• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Flatulences du bébé allaité... coliques, rapport avec candidose... ?

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je vous écris car ma fille qui vient d'avoir quatre mois a toujours souffert des fameuses "coliques" du nourrisson. On m'avait dit (pédiatre, sage femme...) qu'aux alentours de 3-4 mois ce problème devrait se solutionner de lui-même mais malheureusement ce n'est toujours pas le cas.

Mon bébé est en allaitement exclusif depuis sa naissance et elle a toujours souffert de flatulences. Je sens son ventre qui "gargouille" énormément après la tétée, et généralement une heure après environ, elle se réveille de sa sieste en hurlant et en se crispant. Et évacue plein de gaz très nauséabonds.

Niveau transit, c'est une selle liquide tous les 4-5j, là encore on m'a dit que cela était normal du fait de l'allaitement exclusif. Mais ses flatulences la font se tordre de douleur et après avoir essayé les probiotiques etc, je me demande quoi faire de plus pour la soulager. J'essaie d'éviter un certain nombre d'aliments qui fermentent, de lui faire faire son rot... etc.

Je me demande si au final ma candidose mammaire ne pourrait pas être en jeu ? Un bébé qui tète un sein atteint peut-il "attraper" une candidose digestive ? Ce qui expliquerait peut-être que les "coliques" ne s'arrangent pas ? J'ai même l'impression que c'est pire car ça la réveille la nuit et durant les siestes, et parfois elle se tord tellement de douleur qu'elle n'arrive plus à téter correctement, je dois interrompre la tétée, la bercer son ventre contre mon bras (il n'y a que ça qui la soulage), et recommencer ensuite. La nourrir est devenu une "bagarre" presque à chaque fois car elle est vraiment souvent dérangée par ces flatulences.

Donc voilà, j'ai rdv avec le pédiatre dans 10j alors bien sûr je lui en parlerai mais en attendant je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient des infos là-dessus ; la candidose mammaire peut-elle rendre malade un bébé qui prend le sein ? A ce sujet, tout essayé sauf violet de gentiane, je vais y venir car tout le reste n'a pas fonctionné ... 4 mois de candidose, je désespère ! je vais aussi voir pour un régime sans sucre car apparemment ça joue beaucoup... j'ai en effet une grosse consommation de produits sucrés, est-ce que ça peut aggraver les choses ? Les boissons gazeuses, eau pétillante y compris, peuvent-elles aggraver les coliques ?

Merci de vos réponses !
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je vais aussi voir pour un régime sans sucre car apparemment ça joue beaucoup... j'ai en effet une grosse consommation de produits sucré
Pour les produits sucrés je n'ai jamais entendu mais beaucoup de mamans ici parlent d'une nette amélioration en faisant une éviction stricte des protéines de lait de vache (dans tous les fromages, lait, beurre, la plupart des produits industriels, etc.). C'est un peu contraignant il faut bien 2-3 semaines pour "laver" ton organisme mais ça vaut peut-être le coup d'essayer..! Il est aussi possible de faire faire un test allergie pour ton bébé..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aelynh , à priori le candida peut coloniser le tube digestif car on peut retrouver des signes de candidose au niveau du siège d'un bébé qui a un muguet. Donc ton hypothèse semble logique, mais à confirmer par un profesionnel de santé bien sûr.
Je lis que tu n'arrives pas à venir à bout d'une candidose mammaire. Et si ce n'était pas une candidose? Voici un article qui parle d'autres causes possibles à des douleurs fréquement attribuées à la candidose : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes
Il semble que dans certains cas, ce soit plutôt une infection bactérienne qui est en cause.
Et les bébés peuvent eux aussi avoir des soucis digestifs liés à une pullulation anormale de germes dans l'intestin. C'est @Sekhmet qui a vécu cela avec son bébé.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci de vos réponses !

@Doobida : oui pour le sucre je parlais par rapport à la candidose en fait, est-ce que ce n'est pas mon alimentation trop sucrée qui a favorisé son développement, et la candidose a-t-elle pu être ensuite "refilée" à mon bébé via l'allaitement ? (elle n'a pas de muguet, mais je me demandais si au niveau digestif ça ne pouvait pas jouer). Pour les allergies au PLV c'est en effet aussi une piste que j'avais envisagée mais je n'en consomme quasiment pas en fait donc je ne pense pas que ça soit cela, en plus, il y aurait d'autres symptômes comme les fameuses selles vertes, non ?

@Tatian@ : c'est vrai que mon bébé avait un érythème fessier au début, c'est passé, mais elle est toujours + ou - irritée au niveau de l'anus et de la vulve donc ça se trouve ce sont des signes d'une candidose ? Je vois le pédiatre bientôt donc je lui demanderai.
Merci pour le lien concernant les infections bactériennes, j'y avais pensé mais en fait je suis quasiment sûre que ce n'est pas ça car j'ai exploré cette piste avec mon médecin généraliste qui m'avait prescrit une crème antibio à mettre sur le mamelon suite à l'échec de l'antifongique, et ça n'a pas solutionné le problème malheureusement. J'avais aussi fait un prélèvement de lait maternel et tout était négatif...
Après avoir reconsulté la spécialiste en lactation, elle reste sur la piste de la candidose car j'en ai tous les symptômes. Il n'y a que le violet de gentiane que je n'ai pas tenté et j'ai réussi à trouver une pharmacie qui va m'en préparer. Je croise les doigts.

Sinon, ces "coliques" peuvent-elles aussi être aggravées par des compléments alimentaires que je prends ? je ne trouve pas de texte à ce sujet... Je prends entre autres l'extrait de pépin de pamplemousse, et des gélules d'ail... du coup je m'interroge.
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais je n'en consomme quasiment pas en fait donc je ne pense pas que ça soit cela
Les mamans témoignent d'éviction très stricte.. si jamais le bébé ne supporte pas, même sans en manger beaucoup ça passe dans le lait.
Mais je ne suis pas experte :)
J'ai aussi lu que le sucre favorisait la proliferation des champignons effectivement. Mais tu es soignée maintenant ou pas encore ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'il faut régler cette histoire de muguet/candidose ou autre. C'est bizarre qu'on t'ait fait faire un prélèvement de lait maternel : il me semble que le champignon, si champignon il y a, ne va pas dans le lait...
Bébé a du muguet dans la bouche (c'est un nom différent mais le même champignon que la candidose) ? En général ça se voit... je sais pas si il peut y avoir direct soucis intestinaux sans passer par muguet dans la bouche ?

Si les soucis intestinaux persistent, je peux témoigner que mon bébé avait (vers 5-6 mois) un déséquilibre de flore intestinale qu'on appelle une pullulation microbienne. Il avait mal au ventre et beaucoup de gaz... Nous avons dû voir un gastro-pédiatre spécialiste (et en premier lieu, fait de tests d'allergie alimentaire).
Donc en attendant de voir un spécialiste (tu verras l'avis du pédiatre), tu peux toujours essayer l'éviction stricte...

Pour les produits à bulle j'avais cru comprendre que ça pouvait gêner la digestion de bébé car le CO2 des boissons est en partie dissous dans le liquide et passe dans le sang, mais je ne suis pas du tout sûre de ce que ça vaut. En tous cas ça vaut le coup d'essayer de se calmer sur les boissons gazeuses (~ 1 semaine ?), et voir si ça change quelque chose. Sinon le prochain à tester ce sont les protéines de lait de vache, mais plus pénible (y'en a partout), et faut une éviction stricte.

Courage en tous cas :)
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida : merci de ta réponse, je vais tenter le coup alors. Je suis soignée, oui, enfin... traitée plutôt, car pas complètement soignée. Toujours un certain inconfort à la tétée (mais on est loin des douleurs des débuts où même le contact de mon soutif sur le sein me faisait hyper mal). Je tente violet de gentiane dès que je le reçois, ça sera mon dernier essai ! j'ai tenté beaucoup de choses déjà...

@Sekhmet : c'est ma SF qui m'a conseillé un prélèvement de lait pour voir si y avait pas une bactérie ou autre, car j'avais mal dans les seins parfois, pas juste les mamelons. Ca, c'est parti avec le Fluconazole, donc je me dis que ça devait bien être une candidose, mais j'ai toujours un inconfort aux mamelons et une dépigmentation de l'aréole... Mon bébé n'a pas de muguet, il n'en a jamais eu... mais par contre elle est vraiment toujours gênée par des gaz et ce depuis toujours, mais c'est vraiment étonnant car j'ai l'impression que cela s'aggrave alors que normalement avec le temps on m'a dit que ça s'arrangerait...
Mais si ça se trouve elle a le même souci que ton bébé a eu... les symptômes c'était uniquement des gaz et maux de ventre ou bien il y avait d'autres choses ?
Je vais supprimer les boissons pétillantes et les PLV, je ne mange déjà plus de fromage et de lait de vache depuis un bail, il va falloir que je supprime à présent le beurre et tous les produits dans lesquels il peut y en avoir, faut que je me renseigne.

Sinon ce soir je suis vraiment désespérée car toute la journée je me suis "battue" pour lui donner à manger. Elle prend le sein, le lâche ou le pousse, le reprend, le relâche, s'énerve, je lui re propose, elle le reprend, et ainsi de suite, ça peut arriver 10, 20 fois ... sur une seule tétée. Il y a un sein qu'elle semble même "bouder" à présent. Je ne comprends pas, elle ne m'a jamais fait ça... les tétées étaient toujours apaisées, parfois un peu agitées quand elle avait mal au ventre, mais jamais à ce point ! Je ne sais pas si c'est la douleur qui la fait s'agiter à ce point, ou un problème de lactation ? si j'ai moins de lait elle peut se comporter ainsi ? Ou alors, est-il possible à l'inverse que je lui propose trop souvent et que du coup, elle n'en veuille plus et le manifeste en repoussant le sein et le lâchant comme elle fait ? Et si elle boit trop, ça lui donnerait des maux de ventre ?

Ce ne sont que des hypothèses, mais bon quand je vois que les bébés de 4 mois boivent en moyenne 4-5 fois par jour et que je suis encore à lui proposer 7-8 tétées, je me demande si ce n'est pas "trop" ? Je ne la vois jamais vraiment avoir faim, chercher le sein ou "réclamer", en fait... Sauf la nuit, et les tétées nocturnes (une à 1h en général et une autre vers 5h) pour le coup sont toujours apaisées.

Encore merci par avance de vos réponses, heureusement que vous êtes là pour le soutien car je me sens vraiment seule et découragée dans mon allaitement, j'enchaîne les galères depuis le début et je suis épuisée de me "battre" pour pouvoir continuer sereinement...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce ne sont que des hypothèses, mais bon quand je vois que les bébés de 4 mois boivent en moyenne 4-5 fois par jour et que je suis encore à lui proposer 7-8 tétées, je me demande si ce n'est pas "trop" ?
A 4 mois l'OMS parle de 9 à 10 tétées par jour. 4 à 5 c'est pour les bébés au biberon, ça ne correspond pas à la réalité physiologique.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ ah oui en effet il y a une sacré différence entre les deux. Je suis revenue à 8-9 tétées contre 7-8 avant, j'essaie de lui proposer plus souvent, mais visiblement ça ne change rien.

Je suis en train de me demander en fait si ça ne serait pas une poussée dentaire car par moments elle se détache du sein et n'a pas de gaz pour autant, elle s'enfonce les poings dans la bouche, et aujourd'hui j'ai remarqué que ses joues étaient + rouges que d'habitude.
Alors elle n'a que 4 mois, c'est peut être tôt, je ne sais pas, mais en tout cas beaucoup de symptômes semblent correspondre... (en plus de ça, elle est à la limite de la fièvre, 37.5 ce matin).
Qu'en pensez-vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certains bébés les poussées dentaires arrivent tôt et les gênent vraiment. Tu peux essayer de la soulager et voir ce que ça donne.
37.5, pour moi ce n'est pas de la fièvre.
 

Catherine06

Hyperlactation
Mon petit a sorti ses premières dents au début-milieu du 4ieme mois*, ça peut être une piste, oui. Tu as klk chose de frais à lui donner à mâcher ? Masser les gencives en chantonnant, donner de l'efferalgan pour les douleurs... Même si ça a l'inconvénient de stopper les fièvres, qui aident l'organisme.
En-deça de 38.5, ce n'est pas forcément à combattre, même au-delà. Tout dépend de l'attitude du bébé, s'il supporte ou pas. Ce sont les écarts brusques de température qui sont dangereux.
Par contre, la douleur, cela fatigue, tu vas peut-être voir des régressions.

Si ce sont les dents, il est possible qu'il se mette à pincer les tétons. Il y a des posts qui reviennent là-dessus sur le forum (désolée, suis juste de passage).

Enfin, une allergie aux plv ne se manifeste pas forcément avec des selles vertes. Le mien y est allergique. Petit, il avait des gazs (un massage en cœur autour du nombril dans le sens des aiguilles dune montre aide), mais les symptômes étaient surtout cutanés. Tu peux toujours tenter :).

* en fait peut-être plus tôt, je me souviens qu'on se suivait avec @Doobida.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses, j'ai tenté de lui donner du Doliprane et ça l'a calmée.

@Tatian@ : c'est 38 la fièvre pour un bébé ? on m'avait dit qu'au-delà de 37,5 c'était déjà une légère fièvre, mais peut-être que chez les tout petits... et plus à son âge ?

J'ai aussi acheté en prévention un gel pour les gencives, mais je ne veux pas lui donner sans être sûre que c'est ça... je ne vois pas d'endroit de sa gencive gonflé, ou de dent qui semble percer... du coup aucune certitude que ça soit cela. Mais comme dit @Doobida ça pourrait quand même déjà la travailler...
J'ai des anneaux de dentitions mous que j'ai placé au frigo pour lui faire mâchonner, la fameuse Girafe aussi, et j'avoue qu'elle s'est bien défoulée dessus.

@Catherine06 : Pour l'allergie aux PLV j'en parlerai au pédiatre lors de mon prochain RDV, là je suis en train de les éviter petit à petit. On verra bien si c'est ça. Et pas simple en effet y en a partout... quand on se met à lire les emballages !

Sinon, j'ai aussi tenté la Calmosine pour les gaz, depuis hier, on va voir si ça la soulage, mais sur le coup ça a eu l'air de l'apaiser, je croise les doigts.
 

Catherine06

Hyperlactation
@Aelynh Je crois que c'est plus l'attitude à avoir qui change selon l'âge, que significativement la température.

À confirmer, mais il me semble que chez un moins d'un mois, le début de la fièvre, c'est 38°C oral et qu'il faut appeler pour avis même s'il a l'air bien.
Après, jusqu'à 3 mois, le début de la fièvre est 38.5 et il faut appeler si ça dure plus d'un jour même si le bébé est bien.
Et après 3 mois, elle commence au-delà de 38.5. On surveille comment le petit est. On donne un antipyrétique si elle va vers 39 ou si l'état général n'est pas bon (genre irritable, apathique, pleurs ++, ne mange pas, ne dort plus). Et on appelle si pas d'amélioration.

Tout cela, dans des conditions où appart pas surchauffé, bain ni trop chaud ni trop froid, enfant pas surcouvert, en fonction de l'enfant lui-même (à adapter si maladie ou immunité affaiblie), bonne hydratation, etc.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est 38 la fièvre pour un bébé ? on m'avait dit qu'au-delà de 37,5 c'était déjà une légère fièvre, mais peut-être que chez les tout petits... et plus à son âge ?
A faire confirmer par un profesionnel de santé, les animatrices ne sont pas en mesure de donner des conseils d'ordre médical, mais 37.4, ce n'est pas de la fièvre à mon avis. Il y a la marge d'erreur du thermomètre et la température moyenne d'un humain est de 37.2, donc 3 dixième d'écart, ça ne semble pas vraiment significatif.
 

Maman-chat

Période de pointe
Bonjour,
Pour les dents, chaque enfants est différent. Il n'est pas nécessaire que la dent perce pour qu'ils aient mal : avant de percer, la dent de forme, se frayer un chemin dans la gencive etc. En outre, cela peut provoquer des tensions dans les mâchoires, la nuque etc. Teter devient dans ces conditions difficile.
Pour petit chat, elles étaient inratables : caca verts qui brûlent, joues de poupée couleur cramoisie plus de 39 de fièvre, et il se frappait la tête par terre et sur les murs de douleur vers ses 9 mois...
Pour bébé chat, c'est plus subtil, un sommeil pourri, baisse appétit solide et sein.
Ne pas hésiter à donner du paracétamol contre la douleur.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour les dents, chaque enfants est différent. Il n'est pas nécessaire que la dent perce pour qu'ils aient mal : avant de percer, la dent de forme, se frayer un chemin dans la gencive etc. En outre, cela peut provoquer des tensions dans les mâchoires, la nuque etc. Teter devient dans ces conditions difficile.
Pour petit chat, elles étaient inratables : caca verts qui brûlent, joues de poupée couleur cramoisie plus de 39 de fièvre, et il se frappait la tête par terre et sur les murs de douleur vers ses 9 mois...
Pour bébé chat, c'est plus subtil, un sommeil pourri, baisse appétit solide et sein.
Ne pas hésiter à donner du paracétamol contre la douleur.
Merci de ta réponse. En fait je ne peux pas avoir de certitude que ça soit cela. Elle se met beaucoup les poings dans la bouche et parfois prend même mon doigt pour le "mordre". (en plus des anneaux de dentition que je lui propose).
Elle est très irritable mais n'a pas de fièvre... ses selles sont par contre plus liquides et "vertes" que d'habitude, je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais tu parles de caca verts aussi donc je me demande. C'est lié ?
Et pour le paracétamol, j'en donne quand je vois vraiment qu'elle souffre et que rien ne la calme, mais je ne veux pas trop lui en donner non plus. Une fois par jour max déjà... mais combien de temps puis-je faire ça ? Je ne peux pas lui en donner tous les jours par exemple, ce serait mauvais à la longue j'imagine... les poussées dentaires ça peut durer combien de temps comme ça ?
 

Maman-chat

Période de pointe
On peut difficilement savoir si ce sont les dents. C'est l'observation, la connaissance de ton enfant. Pour l'aîné comme dit inratable, ma 2eme, j'ai consulté car j'hésitais entre otite et dents (elle se tripotait l'oreille, mais c'était la projection des douleurs de tensions de la mâchoire). Les cacas verts peuvent être dus à l'hypersalivation qui perturbe la digestion et peut modifier la couleur et la texture des selles. De même, les rhumes avec glaires peuvent faire la même chose.
Mes 2 par contre m'attrapaient le doigt pour le machouiller. Ainsi, ils le plaçaient à l'endroit qui faisait mal.
Je précise que je ne suis pas médecin, mais ai fait des études poussées de biologie et physiologie, et j'ai eu un bébé qui avait des soins qui entraînaient des douleurs à subir, sur ses 8 premieres semaines de vie.
Tu peux donner le paracétamol aussi longtemps que ton bébé a mal, en respectant la dose et l'intervalle entre les prises si ton enfant n'a pas de contre indication.
La pharmacocinétique, (étude de l'évolution de la dose d'un médicament dans le sang), montre qu'il est préférable de donner plusieurs doses consécutives : 1 dose, tu vas avoir un pic haut, mais étroit : le temps pendant lequel le médicament est efficace est court. Avec plusieurs doses consécutives (en respect de l'intervalle et la dose), tu vas "étaler la courbe". Elle sera couverte plus longtemps à la dose efficace. Je vais essayer de retrouver le graph qui l'illustre, si j'arrive à poster une photo.
En outre, sur une douleur installée, la première dose n'est pas forcément efficace pour contrer les mécanismes de la douleurs : les messagers de douleurs sont deja produits, les récepteurs, nerfs sont déjà stimulés, l'inflammation est déjà là etc. Il faut parfois attendre la 2eme, voire 3 ème dose pour voir un réel soulagement. (Pour mon aîné on mettait le suppo 2 h avant le soin pour limiter la douleur).
Et il n'y a pas de problème à donner plusieurs jours du paracétamol (toujours en respect des doses et intervalles et avec accord du medecin). Pour les soins douloureux (1x par semaine), on donnait 3 j à dose max, 1 ou 2 jours avec diminution, 2 à 3 jours sans etc). Pour les dents, il nous est arrivé de faire pareil 2 à 3 jours à dose max (7h, 13h, 19h, 1h), puis 1 jour avec la dose de 13h + 19h +1h du matin pour bien couvrir la nuit, puis 1 jour avec le 19h +1h, pour terminer avec celle de 19h. En effet, la position allongée peut augmenter les douleurs de la sphère ORL.
Sans paracétamol, il y avait 6 a 7 réveils. Couverts par l'antidouleur, on revenait à 1 ou 2 réveils, moins de pleurs, de grimaces, augmentation de l'appétit..
La durée est variable, les plus grosses étaient chez nous de 1 bonne semaine.
Je culpabilisais de donner autant, mais un professionnel de santé m'a dit : "et si vous avez une rage de dents et que je vous dis qu'on va juste attendre que ça passe, ou que je vous donne 1 seul cachet,vous acceptez ?" La douleur est un mécanisme d'alerte du corps. Une fois que ce signal est entendu, pris en charge, il n'est plus nécessaire d'avoir mal.
Bon courage, je sais combien c'est dur de voir son enfant souffrir.
 

Catherine06

Hyperlactation
Merci de ta réponse. En fait je ne peux pas avoir de certitude que ça soit cela. Elle se met beaucoup les poings dans la bouche et parfois prend même mon doigt pour le "mordre". (en plus des anneaux de dentition que je lui propose).
Elle est très irritable mais n'a pas de fièvre... ses selles sont par contre plus liquides et "vertes" que d'habitude, je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais tu parles de caca verts aussi donc je me demande. C'est lié ?
Et pour le paracétamol, j'en donne quand je vois vraiment qu'elle souffre et que rien ne la calme, mais je ne veux pas trop lui en donner non plus. Une fois par jour max déjà... mais combien de temps puis-je faire ça ? Je ne peux pas lui en donner tous les jours par exemple, ce serait mauvais à la longue j'imagine... les poussées dentaires ça peut durer combien de temps comme ça ?
Si tu respectes les doses indiquées par ton médecin, cela ne devrait pas être le cas. Il existe des retours alarmants sur des conséquences assez graves de la prise de paracétamol, mais ce sont des études qui se focalisent sur des personnes qui prenaient des doses énormes par jour, bien au-delà des maximum indiqués par la notice. Avec une prise, tu es large.

Je ne te dis pas d'en donner plus, hein. C'est juste pour te rassurer concernant la limite supérieure.
Je comprends tes réticences, beaucoup d'entre nous en ont, pour des idées parfois très différentes :).

Les poussées dentaires peuvent durer longtemps. Chez nous, les premières dents se sont enchaînées sans difficulté particulière pour les premières (sauf la toute première et des canines). Enfin, il avait mal et dormait moins bien, mais ce n'était pas l'horreur...
Puis il a eu une deuxième phase après ses 7 ou 9 mois je dirais, dure au début puis routinière. À tel point que j'ai oublié de regarder si les dernières étaient sorties. En fait, je le croyais... Et puis il y a eu les molaires, depuis quoi ? Novembre ? Et là, on voit la fin de la dernière sortir, avec des douleurs intermittentes.

C'est très très variable, la durée et l'intervalle des poussées.

Edit : oups, j'avais commencé ce message avant une tétée et n'ai pas vu le précédent avant de poster.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Maman-chat et @Catherine06 , ma fille me prend aussi le doigt pour le mâcher et le mettre contre sa gencive, une chose de plus qui me fait penser que ça peut bien être les dents... !! Le pédiatre l'a examinée hier et n'a pas vu de dent percer mais il dit que ça se peut tout de même que les gencives travaillent déjà, d'où l'hypersalivation et le fait qu'elle mette le poing dans sa bouche et soit gênée pour les tétées.
Pour le paracétamol j'en donne une fois par jour ou deux maxi, en respectant 6h d'intervalle comme indiqué sur la notice, le pédiatre m'a dit que je pouvais aller jusque 4 x par jour en 4h d'intervalle en cas de réelles douleurs.

Enfin voilà, affaire à suivre du coup !

En tout cas, elle a beaucoup moins de flatulences pour le moment donc les coliques se calment... quand un problème se résout, un autre arrive :lol:
 
Haut