• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frein coupé, tétée toujours difficile ...

Ciçou

Montée de lait
Au secours !

Je ne sais plus quoi faire ...
J'ai fait coupé le frein de lèvre de Brice il y a deux jours. Il a un an aujourd'hui, et les tétées sont pire qu'avant...

Je me sens tellement mal !

Brice veut téter, jusque là tout va bien. Une fois qu'il a le sein en bouche, il recule, m'étire le sein comme c'est pas permis, au point que je dois avoir à peine 5mm de mamelon dans sa bouche. En plus il avale plein d'air, ça fait des bruits de bisous râtés...
Du coup, je le replace sans arrêt, pour qu'il soit dans la bonne position, bien en face du sein, je maintiens sa tête avec mon avant-bras le plus prêt du sein, et là il hurle, veut reprendre le sein et on recommence à zéro ...

Je ne comprends plus rien du tout, il était sensé mieux téter avec le frein coupé et j'ai l'impression que c'est pire.

Aidez moi à comprendre ce qui ne va pas, s'il vous plaît, hormis le fait qu'il doive sentir que je me sens mal de lui avoir fait subir cette freinotomie....

Merci pour vos réponses !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la personne qui a coupé le frein t'a parlé des exercices de rééducation ?
Autre piste : il a peut-être mal ?
 

Salomé

Voie lactée
J'ai eu le frein de langue coupé et j'ai eu très mal 3 jours : le premier jour, je n'ai pas pu manger, je parlais difficilement et j'avais du mal à ouvrir la bouche. Le deuxième et troisième jour, ça me faisait mal jusque dans la gorge, comme une angine. J'ai pris du paracétamol.
 

tétouju

Période de pointe
Tu sembles très inquiètes parce que Brice ne tète pas mieux qu'avant la frenotomie et tu as peur qu'il ne réussisse jamais à téter correctement, n'est ce pas ?
Certains bébés n'ont absolument pas mal après la frenotomie alors que d'autre souffre beaucoup et ont besoin de plusieurs jours, voir une ou 2 semaines, avant de se sentir mieux et de ré-apprivoiser leurs nouvelles langues.
Les exercices rééducation sont très utiles mais il se peu aussi qu'il ai besoin d'un antidouleurs en systématique pendant encore quelques jours. Qu'en penses tu Ciçou ?
 

fannie

Hyperlactation
si il a vraiment mal, si ton medecin est d'accord, tu peux lui donner de l'advil en plus du doliprane...

tiens nous vite au courant!
 

Ciçou

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'en demande peut-être trop.... Je suis impatiente :/

Pour ce qui est des exercices de rééducation, on m'a juste dit de lui soulever la lèvre avec la plus grande amplitude possible, afin que la lèvre cicatrice bien indépendamment de la gencive. Et de le faire toutes les heures pendant au moins 7 jours.
Il faut faire autre chose ?
Rappel : Brice n'a eu que le frein de lèvre supérieure de coupé.

Il est vrai que je n'ai donné du doliprane à Brice que 2 fois, le jour où il a été coupé. Et comme hier, ça s'est à peu près bien passé, aujourd'hui je n'ai pas pensé à lui en redonner....
En temps normal, je n'ai pas du tout le réflexe d'avoir recours aux médocs. Du coup, quand il se passe un truc, je suis vite paumée :p

Je vais donc accepter le fait de devoir prendre sur moi encore un laps de temps indéfini, et essayer de penser que ça peut lui faire mal et de lui proposer le sirop rose...

Ça peut lui faire mal pendant la tétée ?
Pour manger, aucun soucis, il dévore tout ce que je lui donne et dans les quantités habituelles. Ce qui est un point hautement positif ; quand l'appétit est là, tout va !
 

Ciçou

Montée de lait
Globalement, il y a du mieux parce que j'accepte le fait que ce ne soit pas instantané. Brice m'étire toujours autant le sein comme avant et il y a des tétées qui sautent... Ce ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre, ni le même sein qui pause problème.

On va voir avec le temps !
 

tétouju

Période de pointe
Est ce que Dr L à regardé de frein de langue ?

Il semblerait, dans ce que tu décrit, que Brice ait des difficultés à faire l'étanchéité (claquements) et à se positionner correctement pour téter efficacement.
 
Dernière édition par un modérateur:

Ciçou

Montée de lait
Oui le Dr L a regardé, et n'a pas vu de frein de langue. Selon elle, il tire très bien la langue en dehors de la bouche. De mon point de vue, il met bien sa langue en gouttière en dessous du mamelon, mais pas de façon systématique.

Oui, c'est ça, il n'arrive pas à faire l'étanchéité ! Je ne sais pas à quoi c'est du... depuis quelques semaines, voire même presque 2 mois, je fais les tétés, dans le calme, dans la pénombre, dans l'obscurité complète et/ou dans une pièce sans aucun objet ; il veut tellement découvrir le monde qu'il en oublierai presque de téter...

À quoi est-ce vraiment du ? Je ne sais pas ! Il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut