• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fond rougeâtre dans le lait que j'ai tiré

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans

Hier j'avais une douleur au sein droit : je l'ai associé à un canal bouché ou un sein mal vidé. J'avais une sensation de sein lourd et douloureux, Léo a fait quelques belles nuits dernièrement, et je dors sur le côté droit. En plus il y a plusieurs jours j'ai déjà signalé dans un autre post une douleur suite à un canal bouché "haut placé" (environ 5 cm sous le menton plaqué contre la poitrine, pas au niveau du sein). Cette couleur est partie assez vite entre tétées, tirages et massages.
Donc là je sens venir le truc je fais téter Léo et en plus je tire mon lait. Tout de suite j'ai remarqué une couleur bizarre, beaucoup plus épaisse que d'habitude. Vous allez rire de la comparaison mais ça ressemblait à un pastis bien tassé type Flamby plutôt qu'un pastis léger... J'ai goûté et je lui ai trouvé un goût très salé.
J'ai mis le flacon de lait au frigo et aujourd'hui j'ai remarqué au fond comme un dépôt d'une couleur rougeâtre ou rosâtre...
Ça pourrait être du sang ? Et qu'est-ce que ça peut bien indiquer? Forcément ça m'inquiète un peu. Je vais quand même jeter ce lait. Après les enfants ont tété dessus, c'est vrai que Léo avait l'air gêné hier pour s'endormir au sein mais Esteban m'a dit ne pas sentir de différence.
Là c'est bon plus de douleur...
Quelqu'un a déjà vu ça ? (et pourrait me rassurer...)
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Christine13 , le goût salé suite à un épisode de canal bouché ou de mastite, c'est fréquent, d'ailleurs ça peut entraîner une grève de tétée (ennuyeux quand on sait que le fait de drainer le sein est un facteur important dans la guérison). L'apparence plus "épaisse du lait" peut aussi être en lien avec le canal bloqué. Lorsque le canal se bloque près du mamelon et que les mamans percent un point blanc pour se soulager elles décrivent une pâte épaisse qui sort, comme du dentifrice, parfois avec des filaments style "lait caillé".
Concernant le dépôt rouge, en cas d'inflammation ou de traumatisme, il peut y avoir un peu de sang dans le lait, c'est le syndrôme du "tuyau rouillé" https://www.lllfrance.org/vous-info...ang-dans-le-lait-le-syndrome-du-tuyau-rouille
Si cela ne dure pas, ce n'est pas inquiétant. En revanche, si cela persiste cela nécessite une consultation médicale.
Et bien sûr, si tu es inquiète, n'hésites pas à consulter aussi!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@
C'est gentil de me répondre aussi vite. La douleur ayant disparu j'espère que c'est bon signe. Je vais quand même tirer mon lait pour voir si je retrouve ce dépôt.
Forcément ça va me trotter dans la tête ce truc ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, médecin traitant ou gynécologue.
Je parie qu'il n'y aura plus rien dans les jours qui viennent.
:calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Suite a un coup sur le sein, j'avais aussi eu du sang qui sortait du sein. Quand je massais avec un verre d'eau chaude, je faisais du boudin ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus de fond rougeâtre dans le flacon hier, plus aucune douleur ni sensation de boule dans le sein. Je suis rassurée :)
(Parce que j'ai franchement flippé sur le coup ...)
Merci beaucoup @Tatian@

Oui @Eclira je me suis parfaitement rappelé ton message lorsque tu avais reçu ce choc. J'y ai d'ailleurs pensé car hauteur de la table à langer + Léo qui gîte furieusement les jambes - ma taille = kick dans les tétés bien souvent. Je dois le changer en me mettant sur son côté et pas face à lui :zen:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus de fond rougeâtre dans le flacon hier, plus aucune douleur ni sensation de boule dans le sein. Je suis rassurée :)
(Parce que j'ai franchement flippé sur le coup ...)
Merci beaucoup @Tatian@

Oui @Eclira je me suis parfaitement rappelé ton message lorsque tu avais reçu ce choc. J'y ai d'ailleurs pensé car hauteur de la table à langer + Léo qui gîte furieusement les jambes - ma taille = kick dans les tétés bien souvent. Je dois le changer en me mettant sur son côté et pas face à lui :zen:
tant mieux si tu es rassurée!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui encore rien de rouge ouf
En plus le lactarium doit passer faire sa collecte alors je voudrais en donner un maximum
 
Haut