance, mais ne sait pas forcément comment bien s'en servir. Parfois elle ne me fait pas mal du tout. Je n'ai plus eu de mycose qui selon lui pouvait être lié à une mauvaise succion.
Donc ce n'est pas miraculeux, mais je ne regrette pas, car sinon j'aurais déjà arrêté d'allaiter je pense.
Et j'oubliais, elle se fatigue moins en tétant (elle faisait plein de pauses avant, les tétées durent moitié moins de temps et elle fait de petites nuits)

Voilà pour mon expérience !
 

Libellule

Période de pointe
Y’a des chances étant donné le peu d’adresse de ce genre ! J’ai été très bien reçue d’ailleurs ! :)

T’as fait couper le frein de ton bébé ?
Oui à 15 jours de vie, ça s’est très bien passé même si j’étais mega stressee :)
Il a tout de suite arrêté ses tremblements de fatigue après les tétées. Il y a eu qq j d’adaptation et puis il s’est mis à téter bcp plus efficacement.
 

caro95120

Colostrum
J'ai fait couper il y a peu le frein de ma puce, voilà ce que je peux en dire :

J'ai choisi un ORL qui opère au laser plutôt qu'au ciseau pour éviter les risques d'infection.
Pour l'opération en elle même, il demande de tenir la tête du bébé, coupe au laser après avoir mis quelques gouttes d'anesthesiant. Ça dure quelques secondes.
Ensuite, Doliprane pendant quelques jours, mais ma puce n'a pas eu mal plus de 2 jours je pense et seulement quand on dépassait l'heure du Doliprane parce qu'elle dormait. Elle a retété dès le retour à la maison, mais apparemment ce n'est pas le cas de tous les bébés.
On doit masser la cicatrice 3-4 fois par jour pendant 2 semaines pour éviter que le frein ne se reforme. Pas agréable, mais ça va.
On a aussi des exercices à faire pour qu'elle apprenne à se servir de sa langue... Sauf qu'on n'a pas du tout réussi vu qu'elle ne nous imite pas et qu'elle essaye de téter dès qu'on lui met un doigt dans la bouche. On a vite abandonné.
Bref, tout ça pour dire qu'au final, le bilan est mitigé. Elle me fait toujours mal souvent, mais moins car je peux me passer des bouts de sein, ce qui change la vie d'un point de vue pratique. Elle a une bien meilleure succion d'un point de vue puissance, mais ne sait pas forcément comment bien s'en servir. Parfois elle ne me fait pas mal du tout. Je n'ai plus eu de mycose qui selon lui pouvait être lié à une mauvaise succion.
Donc ce n'est pas miraculeux, mais je ne regrette pas, car sinon j'aurais déjà arrêté d'allaiter je pense.
Et j'oubliais, elle se fatigue moins en tétant (elle faisait plein de pauses avant, les tétées durent moitié moins de temps et elle fait de petites nuits)

Voilà pour mon expérience !

Merci pour ce témoignage. Ta puce avait quel âge quand tu as fait couper son frein ?
 

caro95120

Colostrum
Oui à 15 jours de vie, ça s’est très bien passé même si j’étais mega stressee :)
Il a tout de suite arrêté ses tremblements de fatigue après les tétées. Il y a eu qq j d’adaptation et puis il s’est mis à téter bcp plus efficacement.

Merci pour ton témoignage. Je ne suis pas stressée par l’acte en lui-même mais je m’inquiète un peu pour la suite de mon allaitement. Je vais m’armer de patience et de bienveillance pour qu’il parvienne de nouveau à téter. :)
 

Aethel

Période de pointe
Merci pour ce témoignage. Ta puce avait quel âge quand tu as fait couper son frein ?
Elle avait un mois.
Juste pour info par rapport à ton message suivant, j'y suis allée en sachant ce que ça impliquait mais j'ai trouvé ça plus éprouvant pour moi que prévu : le soir même je pleurais en disant que j'avais charcuté ma fille ! Mais ça en valait la peine !
 

caro95120

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles. Frein de langue de bébé coupé mardi midi. Ça a pas mal saigné donc un peu impressionnant pour le papa et moi-même mais rien de grave. ;)
L’ORL, en voyant son frein très très court, m’a dit « mais vous devez avoir très mal depuis sa naissance ?! » o_O

Mise au sein réussie juste après l’intervention. Depuis je n’ai pas remarqué d’amelioration significative de sa succion pendant les tétées. Il a toujours tendance à tirer un peu sur le téton, n’ouvre pas beaucoup plus la bouche mais au moins il continue à bien manger.
Toujours autant de gaz : gros rots après chaque tétée car il avale plein d’air en tétant.
Cette nuit, ce fut la cata : il s’est agité toute la nuit et les 3 tétées nocturnes ont été difficiles avec beaucoup de pleurs pour réussir à prendre le sein.

Bref, je sais que je dois patienter mais là c’est un peu dur. Après cette nuit blanche pour moi, j’ai le bourdon. :(

Des astuces pour l’aider à réapprendre à téter correctement maintenant que sa langue est plus mobile ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@caro95120 tu peux trouver des vidéos d'exercice à lui faire faire si tu veux l'aider.

Le frein de langue du crapouillot a été coupé à peu près au même âge, mais frein postérieur sous muqueux, ça a mis environ 10jours pour que je ne ressente plus de douleurs pour ma part.
Mardi midi, c'est tout récent, normal que ça dure un petit peu avant de voir des changements, c'est tout nouveau pour lui d'avoir sa langue mobile !

Bon courage à vous en tout cas !
 

Aethel

Période de pointe
Il ne t'a pas donné une liste d'exercices a faire ? Je peux retrouver ma liste si tu veux.
Cela dit on n'a jamais réussi à les faire et ma puce est parvenu à mieux téter progressivement en découvrant la nouvelle mobilité de sa langue. (Mais elle avait un petit frein)
Tu peux déjà lui apprendre à la tirer par imitation, c'est le plus simple.
 

caro95120

Colostrum
Il ne t'a pas donné une liste d'exercices a faire ? Je peux retrouver ma liste si tu veux.
Cela dit on n'a jamais réussi à les faire et ma puce est parvenu à mieux téter progressivement en découvrant la nouvelle mobilité de sa langue. (Mais elle avait un petit frein)
Tu peux déjà lui apprendre à la tirer par imitation, c'est le plus simple.

Si l’ORL nous a montré un exercice à lui faire 5 fois par jour pendant 10 jours. Notre Loulou est plutôt cool et nous laisse lui faire.
J’ai l’impression qu’il y’a quelques progrès après 6 jours mais certaines tétées sont encore complètement freestyle et il est tout ballonné après le pauvre. :(

Je patiente je patiente...

En fait le plus dur c’est de ne pas dormir plus de 2 heures d’affilée la nuit depuis 3 mois et impossible ou presque de faire des siestes en journée car il ne fait dodo qu’en poussette.
 

picurka

Hyperlactation
Si l’ORL nous a montré un exercice à lui faire 5 fois par jour pendant 10 jours. Notre Loulou est plutôt cool et nous laisse lui faire.
J’ai l’impression qu’il y’a quelques progrès après 6 jours mais certaines tétées sont encore complètement freestyle et il est tout ballonné après le pauvre. :(

Je patiente je patiente...

En fait le plus dur c’est de ne pas dormir plus de 2 heures d’affilée la nuit depuis 3 mois et impossible ou presque de faire des siestes en journée car il ne fait dodo qu’en poussette.
Tu peux regarder "suck training" sur youtube pour des exercices de rééducation de la succion après la fréno.
 

picurka

Hyperlactation
Est-ce que l'ORL t'a montré comment faire les étirements et massages?
Aussi, est-ce que ton bébé avait un frein de lèvre supérieure aussi?
Et finalement, pourrais-tu mettre ici des photos de la bouche de bébé (1) avec la lèvre supérieure tirée au max vers les narines avec tes deux index et (2) la langue soulevée à sa base (pour voir le losange après la fréno)? C'est pour voir comment l'intervention a été faite et s'il n'y a pas un frein de lèvre aussi.
 
Haut