• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fréquence tirage lait et nettoyage tire lait

charlou

Colostrum
Bonjour,
j'ai fais le choix de me tirer exclusivement le lait depuis que mon bébé a trois semaines (tire lait electrique double pompage). J'ai loué un tire lait et je me tire du lait toutes les 3-4 heures en journée et 4-5 heures la nuit, j'ai pour l'instant du lait en rab mais est ce la bonne façon de procéder pour avoir du lait sur le long terme?

J'ai une autre question concernant le nettoyage du tire lait, je lave à eau froide puis eau chaude, les téterelles ainsi que les récipients pour contenir le lait sans stérilisation sauf premier usage. Je laisse sécher à air libre, faut il essuyer s'il reste des gouttes d'eau sur le prochain tirage. Est ce que l'eau présente en petites quantités peut être un problème?
Pour l'instant, mon bébé ne consomme que du lait qui a moins de 24h...
Concernant les tubes, ils ne sont pas en contact avec le lait mais il y a de la condensation dedans, je me demande s'il faut les laver ou pas, les sécher ou pas? comment les sécher?

Merci beaucoup pour vos réponses!
 

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai tiré pendant 3,5mois avant de pouvoir mettre mon bébé au sein, voici mon expérience (qui sera différente de celle de quelqu'un d'autre !) : Pendant les 2 premiers mois j'essayais de tirer plutôt toutes les 2-3h la journée, et la nuit quand je me reveillais, 5-6h aussi environ. Ensuite j'ai espacé la journée de mémoire, comme 3-4h, avant de me coucher, une fois la nuit lorsque je me réveillais, puis au matin. C'est à peu près, au 3e mois ça me faisait comme 6 tirages par jour+nuit, 7 les bons jours et 5 les jours plus difficiles. Pour moi ça a bien fonctionné, puisque j'avais assez de lait pour nourrir bébé et de quoi stocker le surplus. Lorsqu'il s'est mis au sein on n'a pas eu de cassure de courbe donc ça devait être suffisant. Il est toujours allaité 1 an plus tard. Voilà pour moi sur le long terme.

Sur le nettoyage je lavais à l'eau chaude + savon spécial biberons sur chaque tirage ou presque, et séché à l'air libre ou au papier usage unique type sopalin. J'ai lu que tu peux mettre le matériel au frigo entre deux tirages pour éviter de tout laver, mais je n'ai pas pratiqué cela.
Pour les petites gouttes : comme on essuyait le matériel je n'ai pas eu cela, sauf parfois j'ai remarqué que s'il restait un peu d'eau le tirage ventousait moins donc pas efficace (donc je séchais à nouveau). Si ta question c'est sur les gouttes d'eau qui passerait dans le lait ? Si l'eau est potable je pense que ça ne pose pas de souci, les bib de LA sont faits à l'eau.

Et sur la condensation des tubes, désolée je ne sais pas répondre car je n'ai pas eu ce cas !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour le TA c'est balèze ! :pom pom:

Si ton bébé va bien et n'est pas particulièrement fragile (prématurité ou problème médical particulier), tu peux te détendre un peu sur l'hygiène stricte. Une vaisselle "classique" comme tu laverais tes assiettes (eau chaude + liquide vaisselle, ou lave-vaisselle) est très bien.
C'est ce qui est préconisé pour les bébés au biberon, et le LA est bien moins "protecteur" que le lait humain !

S'il reste des gouttes ce n'est pas grave, cette eau n'est pas toxique a priori. Quand je tirais pour le lactarium on me disait justement de ne pas essuyer les gouttes d'eau (avec le produit stérilisant) !

Il est même possible de garder un kit de tirage d'un tirage à l'autre, à condition de ne pas le rincer (le lait présent sur les éléments est le même lait que tu stockes au frigo... ) et de le stocker dans une boîte ou un sac bien propre, au frais "comme ça".
Au prochain tirage tu le mets direct comme ça (c'est un peu froid j'avoue 🥴 ) et c'est bon.

Un bon lavage après quelques usages sera nécessaire, mais ça diminue la charge qunand même :).

Pour du tire-allaitement "en journée" j'avais acheté, pour me simplifier la tâche, un autre set de kits afin d'avoir plus de kits pour tourner : ça me permettait d'attendre le prochain lave-vaisselle et m'éviter des lavages à la main, ce qui est quand même appréciable. Selon ton tire-lait on peut en trouver pour un prix raisonnable d'occasion (bien laver et stériliser avant la première utilisation évidemment), ou neuf c'est pas méga cher non plus.

Je ne suis pas spécialiste de tire-allaitement exclusif mais pour ce que j'en sais ton rythme me semble très bien, gogo ! :pom pom:
 
Haut