• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Française, recherche désespérément soutien et conseils pour relancer sa lactation à l'aide de dompéridone.

Juliette Theo

Colostrum
Bonjour,

Merci de prendre le temps de me lire. Je suis française, maman solo, et je tiens à préciser qu’en France, l’allaitement n’est pas toujours encouragé ou valorisé comme dans d’autres pays, ce qui rend ma démarche encore plus complexe.

J’ai allaité mon fils exclusivement pendant ses trois premiers mois. Cependant, à la suite d’un accident, j’ai dû interrompre l’allaitement pendant quatre mois. Durant cette période, je ne pouvais voir mon fils que deux heures par jour, le soir. Cette séparation a été un véritable déchirement, et l’arrêt de l’allaitement a laissé un grand vide dans notre relation.

Aujourd’hui, nous sommes enfin réunis, et je souhaite plus que tout relancer mon allaitement. Mon fils a maintenant 7 mois, mais il refuse le sein, s’étant habitué au biberon. De mon côté, malgré mes efforts pour tirer mon lait, seuls quelques gouttes apparaissent, mais elles restent collées au sein et n’arrivent même pas à passer dans le dispositif pour atteindre le récipient.

Je suis donc à la recherche urgente de professionnels ou de parents expérimentés pour m’aider à relancer ma lactation et recréer ce lien unique avec mon fils. Je suis prête à explorer toutes les solutions, y compris la prise de dompéridone associée à une pilule contraceptive, bien que je n’aie jamais pris de médicaments auparavant.

Ma situation est urgente : chaque jour qui passe rend la relance de l’allaitement plus difficile, mais je suis déterminée à réussir. Je sais que cela demandera du temps, de la persévérance et du soutien, mais je suis prête à m’engager pleinement pour y parvenir.

Pour moi, l’allaitement n’est pas qu’un mode d’alimentation, c’est une façon essentielle de renforcer le lien mère-enfant. Ne pas pouvoir le rétablir me bouleverse, et je suis prête à tout mettre en œuvre pour y arriver.

Je vous remercie infiniment pour vos conseils et votre soutien, qui seraient d’une aide précieuse dans ce parcours.

Avec toute ma gratitude,
Juliette


 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Juliette Theo , je vois que tu as trouvé la section relactation, qui est dissociée de la partie "lactation induite, allaiter sans accoucher" dont parlait @Astraz dans l'autre discussion.
Quel parcours, c'est si difficile de vivre des séparations imposées, même si c'est pour se soigner, même si on sait que c'est pour sa propre santé :calin:
Tu sembles avoir aimé les mois d'allaitement partagés avec ton bébé. Ce n'est pas du tout une idée farfelue de vouloir te reconnecter à cela.
As tu parcouru ce dossier sur notre site?

Je lis que tu tires ton lait mais que tu obtiens peu de résultats. Depuis combien de temps tires tu? Avec quel matériel?
Je tague @Lou_Ann qui a une grande expérience du tire allaitement.

Concernant le soutien par les médicaments, as tu parlé de ton projet avec un profesionnel de santé? Ta sage femme, ton généraliste? Tu peux discuter avec un profesionnel en partageant le protocole de l'academy of breastfeeding medicine

Je lis que ton bébé refuse de téter. Que se passe t'il si tu l'approches du sein pendant son sommeil?
Certaines mamans essaient des siestes en peau à peau, des bains ensemble...
La technique du goutte à goutte (avec du LA) peut aussi être une façon d’appâter bébé.
 

Juliette Theo

Colostrum
Bonjour,

Merci infiniment pour votre message. Cela me fait énormément de bien de pouvoir partager cette expérience, surtout en tant que mère célibataire.

Actuellement, j’utilise le tire-lait double pompage de chez ******************. Pour le moment, je n’obtiens qu’une seule goutte par sein, qui reste collée sur l’entonnoir sans réussir à s’écouler. J’ai également un tire-lait de voyage ******************, en pompage unique, et un modèle nomade de chez Perifit. Malheureusement, avec ce dernier, même en réglant la puissance au maximum, rien ne sort.

J’ai arrêté de consulter la sage-femme, les conseillères en allaitement et mon médecin généraliste, car ils ne comprennent pas ma démarche de reprendre l’allaitement. En tant que mère célibataire, ils me conseillent de me concentrer sur autre chose, arguant que les trois mois où j’ai allaité mon fils devraient suffire.

L’allaitement est encore peu valorisé en France, ce qui rend ma démarche d’autant plus isolante. Je souhaite donc m’entourer de personnes qui partagent ces valeurs et qui comprennent l’importance que cela a pour moi.

J’ai bien lu le dossier, mais je n’ai personne pour m’accompagner ou me prescrire la dompéridone et une pilule contraceptive. Cela me freine, d’autant plus que je ne prends jamais de médicaments habituellement.

En tant que mère célibataire, mon budget est également très limité. Je ne peux plus me permettre de payer des séances de soutien en lactation pour entendre des conseils que je connais déjà.

Mon fils, quant à lui, s’énerve lorsqu’il s’approche du sein, car il n’arrive pas à obtenir de lait. Cette situation est difficile à vivre, mais je suis déterminée à faire tout mon possible pour relancer ma lactation et retrouver ce lien si précieux avec lui.

Merci encore pour votre attention et votre soutien.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Navrée pour ce que tu as traverse.
Du côté des professionnels de santé, ce n'est pas qu'une question idéologique, la domperidone est prescrite hors AMM et à des posologies supérieures à l'indication, il faut une certaine surveillance. Donc ce n'est pas remboursé, s'il y a une complication, c'est le professionnel qui est en cause, et la Sécurité sociale n'est pas très sympa (en tout cas pas partout) ces derniers temps,.je pense que plus grand monde n'ose.sortir du rang pour une question qui n'est pas vraiment thérapeutique (au sens où le non-allaitement n'est pas une maladie).
Je te souhaite bonne chance dans ton parcours, lancer une relactation demande beaucoup de temps et d'énergie, et je me permets juste de rappeler l'évidence, la relation mère-enfant peut se construire et fructifier en dehors de l'allaitement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour réhabituer ton bébé au sein as-tu essayé le DAL ? Ça permet d’apporter du lait en plus et donc d’encourager le bébé à téter.
Tu peux aussi porter ton bébé au maximum, faire du peau à peau. Ça lui donnera peut-être envie de téter et ça renforcera de toute façon votre lien.

Et je tague @Lou_Ann qui a plein d’astuces pour relancer la lactation.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince je me suis emmêlé les pinceaux... Désolée @Tatian@
@Juliette Theo je vais continuer à te suivre ici, ce sera plus logique que dans ta présentation.

Je n'y connais rien en domperidone, je ne pourrais pas t'aider là dessus. Mais quand on parle d'augmenter la lactation on conseille de tirer très souvent même si c'est peu longtemps. Dans le genre du powerpumping https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping
Il faut environ une semaine pour que le corps comprenne et relance la machine, et comme tu pars de presque rien, il va te falloir de la patience et de l'acharnement.
Si ton bébé reprend un peu le sein, il est possible que tu ne voies pas l'augmentation de quantité au tire-lait. Ça peut être décourageant, mais il faut tenir, parce qu'en fait c'est bébé qui boira la part de lait supplémentaire.
N'hésite pas à venir lâcher la pression ici. Le lait vient de quanf maman est sereine. Tu te lance dans un parcours qui peut être long, fatigant et démoralisant. On sera là pour t'épauler.
Quand je dis que tu pars de presque rien ce n'est pas tout à fait vrai. Tu as allaité 3 mois, ta lactation était bien calibrée, elle peut revenir.

Pour finir je vais rebondir la dessus :
la relation mère-enfant peut se construire et fructifier en dehors de l'allaitement.
Oui, votre relation ne tient pas qu'à l'allaitement et heureusement. Elle aussi va revenir quoi qu'il arrive pour ton allaitement :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme association locale tu as :
Sinon c'est le groupe local LLL :
Tu en a 3. J'espère que tu en trouveras un pas trop loin de chez toi. N'hésite pas à prendre contact avec les animatrices.
Si tu cliques sur le + tu as les réunions prévues. Il y en a une le 11-02.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou je suis dispo pour en discuter . N'hésite pas à me contactez.
Quand on tire son lait les points important sont le tire lait et la régularité ( en tire allaitement) et il faut garder en tête que ça prend du temps pour avoir des bonne quantités de lait en moyenne 3 à 4 semaines.
Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire pour augmenter ou obtenir une lactation.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Merci de prendre le temps de me lire. Je suis française, maman solo, et je tiens à préciser qu’en France, l’allaitement n’est pas toujours encouragé ou valorisé comme dans d’autres pays, ce qui rend ma démarche encore plus complexe.

J’ai allaité mon fils exclusivement pendant ses trois premiers mois. Cependant, à la suite d’un accident, j’ai dû interrompre l’allaitement pendant quatre mois. Durant cette période, je ne pouvais voir mon fils que deux heures par jour, le soir. Cette séparation a été un véritable déchirement, et l’arrêt de l’allaitement a laissé un grand vide dans notre relation.

Aujourd’hui, nous sommes enfin réunis, et je souhaite plus que tout relancer mon allaitement. Mon fils a maintenant 7 mois, mais il refuse le sein, s’étant habitué au biberon. De mon côté, malgré mes efforts pour tirer mon lait, seuls quelques gouttes apparaissent, mais elles restent collées au sein et n’arrivent même pas à passer dans le dispositif pour atteindre le récipient.

Je suis donc à la recherche urgente de professionnels ou de parents expérimentés pour m’aider à relancer ma lactation et recréer ce lien unique avec mon fils. Je suis prête à explorer toutes les solutions, y compris la prise de dompéridone associée à une pilule contraceptive, bien que je n’aie jamais pris de médicaments auparavant.

Ma situation est urgente : chaque jour qui passe rend la relance de l’allaitement plus difficile, mais je suis déterminée à réussir. Je sais que cela demandera du temps, de la persévérance et du soutien, mais je suis prête à m’engager pleinement pour y parvenir.

Pour moi, l’allaitement n’est pas qu’un mode d’alimentation, c’est une façon essentielle de renforcer le lien mère-enfant. Ne pas pouvoir le rétablir me bouleverse, et je suis prête à tout mettre en œuvre pour y arriver.

Je vous remercie infiniment pour vos conseils et votre soutien, qui seraient d’une aide précieuse dans ce parcours.

Avec toute ma gratitude,
Juliette


Pour les protocole avec la domperidone je peux te donner mon expérience.
Tu trouvera quelques info sur mon profil j'en est parler
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai bien lu le dossier, mais je n’ai personne pour m’accompagner ou me prescrire la dompéridone et une pilule contraceptive. Cela me freine, d’autant plus que je ne prends jamais de médicaments habituellement.
Je ne suis pas une spécialiste mais d'après ce que j'ai compris, la pilule est plutôt prescrite quand on souhaite induire une lactation (sans grossesse préalable). La pilule "mime" une grossesse, on la stoppe au bout d’un moment et ça fait "croire" au corps qu'on a accouché. Mais la pilule peut faire baisser une lactation déjà démarrée et dans ton cas ce n'est pas l'effet recherché.
Pour la dompéridone, malheureusement sans un accompagnement médical il n'est pas possible d'en obtenir. J'entends la difficulté de trouver un praticien ouvert à l'idée de prescrire ce traitement hors AMM....

En tout cas ici, tu seras comprise, soutenue, encouragée :calin:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les centre de PMi peuvent accompagner et le médecin prescrire la domperidone et pilule . Tu peux leurs apporter le fichier lactation induite pour appuyer ta demande.
C'est la pmi qui m'a prescrit et qui me suit pour le protocole domperidone.

Ps :petite précision dans le cadre d'une prise en charge CMU Le dosage doit être clairement lisible sur l'ordonnance sinon il ne pourra pas délivrer la totalité des boîtes.
Il faut prévoir de se rendre 2x dans le mois pour le traitement car ce n'est pas le dosage habituel et cela bloquerais la prise en charge .
 

Christelle@

Colostrum
Animatrice LLL
Bonjour Juliette,
Est-ce que vous avez essayé avec des galactogogues ?
Sur le site "Allaitement pour tous" il y a des informations.
Christelle
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calincoeur: Merci Tatiana. Je continue à tirer avec le tire-lait. Toujours des petites gouttes, mais pas encore une seule goute dans le contenant.
Courage! C'est compliqué la relactation car ça demande beaucoup d'efforts avant d'avoir des résultats.
Que penses tu des pistes évoquées ci dessus concernant le DAL? il y a aussi l'alimentation "goutte à goutte"
L'avantage du goutte à goutte c'est qu'on peut le faire avec du lait artificiel. Mais bon, peut être pas super simple avec un bébé de 7 mois qui gigote...
 

Juliette Theo

Colostrum
Coucou Tatiane, oui, en effet avec baby j'ai essayé mais impossible. Merci beaucoup pour vos conseils, je vais me diriger vers la pistes des Galactologuues, je ne savais que cela existait. Est-ce qu'il y'aurait possibilité d'être en contact avec des personnes qui ont réussi après un arrêt de plus de 4 mois ?
 

Juliette Theo

Colostrum
Oui, Tatiane, elle va m'envoyer le protocole. Est-ce que cela se fait, de créer par la suite une groupe whatsapp histoire de s'encourager et de pouvoir parler de l'évolution ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui discutent sur le forum sont libres de communiquer de la manière qui leur convient ;)
Le fait d’échanger sur le forum permet de garder une trace et peut potentiellement aider une future maman. Mais chacune est libre de ce qu'elle publie ici. Parfois, il y a des choses qu'on n'a pas envie d'écrire sur un forum public.
Bref, vous faites comme vous voulez ^^
 
Haut