• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Forte perte de poids

cindirella

Hyperlactation
sans en faire un probleme pour moi,j'ai egalement perdu du poids depuis mes2 allaitements. j'avais pris peu de poids pour mes 2grossesses(7kg) beaucoup maigri meme en debut de grossesse,(je ne mangeais plus)et ai tout perdu direct avec l'accouchement.
un allaitement soutenu et des nuits tres hachées depuis14mois ,je fais pas mal de sport aussi,beaucoup de grignotage(compenser la fatigue?le fait de rester à la maison?)mais mon poids se maintient,il me convient,c'est plus des avis de mon entourage qui me trouve maigre.comme si avec l'allaitement avait changé mon metabolisme oui exactement.
 

Luisandre

Voie lactée
Après... il y a aussi des morphologies ; ma soeur a maigri a vu d'oeil quand elle a allaité, j'étais même inquiète ! Mais elle allait très bien, c'était juste l'allaitement qui pompait toutes ses graisses
Et ta soeur a allaité combien de temps ? Elle a repris du poids rapidement après ?
Il y a plusieurs personnes de mon entourage qui m'ont fait la remarque à propos de ma perte de poids et ça m'agace franchement même si dans la plupart des cas je sais que ça part d'un bon sentiment.
En fait mon petit poids me pose question certains jours par rapport à la poursuite de l'allaitement : j'ai envie de continuer mais j'ai aussi envie de retrouver mon poids d'avant grossesse (ou plus si possible !)

Lou33, je suis bien d'accord avec toi, on ne peut pas jusqu'à l'écœurement, ça n'a aucun intérêt. Et un organisme fatigué par le manque de sommeil va dépenser beaucoup d'énergie à digérer beaucoup d'aliments gras. Donc pas forcément "rentable"...

Un petit truc que j'ai vu sur le blog du site Grandir Nature : tremper les fruits secs dans de l'eau pendant plusieurs heures avant de les manger, c'est plus digeste
http://leblogallaitement.com/les-fruits-secs-une-aide-precieuse-pour-la-mere-allaitante/
 
Dernière édition:

Alba Mamma

Période de pointe
Ma soeur allaite chacun de ses enfants un an et quelques. Là elle en est à son 4ème. Elle a repris du poids depuis sa première grossesse, mais n'est pour l'instant pas redevenue comme avant (elle était un peu en chair avant d'avoir des enfants et ne l'est plus, ça se voit bien sur les photos).

P.S. : le lien est très intéressant ! Et je connaissais pas du tout ce blog donc merci !
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Oui merci pour le lien je ne savais pas du tout... Et le blog non plus doublement merci
Ma sœur à allaité 5 ans elle était ronde avant et l'est restée en allaitant elle mangeait beaucoup.
Du coup vu que c'est la seule personne dans mon entourage ayant allaité son bébé en plus si longtemps tout le monde trouve bizarre que j'ai maigri et me le fait remarquer constamment...
Ma mère m'a envoyé un SMS il y a 2j "avant ton lait ce dont ta fille a besoin c'est que tu tiennes debout 7 mois d'allaitement c'est déjà très bien ça suffit vas voir si un bon ptit lait du commence peut lui convenir"
Encore une occasion pour m'embêter avec l'allaitement...
Ça joue c'est sûr mais même sans allaiter à s'occuper d'un bb bien actif avec des nuits hachées dès qu'on se met à table bb demande de l'attention pleure beaucoup de maman non allaitantes aussi maigriraient!
Et depuis 2j ma puce est enrhumée ça ne va rien arranger...
Ça remontera bien un jour notre poids mais je ne le dis qu'ici et à mon mari parfois j'ai peur que mon lait ne soit plus assez nourrissant et que bb soit carrencé... Je ne pense pas...
En plus il y a 15j chez la pédiatre à la pesée ma puce était à la limite elle est un peu sortie de sa courbe...alors qu'elle est toute potelée!!! Bizarre...
Je me garde bien de le dire à ma mère!!!!
 

Alba Mamma

Période de pointe
En même temps... les courbes du carnet de santé ne sont pas celles de l'OMS pour les bébés allaités, et puis elle est sortie "un peu", et il n'est pas absolument nécessaire qu'elle "suive sa courbe" absolument, comme l'explique le pédiatre C. Gonzalez. Bien sûr si la chute est importante il faut s'en inquiéter et là le pédiatre aurait dit quelque chose, mais apparemment il ne t'a rien dit de spécial ! Donc pas de souci... de plus une baisse de poids peut être due à autre chose : petit stress chez le bébé, dents... faut pas chercher directement l'allaitement.

Et dernière chose : dans les pays en voie de développement, les bébés allaités sont en bonne santé et grandissent bien même si leur mère ne mange pas assez et est carencée. Les nutriments et autres vont d'abord dans le lait, ensuite seulement pour la mère... donc avant que ton enfant soit carencé... il faudrait que tu sois carencée toi même, et t'en apercevant tu ferais attention de réduire la carence pour éviter une carence chez lui ! ;)

Donc pas de stress... !

Et je suis totalement d'accord pour les repas... Si on nous relayait un peu plus on mangerait un peu mieux. Moi quand je mets 1H30-2H00 entre le début du repas et la fin, ben c'est pas que ça me coupe l'appétit, mais j'ai envie de passer à autre chose donc j'abrège... alors qu'au fond je le sais, dans d'autres circonstances j'aurais mangé plus.
Je pense que ce qui est bien c'est d'avoir des "coupe la faim" de qualité à portée de main (fruits secs etc.).
 

Lou33

Hyperlactation
Merci Alba Mamma.
Effectivement la courbe elle en est peu sortie mais cette pression du poids dans un sens comme dans l'autre déjà à 7 mois... Je lui ai dit que quand même elle n'était pas maigre mais elle m'a répondu moi je m'en fiche ce que je regarde c'est la courbe... Pfff
Tu a raison ce doit être les dents depuis qq jours fesses rouges et rhino... ça ressemble à ça!
Idempour les repas, quand ça fait 1h que je suiscouchée avec bb que l'heure est vraiment passée me refaire chauffer une assiette seule bof bof
Mon mari m'attend toujours mais la vie sociale on limite pour l'instant car pour moi c'est éreintant les repas hachés par les endormissements de bb.. + faire la conversation entre 2... Et bb qui se réveille, pleure, je l'entends direct et les gens qui continuent à te raconter leur histoire moi j'entends que ma puce!!!!
Les fruits secs j'adore ça donc je m'en gave ☺️ Hier j'ai acheté de bonnes grosses dattes mummm
Et autre chose de la pâte cacao noisette en magasin bio un genre de nutella sans lait ni huile de palme. C'est excellent et bien nourrissant sur du pain au goûter!
 
Haut