• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Formation assistante maternelle et information allaitement

Lili69

Hyperlactation
Un post pour pousser un petit coup de gueule! Je suis actuellement une formation d'assistante maternelle (les 120h obligatoires) et je suis effarée par le message véhiculé par les formateurs au sujet de l'allaitement (et du maternage en général). Ils parlent tous en tant que représentants du Conseil Général et on est très loin d'un discours visant à promouvoir l'allaitement. Au hasard de ce que j'ai pu entendre : l'allaitement maternel a finalement peu d'avantages par rapport au lait infantile. La preuve: nous avons tous été élevés au lait infantile et nous sommes tous en forme. Le lait est plus riche le matin que le soir pour tenir la journée. En tant qu'assistante maternelle, vous pouvez parfaitement refuser de donner du lait maternelle si vous n'êtes pas à l'aise avec cela . Et puis, on ne sait jamais comment les parents l'ont conservé.

J'en passe et des meilleurs. Je tente de faire passer quelques messages alternatifs mais les formateurs me rient au nez. Ainsi, je comprends mieux les difficultés que nous avons, maternantes et paternants à trouver la perle rare. Je trouve cela plus que dommage.

Je viens râler ici car je sais que vous partagerez ma colère. Pour l'instant je prends sur moi mais j'ai encore 5 jours à de galère en perspective...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu crois, Lili69, que ça serait une idée d'envoyer un courrier à la Cofam et de voir comment cette association pourrait agir sur les conseils généraux ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton coup de gueule !
Ici, à Rennes, je ne sais pas exactement quel est le contenu des formations, mais de ce que je peux en voir ça semble beaucoup mieux. En tout cas, les crèches municipales ont des directives pour le LM en crèche, c'est organisé, c'est très bien accepté.
 

Lili69

Hyperlactation
cerise, ça m'étonne pas, à Rennes, 'ya plein de choses très bien qui se font... ;)

Sylvie, pourquoi pas, je n'y avais pas franchement songé étant devenue presque fataliste en la matière...mais tu as raison, quand on veut faire bouger les choses, il faut informer et convaincre!

Sphie43, je me pose la question...pourtant le formateur sur l'alimentation, il partait plutôt bien : orienté médecine chinoise, plutôt raisonnable dans le discours...oui sauf qu'après nous avoir fait toute une théorie sur comment nous tuons nos enfants à petits feux avec le sucre et les produits industriels, il nous a fait une sortie ultra positive sur le lait artificiel nous vantant tous ses bienfaits. Effarant...
 

tetouyou

Montée de lait
oh la la! ça fait froid dans le dos! :( ! je suis actuellement en congé parental et je compte faire la formation ass mat dans les mois qui viennent; si j'entend ce genre de choses je risque de faire des bonds sur place...
 

Lili69

Hyperlactation
Bon allez, je termine sur une note positive. J'ai eu une formation d'une naturopathe aujourd'hui et elle a parlé de Filliozat. Du coup j'ai élargi le débat, j'ai tenté de conseiller d'autres lectures et j'ai suscité une ou deux vocations dans la salle. Ce sera ma toute petite victoire...
 

Emily

Colostrum
Moi je suis assistante maternelle et maman allaitante, et j'essaie de dire aux parents qu'on peut allier travail et allaitement.
Je ne connais pas de collègue qui soit rétissante à donner du lait maternel, mais elles ont souvent peur que le bb refuse le bib ou ce genre de question technique....
c'est vrai que ça devrait faire partie de la formation.Après chaque "nounou" à le droit de dire ce qu'elle accepte ou pas , mais ça c'est un autre débat.Pour moi je pense que c'est déjà très dur de confier son petit bout à une inconnue alors j'essaie de faire au mieux pour que le bb et les parents se sentent bien.
 

Lili69

Hyperlactation
ce qui m'a gêné, c'est surtout le double discours de la PMI : d'un côté, on encourage les mères à allaiter et on sert aux ass mat un discours vieillissant sur les bienfaits du lait de vache. De la même manière, on discute pendant des heures de la sécurité mais à peine quelques unes sont consacrées au développement et au bien-être de l'enfant. Perso, j'ai été très déçue. La sécurité c'est bien mais une puér passe au domicile pour vérifier la conformité du logement et notre connaissance des règles de base en la matière. Alors une formation axée uniquement sur l'enfant, ça n'aurait pas été du luxe. Surtout pour certaines...
 
Haut