• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fourchette

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Je prends soin de manger avec une cuillère autant que faire se peut car je vois bien qu'Esteban veut nous imiter. Il mange très bien son yaourt avec sa cuillère.
Mais mon mari aime manger avec ses couverts (rigidité quand tu nous tiens :rolleyes:) et du coup Esteban veut une fourchette. Il a 13 mois.
Je suis du genre à ne pas lui dire non et du coup je lui donne ma fourchette mais j'ai quand même peur d'un accident bien qu'il soit plutôt prudent.
Qu'en pensez vous ? Quand avez vous donner une fourchette à vos enfants ?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
J'ai acheté un petit ensemble fourchette/couteau/cuillère pour jeune enfant, et je laisse ma fille manger avec cette fourchette depuis ses 14-15 mois environ. Je suis à côté bien sûr. Si tu vois qu'il est à l'aise, et que tu es à côté pour éviter les accidents, pourquoi ne pas le laisser faire? Avec peut-être une fourchette adaptée à la taille de sa main et aux bouts plus arrondis?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
on avait du donner plus tard que 13 mois, mais pas beaucoup plus. Fourchette à dessert plutôt pointue. Mais il existe des fourchettes bébé aux pointes bien rondes. Tant que les yeux ne sont pas visés, pas de risques
 

Laaura

Lactarium
Alors je suis peut etre inconsciente ... mais j'ai donner la fourchette normal ( juste un peu plus petite que nous ) a ma fille des 10 mois. Elle refusait de manger avec autre chose que comme nous. Depuis ses 13/14 mois elle prend les fourchettes comme nous et aucun accident ..
 

Laaura

Lactarium
Je suis encore plus inconsciente car je lui donne à la fourchette à 5 mois, il s'en sort très bien et c'est plus facile pour lui que de garder la tranche de melon bien glissante en main

Plus tot ils l'ont, plus tot ils apprenent a s'en servir je pense .. apres faut rester vigilante quoi
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a commencé pour ses 1 ans puisqu'il a eu des p'tits couverts bébé pour son anniversaire ;) il adore mais on fait attention aux mouvements brusques :eek:
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi petits couverts bébé assez tôt car ils avaient envie de nous imiter. Bon, avec la DME ils ne s'en servaient pas vraiment pour manger.... Assez vite on les a laissé prendre les fourchettes normales et les couteaux qui ne coupent pas.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Christine13 ici fourchette spéciale pour bébé depuis 1 ou 2 mois. On a fourchette et cuillère et on alterne selon ses envies. Souvent c'est lui qui tient la fourchette et moi la cuillère. Il se sert dans son bol. Mais bon ce qu'il préfère ce sont les doigts ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils précieux les filles :) je m'en vais lui trouver une jolie petite fourchette. Oui j'ai plus peur des mouvements brusques mais bon je suis toujours à côté de lui et puis comme tu dis @Mamangâteau le plus souvent il préfère les doigts :p
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même pas 13 mois, zéro geste brusque. Fourchette à dessert.
On s'en méfie plus maintenant (28 mois) car en mode '' râleur '' il nous l'a déjà lancé dessus ou piqué nos mains/bras avec !!
Si tu vois qu'il a des gestes brusques fais lui toucher le bout avec son doigt en lui expliquant que ça pique.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on mange beaucoup aux doigts aussi mais bébé ours a de plus en plus envie de se servir de la fourchette. Pour faire comme nous sans doute. Et il s'en sort pas mal à la fourchette. Mais avec tous ces gens inquiets autour de lui, pour la cuillère, c'est toujours pas ça.
La table finit en "massacre à la petite cuillère" :confused:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici tout est permis fourchette adulte, bebe, main , cuillère, cuillère en bois, marise... on infantilise trop les enfants à mon goût moi j'opte pour le ressenti et la confiance.. faut faire comme on le sent tout est permis, comme je dis à ma fille , tout va bien ma chérie dans le meilleur des mondes..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même pas 13 mois, zéro geste brusque. Fourchette à dessert.
On s'en méfie plus maintenant (28 mois) car en mode '' râleur '' il nous l'a déjà lancé dessus ou piqué nos mains/bras avec !!
Si tu vois qu'il a des gestes brusques fais lui toucher le bout avec son doigt en lui expliquant que ça pique.

Oui il a bien compris le concept du "c'est pointu mon chéri" il répond "aïe aïe aïe" ^^
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour le "touteau" (couteau) "aïe aïe aïe" :D
Impec ! Il gère ce petit Esteban !
Ici il utilise le couteau pour beurrer ses tartines... (pas couteau à beurre, couteau normal) Malheur à celui qui veut lui prendre des mains ! Ahah
Nous on surveille de près et on guide si besoin mais on laisse faire.
De quoi provoquer des crises cardiaques dans l'entourage.. :p
Doivent nous prendre pour des fous mais on lui a bien expliqué que le couteau ne se porte pas à la bouche pour le lécher et puis on ne lui laisse pas le plus coupant à disposition.
 
Haut