• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Forte perte de poids

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Mon inquiétude est sans doute ridicule mais voilà
Ma fille a sept mois et j'en suis a sept kilos de moins qu'avant ma grossesse.
J'en ai parle au médecin ( je l'ai pas vu pour ça du tout mais pour une entorse) et en gros ça l a fait rigoler ilma dit que c'était plutôt bien... Le truc c'est que même si je ne suis pas maigre a la base je suis dans mon poids de forme alors que la même si je préfère esthétiquement je sens que ce n'est pas "mon" poids... Je ne sais pas si je me fais comprendre...mais ça m'inquiète de perdre comme ça je me demande si c'est normal.
En plus je l'avoue je suis très junk food je mange gras et sucre j'aime pas les légumes bref...
En plus j'ai très peur de vraiment grossir de façon terrible quand je vais arrêter d'allaiter...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Stephs13,

Je n'ai aucune étude sur la question, ni même de documents pour étayer l'idée que je vais avancer.
C'est juste une constatation depuis plusieurs années où je suis animatrice.
Les mamans qui ont perdu beaucoup de poids en allaitant avaient toutes une histoire de couple compliquée ( et dans les faits, ces mamans ont quitté les papas de leur bébé ).
Est-ce que c'est une piste possible pour toi ?
 

wilka

Montée de lait
Je me retrouve un petit peu, mais j'étais en surpoids avant ma grossesse, (67kg) et maintenant me voilà à 56kg, mes craintes étant de reprendre plus que le poids d'avant vu que je ne fais attention à rien, je mange ce que je veux, et beaucoup de grignotage (charcuterie, chocolat, gateau ...), j'ai tout le temps faim depuis la naissance du petit et je maigris. entre l'accouchement et maintenant j'ai perdu 18kg.

Par contre pas de soucis de couple, tout va bien entre nous, on ne s'engueule jamais, mais ma libido a aussi disparu, je ne sais pas si ça joue aussi, mais ça n'a pas créé de tension entre nous, mon homme est compréhensif, et il voit bien que le petit me fatigue, avec son boulot il est fatigué aussi. On est un gentil couple de petits vieux !

Je pense que la perte de poids est du au fait qu'on produit beaucoup de lait pour le petit ?
 

fonfec9

Voie lactée
Je ne suis pas dans ce cas (enfin quand même perdu 17kg de grossesse plus 3 en moins de 6 mois) mais il est vrai que les périodes où ça tourne moins bien dans notre couple , j'ai tendance à perdre du poids..plus le goût à me faire plaisir je pense.
Steph c'est toi qui était sur un forum pour le sommeil de tes enfants?
Chez nous dès que le sommeil est perturbé...euhhh depuis 5 ans on va dire....ça a tout de suite des répercussions sur notre couple.
Quant au poids tu avais pris beaucoup pendant la grossesse?
Et avec un plus grand de 2 ans et demi (c'est bien ça non?) C'est physique quand même. Moi je cours tout le temps et suis raide le soir.
 

Stephs13

Lactarium
Non j'avais pris un poids raisonnable pour cette grossesse loin des 20 et quelques kilos de ma première...
Et je prends soin de moi il fait bien pour aller bosser etc!!!!
Et surtout e MANGE'!!!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il ne s'agit vraiment pas d'une théorie, juste d'une constatation par rapport à des mamans qui m'ont interpellée par rapport à une très forte perte de poids après la naissance ( et donc pendant l'allaitement ).
Une des mamans maigrissait à vue d'oeil ! et pourtant, elle mangeait +++.
Quand elle s'est séparée du papa, elle a repris du poids, et maintenant qu'elle allaite un deuxième bébé ( d'un autre papa ), elle a repris son poids de forme, sans perte de poids excessive.
C'est notamment son histoire qui me revient quand une maman perd du poids +++.
Et dans les autres cas de mamans, ça a toujours eu un lien fort avec une mésentente importante avec le papa. Est-ce que cette mésentente ( qui a abouti dans la plupart des cas à une séparation ) "bouffe" l'énergie au point de ne pas profiter des calories absorbées ?
C'est vraiment qu'une simple constatation, et comme je le disais, ça n'a RIEN de scientifique... Et j'ôte ma "casquette LLL" pour en discuter avec toi, parce que je n'ai aucun document LLL à fournir pour étayer ce que je dis. :(

Pleins de pensées à toi, Stephs13 !
 

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup
Oui c'est possible le fait de bouffer les calories...
Après je me dis aussi qu'à pas dormir avec deux enfants tout petits le travail a courir d'un metro a l'autre ça explique peut être aussi...
 

fonfec9

Voie lactée
Le manque de sommeil, oui ca peut faire maigrir!
Ici après chaque naissance, je fonds de plus en plus vite (à mesure que mes nuits se raccourcissent)... Et là cette fois, en 2 mois, j'avais perdu mes 17kg de grossesse, tout en mangeant des kilos de pate d'amande, des tonnes de gateaux, des platrées de pâtes avec pleins d'oeufs dedans! bref... je pense que l'allaitement fait aussi fondre plus vite, mais j'ai l'impression que mon metabolisme n'est plus le même (tant mieux, si je pouvais encore en perdre 5-6, ca serait bien d'ailleurs)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui un peu surement, depuis que j'ai arreté il y a 3 semaines les PLV je suis à 3kg de perdus. Mais j'ai encore 4kg à perdre donc ça va!
J'espere que tu vas vite trouver une solution, il faut preserver ta santé...
 

fonfec9

Voie lactée
Oui l'arrêt des plv doit y être pour quelque chose... et quand j'avais arr^té le gluten c'était encore plus flagrant!
 

Luisandre

Voie lactée
Je remonte ce post car j'ai un souci similaire.
En fait, j'ai juste perdu 3kg par rapport à mon poids d'avant grossesse mais j'étais déjà "fit" avant (57kg pour 1.75m).

Ma fille a 13 mois et je continue avec bonheur à l'allaiter 2 fois/jour.
Je crois que c'est sûrement l'énorme manque de sommeil de cette 1ère année qui est surtout en cause (Capucine est allergique aux PLV ce qui a entre autre causé de trrrès nombreux réveils nocturnes ) et j'ai fait un régime sans PLV pendant 5 mois. Maintenant, elle dors bien.

Je précise qu'avec le papa, ça se passe très bien , que ma thyroïde fonctionne normalement, que j'ai bon appétit et que je mange de tout.

Je sens bien que ce n'est pas mon poids de forme et je suis franchement maigre d'aspect et ne m'aime pas mais je ne sais pas trop quoi faire pour prendre du poids. Si quelqu'un a une piste, je veux bien :)
 

monoi4

Période de pointe
Idem pour moi Luisandre!!! je ne vais pas beaucoup t'aider je suis dans le même cas que toi....(enfin pas aussi mince quand même:p)
Ma fille de 13 mois ne fait toujours pas ses nuits et cette première année a été plus qu'épuisante+ mon fils de 4 ans très remuant désobéissant et qui fait du mal à sa soeur toute la journée!! il faut beaucoup d'énergie....
Mais dans ton cas, c'est peut-être tout simplement ta nature d'être comme ça?
Est ce que tu travailles à l'extérieur par ailleurs? En as tu parlé à ton médecin?
Bonne soirée
 

Luisandre

Voie lactée
C'est ma nature d'être mince , ça c'est sûr. Il y a des personnes que le stress fait grossir, et d'autres maigrir. Et le gros manque de sommeil de cette année a été un stress physique important.
Oui, je travaille mais 2 jours par semaine seulement.
Comme on a déménagé il y a même pas un an, je n'ai pas de médecin qui me connaisse bien. J'en ai vu un pour faire contrôler la thyroïde il y a 2 mois et demi et je lui ai parlé de cette question et du fait de éventuellement voir un nutritionniste : pas nécessaire selon elle.

Mon mari me dit en rigolant : on n'a qu'a en faire un 2ème, comme ça tu prendras du poids !
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou, idem pour moi j'ai perdu beaucoup de poids je suis à 46 kg pour 1,63 m ça commence à m'inquiéter car comme vous je sens sur ce n'est pas mon poids de forme. Et pareil l'éviction des PLV + gros gros manque de sommeil depuis 7 mois ça fait 3j 20 tt par nuits enfin tt comme si j'étais une tétine ça dure 2s
En plus le temps que je passe à la coucher c'est du temps pendant lequel je ne grignote pas!!! Alors depuis qq jours j'arrête pas des pleines poignées d'amandes des bananes et à table mon mari à intérêt à vite se servir
A part ça essayer de manger nourrissant je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres...
Comme je dis quand on me fait la remarque je ne peux pas manger jusqu'à l'écœurement!
 

Alba Mamma

Période de pointe
Il y a des personnes que le stress fait grossir, et d'autres maigrir.

Tout à fait. Le stress (dont on ne se rend pas forcément compte d'ailleurs) peut faire maigrir. Quand on a des problèmes perso, ça peut être le cas, j'ai connu ça (dépression liée à des problèmes au travail ; et ma collègue qui avait les mêmes soucis, parce qu'on travaillait avec la même personne "toxique", avait pris 10 kilos quand moi j'en avais perdu 10 !).
D'ailleurs actuellement j'ai pas trop trop le moral et le poids est tombé à moins de 44 kilos... pour les mêmes raisons que toi ; heureusement je mange très bien, de plus je me surveille et il semble que je n'aie aucune carence ; j'avais justement peur pour ma fille qui tète +++ mais en fin de compte... c'est juste la graisse qui manque visiblement, les vitamines et autres éléments, ça va !

Après... il y a aussi des morphologies ; ma soeur a maigri a vu d'oeil quand elle a allaité, j'étais même inquiète ! Mais elle allait très bien, c'était juste l'allaitement qui pompait toutes ses graisses :)
 
Haut