• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Formation et allaitement

Meli07

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je cherche des réponses.
Je vais attaquer une formation à partir du 1er octobre, ma fille aura tout juste 6 mois et je l'allaite à la demande depuis sa naissance. Je ne sais pas quelle organisation avoir car je ne sais pas si pendant mes 2 jours de cours je pourrais tirer mon lait, ni pendant mes 2 jours de stage. Elle sera gardée par une nounou, je comptais faire un stock avant de reprendre (pendant les 2 mois qu'il me reste) et ensuite tétée le matin, puis donner du stock à la nounou et ensuite tétée à volonté le soir, le jour de la semaine où je suis la et le week-end. Mais si je ne peux pas tirer mon lait les jours où je ne suis pas avec elle, mes seins vont être dure comme de la pierre et je risque des fuites 🙄.
Je ne sais pas si d'ici là elle sera diversifiée.
Peut-être investir sur un tire lait manuel et voir si je peux trouver un moment pour tirer mon lait. Et quelle quantité donner a la nounou? Mon allaitement se passe super bien depuis le début et j'aimerais vraiment le continuer.
Est-ce que des personnes sont ou on été dans mon cas?
Je réfléchis depuis un moment sur mon organisation mais je tourne en boucle.
Merci pour vos retours
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Pour mes deux premiers j'avais repris le travail et je pouvais tirer facilement, mais je me rappelle de quelques fois où j'avais un truc inhabituel. Je m'étais renseignée à l'avance pour savoir si je pourrais tirer et utiliser un frigo.
Je pense que le mieux est de te renseigner à l'avance pour savoir ce qui sera possible et aviser en fonction :
- si tu peux avoir accès à une prise, alors tu peux prendre un tire-lait électrique, que tu peux louer sur ordonnance. Tu seras en voiture ou pas ? Si c'est pas le cas tu peux choisir un modèle compact. (En pharmacie souvent ils n'ont que des gros mais tu peux aussi louer via le site Grandir Nature...)
- sinon, prendre un manuel ou un électrique pouvant fonctionner sur piles, ou sur allume-cigare si tu es en voiture
- et si tu peux pas avoir de frigo, tu peux quand même stocker en glacière avec pains de glace, pour une journée ça suffit.

Et tu devrais au moins pouvoir tirer pendant la pause du midi je suppose...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, déjà félicitations pour cet allaitement qui a l'air de bien marché:pom pom:
Tu t'y prends à l'avance c'est bien mais il faut d'abord savoir si ton bébé acceptera le biberon : l'a t-il déjà pris ? Si il n'y arrive pas il y a d'autres moyens de lui donner ton lait ne t'inquiète. En ce qui concerne le stock donné à la nounou il faut vraiment que tu puisses lui faire confiance pour gèrer les stocks. Souvent les mamans donnent la quantité nécessaire pour la journée qui suit plus un petit supplément au cas où.
Par contre même si ton bébé est diversifié il va falloir que tu tires ton lait la journée sinon tu risques les engorgements et une baisse de lactation par la suite. Le mieux est un tire lait électrique à double pompage, c'est le plus rapide et le plus efficace. Pourquoi ne peux tu pas tirer en stage ? C'est impossible d'un point de vue logistique ou tu penses ne pas avoir le droit ?
Enfin, quelques idées en passant mais je laisse les mamans qui ont ton parcours répondre plus précisément !
 

Meli07

Colostrum
Merci pour vos réponses.😊
En effet je serais en voiture mais je sais pas combien de temps je vais disposer à midi (si 1h, il faudra que je mange dans ma voiture et que je tire mon lait dans un endroit discret 😉)
Sinon, je me fais pas de soucis, ma fille a déjà pris le biberon, mais en effet il faudra que je donne pour la journée et un petit rabe au cas ou. Il reste encore 2 mois, et d'ici la on verra si la diversification est mise en place. Mais en effet, il faudra que je tire au moins 1 fois dans la journée pour maintenir ma lactation. Par contre vous pensez que mon corps va comprendre qu'il faut produire plus les jours où je suis avec ma fille?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu es dispo pour elle, matin, soir, nuit et weekend, tes seins rattraperont les jours manqués
 
Haut