• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fréquence allaitement nouveau né

Hola.Wen

Colostrum
Bonjour,


Mon bébé a 10 jours et je me pose pleins de questions par rapport à la fréquence des tétés. La plus importante, faut-il allaiter sur demande ou chaque 3 heures ?
A la maternité nous avons eu plein des informations contradictoires, et cela continue avec ma sage-femme et une conseillère de la PMI. Jusqu'à il y a 2 jours, je donné le sein sur demande mais je me suis trouvé la nuit du 7éme au 8éme jour épuisée en donnant le sein pendant plus d'une heure, il n'avait pas encore fait caca donc je me suis dit qu'il avait besoin du réconfort. 3 selles sont venues le lendemain, mais c’est tout, il n’a plus fait depuis. A la pesé (jour 8) il se trouve à 100 grammes du poids de la naissance. La sage-femme m'a conseillé d'espacer les tétés à chaque 3 heures avec plusieurs options pour le réconforter au cas où il pleure entre tétés comme faire de la peau à peau, lui donner mon petit doigt ou l'envelopper. La mise en place c'était dure mais nous avons réussi à faire une nuit avec des tétés chaque 3 heures, même 4 heures à la dernière.
Puis-je continuer avec ce schéma d'ici à la prochaine pesé ou faut-il revenir aux tété sur demande ?
Puis-je le laisser dormir s'il ne se réveille pas après 3 heures ?

Merci de votre aide.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé et la mise en place de ton allaitement !

A cet âge, l’allaitement doit être à la demande, c’est ce qui va lui permettre de bien prendre du poids, bien grandir d’une part et de calibrer la lactation d’autre part pour qu’elle s’adapte à ses besoins au fur et à mesure. Tu peux sans crainte lui proposer le sein autant de fois qu’il le demande, qu’il a des signes d’éveil, et tu peux même le lui proposer quand il ne semble pas en vouloir (à l’offre). Pars du principe que s’il n’en veut pas, il ne le prendra pas : tu ne pourras pas « trop » lui donner ! 😊

Et tu verras que les semaines et les mois passant, c’est lui qui va espacer les tétées, faire évoluer le rythme. Mais c’est tout à fait normal que les premières semaines soient intenses, et ça peut être rude parfois pour la maman.

Je te laisse ce lien qui pourra sans doute t’intéresser fortement et te rassurer : https://www.lllfrance.org/vous-info...equence-duree-tetess-ryhtmes-de-l-allaitement
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Pour un si petit bébé on conseille d'allaiter "aux signes d'éveil", comme le mentionne @Trésor. Je te mets un article et un poster, mais en gros tu peux peux proposer dès que tu le vois ou que tu l'entends bouger. Si il dort tu peux proposer doucement sans le réveiller.

Pour la nuit ma technique consistait à proposer le sein quand moi j'étais réveillée et que je ne me rendormais pas immédiatement (parfois parce que bébé s'agitait, parfois sans raison identifiable) sans regarder l'heure et sans allumer la lumière pour vérifier les signes d'éveil. Elle ne le refusait jamais, preuve qu'on devait être bien coordonnées, et je me rendormais plus facilement avec un bébé calme et les hormones de l'allaitement.
 

Pièces jointes

  • IMG_3709.JPG
    IMG_3709.JPG
    300.1 Ko · Affichages: 25
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitations !
Pour quel raison on t'a conseillé d'espacer? J'ai pas bien compris
Mais peu importe - comme deja dit plus haut : les tetees c'est tjs a volonté et on ne fait pas patienter le bebe pour espacer. Moi c'etait le critere - quiconque qui le parlait.d'espacement ou de limitation des tétées, je le classais directe dans la categorie "ne s'y.connait pas vraiment en allaitement". Mes sages femmes et mes pédiatres y ont tous passé. C'est triste quand meme
 

ForMama

Hyperlactation
@Hola.Wen

En complément de toutes ces bonnes informations ci-dessus, je rajouterais que OUI c'est intense les premières semaines notamment avec les pics de croissance/journées de pointe qui apparaissent souvent autour du 3eme 6eme 9eme jours puis 3eme 6eme 9eme semaines...ce sont des chiffres approximatifs mais en gros pendant ces périodes (un peu avant ou un peu après) pendant plus ou moins longtemps (un jour et une nuit, plusieurs jours et plusieurs nuits....) bébé demande tout le temps le sein - mais vraiment tout le temps - c'est normal mais intense pour la maman. Il reprend du poids, il met en place la lactation, il ajuste la quantité produite bref il faut lui faire confiance ! 👍

Ce serait dommage de biaiser ça avec une règle d'espacement des tétées (la nature est bien faite et n'a pas de chronomètre 🙃).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à été dit, et pour renchérir sur @ForMama, une amie qui a eu ses enfants avant moi m'avait dit avec un grand sourire et les yeux plein d'amour "les premières semaines, t'es un nichon ambulant"... j'ai pleinement pris la mesure de cette phrase quand j'ai eu mon premier ! Bébé y est souvent, longtemps, et c'est normal !
 

Hola.Wen

Colostrum
Des nouvelles @Hola.Wen ?
Bébé prend il bien du poids?
Merci beaucoup. Oui, il prend entre 40 et 50 gr par jour selon les calculs à la PMI. J'ai repris l'allaitement à la demande tout de suite après avoir lu les réponses dans le forum. Par fois les tétés dure trop longtemps, la mise au sein gauche n'est pas toujours évident, j'ai l'impression qu'il a plus de mal à teter de ce côté mais ça c'est un autre sujet.
 
Haut