• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fortes douleurs

Aknile

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite ma petite depuis 8 jours maintenant. Tétée d'accueil, puis deux jours d'allaitement sans encombres.
Une nuit marathon qui m'a value de belles crevasses et des douleurs de plus en plus intenses.
J'ai refusé les compléments proposés par la maternité et nous sortons avec une jolie montée de lait, un bébé qui tête bien et une bonne position ( j'ai demandé plusieurs fois à ce que ce que ce soit vérifié)

Mais, depuis hier soir, les douleurs supportables que je n'avais qu'en début de tétée se sont intensifiées, et peuvent perdurer pendant la tétée...
Je suis perdue, la douleur me fait me tordre lorsque la petite boit.

Est-ce du au fait qu'elle ne tête qu'à intervalles de 3 a 4h? ( On m'a dit de ne pas la réveiller, elle prend bien du poids, et quand j'ai besoin qu'elle tête impossible de la réveiller !) Au fait que mes seins soient vraiment très "remplis" au moment de la tétée ?

Je revois la sage femme dans la semaine, je ferai une nouvelle fois vérifier la position mais a chaque fois on me dit que c'ést bien...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aknile

Félicitations pour ton bébé !

Permet moi de te poser quelques questions :

Dans quelle position allaites tu?
La bouche de ton bébé est elle bien grande ouverte?
Les freins ont-ils été vérifiés?
Est ce que tes seins sont très remplis/durs quand elle les prend, comme un ballon de baudruche?
 

Aknile

Montée de lait
Bonjour @Aknile

Félicitations pour ton bébé !

Permet moi de te poser quelques questions :

Dans quelle position allaites tu?
La bouche de ton bébé est elle bien grande ouverte?
Les freins ont-ils été vérifiés?
Est ce que tes seins sont très remplis/durs quand elle les prend, comme un ballon de baudruche?
Merci beaucoup.

J'allaite principalement assise avec le coussin d'allaitement sur mes genoux. Bébé en position tête dans mon bras sur son côté estomac contre estomac , ou en ballon de rugby, j'essaie d'alterner... La position allongée est vraiment trop douloureuse, je dois mal m'y prendre donc j'ai abandonné.

Pas de frein ça a été vérifié, les lèvres de bébé sont bien retroussées et le menton posé. La sage femme m'a même dit qu'elle ne se fesait pas de soucis pour cet allaitement... Sauf que la douleur est bien là...

Oui, par contre les seins sont très remplis quand elle commence la tétée. J'ai même pensé extraire mon lait, mais j'ai peur d'augmenter encore plus la quantité produite
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer d'en extraire un peu pour assouplir et voir si la prise est meilleure. Je ne pense pas que ce soit trop stimulant de sortir le trop plein avant la tétée.

En dehors des tétées tu as mal aussi ou c'est seulement pendant?
Ta fille prend bien "une bonne bouchée de sein" ?

Tu peux essayer la position BN si tu veux, c'est cette position qui m'a enlevé toutes les douleurs après quelques jours d'utilisation. A voir si ça marche pour toi.
https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/
 

Aknile

Montée de lait
Tu peux essayer d'en extraire un peu pour assouplir et voir si la prise est meilleure. Je ne pense pas que ce soit trop stimulant de sortir le trop plein avant la tétée.

En dehors des tétées tu as mal aussi ou c'est seulement pendant?
Ta fille prend bien "une bonne bouchée de sein" ?

Tu peux essayer la position BN si tu veux, c'est cette position qui m'a enlevé toutes les douleurs après quelques jours d'utilisation. A voir si ça marche pour toi.
https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/
En dehors des tétées ça va. Les mamelons me font légèrement mal, mais les crevasses commencent seulement à guérir, donc je pense que c'est normal et puis c'est tout à fait gérable.

Position BN essayée, pas top pour une première, je réessaierai.

Si la petite prends une bonne bouchée de sein je ne sais pas trop... Je peux peut être essayer d'envoyer une photo ? Je ne sais pas si on a le droit...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohhh elle est trop mignonne ta petite poulette! <3

Je sais pas dire en voyant les photos... Désolée...
Est ce qu'elle prend bien un bon morceau d'aréole avec le mamelon?

As tu vu cette vidéo? Elle explique bien.
 

Aknile

Montée de lait
Sur le dessus oui c'est sur. Mais j'ai beaucoup de mal à voir en dessous, c'est pour ça que ai un doute.

Après, petite avancée, j'ai eu moins mal aux dernières tétées, c'est peut-être dû à des seins trop tendus... Je vais essayer la nuit de lui proposer une tétée supplémentaire.. mais quand elle dort elle n'en veut absolument pas
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as quelqu'un avec toi pour regarder la prise du sein en dessous?
C'est vrai que c'est pas facile, surtout avec tout petit bébé... Il faut qu'il y ait plus d'aréole côté nez que côté menton.

Quand elle dort tu peux lui proposer quand elle change de phase de sommeil. Les nouveaux nés ont seulement deux phases de sommeil : la calme où tu as l'impression qu'une météorite ne la réveillerai pas et la phase agitée ou elle gigote sans cesse. Quand elle passe de l'une a l'autre elle peut téter. Mais si elle n'en veut pas tant pis.

La lactation s'adapte au bout d'un moment et tes seins seront mous a nouveau.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Niveau prise de poids c'est comment?
Tu mentionnes des compléments proposés par la maternité, pourquoi?
 

Aknile

Montée de lait
Niveau prise de poids elle a pris 270g en 8 jours. Elle a été pesée cet après-midi.

Le complément, ils voulaient le donner la nuit ou elle n'a fait que de téter pour la caler et me soulager un peu. Évidemment j'ai refuser
 

Aknile

Montée de lait
En tout cas merci pour votre réponse.

Une petite dernière question. J'ai pu lire qu'à cet âge c'est entre 8 et 15 tétées par jour.

Et elle n'en fait que 8 tout juste. Sauf si lorsque l'on change de sein 10-15 min après le premier, ça compte comme une tétée ou pour 2?

Son poids m'a l'air correct car a la maternité ils m'avaient noté 150 à 170g par semaine de recommandé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On compte 1 tétée quand il y a 1/2h d'écart entre deux il me semble.

Quand tu enchaine les seins ça compte comme une seule.

Pour le nombre de tétée par jour c'est le poids pris qui dit s'il y en a assez ou pas. Certain bébés vont être en bas de la moyenne d'autres au dessus ça n'a pas d'importance tant que les couches sont bien mouillées et que la prise de poids est ok.

Pour la prise de poids je préfère pas me prononcer au risque de dire des bêtises. Mais s'ils t'avaient dit ça c'est que ce doit être bon 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aknile , félicitations pour la naissance de bébé et la belle prise de poids!
Je lis que tu as des douleurs. Les douleurs peuvent avoir différentes origines. Elles peuvent en effet être dues à la prise du sein (position) et parfois elles sont dues à un autre facteur (infection fongique ou bactérienne).
Te retrouves tu dans ces articles?
 

Aknile

Montée de lait
Bonsoir @Aknile , félicitations pour la naissance de bébé et la belle prise de poids!
Je lis que tu as des douleurs. Les douleurs peuvent avoir différentes origines. Elles peuvent en effet être dues à la prise du sein (position) et parfois elles sont dues à un autre facteur (infection fongique ou bactérienne).
Te retrouves tu dans ces articles?
Bonjour, les douleurs se sont bien atténuées depuis mon post. Plus qu'un seul sein sur les deux qui me fait souffrir.
Les tétées très rapprochées de 13h à 23h environ conduisent à ces douleurs je pense.
J'attends de voir, je sais que cette plage horaire est normale ... Mais qu'est-ce que c'est long!
Ce n'est pas un problème de quantité je pense car en 10 jours bébé a pris 700g!
Elle est dans sa troisième semaine de vie et on m'a dit qu'elle faisait certainement une poussée de croissance. En espérant que ça se calme et que les grosses douleurs ne reviennent pas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il y a des périodes de pointe avec des tétées frénétiques!
Mais lorsque la prise du sein est bonne, des tétées fréquentes ne devraient pas être douloureuses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que bébé a vu un ostéo? certains bébés peuvent avoir des tensions qui les rendent "asymétriques"
La piste de la candidose ne te parle pas?
 
Haut