1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Frein de lèvre supérieure

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Jujosa, 17 Novembre 2015.

  1. Jujosa

    Jujosa Montée de lait

    Bonjour,

    Hier soir, mon mari me dit qu'il trouve que le frein de lèvre supérieur de notre fils (bientôt 9 mois) arrive très bas sur la gencive.
    N'ayant pas de problème d'allaitement, c'est quelque chose que je n'ai jamais regardé.
    Effectivement, le frein me paraît massif et très bas (il a d'ailleurs les "dents du bonheur").
    Étant donné que je co-allaite, j'avais déjà pensé à la possibilité que la stimulation du grand (+ tire-lait) puisse maquer d'éventuelles difficultés de succion du petit.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un frein de lèvre important est toujours synonyme de difficultés d'allaitement ? Est-ce que je devrais consulter à ce sujet même si tout se passe bien pour le moment ? :confused:

    Merci d'avance de vos réponses :)
     
    Tags:
  2. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    Bonjour Jujosa,


    Quand ma fille avait 11 mois, j'ai eu pendant un moment une gêne franche pendant l'allaitement à cause du frein de lèvre supérieure attaché trop bas. Curieusement, concernant l'allaitement, je n'ai pas eu de soucis particuliers avant (quelques crevasses la première semaine, c'est tout). Et les 2 dents de devant étaient bien écartées. J'ai quand même appelé un ORL (adresse trouvé sur ce site) spécialisé dans ce problème qui m'a demandé de lui envoyer des photos. Et il m'a répondu qu'il fallait mieux le couper car ça pouvait nécessiter des soins d'orthodontie plus tard. C'est ce que nous avons fait et quelques mois après, les dents n'étaient plus du tout écartées.

    Si tu veux, je peux t'envoyer des photos avant/ après.
     
  3. Jujosa

    Jujosa Montée de lait

    Bonjour Luisandre,

    Merci beaucoup pour ta réponse :)
    La gêne est venue tout d'un coup ?
    J'entends tout et son contraire concernant les problèmes d'orthodontie. Apparemment, certains pensent qu'il vaut mieux couper tôt tandis que d'autres préfèrent attendre et voir si le frein ne sera pas écrasé quand les autres dents pousseront... Pas facile de faire la part des choses :confused:

    Comment ça s'est passé l'intervention ? Est-ce que ça a eu un impact sur sa façon de téter ?
    Je veux bien les photos avant/après pour me faire une idée, c'est gentil :eek:
     
  4. Mamalexa

    Mamalexa Période de pointe

    Ma fille avait un frein de langue qu'on a coupé à la maternité. Bon j'ai pas franchement vu la différence sur les douleurs...qui ont fini par passer quand même.
    Je me suis aperçue récemment qu'elle avait aussi un frein de lèvre supérieure épais et qui descend assez bas. Les dents sont bien écartées mais je me disais que c'était normal pour des dents de lait. Comme j'allaite sans problème maintenant qu'elle a 14 mois, je n'ai pas cherché plus loin.
    Du coup maintenant je doute, je ne voudrais pas qu'elle ait des problèmes plus tard...J'ai lu un article sur le sujet où l'auteur dit que les tissus cicatriciels suite à une frénectomie peuvent empêcher une fermeture naturelle quand les dents permanentes poussent...Je me demande si moi aussi je devrais consulter pour ma fille ???
     
  5. Jujosa

    Jujosa Montée de lait

    J'ai lu la même chose que toi Mamalexa. Du coup je suis un peu perdue...
     
  6. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    Désolée pour ma réponse tardive :eek:

    Jujosa, autant que je m'en souvienne, la gêne est venue assez brusquement et je n'avais rien changé quant à la façon d'allaiter Chouquette mais ça m'a fait bizarre d'avoir quelques petites crevasses au 11ème mois d'allaitement.

    Voici une photo un mois avant l'intervention : freins-juin.jpg

    Et une 2 mois après l'intervention : freins-sept..jpg
     
  7. Jujosa

    Jujosa Montée de lait

    Le résultat est impressionnant ! Merci pour ces photos :)
    L'intervention a également amélioré les choses côté allaitement ?
     
  8. EloKaf21

    EloKaf21 Colostrum

    Bonjour !!! Après qu' un orl ait coupé à moitié et pas assez le frein de langue de mon Djibrill chéri, nous sommes allés hier chez le Dr R à chatillon 92 et là magique. À 3 mois et demi le doc à accepté de recouper son frein de langue et celui de lèvre supérieure au laser. Ça dure 2 min le doc est adorable bébé pleure de mécontentement car maintenu mais pas de douleur particulière. Il a teté 1 bon coup comme jamais auparavant et depuis il gazouille mieux tète mieux sourit mieux. Bref le pied !!! Allez voir le Dr R c est génial!
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2019
  9. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    Jujosa, concernant l'allaitement, la gêne avait complètement disparue avant que le frein soit coupé.
    J'avais demandé à une consultante en lactation des adresses d'orl pour couper le frein et les 2 personnes qu'elles connaissait le faisait sous anesthésie générale. Et pour nous c'était clair qu'on ne voulait pas prendre les riques et les contraintes d'une AG pour un frein pas trop gênant.
    Et puis j'ai trouvé sur ce site les coordonnés du Dr R et au vue des photos, il nous a conseillé de quand même le faire couper pour éviter des problèmes orthodontiques plus tard.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2019
  10. Jujosa

    Jujosa Montée de lait

    Ce n'est pas la première fois effectivement que j'entends parler de ce Dr R ;)
    Merci pour tous ces conseils !
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2019

Partager cette page

Chargement...