• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fortes chaleurs

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je crée ce sujet car je m'inquiète de la vague de chaleur qui arrive (ou est déjà présente ailleurs. Moi je suis à Paris).

Meteofrance annonce 34 mardi prochain. Et une température qui ne va pas assez baisser la nuit. J'habite au dernier étage plein sud avec des baies vitrées. Nos volets sont fermés en journée et nous ne pouvons pas aérer avant tard le soir car l'air ne circule pas dehors et reste chaud longtemps.
Conséquence : il finit par faire plus de 30 degrés dans l'appartement. Est-ce inquiétant pour nos petits bouts ?
Comment les soulager ? Que faites vous de votre côté ?

Je comptais laisser la baignoire de bébé pleine dans la journée pour proposer des petites baignades rafraîchissantes, est ce conseillé et à combien mettriez vous l'eau ?
Utilisez vous un Brumisateur ?
Est ce que vous faites dormir vos bébés en couche seulement ? Sans Gigoteuse ? Pas peur qu'ils se coincent dans les barreaux ?

Autre chose je sais que ce n'est pas nécessaire mais nous commençons la diversification et ca me rassurerait de proposer de l'eau. Pas un souci ?

Merci par avance pour vos partages d'expérience !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @OPE , as tu lu cet article? Je trouve qu'il est plutôt rassurant, on voit bien que même dans les pays très chauds, le lait maternel suffit à hydrater les bébés.

Pour ce qui est de la diversification, les bébés aiment généralement faire comme les autres et c’est possible de proposer de l'eau au verre. Certains bébés apprécient grandement et maîtrisent assez vite la technique, d'autres jouent et se rafraichissent avec l'eau plus qu'ils ne la boivent, mais de toutes façons, le but (les rafraîchir) sera atteint! :D

En ce qui concerne le confort de bébé, je pense qu'il saura te "dire" si il a besoin d'être rafraîchi. Moi je me suis toujours dit que si j'avais chaud mes enfant avaient probablement chaud et donc je faisait pour eux comme je faisait pour moi. Donc en effet en cas de fortes chaleurs, c'était en couche dans le lit et pas trop (ou pas du tout) habillés la journée. Il m'est arrivé d'utiliser le brumisateur aussi.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'habite Grenoble (oui la cuvette ultra polluée où on a trop chaud ou trop froid :D) et j'habite dernier étage plein sud également donc je comprends tes problèmes!!

Depuis hier, nous sommes à 27 degrés partout dans l'appart et impossible de faire baisser les températures, même la nuit, on manque d'air!!

Minimoi dort en body manches courtes et j'ai failli la laisser en couche hier soir.
Comme je me lève la nuit, je vérifie sa position dans le lit et mon homme aussi dès qu'il se lève le matin.
Elle avait les jambes dans les barreaux ce matin mais n'avait pas mal!!

La journée c'est body manche courte aussi, je la rafraichis par moment avec un gant de toilettes, et il y a un ventilateur qui tourne dans la pièce de vie!

Je lui propose plus souvent le sein, et j'ai changé de position: je lui propose plus souvent allongée pour ne pas la toucher et lui tenir chaud!!

Minimoi n'a que 3 mois et demi donc pas diversifié encore!!

Les endormissements sont plus compliqués aussi, avec la chaleur!!
Du coup hier soir on l'a laissé s'endormir dans la pièce principale, sur son matelas, il faisait plus frais que dans sa chambre et après on a tout rebougé!!

Ils vont s'adapter, ils sont costauds nos petits bouts :)
Et ce n'est que le début de l'été :eek:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je crée ce sujet car je m'inquiète de la vague de chaleur qui arrive (ou est déjà présente ailleurs. Moi je suis à Paris).

Meteofrance annonce 34 mardi prochain. Et une température qui ne va pas assez baisser la nuit. J'habite au dernier étage plein sud avec des baies vitrées. Nos volets sont fermés en journée et nous ne pouvons pas aérer avant tard le soir car l'air ne circule pas dehors et reste chaud longtemps.
Conséquence : il finit par faire plus de 30 degrés dans l'appartement. Est-ce inquiétant pour nos petits bouts ?
Comment les soulager ? Que faites vous de votre côté ?

Je comptais laisser la baignoire de bébé pleine dans la journée pour proposer des petites baignades rafraîchissantes, est ce conseillé et à combien mettriez vous l'eau ?
Utilisez vous un Brumisateur ?
Est ce que vous faites dormir vos bébés en couche seulement ? Sans Gigoteuse ? Pas peur qu'ils se coincent dans les barreaux ?

Autre chose je sais que ce n'est pas nécessaire mais nous commençons la diversification et ca me rassurerait de proposer de l'eau. Pas un souci ?

Merci par avance pour vos partages d'expérience !

L'idée du bain est bien je trouve.

Et nous on a acheté une clim mobile pour la brancher le soir avant de la coucher pour faire descendre la température de sa chambre (c'était intenable pour allaiter l'année dernière). Et on la sort de la chambre quand on la couche (car une clim, c'est chaud en fait quand on vient de l'éteindre). La température remonte dans la nuit mais au moins elle n'est pas trempée de chaud avant de s'endormir.

Et pour ce qui est de l'eau, ton lait est bien plus hydratant que de l'eau à cet âge.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.

Je lui donne un bain dans l'après midi et ca l'aide à sendormir pour la sieste ensuite. Enfin une sieste, parce qu'il ne dort que 30 mn à chaque fois. Il passe la journée en couche, je le vaporise d'eau et je lui en donne un peu à boire apres sa purée du midi. Il est tellement obsédé par nos boiteilles deau que ca le ravit je crois ! @cagouille oui merci ! Javais bien lu cet article cest pour ca que je sais que ce n'est pas spécialement utile. Mais comme ca jai de quoi répondre à ma belle mère qui veut absolument que je lui donne des biberons d'eau.

@SEmilie : on pense aussi à la clim quand on va faire des travaux. À vrai dire ca nous parait meme indispensable ...
 

Gatita

Hyperlactation
Coucou @OPE
Chez nous aussi il fait très chaud..je laisse mon Chaton en body manches courtes la journée voire en couche...et la nuit je la laisse en body manches courtes avec parfois une petite paire de chaussettes...
Pour le moment je ne l'ai jamais retrouvée coincée dans les barreaux !

Par contre tu as posé une question à laquelle personne n'a encore répondu et qui m'intéresse beaucoup : A quelle température donnez vous le bain par ces fortes chaleurs ??
Merci les filles ! :)
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup pour l'instant je le donne à 37 mais d'habitude je traîne pas trop et là je laisse allègrement L'eau refroidir pendant que bébé barbote. Mais si ça se trouve je pourrais mettre plus frais ...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu quelque part (mais où?) que 35 degrés c'était top par ces chaleurs et qu'il fallait pas forcément les essuyer à fond pour qu'ils gardent de la fraîcheur!!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je crois que faut pas mettre trop trop froid xD ceci dit je vérifie plus la température de l'eau au thermometre moi mais quand je le faisai je mettais a 35 donc c'est bon si fait tres chaud dans l'appart peut etre 35 sa sera trop froid faut pas faire de choc
 
  • J'aime
Réactions: OPE

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super. Et 35°C c'est le minimum acceptable sur mon thermomètre de bain. Donc ça doit être bon alors
 
  • J'aime
Réactions: OPE

meleth-marie

Hyperlactation
35 ca ma parait pas mal aussi, il me semble que c'était la température pour les bébés nageurs.
Bon, ca bougeait pas mal dans l'eau mais les tout petits, ca peut autant bouger dans la baignoire qu'à la piscine.

Sinon, pour climatiser sans clim, je glisse un linge épais mouillé à l'extérieur de la fenêtre, derrière les volets si possible. Impressionnant.
J'ai même mouiller les rideaux intérieurs. Même effet
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pas bête ça. Ça humidifie et rafraîchi en mm temps.

Aujourd'hui j'ai réussi à garder seulement 24°C. Mais nous sommes rentrés, sortis, du coup la chaleur rentre vite.
Et pis vivre ds le noir c'est chiant
 

Gatita

Hyperlactation
Merci :)
Je donne toujours le bain a 37 aussi...on va tenter a 35 de ces chaleurs !
Je la laisse souvent barboter un peu plus longtemps...elle adore le bain !!

Bonne idée @meleth-marie !! Merci !
Moi je mettais juste un linge mouillé devant le ventilateur mais ton idée est meilleure ! On va tenter ça !
 
Haut