• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein de la langue/lèvre

Athé

Colostrum
Bonjour,

Mon fils est né le 15 janvier dernier, avec un début d'allaitement difficile. Il n'arrivait pas à prendre correctement le sein et s'énervait tout le temps dessus. Il a donc reçu beaucoup de complément de lait artificiel les premiers jours, puis j'ai pu repasser en allaitement maternel complet avec l'utilisation de bout de sein. Il arrive à prendre le sein gauche sans mais pas le droit.
Il tête pendant très longtemps et s'endors très souvent au sein avant d'être repu, il a de plus beaucoup de reflux, de gaz et une respiration parfois bruyante du aux reflux. Il prend aussi beaucoup de poids (+200gr depuis la naissance).

La sage-femme qui me suit depuis la sortie m'a dit qu'il a un problème de frein et souhaite lui couper rapidement (elle voulait le faire lors de sa visite à la maison mais heureusement avait oublié son matériel). J'ai un doute sur cela, elle a pris cette décision très soudainement et il me semble que c'est une opération qui demande une préparation avant et un suivi après. Je ne sais pas quoi en penser, elle me promet que cela devrait grandement améliorer les tétés.
J'ai peur de faire quelque chose qui n'améliorera pas la situation, sachant que je vais voir une conseillère en lactation demain et qu'il est suivi pas un ostéopathe ce qui devrait déjà beaucoup nous aider. Est ce normal qu'une sage-femme fasse cette opération? Y a t'il des risques pour le bébé de le faire sans préparation?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit pirate a eu le frein de langue coupé à 3 semaines sans préparation ni suivi. Avec un peu de persévérance, il a su prendre le sein sans bout de sein ensuite.

Ce fut douloureux pour mon petit, mais très bref.

De mon côté, quand j'ai dit oui (car c'est bien les parents qui décident ! Pas les sages femmes ni les médecins !), je pensais plus à la suite : l'élocution, les baisers, etc, qu'à l'allaitement puisqu'il prenait bien du poids.

Tu peux aussi demander l'avis d'autres professionnels ! Toutes les personnes qui avaient vu la langue de mon petit m'avaient confirmé le caractère contraignant de son frein.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour,

Mon petit lion a eu un frein de langue et de lèvre coupés à 4 mois par un ORL, après un suivi orthophoniste avant et après pour des exercices de préparation et de rééducation.
Nous avons trouvé l’orthophoniste sur le site au s€in en douc€ur.
les tétées se sont nettement améliorées, reflux amélioré (avec éviction PLV aussi et œufs). L’osteo est un complément effectivement.

bon courage
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils a eu une intervention sur les freins de lèvre et langue à deux mois. La prise de poids était trop faible et il a quasiment toujours été complémenté.
L'intervention a été très efficace sur sa succion. Nous avons fait les exercices avant/après, mais j'ai l'impression qu'il y a deux écoles sur la question.
Que t'a dit la consultante?
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour
je suis contente de lire que la succion s’est amélioré.
en post opératoire nous avons fait la vague le crochet et les points cardinaux 6 fois par jour en phase d’eveil, 2 fois par nuit lais seulement 1 semaine car il pleurait trop, et le reste 3 semaines en post opératoire.
nous avons toujours le suivi avec l’orthophoniste et nous continuons des exercices qui visent à améliorer la mobilité de sa langue. Nous avons bien sur eu des consignes par la consultante en lactation mais c’est surtout l’orthophoniste qui nous accompagne.
 
Haut