• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fluconazole

droz26

Voie lactée
Je ressens une douleur de picotement brûlure et l’effleurement des mamelons avec les vêtements est difficilement tolérable . J’ai été sous antibio aux 2 semaines de mon fils. Il en a actuellement 4. J’ai mis du bicarbonate de soude qui a soulagé la douleur . J’ai également mis de la crème de Newman la semaine dernière.
ma question est là suivante : est ce qu’il faut passer par un traitement oral type fluconazole pour éradiquer la mycose en profondeur ? Est ce ok pour bébé ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je ne sais pas du tout si ce médicament est nécessaire (voir avec le médecin), mais le CRAT dit :

  • Allaitement
    • La quantité de fluconazole ingérée via le lait est importante : l’enfant reçoit environ 15 % de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif).
    • Dans des douleurs mammaires attribuées, sans confirmation microbiologique, à une origine infectieuse, le fluconazole est parfois prescrit à raison de 100 à 200 mg/j pendant 2 à 3 semaines en cours d’allaitement. Aucun événement particulier n’est observé à ce jour chez les enfants allaités.
    • Au vu de ces données, l’utilisation de fluconazole par voie orale, à la dose de 100 à 200 mg/j sans dépasser 2 à 3 semaines de traitement, est envisageable chez la femme qui allaite si le bénéfice attendu est réel.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est ton médecin traitant qui jugera de l'opportunité d'un traitement.
N'hésite pas à consulter.
 
Haut