• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de lèvre ?

Lou100719

Période de pointe
D'après vous sa serez un frein de lèvre ? Parce il ne retrousse jamais sa lèvre pendant la tétée et si j'essaye de le faire il se retire à chaque fois ? Mon téton ressort sois en mode sandwich pincée sur les côtés ou la plupart du temps en biseau. C’est extrêmement rare qu’il ressort normalement. J’ai également remarqué que mon fils a du mal à garder le sein en bouche et quand je lui donne mon petit doigt dans la bouche son palais est très loin de sa langue pourtant il arrive à le mettre vers le haut puisque en bas il n’a rien quesque vous en pensez ?
merci de vos réponses !
 

Pièces jointes

  • 79278E75-17F7-4A18-A475-968A57DF0EC5.jpeg
    79278E75-17F7-4A18-A475-968A57DF0EC5.jpeg
    42.5 Ko · Affichages: 21

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu peux soulever avec deux doigts ? ( et faire prendre la photo par quelqu'un d'autre )
 

Lou100719

Période de pointe
Est-ce que tu peux soulever avec deux doigts ? ( et faire prendre la photo par quelqu'un d'autre )
Je réessayerais demain matin pour voir mais d’après une sage femme il se pourrais que sa soit la cause de tous ces problèmes d’allaitement avec en plus un palais creu donc depuis le début j’aurais dû suivre mon instinct qui me disais pareil
 

Lou100719

Période de pointe
Voilà ce que j’ai pu avoir
 

Pièces jointes

  • 0BE651A1-3567-46FD-AEAF-CA7428C00310.jpeg
    0BE651A1-3567-46FD-AEAF-CA7428C00310.jpeg
    170.2 Ko · Affichages: 20
  • 89896C9C-03C5-4AE4-9387-E03848B7D1B5.jpeg
    89896C9C-03C5-4AE4-9387-E03848B7D1B5.jpeg
    173.4 Ko · Affichages: 20

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les membranes visibles sur les deux photos s'appellent des freins.
Rencontrer un professionnel de santé formé et compétent en frein permettra d'évaluer s'il s'agit de freins restrictifs pour l'allaitement.
Au vu des difficultés d'allaitement, leur présence ne doit pas être anodines...
 

Lou100719

Période de pointe
Le frein de lèvre a l'air très épais et il passe sous la gencive.
Quel professionnel pourrais nous aider à l’enlever ? Nous sommes du 54 et je pense que il y aurais très peu de professionnels, nous avons déjà un rdv avec ma sage femme qui connais l’allaitement demain et qui pourrais bien nous confirmer mais vu qu’elle connais peu le coin elle est nouvelle si vous en connaissez ont serais preneur !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lou100719 ,

Ici il y a un annuaire de professionnels ayant suivi une formation pour la prise en charge des freins restrictifs :

Sachant que couper n'est pas forcément une solution, c'est plutôt un dernier recours quand la rééducation ne fonctionne pas. Les retours des mamans de bébés qui ont eu le frein coupé en première intention sont mitigés.
Les professionnels de cette liste doivent normalement te proposer une rééducation et en aucun cas couper avant même d'avoir évalué la succion de ton bébé avec le doigt.
Pour info je te mets aussi le communiqué de la société française de pédiatrie sur le sujet :
 

Lou100719

Période de pointe
Peut-être que des adresses dans 67 ou 68 seraient possible pour toi, @Lou100719 ?
Il y a tellement peu de professionnel formé que de nombreuses mamans vont jusqu'à Paris !
Le mieu serai le 67 mais il faut être sûr qu’il puisse faire quelque chose car nous ne pouvons pas nous déplacer énormément si je peux surtout lui envoyer les photos et lui expliquer peut-être qu’on pourrais voir
 

Courgette

Période de pointe
Ma fille avait des freins similaires et j’ai fait couper sur Strasbourg sur les conseils d’une sage femme, mais on ne m’avait pas prévenu sur les séances de chiro à faire avant donc je ne les aient faites qu’après et ça a retardé les bénéfices de la frenectomie mais malgré tout ça a eu un effet très net sur les douleurs et la prise de sein, ma fille a également cessé de dormir la bouche ouverte.

Mais le mieux reste de voir le chiro avant car peut être qu’avec des exercices l’opération peut être évitée, et si ce n’est pas le cas au moins ça aura assoupli les tensions provoquées par les freins ce qui rendra la frenectomie plus efficace.
 

Lou100719

Période de pointe
Ma fille avait des freins similaires et j’ai fait couper sur Strasbourg sur les conseils d’une sage femme, mais on ne m’avait pas prévenu sur les séances de chiro à faire avant donc je ne les aient faites qu’après et ça a retardé les bénéfices de la frenectomie mais malgré tout ça a eu un effet très net sur les douleurs et la prise de sein, ma fille a également cessé de dormir la bouche ouverte.

Mais le mieux reste de voir le chiro avant car peut être qu’avec des exercices l’opération peut être évitée, et si ce n’est pas le cas au moins ça aura assoupli les tensions provoquées par les freins ce qui rendra la frenectomie plus efficace.
D’après notre sage femme qui avait commencer la formation sur les freins à regarder et la pmi aussi il est collé à la gencive et elle pense que les massages ne feront rien il prend difficilement du poids donc ont pense qu’il faudrait mieu couper carrément car là ont a plus le choix
 
Haut