• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fréquence des tétées nocturnes qui... Augmente !

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Maman de deux bonshommes de 3,5 ans que j'avais doublement allaités avec bonheur, j'ai un petit dernier de bientôt 3 mois avec qui c'est presque plus difficile !

Mon petit A, contrairement à ses frères au même âge, ne fait pas du tout de nuits complètes, et ça a tendance à aller de mal en pis : il fait un premier cycle de 3 heures (une fois 4, youpi), se réveille un peu, tête un seul sein sans même le vider, se rendort comme une souche ; se réveille 2 heures après, même chose sur l'autre sein ; puis se réveille à peine 1 heure après, même topo ; et ainsi jusqu'au petit matin.

Je suis épuisée. J'ai essayé de le laisser se réveiller vraiment pour qu'il prenne une vraie tétée, résultat non seulement ça n'a pas marché mais en plus il faut lutter pour le rendormir. J'ai essayé d'envoyer son papa le rendormir sans qu'il tète, ça a marché mais bien sûr ça me réveille aussi donc c'est inutile.

Mon mari s'irrite de me voir fatiguée (et d'être parfois réveillé la nuit alors que ce n'était jamais le cas avec les jumeaux) et commence à me mettre la pression pour arrêter l'allaitement, ce que je ne souhaite pas du tout (et A non plus !). A l'aide !
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Précisions utiles : il dort beaucoup mieux quand il est dans notre lit, mais pas moi (ça me donne un mal de dos pas possible) et de toute façon son papa l'a banni d'autorité, donc c'est seulement très ponctuellement quand je suis trop épuisée. Mais ça me semble montrer que les réveils ne sont pas liés à la faim, mais à un sommeil agité. Je ne suis pas prête à rentrer en conflit avec mon mari (en revanche je le supplie régulièrement de lire des articles ou blogs de mères réelles mais rien n'y fait, du coup il semble persuadé que ne pas "faire ses nuits" est "anormal" )
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour tes allaitements et courage pour les nuits difficiles.

Chaque enfant est différent et je dirais que tu as eu plutôt de la chance avec tes jumeaux car les statistiques montrent que les bébés qui font leurs nuits à trois mois sont la minorité. De plus beaucoup de témoignages montrent que sommeil et allaitement ne sont pas forcément liés et que sevrer ne veut pas dire forcément obtenir des nuits complètes.
Ma fille a 10 mois et tète encore 2 voire 3 fois la nuit.
Où dort ton fils ? As-tu le possibilité de le rapprocher géographiquement de toi (cododo dans votre lit ou dans un lit collé par exemple) ? Moi c'est ce qui m'a sauvée de l'épuisement. Mon homme était pas trop pour mais vu qu'il m'aide pas la nuit, je lui ai pas laissé le choix. Le sommeil est vi-tal !

Edit : tu peux aussi t'installer un lit dans la chambre de ton bébé, si ton mari veut garder sa chambre ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés ont besoin d'aide pour enchaîner les cycles de sommeil. C'était le cas de mon aîné, qui a partir de 4 mois a commencé à chouiner toutes les 45 minutes 😵
En soirée on vérifiait l'heure et j'y allais u'e minute avant pour lui caler le sein et il repartait direct. Si on tentait sans, il se réveillait beaucoup plus et difficile à rendormir..!

Le cododo m'a sauvée, j'avais comme toi un peu mal au dos car je me cambrai plus que de raison je ne sais pas pourquoi (je ne le fais plus avec ma deuxième) alors je calais un coussin derrière un coussin devant et je dormais mieux.
Mon mari pas tellement pour mais j'ai dit soit tu t'en occupes toute la nuit soit il reste. Je ne vois pas comment survivre autrement.

A 6-8 mois on a commencé le cododo inversé (lit au sol dans sa chambre).

Lire ces témoignages m'a fait du bien

Ce n'est pas du tout sur que ton bébé ne se réveillera plus s'il est sevré (tu le dis toi-même ce n'est pas de la faim mais du réassurage) et toi, tu n'auras plus ta stratégie magique de le rendormir en 2 secondes...

J'aime bien cet article aussi

Courage courage, le manque de sommeil est une torture... Mon fils a fini par progresser sur le sommeil (sans méthode) bien plus tard donc heureusement que j'ai trouvé des solutions pour me reposer malgré tout...

Les week-ends c'était une grasse mat' voire deux pour moi imposée, mon mari se levait dès le réveil définitif de notre fils et l'emmenait dehors pour que je ne les entende pas.
Je me couchais parfois à 20h car c'est en première partie de nuit qu'il enchaînait les cycles..
Et cododo je ne me réveillais quasi plus.! 😇

Plein de soutien pour toi :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Doobida a tout dit (plutôt feux fois qu'une 🤭) alors je rajouterai juste que vers 3/4 mois, le sommeil des bébés évolue et que ça va souvent de paire avec ce que l'on vit comme une grosse régression ! Trois bonnes nouvelles : c'est normal, ça veut dire que ton bébé grandit bien, et surtout, ça PASSE !! Ce ne sera pas éternel ! Je ne saurais te dire exactement combien de temps ça a mis à mon fils pour aller mieux, mais je t'assure que ça va mieux !
(Même si après il y a les poussées dentaires, les maladies et tout plein d'autres choses que l'on déteste et qui saccadent les nuits :whistle:)
Courage !!
Et si ton mari veut te faire arrêter l'allaitement, dis-lui que ce sera à lui de gérer les biberons et tous les réveils nocturnes à venir, ça devrait le refroidir.

Ici, les grasses matinées le week-end pendant que le papa s'occupe du petit bonhomme et le matelas à côté du lit de mon fils dans sa chambre (cododo inversé) m'ont sauvé d'une fatigue immense.
 

Zina41

Montée de lait
Bonjour,

Je suis du même avis que les réponses précédentes. Tu as eu de la "chance" avec tes jumeaux ! Tu as un bébé qui a des besoins de proximité plus importants manifestement. Je pratique aussi le cododo : bébé dans un couffin près de moi. Et là, il fait pratiquement ses nuits (sauf problèmes type coliques et rgo), alors que seul dans son lit "au loin", c'était un vrai calvaire ! Du coup, je suis nettement moins fatiguée, et au fur et à mesure qu'il grandira, je l'emmèrai vers sa chambre ! 😊
À mon avis aussi, ce serait une erreur d'arrêter l'allaitement pour cette raison. Si c'est un bébé qui a beaucoup besoin de contact pour se rassurer, l'arrêt ne va pas l'apaiser ! C'est éprouvant pour eux de passer du ventre chaud et sécurisant à cet extérieur froid et "sans fin". La norme, c'est plutôt l' inverse je pense : des bébés qui ont du mal à faire leur nuit au démarrage !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis ça a plein d'avantage un bébé qui ne fait pas ses nuits : Retour de couche retardé, beaucoup de moments câlins, une plus grande résistance à la fatigue, quand tu aura des nuits complètes imagine la forme que tu auras! Du temps pour réfléchir au repas de demain, résoudre un problème au boulot, trouver comment en finir avec la faim dans le monde...

Je plaisante un peu c'est tout ce qui me reste, bébé presque 7 mois, a fait 6 nuits complètes autour de 3 mois (pas à la suite les nuits complètes) et commence seulement à enchainer 3 ou 4h de suite de temps en temps quand l'alignement des étoiles est favorable. 😄
Entre 3 mois et il y a une semaine c'était un réveil toutes les 2h ou moins si quelque chose le chagrinait (dents ou autres).

Son lit est dans notre chambre et y restera jusqu’à ses 15 ans si besoin, sa chambre n'est pas au même étage que la notre...

Bon courage pour la suite et pour les discutions avec ton mari
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon petit dernier a le même rythme que le tien et le même âge (3 mois le 25). Je le prends avec moi il tête à peine mais bon je me dis que ça va passer comme pour ses sœurs. Je n’ai pas de solution miracle mais pour moi ce qui a été salvateur c’est un lit plus grand au moins tout le monde était mieux installé et dormait mieux. Courage, avec le recul tout ça ne dure pas longtemps
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Merci à vous toutes de m'avoir répondu... Bon, ça confirme que pas de miracle (en même temps je n'en attendais pas...) Mais aussi que c'est bel et bien normal ! Nous allons bientôt déménager et pour le coup j'ai exigé d'en profiter pour passer au lit 160 si ce n'est 180. Je me rends compte que j'avais gagné deux super gros lots à la loterie du sommeil avec les Twins (en revanche à 3,5 ans ça prend encore des heures pour les endormir, surtout à leur père, d'où sa mauvaise humeur). Je note aussi le coup du matelas dans sa chambre post déménagement, avec gros risque de jalousie de ses frères quand même...

Ça m'a juste fait tellement de bien de me sentir écoutée sans être rabrouée. Vraiment merci
Et puis A a dû sentir que là ça fait beaucoup, il ne s'est réveillé que deux fois cette nuit. Le début de la fin du tunnel ? (Ben quoi, pas interdit de rêver 🤗)
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis ça a plein d'avantage un bébé qui ne fait pas ses nuits : Retour de couche retardé, beaucoup de moments câlins, une plus grande résistance à la fatigue, quand tu aura des nuits complètes imagine la forme que tu auras! Du temps pour réfléchir au repas de demain, résoudre un problème au boulot, trouver comment en finir avec la faim dans le monde...

Je plaisante un peu c'est tout ce qui me reste, bébé presque 7 mois, a fait 6 nuits complètes autour de 3 mois (pas à la suite les nuits complètes) et commence seulement à enchainer 3 ou 4h de suite de temps en temps quand l'alignement des étoiles est favorable. 😄

Force, amour et Guronsan sur toi
 
Haut